MARCHE INTERCULTURALITAIRE ET MODERNISME EN LOGIQUE DE PARENTE

Lโ€™anthropologue de la modernitรฉ, selon AUGE

ย  ย  ย  ย  ย AUGE part du constat que ยซ la circulation rapide de lโ€™information a eu pour ef fet de rรฉtrรฉcir notre planรจte et de ce fait ร  contribue r ร  effacer la dimension mythique que portaient les ethnologues sur les sociรฉtรฉs dites exotiques ยป. En effet, si lโ€™exotisme nโ€™est plus de mise, si le terrain malinowskien a disparu dans les profondeurs de lโ€™histoire, lโ€™altรฉritรฉ, objet mรชme de lโ€™anthropologie, demeure. Cependant, il perรงoit celle-ci comme ยซ relativisรฉe dans le temps et dans lโ€™espace, et lโ€™autre partage avec lโ€™occidental la mรชme histor icitรฉ et se rapproche de lui. Lโ€™autre est devenu lโ€™infirmier de lโ€™hรดpital de quartier ยป. A partir de cette assertion, nous pouvons dire que le terrain anthropologique sโ€™est dรฉplacรฉ pour revenir lร  oรน est lโ€™anthropologue. La modernitรฉ est alors dรฉfinie ici comme le rรฉtrรฉcissement de la planรจte mais aussi comme une accรฉlรฉration de lโ€™histoire. Cette vision des choses peut conduire certains, comme FUKUYAMA, ร  prรดner la fin de lโ€™histoire par lโ€™uniformisation des rรฉgimes politiques et dโ€™autres, comme le courant post-moderniste de lโ€™anthropologie amรฉricaine, ร  revendiquer le relativisme et ร  scander que lโ€™anthropologie nโ€™est quโ€™une variante de la littรฉrature. Il ne semble pas nรฉcessaire de rentrer dans une longue argumentation pour dรฉmontrer que, les uns comme les autres, baignent dans une logique marchande qui pousse toujours ร  produire des rรฉsultats d’รฉtudes, qui ne diffรจrent pas bien loin finalement des grands journaux tรฉlรฉvisรฉs. AUGE se prรฉoccupe du devenir de lโ€™anthropologie qui doit ยซ affronter un double problรจme : tout dโ€™abord, il sโ€™agit de rรฉexaminer de faรงon critique la discipline au regard de son accumulation de connaissance ; ensuite, la d iscipline doit prendre en compte le fait que son objet sโ€™est vu modifiรฉ par les conditions historiques ยป. De ces faits, lโ€™analyse des rites est lโ€™objet par excellence de la nouvelle anthropologie. En effet, de par ses fonctions, lโ€™activitรฉ rituelle met en rapport lโ€™identitรฉ et lโ€™altรฉritรฉ. La symbolique sociale du rite use de deux langages : le langage de lโ€™identitรฉ est par essence ambivalent car il pose les questions en termes dโ€™inclusion/exclusion alors que celui de lโ€™altรฉritรฉ est placรฉ sous le signe de lโ€™ambiguรฏtรฉ car il les pose en termes dโ€™implication/influence/relation. Ce langage rituel n’est plus le mรชme, ce qui est symptomatique de la crise des sociรฉtรฉs actuelles. En effet, le langage de lโ€™identitรฉย lโ€™emporte sur lโ€™autre ce qui en consรฉquence participe ร  la rigidification des identitรฉs et des oppositions. Afin de mieux apprรฉhender notre prรฉsent, AUGE propose trois nouveaux objets : ยซ lโ€™individu, le phรฉnomรจne religieux et la ville ยป. Lโ€™anthropologie rejoint la sociologie dans lโ€™รฉtude des sociรฉtรฉs tout en apportant avec elle les outils et les mรฉthodes qui lui sont propres. Lโ€™idรฉal du terrain malinowskien a disparu mais les objets dโ€™autres terrains ne manquent pas. Ce qui est gรชnant dans cette analyse de la modernitรฉ, cโ€™est qu’elle dรฉcrit un monde qui sโ€™รฉcroule sous les phรฉnomรจnes dโ€™urbanisation et dโ€™internationalisation des moyens de communication.

La Conscience du dรฉsordre selon BALANDIER

ย  ย  ย  ย  ย  ย  ย Selon les รฉconomistes, ยซ les ressources se font rares ยป. Ce qui veut dire que la production en matiรจre de satisfaction des besoins fondamentaux est problรฉmatique. A Madagascar, cette situation se remarque par le fait que les terres ne suffisent plus aux descendances pour survivre et couvrir ces besoins. Cela provient dโ€™un processus historique, qui part dโ€™une part de la structuration de la sociรฉtรฉ malgache, et dโ€™autre part, des apports gรฉnรฉrรฉs par les grands courants mondiaux, ร  savoir la colonisation et la mondialisation. Dans ces perspectives, les politiques nationales du dรฉveloppement ont connu des pรฉripรฉties cahoteuses. En effet, quelles que soient les stratรฉgies appliquรฉes, lโ€™รฉcart entre les riches et les pauvres ne cesse de se creuser. Le nombre des pauvres augmente et les richesses sont dรฉtenues par une poignรฉe de gens. Comme toute expรฉrience humaine, la pauvretรฉ est une rรฉalitรฉ construite, et ce, autant au niveau de la notion de pauvretรฉ quโ€™au niveau des situations de pauvretรฉ. Pour lโ€™instant, la dimension la plus importante pour nous est cette dimension notionnelle, qui fait que la pauvretรฉ est dโ€™abord une catรฉgorie de connaissance. La dominance dโ€™une catรฉgorie gรฉnรฉrale de la pauvretรฉ est quโ€™elle renvoie globalement ร  une hiรฉrarchisation du social au travail une dรฉfinition par le manque suivant des valorisations propres ร  diffรฉrents milieux sociaux. En tรฉmoignent les dรฉfinitions systรฉmatiquement nรฉgatives de la pauvretรฉ dans nos sociรฉtรฉs, oรน le pauvre est celui qui nโ€™est pas riche, celui ร  qui il manque quelque chose. MAFFESOLI affirme que ยซ les menus gestes de la vie quotidienne โ€ฆ les petits riens qui matรฉrialisent lโ€™existence et lโ€™inscrivent dans un lieu, sont en fait des facteurs de socialitรฉ, โ€ฆ au travers de leur aspect anodin ils p roduisent son intensitรฉ ยป. En milieu rural la population fonctionne ร  partir de trois รฉlรฉments interdรฉpendants : la logique รฉconomique, la logique socioรฉconomique et la logique socioculturelle qui engendrent la reproduction des liens sociaux et leur rรฉinvention dans les relations dโ€™รฉchanges รฉconomiques pour faire face aux problรจmes rencontrรฉs dans la vie. Toutes les activitรฉs รฉconomiques et les pratiques sociales vont dans le sens de pouvoir rรฉinventer les relations sociales et de reproduire les liens sociaux et familiaux afin de satisfaire les attentes et besoins de chaque mรฉnage.

Affrontement culturel entre traditionnalitรฉ et modernitรฉ

ย  ย  ย  ย  ย  ย  Les idรฉes de Jeffrey (D) sont tout aussi รฉclairantes ร  se sujet : ยซ le sujet moderne adhรจre ร  des processus de subjectivation qui lโ€™orie ntent vers des pratiques dโ€™accomplissement de soi et de rรฉalisation de soi : raison autoconsciente, transparence ร  soi, maรฎtrise de soi, volontarisme, autoconstructio n du destin, modelage du corps, indรฉpendance morale etcโ€ฆ (โ€ฆ) Il craint toutes les formes de soumission et se conรงoit comme un รชtre indรฉpendant et autonome. Il se dit en mesure de dรฉcider de sa vie et de son avenir ยป. Dans le cas de Madagascar, ce processus a รฉtรฉ initiรฉ par lโ€™administration coloniale avec sa politique de ยซ diviser pour rรฉgner ยป. Les relations sociales traditionnelles basรฉes sur le fihavanana ont cรฉdรฉ la place ร  une politique dโ€™assimilation aux valeurs europรฉennes louant les mรฉrites de la civilisation scientifique, lโ€™individuation. Dรจs lors, les pratiques traditionnelles se sont soumises, par la force, au modernisme. Depuis, la conscience collective sโ€™est beaucoup amenuisรฉe et actuellement, un aphorisme cynique tend sโ€™installer : ยซ samy mandeha, samy mitady ยป (littรฉralement, ยซ ร  chacun selon son destin, ร  chacun selon ses besoins ยป). Parmi les caractรฉristiques du modernisme, notons รฉgalement le scientisme, la confiance aux processus de la civilisation scientifique, ร  la rationalisation. Ce que le moderne privilรฉgie, cโ€™est un certain type de raison ร  tendance calculante, car elle fait appel ร  la mesure, ร  la qualification, et technicienne, car elle nโ€™a cessรฉ dโ€™amรฉliorer la production par lโ€™usage de procรฉdรฉs de plus en plus perfectionnรฉs. Le sujet moderne se remarque ร  travers des rationalitรฉs qui lui procurent un sentiment de maรฎtre de soi et du monde, ce qui explique sa suspicion envers la religion. Bref, la modernitรฉ a dรฉdaignรฉ les pratiques traditionnelles et religieuses pour affirmer sa suprรฉmatie, son hรฉgรฉmonie et sa pertinence pour rรฉsoudre les problรจmes matรฉriels de lโ€™homme. Elle a mis beaucoup dโ€™importance sur le matรฉriel qui a รฉtรฉ tout ร  fait contraire aux rituels effectuรฉs par les communautรฉs, dโ€™oรน la non compatibilitรฉ.

Le concept de territorialitรฉ

ย  ย  ย  ย  ย  ย  ย La dimension territoriale est importante dans ce que sont les pratiques des acteurs. Le fokonolona rural est bien un territoire, un lieu oรน se construit lโ€™identitรฉ. Une identitรฉ qui nโ€™a rien de statique et de figรฉ, mais qui sโ€™accommode bien de la mobilitรฉ, du mouvement, du changement. Cโ€™est autour de ce lieu que sโ€™articulent les diffรฉrentes composantes รฉconomiques, sociales et culturelles de lโ€™identitรฉ. La terre tanindrazana joue un rรดle central dans cette articulation, et son rรดle ne se limite pas ร  รชtre un simple support de lโ€™activitรฉ agricole. Elle est le lieu oรน se construisent et se reconstruisent les tombes familiales. Cโ€™est autour de la terre que se construit lโ€™identitรฉ, notamment parce quโ€™elle est le lieu de la mรฉmoire. Les arbres, les bosquets, les pierres, les cours dโ€™eaux sont toujours associรฉs ร  la mรฉmoire dโ€™un ancรชtre plus ou moins lointain. Nous nageons alors ici en plein dans le symbolisme. si les paysages et l’environnement constituent en soi, des รฉlรฉments de construction et de maintient de l’identitรฉ, combien plus une colline considรฉrรฉe comme sacrรฉe le serait. Le lien social englobe ร  la fois les morts et les vivants, les liens entre ceux-ci passent par la rรฉinsertion continue du souvenir (fahatsiarovana) des premiers qui leur donnent force et vitalitรฉ pour accomplir ce qui doit รชtre fait pour le bien de tous. Lโ€™aspect symbolique est donc essentiel dans la notion de territoire. Ce dernier est bien un espace public parce quโ€™il est le lieu de mรฉmoire collective. La hiรฉrarchie des tombes dans le territoire est le reflet de la hiรฉrarchie familiale et sociale dans le village. En mรชme temps dans lโ€™histoire et le prรฉsent de Madagascar, ร  cause de ces aspects, le vรฉritable territoire producteur dโ€™identitรฉ est le territoire rural, cโ€™est lui qui doit produire de lโ€™identitรฉ. Le territoire urbain gagne en importance, mais il reste quand mรชme pour la plupart un lieu de passage, avant de retourner vers le tanindrazana rural. La multifonctionnalitรฉ du tanindrazana est un รฉlรฉment majeur pour comprendre que les gens font bien la distinction entre les diffรฉrentes fonctions des diffรฉrents endroits, mais aussi que toutes les fonctions doivent รชtre rรฉunies pour dรฉfinir le sens rรฉel du tanindrazana. Les acteurs populaires ont le sens du territoire. ร€ partir de ces trois fonctions, le tanindrazana reprรฉsente un avenir sรปr pour les familles. Ces trois fonctions sont รฉtroitement liรฉes par le rรดle des acteurs qui mettent en valeur lโ€™intรฉrรชt du lien social au sein du village. Au cours dโ€™un rituel, on tue un animal (un bล“uf, un mouton ou un coq), et on verse son sang et le ยซ taimboraka ยป dans un trou. On mรฉlange ces deux รฉlรฉments, et puis la viande est distribuรฉe ร  lโ€™assistance. Tout le monde doit recevoir une part. Le mรฉlange de sang et de ยซ taimboraka ยป est ensuite jetรฉ dans chaque embouchure (qui sert pour le drainage des riziรจres), ceci pour se prรฉvenir de la grรชle (ยซ ody havandra ยป) et des inondations. Pour mieux comprendre, il est intรฉressant dโ€™approfondir lโ€™idรฉe du fomba : violer un fomba est un dรฉshonneur pour celui qui nโ€™a pas suivi la tradition lorsque la violation dโ€™un fady exige une sanction, une peine ou punition. Souvent, sont effectuรฉs des charmes auxquels sont attachรฉs des tabous : pรฉcher envers un tabou dโ€™un charme cause une maladie et enlรจve ร  celui-ci le pouvoir de protรฉger la personne qui le possรจde ou lโ€™adore. Cette croyance est utilisรฉe par exemple, par les bandits, qui, lorsquโ€™ils veulent attaquer un village ou une propriรฉtรฉ, introduisent des charmes qui poussent les villageois ร  violer leurs tabous, perdant ainsi par la suite leur pouvoir de protection. Le choix des jours favorables obtenu en lisant lโ€™horoscope par la divination ou le sikidy recouvre une รฉnorme importance et chaque รฉvรฉnement signifiant de la vie dโ€™un malgache est conditionnรฉ par ce choix. Ainsi, toute la vie est rรฉglรฉe par les fady, les rรชves, le fanandroana qui varie suivant la tribu et le clan. Les enterrements, les retournements des morts ou les bains de reliques ne devraient pas รชtre faits un jour nรฉfaste. Beaucoup de gens croient que si lโ€™on nรฉglige de suivre lโ€™ordre du mpanandro les ancรชtres seraient dรฉshonorรฉs. Les dรฉsobรฉissants serait poursuivis par leur colรจre. Pauvretรฉ, maladies ou autres malheur, mort prรฉmaturรฉe seraient les chรขtiments inรฉvitables pour ceux qui commettent une offense pareille. La superstition joue un rรดle important.

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Table des matiรจres

INTRODUCTION GENERALE
Choix du terrain et du thรจme
Objectifs
Problรฉmatique
Hypothรจses
Mรฉthodes
Techniques
Echantillonnage
Problรจmes rencontres et limites de lโ€™รฉtude
Plan global de ce document
PARTIE 1 : APPROCHE CONCEPTUELLE ET CONTEXTUELLE DU MODERNISME
Chapitre 1 : La modernitรฉ comme dynamique impรฉrative
1.1.- Les impรฉratifs du postmodernisme face ร  lโ€™hypermodernitรฉ
1.1.1.- Pour comprendre les changements
1.1.2.- Lโ€™anthropologue de la modernitรฉ, selon AUGE
1.1.3.- Pragmatique anthropologique
1.1.4.- Considรฉrations synthรฉtiques
1.2.- Les impรฉratifs de la mondialisation
1.3.- La Conscience du dรฉsordre selon BALANDIER
Chapitre 2 : Affrontement entre modernisme et traditionalisme ร  Madagascarย 
2.1.- Pragmatique en situation interculturalitaire (interculturalitรฉ)
2.1.1.- Affrontement culturel entre traditionnalitรฉ et modernitรฉ
2.1.2.- les idรฉes postmodernes et les pratiques populaires traditionnelles
2.1.3.- survivance de la tradition et altermondialisation
2.2.- Exploration structuro fonctionnaliste ร  Sabotsy Namehana
2.2.1.- La dรฉmarche structuraliste
2.2.2.- La dรฉmarche ยซ dynamiste ยป de BALANDIER
2.2.3.- Le paradigme holistique de lโ€™identitรฉ collective
PARTIE 2: LES LIENS SOCIAUX ENTRE LA MODERNITE ET LA TRADITIONNALITEย 
Chapitre 3 : Les valeurs traditionnellesย 
3.1.- prรฉรฉminence traditionnelle
3.1.1.- finalitรฉs des cรฉrรฉmonies
3.1.2.- Une profusion de confessions
3.1.2.1.- les grandes religions
3.1.2.2.- les sectes
3.1.2.3.- le langage sectaire
3.1.2.4.- lโ€™auto-exclusion
3.3.- Le concept de territorialitรฉ
3.3.1.- La transgression du sacrรฉ
3.3.2.- Les rituels de manifestation du sacrรฉ
3.3.2.1.- Les rites (ยซ fomba ยป et les tabous (ยซ fady ยป)
3.3.2.2.- Changement social et respect des fady
Chapitre 4 : Le pouvoir de lโ€™argentย 
4.1.- La dรฉstabilisation du systรจme lignager
4.1.1.- Amalgame entre salaire et alimentation
4.2.- Les relations intragroupes
4.4.- Lโ€™identitรฉ et lโ€™altรฉritรฉ comme leitmotiv politique
4.4.1.- La participation citoyenne
4.4.2.- La curiositรฉ sociale
4.4.3.- Fihavanana et leadership
4.4.4.- Conflits de modernitรฉ et logiques de gouvernance
4.5.1.- Les alรฉas de la gouvernance
4.5.2.- Lโ€™adhรฉsion ร  la dรฉmocratie
4.5.3.- La loi du plus fort
Chapitre 5 : Le paradigme des mรฉlanges de cultureย 
5.1.- Les logiques mercantilistes
5.2.- Les impacts du sacrรฉ
5.2.1.- Le sacrรฉ comme explication et fondation de la pratique sociale
5.2.2.- Le paradigme du sacrรฉ
Conclusion partielle
PARTIE 3 : PERSPECTIVE DE VALORISATION PAYSANNE DANS UN CONTEXTE POST-MODERNEย 
Chapitre 6 : tentatives de reconsidรฉration des prรฉrogatives des sciences socialesย 
6.1.- Lโ€™interaction entre les instances familiale et scolaire de socialisation
6.2.- les considรฉrations familiales
6.3.- la comprรฉhension des logiques sociales
6.4.- Familles et enfants
6.5.- Les prรฉrogatives du sociologue dans la sociรฉtรฉ de l’information
Chapitre 7 : Le phรฉnomรจne de leadershipย 
7.1.- Le changement social
7.2.- Contre la logique dโ€™assistance
Conclusion Partielle
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE

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