Master Prévention des Risques & Nuisances Technologiques

En m’inscrivant au master « Prévention des Risques et Nuisances Technologiques », j’ai intégré l’entreprise ONET Technologies, l’un des pôles du groupe ONET. La première année d’alternance s’est déroulée au sein de la direction d’ingénierie de Comex Nucléaire. Cette alternance a eu pour but de me faire participer aux missions du service Qualité Sécurité Santé Sureté Environnement et Radioprotection (Q3SER), pour me faire découvrir le fonctionnement de celui-ci.

Pour la seconde année d’alternance j’ai intégré la direction exploitation et formation de Techman Industrie. La mission consistait à piloter la gestion du risque chimique sur les Centres Nucléaires de Production d’Electricité (CNPE) de la société Electricité De France (EDF). Le but de ce projet est de mettre en place et de pérenniser une démarche sur la gestion du risque chimique commune aux CNPE. Tout d’abord, je me suis déplacée sur 8 CNPE pour y faire l’inventaire et l’analyse du risque chimique. Puis, je me suis concentrée sur la formation de groupe homogène d’exposition et sur les mesures à réaliser. Enfin, mon objectif était d’expliquer la démarche aux travailleurs concernés, pour que chaque site puisse gérer le risque chimique sur son périmètre. Cette alternance m’offre une mobilité nationale, sous la responsabilité de M. Stéphane GUERRIAU, responsable Q3SER de la direction exploitation et formation.

Présentation de l’entreprise – Périmètre de la Mission

Le Groupe ONET

Le groupe ONET est une entreprise familiale créée en 1860 par Hippolyte FORMAT. À cette époque, l’activité principale est la manutention portuaire. Puis, au fil des années le groupe complète ses qualifications et la marque s’étend dans toute la France, l’Europe et les Etats-Unis. Aujourd’hui, axé sur le multiservice, le groupe ONET s’est développé autour de plusieurs pôles et secteurs d’activité, dans plus de 200 communes en France. En 2015, La société compte un chiffre d’affaires de 1465000 k€ et son effectif s’élève à 61 000 employés.

ONET Technologies 

ONET Technologies est une marque créée en 2007, qui réunit plusieurs activités :
– la conception, la réalisation d’installations neuves et la rénovation d’installations,
– l’assistance à l’exploitation,
– le contrôle et l’inspection,
– la maintenance,
– la décontamination et le démantèlement,
– le traitement des déchets,
– le désamiantage,
– la formation.
La diversité des métiers permet d’intervenir dans de nombreux milieux. Pour ce pôle la majorité des interventions se déroule en milieu nucléaire ou dans le désamiantage. Nous retrouvons de nombreuses implantations sur le territoire Français, avec ses principaux clients, EDF, AREVA .

La direction exploitation et formation : Techman Industrie 

Techman Industrie propose des services d’aide à l’exploitation (Logistique) et des prestations de formation. Ma mission concerne l’aide à l’exploitation et plus précisément l’assistance chantier, c’est donc cette partie que nous allons développer. L’entreprise présente des prestations globales d’assistance chantier (PGAC) pour intervenir en tant qu’opérateurs industriels auprès des CNPE, et des installations nucléaires du cycle du combustible. Les principales missions sont :
– La prévention de la contamination radiologique
– L’exploitation des systèmes de filtration
– Le tri et conditionnement des déchets radioactifs
– La manutention de matériels
– Le contrôle radiologique, conformité réglementaire
– La gestion de la chaîne du linge
– Le maintien en propreté radiologique et conventionnelle
– Le magasinage et la distribution d’outillages
Mon travail a pour périmètre les CNPE d’EDF où Techman Industrie est présent en PGAC. J’interviens plus précisément sur les sites suivants :
– Le CNPE du Tricastin
– Le CNPE de Golfech
– Le CNPE de Nogent-sur-Seine,
– Le CNPE du Blayais,
– Le CNPE du Bugey,
– Le CNPE de Saint Alban
– Le CNPE de Flamanville
– Le CNPE de Saint Laurent-les-Eaux.
L’objectif est de mettre en conformité le risque chimique et d’harmoniser la gestion de ce risque, qui touche les employés de Techman Industrie sur les centrales d’EDF .

Le Risque Chimique

Le risque chimique est défini dans la règlementation. On y retrouve aussi plusieurs exigences liées au risque.

Qu’est-ce que le risque chimique ? 

Selon la règlementation du code du travail, nous avons une définition spécifique du risque chimique :

L’article R4412-2 définit le risque chimique comme toute activité impliquant des agents chimiques. Et tout travail dans lequel des agents chimiques sont utilisés ou destinés à être utilisés dans tout le processus, y compris la production, la manutention, le stockage, le transport, l’élimination et le traitement, ou au cours duquel de tels agents sont produits.

L’article R4412-3 définit l’agent chimique comme, tout élément ou composé chimique, soit en l’état, soit au sein d’une préparation, tel qu’il se présente à l’état naturel ou tel qu’il est produit, utilisé ou libéré, notamment sous forme de déchet, du fait d’une activité professionnelle, qu’il soit ou non produit intentionnellement et qu’il soit ou non mis sur le marché.

La Gestion du risque chimique 

La gestion du risque chimique permet :
– de réduire l’impact des produits chimiques sur la santé et la sécurité des salariés de l’entreprise,
– d’engager des actions préventives, comme la substitution des produits les plus dangereux,
– de rationaliser la consommation de produits chimiques,
– de répondre à des obligations légales.

Pour en mettre en place une gestion autour de ce sujet, il faut tout d’abord regarder ce qui existe dans la base de données de l’entreprise et en faire un état des lieux. Ensuite, à partir de cette étape, il est important de trier ce qui peut servir, être amélioré ou supprimé. Pour finir, une démarche sur la gestion du risque chimique doit être déterminée, pour la partager avec les sites et donc harmoniser ce risque sur le territoire national.

Etat des lieux

En 2012, une analyse du risque chimique a été réalisée sur les sites de l’agence Ouest :
– CNPE du Blayais
– Site de Brennilis
– CNPE de Chinon
– CNPE de Flamanville
– CNPE de Golfech
– CNPE de Saint Laurent
Il y a une procédure qui réunit la démarche effectuée.
Nous découvrons plusieurs étapes à cette analyse :
– Récolter des données : 3 fiches terrains sont disponibles pour récolter les informations du terrain.
– Faire la cotation : un fichier Excel permettait de réaliser la cotation grâce à des formules intégrées à celui-ci. La cotation était basée sur la note ND2233 de l’INRS.
– Etablir un plan d’actions : un plan d’actions était présent dans le fichier Excel.

Méthodologie choisie

Après recherches et études de plusieurs méthodologies sur l’analyse du risque chimique, nous avons retenu la même méthodologie que celle utilisée en 2012 : La note ND2233 de l’INRS. La démarche d’évaluation du risque chimique est souvent difficile. Ceci est dû à la multiplicité des produits, des préparations utilisées et des conditions d’utilisations. Cette méthode a plusieurs avantages. Tout d’abord, elle présente une méthode d’évaluation simplifiée. Elle a été développée par l’INRS en coopération avec le Centre National de Protection et de Prévention (CNPP) et c’est une méthode répétitive. Donc, la note ND2233 permet d’optimiser la collecte des informations et d’alléger la charge de travail. Elle comprend 3 phases principales :
– L’inventaire des produits utilisés
– La hiérarchie des risques potentiels
– L’évaluation des risques .

Cette démarche a cependant un inconvénient, elle ne prend pas en compte les Equipements de protection individuelle (EPI) dans l’évaluation. Mais, cet outil à un dernier avantage. C’est un outil d’aide à la décision, il n’est pas règlementaire et des modifications légères peuvent y être apportées. L’entreprise Gamma Software, présente un logiciel nommé « Winlassie » (cf. Voir Chapitre III.2.2), permettant d’effectuer cette évaluation. Un travail de leur part a été mené pour intégrer une notation concernant les EPI dans la méthode de l’INRS.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Sommaire
Abréviations
I/ Périmètre de travail
I.1. Présentation de l’entreprise – Périmètre de la Mission
I.2. Le Risque Chimique
II/ La Gestion du risque chimique
II.1. Etat des lieux
II.2. Méthodologie choisie
II.3. Démarche de la gestion du risque chimique
III/ Mise en place du projet et Pérennisation du système
III.1. Gestion du projet
III.2. Harmonisation des pratiques – Suivi post visite
Bilan du projet professionnel
Conclusion
Table des figures
Table des matières
Bibliographie
ANNEXES
ANNEXE 1 : Exposition Hors Utilisation
ANNEXE 2 : Calendrier et planification du projet

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *