Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
Niveau d’instruction
Le niveau d’instruction de la population de la Région est assez bas. Les chefs de ménages ruraux qui ont été scolarisés dépassent rarement le cycle primaire. C’est en milieu urbain que l’on rencontre un niveau relativement élevé de scolarisation. Néanmoins chaque district a sa spécificité propre.
La proportion des scolarisés de 66,4% à Sambava est peu élevée. Chez les hommes, la nécessité de travailler très tôt à cause de la pauvreté des parents ruinés par les cyclones successifs (le cas d’Antalaha) et chez les femmes la grossesse précoce sont les deux raisons valablement évoquées. Ayant abandonné très tôt l’école et n’étant plus en contact avec aucun moyen d’instruction, la population de la SAVA en général et les ruraux en particulier replongent très vite dans l’analphabétisme. Par ailleurs, beaucoup de personnes estiment que les études ne présentent aucun intérêt car elles ont cessé d’être un moyen de promotion sociale, les diplômés étant eux-mêmes plus pauvres qu’eux.
C’est à Sambava que le taux de scolarisation est un peu plus élevé. Les habitants se reconnaissant comme des immigrés, installés récemment connaissent l’importance des études et envoient leurs enfants à l’école. Par concurrence ou par effet d’entraînement, les « autochtones » en font autant.
Dans ces quatre Districts, le cas de Sambava de démarque plus clairement, sur le plan Géographique, économique, météorologique et socioculturel.
Plan géographique
Située sur la cote Est du Faritany d’Antsiranana, Le fivondronana de Sambava a une superficie de 5000 km².Il est limité :
-au Sud par le District d’Antalaha (environ 90 km).
-au Nord par le District de Vohémar (environ 132 km), -à l’Est par l’Océan Indien.
-à l’ouest par le District d’Andapa (environ 109 km).
Les conditions de forme
– L’acte de la société est constaté par un acte de sous seing privé (entre les témoins).
– Tous les associés doivent intervenir dans l’acte en personne ou par mandataire.
– L’acte juridique de la répartition des parts sociales entre les associés ainsi que l’évaluation des apports en nature.
– Le montant d’une part est évalué à 10 000Ar.
– Le capital social est divisé en parts (non représenté par des titres négociables et non librement cessibles).
– Responsabilité des associés limitée au montant de leur apport à la société.
– La société est soumise à la publicité, exigée de toutes sociétés commerciales.
Il s’agit de voir toutes les activités qui se trouvent au sein de la société. Mais l’essentiel est de mieux connaître la vie sociale des membres.
Toute personne physique et morale peut devenir membre à condition qu’elle remplisse toutes les conditions requises aux recrutements.
Dans la section suivante nous allons analyser les caractéristiques et le contexte du projet.
Les caractéristiques du projet
D’une part, le projet entre en relation avec l’Etat sur la réalisation d’un programme de développement du pays. D’autre part, le projet assure le développement du pays par le biais de ses activités d’exploitation.
Il est donc nécessaire de présenter le mot « projet » dans son sens trivial, c’est à dire celui donné par le dictionnaire. Il est défini comme étant ce que l’on a l’intention de faire Soit comme étant l’image d’une situation, d’un état que l’on pense atteindre. Le projet est donc essentiellement défini comme une intention, un souhait, un dessein, parfois comme un travail préparatoire, une première ébauche. Mais le projet que nous côtoyons dans l’entreprise se distingue nettement d’une vague espérance ou d’une demande à des besoins exprimés ou d’une simple aspiration. Il a un caractère concret et une finalité bien définie. Il est défini et mis en œuvre pour élaborer une réponse à une demande, à des besoins exprimés ou potentiels. Pour cela, il est nécessaire de fixer des objectifs spécifiques, précis et cohérents dont le poids relatif peut varier d’un projet à l’autre, suivant l’état d’avancement du projet de l’entreprise. Il requiert également une stratégie de réalisation et des moyens adéquats à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs fixés et une organisation spécifique pour conduire les processus d’action et d’interaction et mettre en œuvre les moyens et les méthodes pour atteindre l’objectif. Le terme projet s’attache essentiellement à définir l’objectif que l’on souhaite atteindre et fort peu les actions à entreprendre pour y parvenir.
La présentation des objectifs permet à l’entreprise de suivre facilement le plan d’action en utilisant ses moyens et ses ressources. Il s’agit de déterminer l’objectif global, l’objectif spécifique et le résultat attendu de notre projet.
Analyse de la demande
La demande se définit comme la quantité que les clients cibles sont prêts à acquérir sur un marché bien déterminé pour subvenir à leurs besoins. La détermination de la demande nous permet de vérifier le besoin en énergie pour la société JIRAMA et l’insuffisance de production dans cette commune dont souffrent les consommateurs directs.
Besoin en électricité pour la société JIRAMA
La JIRAMA est une grande société de production, de vente et distribution de l’énergie électrique. C’est une société d’Etat, considéré comme un patrimoine Malgache. La production d’énergie de cette Société provient de deux types de centrale :
– Centrale Thermique.
– Centrale Hydraulique.
Pour faire fonctionner la production de la centrale thermique, la JIRAMA a besoin de lubrifiant (Gasoil) pour faire tourner le moteur. Les 77% de l’énergie électrique proviennent de la centrale Hydraulique et le reste de la centrale thermique (Source : Société JIRAMA)
Pour la Commune de Sambava, c’est la Société JIRAMA qui s’occupe de la production, de la vente et la distribution vers les abonnés ou les consommateurs directs. C’est la Société JIRAMA qui détient le marché à 100% (Source : JIRAMA Sambava). Il n’y a pas de concurrent pour cette société même si le taux de couverture est très faible par rapport à la demande des clients cibles. La Société JIRAMA souffre actuellement d’un grand problème de financement. Le coût du carburant qui permet le fonctionnement des centrales thermiques ne cesse pas d’augmenter, le vieillissement des moteurs entraîne une grosse dépense pour leur réparation. La charge est très lourde pour la Société JIRAMA et tout cela a de graves conséquences : diminution de la production, insuffisance des moyens pour satisfaire les besoins des clients abonnés.
Les abonnés ne cessent d’accuser les personnels de la Société JIRAMA d’être responsables des coupures du courant et de l’augmentation des prix.
Analyse concurrentielle
Cette section a pour objectif d’analyser la situation concurrentielle dans le domaine de la production et de la vente d’énergie électrique à Sambava et d’évaluer la nature de notre avantage concurrentiel.
Concurrents
Actuellement, il n’y a pas encore de producteur privé à Sambava. C’est donc la JIRAMA qui produit et distribue la totalité de l’électricité dans la Région n’ayant pas de concurrent. Cependant, la politique gouvernementale sur la libéralisation du secteur de l’électricité lui interdit d’investir dans les nouvelles installations.
Plus tard, lorsque la libéralisation du secteur de l’’électricité sera effective, il y aura des opérateurs privés qui investiront.. A ce moment là, ces opérateurs devront choisir une technologie permettant de réduire le coût de production, soit de l’éolienne, soit de l’hydroélectricité. Or le nombre d’opérateur privé qui maîtrise ces technologies est encore faible pour le moment. Pour l’hydroélectricité, la source se trouve à plus de 100km de Sambava. Cette distance constitue une barrière pour un tel projet en raison du coût élevé du réseau de transport sur 100 km (câbles, transformateurs, pylônes…) . On constate donc que, d’une manière générale, l’intensité concurrentielle est faible dans la région.
La société JIRAMA s’occupe de la totalité du marché même si son taux d’accès est assez faible, mais grâce à la coopération entre cette société et notre projet, nous allons mettre en place une infrastructure de développement dans cette Commune.
Produits de substitutions
Bougies, lampe à pétrole et à gaz pour la lumière, ou encore groupes électrogènes ou batteries pour les autres usages (télévision, radio…) constituent une menace assez faible pour la JIRAMA. En effet, leur qualité est moindre part rapport à l’électricité fournie par le réseau de distribution de la JIRAMA, leur utilisation n’est pas pratique et leur coût cumulé est plus élevé.
Menace des nouveaux entrants
Il s’agit surtout des opérateurs économiques privés.
Ces concurrents potentiels susceptibles d’entrer dans le marché constituent une menace que l’entreprise doit circonscrire et contre laquelle elle doit se protéger. L’importance de cette menace dépend de la hauteur des barrières à l’entrée et de la vigueur des créations auxquelles l’entrant potentiel peut s’attendre.
En effet, les barrières à l’entrée sont les suivantes :
-Barrières financières : Intensité capitalistique très élevée de l’ordre de centaines de millions d’Ariary, accès aux ressources de financement limitées aux gens qui remplissent des conditions assez difficiles (respect de l’environnement du système de production, maîtrise technique,…).
-Barrière de ressources et de compétences.
L’activité nécessite des compétences rares, il faut être pluridisciplinaire pour réussir. En fait, il faut posséder la maîtrise technique du domaine en question. Or, la technologie de l’éolienne n’est pas encore en large diffusion à Madagascar.
Comment s’assure-t-on que nous ne perturberons pas le réseau de la JIRAMA ?
La vitesse du vent varie n’étant pas constate, la puissance de sortie de l’éolienne est variable au cours de la journée. Or, la somme de la puissance de notre éolienne et celle de la JIRAMA devrait à chaque instant répondre à la puissance demandée par les consommateurs.
La JIRAMA dispose déjà d’une unité de groupe suffisante pour répondre à cette demande, pourtant le coût du gasoil pour produire 1 KWH est très élevé (la fonction de notre système éolien sera de réduire le coût de production). En d’autres termes, le fait de faire face à la puissance demandée par les consommateurs ne posera plus de problème.
La question est de savoir si techniquement il est fiable de répondre sans perturbation à la demande instantanée.
La réponse est oui. En effet, la technologie actuelle permet le couplage de l’éolienne avec les groupes diesel sans perturbation de réseau. C’est un système qui permet au groupe d’augmenter et de diminuer automatiquement la puissance délivrée pour que la somme totale de la puissance de l’éolienne et du groupe soit égale à la puissance demandée
Nombre et puissance des éoliennes à installer
Voici la gamme des éoliennes présentes sur le marché actuellement : 10-15-22-30-50-55-60-80-150-170-200-220-225-250-300-500-600-660-750-800-850-1000-1300-1500-2000KW.
Parmi ces différents types d’éoliennes, ce sont les petites éoliennes d’une hauteur de 15 m, c’est-à-dire celles qui produisent 600KW ou moins qui semblent les mieux adaptées à notre cas et que nous envisageons d’exploiter. Elles suffisent à générer l’énergie nécessaire à la réalisation de notre projet. Le fournisseur potentiel de cette éolienne est le constructeur Danois VESTAS.
La politique du prix
La fixation du niveau de prix permet d’atteindre non seulement les objectifs des chiffres d’affaires et de rentabilité mais aussi l’objectif de compétitivité.
La fixation du prix est établie à partir de la négociation avec la Société JIRAMA et le Ministère de l’énergie. Il n’y a pas de règlement pour le prix d’un contrat d’achat entre la JIRAMA et les producteurs privés. Ce qui n’est pas le cas pour la distribution et le transport de l’électricité qui ne nous concernent pas.
La détermination de prix
La détermination du prix est très délicate car il y a plusieurs facteurs qu’il faut prendre en compte et diverses contraintes qu’il faut considérer :
– les coûts.
– la concurrence.
– la demande.
Ces paramètres indépendants de l’entreprise limitent la détermination du prix. Le schéma suivant nous la montre.
Le prix actuel pratiqué
Il faut tenir compte des prix pratiqués actuellement par les concurrents, puis des investissements à réaliser, de la marge bénéficiaire de l’entreprise.
Ce type de projet est encore soumis à la concurrence imparfaite ce qui veut dire qu’il y a liberté partielle pour la fixation du prix. Mais d’après les analyses et études précédentes, il faudrait tenir compte du pouvoir d’achat et du niveau de vie, de l’objectif, de la réaction du marché, des coûts des différents niveaux de réalisation, des différentes méthodes de tarification (coût plus marge, point mort, prix du marché) en fonction des objectifs de l’entreprise.
Distributeur de vitesse du vent
Il est très important d’être en mesure de décrire les variations de la vitesse du vent pour une meilleure exploitation de l’énergie éolienne.
On décrit normalement les variations de la vitesse du vent sur un site donné en utilisant une distribution de Weibull.
En conclusion, l’assemblage des matériaux et des équipements est une opération complexe et délicate. Lors de sa réalisation, il est indispensable de suivre toutes les procédures ainsi que les normes internationales. Nous avons donc besoin de technicien spécialisés pour effectuer ce travail.
Production envisagée
Dotée d’une machine performante, l’entreprise peut déterminer la quantité d’énergie à procurer mensuellement en vue de répondre aux attentes des consommateurs.
A cet effet, nous pouvons réaliser et calculer les chiffres d’affaires prévisionnels durant les 5 années d’exploitation.
Notre prévision peut être détaillée par mois afin de mettre en valeur le rythme de notre vente au cours de l’année ainsi que son évolution pour les années à venir.
Rappelons que notre activité consiste à produire de l’énergie électrique et à la vendre à la société JIRAMA, la puissance de base de la tension que nous allons produire dans l’année n étant de 440KW.
|
Table des matières
PARTIE 1 : PERETINENCE DU PROJET
1.1 : Présentation du projet
1.1.1 : Généralité du projet
– L’origine de l’électricité à Madagascar
– La raison juridique
– L’idée du projet
– Environnement politique
1.1.2 : Situation du projet
a. Localisation
a.1 : Situation administrative
a.2 : Superficie
a.3 : Population
a 4 : Croissance démographique
– Démographique
a Evolution de la population
b Niveau d’instruction
b.1 : Plan géographique
b.2 : Plan administratif
1.1.3 : La condition géographique et météorologique
a : Point forts et faible du projet
b : La situation juridique du projet
b.1 : Les conditions des fonds
b 2 : Les conditions de forme
1.1.4 : Les caractéristiques du projet
a : Objectif du projet
a.1 : Objectifs globaux
a.2 : Objectif spécifique
a.3 : Résultat
b :Arbre des objectifs
1.2 : Etude de marché
1.2.1 : Description du marché
1.2.2 : Analyse de la demande
a : Besoin en électricité pour la société JIRAMA
a.1 : Ménages
a.2 : Demande journalière
1.2.3 : Analyse concurrentielle
a : Concurrents
b : Produits de substitutions
c : Menace des nouveaux entrants
d : L’Etat
1.2.4 : Analyse de l’offre
a : La part du marché cible
b : Produit à fournir
c : Comment s’assure-t-on que nous ne perturberons pas le réseau de la JIRAMA ?.
d : Nombre et puissance des éoliennes à installer
Conclusion
PARTIE 2 : ORGANISATION DU PROJET
2.1 : Politique et stratégie marketing adoptées
2.1.1 : Stratégie marketing à adopter
a : Stratégie pull
b : Stratégie push
c : Stratégie de relation
2.1.2 : Marketing mix
a : La politique de produit
b : La politique de prix
– La détermination de prix
– Le prix actuelle pratiqué
– La modalité de paiement
– Le retard des paiements
c : Politique de distribution
d : La politique de communication
2.2 : Moyens techniques et matériels de production
2.2.1 : Matériel de production du site éolienne à installer
– Les principaux composants d’une éolienne et leurs rôles
2.2.2 : Distribution de vitesse du vent
a : Production envisagée
b : Synthèse du tableau du chiffre d’affaire
2.2.3 : Entretient et maintenance
2.3 : Identification des moyens
2.3.1 : Les moyens matériels
2.3.2 : Les moyens humains
2.3.3 : Les moyens financiers
2.4 : Etude organisationnelle
2.4.1 : Organigramme
2.4.2 : Organisation du travail
– Responsable de formation
– Le but de la formation
2.4.3 : Chronogramme (Calendrier d’exécution de travail)
Conclusion
PARTIE 3 : LA PERTINENCE DU PROJET
3.1 : Investissement et financement du projet
3.1.1 : Coût d’investissement
a : Acquisition des immobilisations
a.1 : Les immobilisations corporelles
a.2 : Les immobilisations incorporelles
– Le fond de roulement initial
3.1.2 : Le financement
– Le remboursement de l’emprunt
– Les amortissements
3.2 : Etude et faisabilité du projet
3.2.1 : Comptes de gestion prévisionnelle
– Les comptes de charges
– Les charges externes
– Impôt et taxes
– Les comptes des produits
3.2.2 : Etat financier du projet
3.3 : Evaluation du projet
3.3.1 : Evaluation financière du projet
– La Valeur Actuelle Nette ( VAN )
– Le Taux de Rentabilité Interne ( TRI )
– L’Indice de Profitabilité ( IP )
-Délai de Récupération des Capitaux Investis ( DRCI )
– Calcule des ratios
– Ratio de l’autonomie financière
3.3.2 : Evaluation économique
– Le ratio de performance économique
– La valeur ajoutée
3.3.2 : Evaluation socio-écologique
– Cadre logique
– La Logique verticale
– La logique horizontale
Conclusion
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
Télécharger le rapport complet