Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
La technique sportive :
Selon le site www. andism.Org
« La technique sportive consiste à sélectionner et exécuter en ambiance sportive des habilités sportives fondamentalement stéréotypées et ou non stéréotypées, cycliques, acycliques, individuelles et ou collectives rendues automatisées2. »
la technique sportive selon Routedge an Kegan Paul
« Le mot technique signifie un terme général comprenant toutes sortes d‟actions faites sur le champ de données qui désigne une partie du milieu extérieur vers laquelle un sujet doit s‟orienter pour recueillir des informations nécessaires ou utiles à l‟exécution technique.3 »
La technique vue par Terrise
« On peut définir la technique comme un ensemble de gestes spécifiques, aussi bien dans la forme que dans le contenu, utilisé dans le but de pratiquer avec un maximum de rendement une activité sportive, en concordance avec les exigences du règlement et du sport considéré4. »
Selon RASOLOFO Andriantsitohaina
« La technique est d‟une façon générale, l‟ensemble des moyens transmissible mis en œuvre par l‟homme pour atteindre un but intentionnel5. »
La technique vue par Paul COCHE
« La technique est aussi une réponse à une situation, mais n‟est pas un amas de connaissances1. »
La technique vu par VIGARELLO
« La technique est un enchaînement de mouvement corporel tendant aux meilleurs résultats dans une situation donnée.2 »
Nous venons de voir que le karaté est un art martial d‟origine japonaise qui se repose sur l‟utilisation rationnelle des possibilités du corps, il fait partie du sport de combat et a pour but l‟amélioration de la technique. Ainsi, on peut saisir que le combat est une action dans laquelle on attaque et l‟on se défend dans la norme de règlement. Afin de savoir que le combat de karaté-do est donc un affrontement de deux individus dans la limite de règlement. Sa pratique a ses propres techniques qui ont existé depuis très longtemps selon l‟origine dont nous allons voir ci-après.
Historique
Dans cette partie nous allons faire une analyse historique afin de suivre l‟évolution du Karaté depuis son origine jusqu‟à l‟époque actuelle ; En vue de bien fonder notre recherche.
l’essence de l’art martial :
L‟origine de l‟art martial est incertaine, mais seulement l‟histoire a retenu le nom du Moine Indien, appelé DAMO surnommé Bourdhidharma1. C‟est vers 520 ans après Jésus Christ qu‟il est venu en Chine pour y prêcher le bouddhisme de MAHAYAMA ou la doctrine de grand véhicule. Il découvrit le temple de Shaolin ou le temple de la jeune forêt, il fonda la technique contemplative du bouddhisme appelé DHYAMA ou tch‟an en chinois, et plus tard, Chan ou Zen en japonais. Il est le premier patriarche de religion Zen. Boudhidharma constata que les Moines dont il avait à la charge n‟étaient pas en condition physique suffisante pour endurer les heures de méditation ; si bien qu‟il introduit des exercices physiques pour développer l‟endurance de ces Moines. La doctrine de Boudhidharma pourrait la base de tous les arts martiaux et que la Chine fut le berceau des arts martiaux.
l’essence du karaté :
L‟étape suivante se place à Okinawa ou corde jetée ou large, les habitants sont des pécheurs et des agriculteurs. Okinawa est situé au sud du japon, terre des rencontres des influences chinoises et japonaises, c‟est au cours de ces échanges que les arts martiaux chinois furent introduits sur Okinawa. C‟est là notamment que se développe une forme de combat extrêmement violente et efficace où les pieds et les mains sont devenus des armes redoutables pouvant remplacer les armes prohibées. L‟OKINAWA-TE ou la main d‟Okinawa, ou TO-DE, la main de continent est née, elle est basée sur une efficacité absolue et rapide. Après l‟interdiction de la pratique de l‟art à Okinawa; l‟Okinawa-te fut systématisée dans l‟île, dans un but pacifique éducatif. Les instructeurs en chef furent Ankoh Ito et Kanuo Higaonna. Ce fut l‟époque de la formation et d‟instruction de ceux qui vont porter leur art hors d‟Okinawa, citons : Gichin Funshosh, Kenwa Mabuni…
Au début du 20è siècle, les instructeurs d‟Okinawa acceptèrent de divulguer leurs arts, parmi eux se trouve Gichin F. En 1936 donc il fonda son DOJO personnel : le Shotokan à Tokyo. C‟est sans doute à cette époque là qu‟il transforma TO-DE ou la main du continent en KARATE ou la main vide, pour rompre avec l‟origine chinoise. Plus tard, il ajouta le suffixe –Do ou voie, pour la première fois on parle du KARATE –do
le karaté moderne :
Le Japon ignorait jusqu’en 1922 l‟existence de cet art de combat qui est le Karaté ; cette année là, à l‟initiative du ministère de l‟éducation Nationale, un expert d‟Okinawa a fait une démonstration publique, son nom est Gichin F. il enseigna son art aux universitaires1. C‟est après 1945 que le combat conventionnel fut crée. Son apparition sur la scène internationale fut mise au point en Août 1956 avec les premières règles et le premier championnat du Japon organisé par le JAPAN KARATE ASSOCIATION(J.K.A). Le premier tournoi mondial à caractère officiel se tient à Tokyo avec la participation de 33 pays et aboutit à la création de la world. Union Karaté of Organisation (W.U.K.O). Le karaté sportif était né.
Conclusion partielle
La Chine fut le berceau des arts-martiaux ; nous avons apprécié l‟art martial dans cette étape sur l‟origine du karaté-do.
Le karaté art martial de survie qui n‟a comme règle que survivre comme au bon vieux temps d‟Okinawa, le test d‟efficacité appelé Shikken Shobu ou combat à mort. Les premiers assauts provoqués par les jeunes universitaires amenèrent des accidents nombreux entraînant la mise au point des règles de compétition.
Alors, dans la pratique du Karaté, les règles, les techniques, le combat n‟ont cessé d‟évoluer. Ce qui nous amène à clarifier la situation actuelle du karaté moderne.
situation du karaté actuelle :
La partie suivante nous amène à présenter la situation du karaté actuel en deux étapes.
Au niveau International :
De nos jours, le karaté est intégralement un sport c’est-à-dire une situation motrice codifiée sous forme de compétition et institutionnalisée. De ce fait, la compétition devient une fin en soi autrement dit, la victoire est devenue l‟objectif principal de l‟entraînement provoquant une spécialisation précoce au niveau de la technique. De plus, dans le combat moderne, un combattant n„offre plus spontanément une ouverture d‟attaque, tellement son déplacement et sa garde sont étudiés à l‟entraînement à moins qu‟il ait l‟intention d‟induire en erreur son vis-à-vis par de faux indices pour renverser à son avantage l‟attaque adverse. A notre époque les 4 principaux styles de karaté sont (cf. annexe 1) :
– SHOTOKAN ou la maison dans l‟onde des pins
– WADO-RYU ou la voie de la paix
– SHITO-RYU ou l‟école des fils de l‟ouest
– GOJU-RYU ou l‟école du dure et du souple
Après les différentes étapes d‟évolution, le karaté devient de plus en plus populaire, non seulement au japon où il fait partie du programme d‟éducation physique dans les écoles et les universités mais presque dans le monde entier, il en est de même pour Madagascar.
Au niveau national :
Suivant l‟aperçu historique, le karaté Malgache a vu le jour en 1966 avec le maitre LI SAO à Antsirabe. Pendant ces temps là, les clubs étaient affiliés à la fédération Malagasy de Judo et Disciplines Assimilées (F.M.J.D.A). Le premier championnat de Madagascar eut lieu au mois d‟Avril 1968 à Toamasina ou trois clubs étaient engagés à savoir : Le club d‟Antananarivo, le Budokan d‟Antsirabe, et le Budo club de Toamasina. Tandis que le premier championnat d‟Antananarivo commença en 1970 avec l‟existence du critérium et challenge. Le nombre de clubs augmente sans cesse et ils sont ouverts à tous les secteurs civils, militaires et universitaires, en 1973 le karaté se sépare de la fédération Malagasy de judo et des disciplines assimilées.
Actuellement, les karatékas de la grande ile ont survolé ses limites, « Madagascar frappe fort »1 lors des jeux des iles de l‟Océan Indien 2007, il est classé à la première place au karaté avec 12 médailles d‟or et 04 d‟ argent suivi par la Réunion avec 04 médailles d‟or et 10 d‟argent et une bronze. Il en est de même aux jeux africains d‟Abuja en 2003 avec une médaille d‟or décroché par Miora Razafindrakoto ou la japonaise de l‟Afrique en quête de la perfection. C‟est elle même qui a propulsé Madagascar à la cinquième place mondiale lors du World Université, games organisés en 2004, en Allemagne. Force est de constater donc que nos karatékas restent une valeur sûre du karaté malgache.
|
Table des matières
INTRODUCTION
Chapitre I : GENERALITES ET CONSTATS PERSONNELS
I 1- Définition des concepts
I 2- Historique
I 3- Situation actuelle du karaté
I 4- Constats personnels
Chapitre II : PRESENTATION DE LA RECHERCHE
II 1- Objet de la recherche
II 2- Intérêt de la recherche
II 3- But de la recherche
II 4- Limitation du sujet
Chapitre III : CADRE THEORIQUE
III 1- Mécanisme de l‟adaptation motrice
III 2- Les systèmes de commande et de contrôle
III 3- Structuralité de la technique sportive
III 4- Caractéristique motrice de l‟activité duelle
III 5- Analyse théorique du combat de karaté
Chapitre IV : PROBLEMATIQUE ET HYPOTHESE
IV 1- Problème au niveau de l‟enseignement du karaté
IV 2- Formulation de notre problématique
IV 3- Importance de l‟organigramme de décision
IV 4- Rôles des assauts conventionnels dans notre hypothèse
IV 5- Formulation de notre hypothèse
Chapitre V : L‟APPROCHE METHODOLOGIQUE
V 1- Diagnostique
V 2- Objectifs
V 3- Organisation
V 4- Contrôle des résultats
V 5- Suggestions
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES
Télécharger le rapport complet