GENERALITE DE LA SOCIETE
Présentation général de la société
Environnement interne
Identification de la société
Par définition, le Béton est un agglomérat artificiel de cailloux, de graviers et de sable, réunis entre eux au moyen d’un liant hydraulique (4). Pour la société B.O, cette production porte sur la construction, que se soit des maisons ou des ponts des routes. Et à MAHAJANGA, c’est la société meilleure dans ces domaines qui présente des intérêts socio-économiques pour le pays .
Situation juridique
La société BETON Ouest a comme forme juridique de Société à RL régie par la loi du 07 Mars 1945 au capital de dix millions ariary (10 000 000 Ar). La S.B.O prend la dénomination de « BETON Ouest », il est inscrit dans le stat numéro 262 323 14 12000 000 15, sous le registre du commerce numéro : B 2000/ 15 et son numéro d’immatriculation (NIF) est de 4888379 la société B.O a fixé une durée de vie de 50 ans pour compte de la constitution définitive de la société sauf le cas de dissolution anticipé prévu au statut.
Situation géographique
La société BO se situe à Mazava huile Betamanga à la route de l’aéroport d’Amborovy Mahajanga.
B.P :493 Mahajanga 401
Tel : 0324057207 et 0340723973
Fax : 6222526
E-mail : betonouest@moov.mg .
Historique de la société
BETON Ouest est une Société à Responsabilité Limité (SARL). Il a été créé le 19 Juin 2000 par deux associés :
– Monsieur RANAIVO Andrianasolo
– Monsieur FEVE Daniel George Marcel
Dont chacun détient 1000 actions.
Face à un événement qu’on ne peut pas éviter et dont on été pas responsable, la société perd l’équilibre trois ans après. Et pour éviter cette crise, une réunion « extraordinaire » était préparée par l’Assemblée Générale) en l’an 2003 et étant l’ordre de pour :
– l’accord des cessions de parts sociales
– la modification des statuts
– et des questions diverses
Et un procès a été établi comme suit :
– Premièrement Monsieur RANAIVO cède sa part à Monsieur BEHADOURALY Mohamed Cassim (1000 action). Monsieur FEVE cède sa part à Monseiur BEHADOURALY Mohamed Cassim (200 action), Madame TAHORA Chenilla (400 action) et Madame MAEIZIAKATOUN (400 action).
– Deuxièmement des articles et des paragraphes du statut ont été modifiés.
Distribution des taches
➤ Le Directeur Général
Le DG est chargé de contrôler, d’animer les activités des différentes tâches de la société, Il exécute tous les directives et les programmes pour le développement de la société, Il prépare le budget de la société en consultation avec les directeurs adjoints et les autres services. C’est lui qui nomme les agents dans les divers emplois.
➤ Le DG par Intérim :
Il a les mêmes fonctions que le DG
➤ Directeur administratif et financier
Le DAF est chargé de contrôler la comptabilité générale et la comptabilité analytique. Il consiste à superviser le travail de l’auditeur interne. Il tient compte des actifs de la société pour les dettes à rembourser en cas d’un problème d’une force majeur. Il gérer la trésorerie et son objectif concerne la suivie d’une procédure pour faire le contrôle et l’exécution d’une tache afin d’améliorer la relation entre les agents économique comme le fournisseur et les banques.
➤ Le Directeur technique
Il est le premier responsable à assurer le bon fonctionnement de toute l’entité concernant la fabrication des produits. Il gère les matériels de production. Il tient le fiche de stocks des pièces de rechange engins et les parpaings Il assure la qualité des produits pour y avoir le meilleur part du marché. Le DT à plusieurs fonctions : propose le prix d’un produit. Établit la situation patrimoniale annuelle de cette société.
➤ le Comptable
Il comptabilise (enregistre) tous les mouvements comptable (entré et sortie) dans la société. Il fait remplir toutes les déclarations fiscales (TVA, IRSA, IR…) Et social (CNAPS, OSIEM…) Il fait le bilan annuel avec le DT
➤ Le Responsable de la carrière
Son rôle correspond le contrôle de la qualité et la quantité des produits commandé pour fournir le matière première à la production et d’assurer que la livraison est conforme à la commande.
➤ Le Responsable commercial et stock de produit finis
Le poste d’après les informations est vacant. Il est donc assuré par le DAF et le chef de production mais on peut attribuer le rôle de ce poste qui existe dans la société comme suit : Organise les entrées et les sorties des marchandises pour assurer le bon fonctionnement de la commercialisation des produits, prend les décisions sur l’état de stocks dans le magasin, Contrôle la circulation et la rotation des produits car le niveau d’un stock de produit fini, n’est pas tolérable dans le règle de gestion de stock de la société s’il est devenu insuffisant pour satisfaire la demande, ceci dit qu’il fixe le niveau du stock minimum pour déclencher une commande ou un approvisionnement provenant du responsable du service de production.
➤ Le Chef d’équipe de production
Il gère les commandes de client à temps et aussi le dosage des produits finis.
➤ Le chef d’équipe de sécurité
Il dirige son équipe pour le maintien de la sécurité dans la société.
➤ Secrétaire
La secrétaire joue le rôle de réceptionniste c’est-à-dire, elle est la première responsable de l’accueil, elle reçoit les clients pour les orienter vers le responsable concerné. Elle est chargée du classement des archives et des factures. Elle est responsable de saisie des lettres d’expédition et réception des courriers et de Fax. Elle fait le pointage des salaires. Elle saisie les lettres de licenciement et transmet en deux exemplaires destinés pour le personnel licencié et pour l’inspection de travail. Elle saisie aussi les lettres de mise à pied destinées au personnel sanctionnée et remet un copie à l’inspection du travail, de plus, elle fait la vente et s’occupe de la caisse…
➤ Le chef d’équipe de concassage
La qualité de production dépend de lui, c’est-à-dire qu’il assure la qualité de matière première sur le terrain.
➤ Le chef de section de sécurité
Il est le premier responsable de la sécurité de la société. Les tours de garde des agents de la sécurité dépendent de lui.
➤ L’agent de sécurité
Il fait la sécurité du périmètre de la société que ce soit interne ou externe.
➤ Le machiniste
Il travail avec le mécanicien, de plus il assure les tâches que le mécanicien lui ordonne (graissage…)
➤ Le mécanicien
Il est chargé de la maintenance de toutes les machines et véhicules (motos, voitures et camions) au sein de la société.
➤ Le coursier
Il s’occupe des paperasses en dehors de la société, c’est-à-dire la personne qui assure les commissions.
➤ Le chauffeur
Il conduit la voiture au service de la société .
Objectif de la société
La société BO à pour objectif de faire pour elle-même c’est-à-dire l’amélioration de meilleure qualité de produits et pour le compte de tiers ou en participation dans les territoires de la République de Madagascar, c’est-à-dire l’amélioration avec les clients. Ainsi tout en tenant compte dans les affaires, c’est-à-dire tiré du profit.
Activités principales de la société
Comme le nom l’indique BO, donc l’activité principale de la société sont constitués par la fabrication et la vente de produits en béton et de produit concassé.
La fabrication des produits
La société BO est le spécialiste à la matière c’est-à-dire la fabrication des produits de constructions en béton à Mahajanga, car pour fabriquer ces produits elle à deux procédures.
L’utilisation de la machine
La machine est réservée pour la production de produit de parpaing et ce produit à trois dimension de :
– 10 que la société produit 3 200 par jour de production
– 15 que la société produit 2 400 par jour de production
– 20 que la société produit 1 600 par jour de production
Fabrication manuelle
Cette procédure est réservée aux produits de décoration suivants :
– le balustre fabriqué à 50 produits par jour de production
– la main courante fabriquée à 10 produits par jour de production
– la tête de colonne fabriquée à 5 par jour de production Autres produits comme :
Appui de fenêtre, les claustras carrés et à fleur de dimension de 10, 15 et 20. Boîte au lettre et demi-lune et claustra cubique, les agglos de chainage utilisé pour ceinturer la maison, l’intot de fenêtre, clôture petite construction, villa, bâtiment industrielle qui peuvent être produira à 220 produits par jour de production avec différents dimensions. Il y a aussi les agglos a brancle utilisé pour la fabrication sectionnement et aussi pour les pinces sa production est de 220 par jour de production. Enfin il y a les buses sans armature et avec armature…
|
Table des matières
Introduction
Présentation de la ville de Mahajanga
PREMEIRE PARTIE : GENERALITES DE LA SOCIETE
Chapitre I : Présentation général de la société
Section I : Environnement interne
Section II : Environnement externe
Section III : Historique de la Société
Chapitre II : Organisation de la société et son activité
Section I : Organigramme
Section II : Distribution des tacs
Section III : Activités principales
Chapitre III : Méthodologie de recherche et Intérêt du thème
Section I : Méthodologie
Section II : Intérêt du thème
Section III : Conclusion de la partie I
DEUXIEME PARTIE : CADRE D’ETUDE MANUEL DE GESTION DE LA COMPTABILITE
Chapitre I : Organisation de la comptabilité
Section I : Principe de base
Section II : Document préparatoire
Section III : Traitement
Section IV : Les travaux de fin d’exercice
Section V : Résultats
Section VI : Le bilan
Chapitre II : Logiciel de comptabilité
Section I : Ciel Compta
Section II : Informatique en général
Chapitre III : Critique et recommandation
Section I : Force et faiblesse
Section II : Menace et les opportunités
Section III : Recommandation
Conclusion de la partie II
Conclusion
Bibliographies
Annexes