Management des motivations, facteur clé pour la réussite de l’E

Management des motivations, facteur clé pour la réussite de l’E

L’IMPACT D’UN LEADERSHIP EFFICACE SUR LE SORT DE L’ENTREPRISE

Il n’y a pas de projets, d’initiations, de but sans initiateurs, ni projeteurs. Et il n’y a pas de réalisations sans créateurs, il n’y a pas de rassemblement autour d’une idée qui marche sans fondateurs et précurseurs, sans meneurs. Il est démontré de plus en plus qu’un Leadership efficace est fondamental pour la réussite d’une entreprise, c’est un sujet qui suscite l’intérêt des gens, qu’ils soient du milieu académique, du monde politique, économique, ou ordinaires puisqu’il renvoi a des phénomènes tel le succès, la célébrité, la gloire, le charisme, l’influence, le sort et issus des événements… Le leader exerce son leadership à partir de son management, ce dernier apparaît comme l’exercice du pouvoir du leader sur son entourage. Le management est concerné par l’exercice d’un certain leadership.

Il se trouve que Le management comme concept se montre plus souple et plus lucide pour attirer l’attention et la réflexion, il est plutôt technique et proche de l’opérationnalité. Alors que le concept de leadership est plus englobant, général, et flou. Le but de ce chapitre est de jeter la lumière sur le leadership pour clarifier la mythique définition et présenter les fameux propositions et approches autour du phénomène. Définir le leadership en tant que pratiques et modes de comportements et présenter les études qui démontrent son impact sur le sort des entreprises, et de situer le leadership le plus efficace selon les recherches. Les questions de base qui accompagnent continuellement le phénomène de leadership se résument sur : responsabilité et autorité, délégation, établissement d’objectifs, contrôle, évaluation du rendement, établissement d’esprit d’équipe, et résolution de conflits… Pour s’introduire sur le sujet de leadership des questions se posent aussi sont de nature telles que : Quel est le meilleur style de leadership ? Quel causes qui rend les gens loyaux envers le leader, et leur travail, et leur organisation ? Quel est le meilleur leadership et quelle efficacité détient un style ou un mode donné ? L’objectif de ce chapitre donc est de désigner, de valoriser, une façon d’être, de faire, une manière de procéder, une attitude précise. De démontrer l’efficacité, le poids, que porte, détient et possède le leader.

LEADERSHIP ET NOTIONS VOISINES :

Le pouvoir étant une qualité principalement personnelle, il doit être orienté vers des fins et des buts légitimes et justes, les détenteurs de pouvoir sont étroitement observés et surveillés par les autres. Les gens n’acceptent et ne tolèrent pas facilement les formes de pouvoir et les distinctions qui lui sont liées. Une des formes les plus appréciées du pouvoir est le leadership. Voyons pourquoi ? Pourquoi acceptons nous de se soumettre en plein grés aux ordres d’une personne et non pas une autre ? L’objectif de cette partie est de s’en remettre aux propositions théoriques déjà avancées jusqu’à présent par les théoriciens sur le sujet. Il faut signaler que la question de la performance a été étudiée selon différents rapports, d’abord il a été question de maximiser les profits, les gains, le bénéfice, et on supposait que le chef, le patron, le leader, donc le leadership, modes de directions, modes de management étaient tenues responsables des résultats de l’entreprise, par conséquence source de performance. Le chef été l’entreprise et l’entreprise été le chef, la structure, le système et les procédures administratives n’étaient pas complexes, cette donnée à fait l’objet de plusieurs études, qu’on va explorer tout au long de ce chapitre.

Introduction et Définition mythique du leadership :

Le leadership en général renvoi vers ces hommes et ces femmes d’exception qui ont marqué à tout jamais par leurs parcours, leurs modes de comportement, leurs visions, leurs conceptions, leurs jugements de valeur, leurs contributions dans le monde et les événements qui les entourent. Leurs traces, leurs créations, leurs vies sont à revivre dans les ouvrages, dans les récits, dans les histoires qui fascinent. Lorsque les individus sont contrariés par leurs réalités pesantes, par des lourds événements qui les basculent, par le discours négatif, le retardement la non réalisation. Que le temps des miracles est passé, par le réalisme pessimiste. Ils sont sensés se tourner vers ceux qui ont bâti quelque chose, ceux qui ont détenus l’espoir jusqu’au dernier moment, ceux qui ont porté et transféré la sagesse, ceux qui ont parcourus le plus difficile, ceux qui ont cru et créer, leurs rêves, leurs propres histoires, pour se prêter courage et clairvoyance, dans le désarroi et le désordre qui les entourent.

Le leader à première vue est celui, qui porte un groupe à croire en lui et à ses idées, son idéalisme, c’est celui qui anime un chemin de parcours vers l’obtention d’un but, une cause, un projet collectif. Son travail consiste à convaincre, faire adhérer les autres à ses points de vue. Son premier rôle est celui de défendre et faire valoir ses idées, ses convictions, ses méthodes, ses façons d’agir et de se comporter. Il est porte parole de sa démarche et la démarche des autres qui dépendent de lui. Il est par conséquent celui qui a la main posée sur ceux qui dépendent de lui. Il incarne le symbole, l’idéal, le parfait, le sauveur comme notre prophète Mohammed, Le Jésus. Il peut être l’élu tant attendu pour représenter le groupe, exemple de l’émir Abdelkader, Ghandi et autres. Il peut être le modèle d’une génération incarnant réussite, richesse succès et intelligence : l’exemple de Bill Gates.

Il peut incarner le sacrifice et défendre une cause : Martin Luther King…Il marque les esprits, et devient une légende, ou connu et objet de propagande, atteindre des postes de décision, d’exception ou des positions réservées au sexe masculin, ex : Hillary Clinton, Benazer Butto … Un hêtre proche du peuple, modeste, vie et participe à la vie des autres, connait les malheurs et les bonheurs du peuple et vie avec lui un échange d’émotions sans frontières ni barrières , des chefs d’entreprises marquants … Ces symboles qui incarne des positions de fermeté, de durabilité, de grandeur et de supériorité vient leurs faiblesses, les moments de joie, de bonheurs, de détente, de méditation, et même des moments de délire, de déchirure, le cas de célébrités : des hauteurs, et des artistes…détiennent les secrets, aiment être entouré par la magie, la brillance, la distinction, veulent basculer les règles, les rigidités, combattre le narcissisme, égoïsme, les inégalités qui regroupe la privation, l’exploitation qui signifie à moi seul que reviennent les singularités et les mérites,… futuriste visionnaire animant des espoirs, sachant emporter une foule vers une délirante envie de faire basculer et changer les choses, ou cherchant un idéalisme prospère attrayant reflétant une bonté intérieur , le sauveur d’une détresse sans issue …car les générations ont toujours besoin de figures, et de modèles les représentant.

Le charisme : Le charisme est la qualité d’une personne qui séduit, influence, voire fascine les autres par ses discours, ses attitudes, son tempérament, ses actions. Un charisme puissant, c’est-à-dire fascinant, trouble et neutralise le jugement d’autrui ; c’est pourquoi on peut si aisément diriger, voire manipuler, les autres quand on a du charisme. Le charisme est souvent un don naturel ou une façon d’être, mais il est possible de travailler sur soi pour le développer. Le charisme est aussi lié à la confiance en soi, la personnalité, l’intérieur de la personne. Le terme, d’origine grecque, a d’abord été employé en théologie ; (kharisma) est une faveur (une grâce, un don) accordée par l’Esprit-Saint à un individu ou à un groupe. Il a été introduit en sociologie en 1912 par Ernst Troeltsch pour désigner la domination basée sur l’autorité de type charismatique au sein d’un groupe religieux minoritaire (notion de secte). Une autorité « charismatique » est une façon de diriger les gens en prenant l’ascendant sur eux au moyen de son charisme. Concernant la capacité de certains à mener des groupes en jouant sur les aspects émotionnels, on parle de « leader charismatique » ou « chef charismatique » ou « leadership »…

D’après le sociologue Max Weber, le charisme est « la croyance en la qualité extraordinaire d’un personnage, qui est, pour ainsi dire, doué de forces ou de caractères surnaturels ou surhumains ou tout au moins en dehors de la vie quotidienne, inaccessible au commun des mortels ; ou encore qui est considéré comme envoyé par Dieu ou comme un exemple, et en conséquence considéré comme un « chef ». » La fascination par la réussite professionnelle, l’admiration, l’exemplarité, représentation d’un modèle dans toutes les situations délicates et prospères, suscite jalousie et concurrence. L’individu détenteur de charisme jouit déjà d’un statut qui fascine, il englobe toute une image le physique, l’allure, les gestes, les comportements, les croyances, les opinions, le langage, ce qui est mentionné déjà invite à motiver les individus autour du leader pour être à l’image de ce model. Etre patron renvoie déjà à l’idée de la réussite, le travail de patron attire et fait que les individus souhaiteraient devenir des chefs. La magie et le mystère qui peuvent entourer un individu doué ou doté de facultés peu ordinaires, conduisent à une attitude le plus souvent pro leader, des croyances telles qu’une bonne entente avec le chef, être félicité, être à l’abri de mauvais jugements du chef… Tout ce qui concerne le chef devient sujet de conversations : ses attitudes au travail, son comportement vis-à-vis du personnel, et y compris sa vie personnelle. Il devient le centre d’intérêt principal des travailleurs, et c’est lui à leurs avis qui détient les clés des solutions de tout les problèmes du travail et aussi bien de leurs vies personnelles.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Remerciements
Abstract
Introduction générale
CHAPITRE1 : l’impact d’un leadership efficace sur le sort de l’entreprise
SECTION1 : leadership et notions voisines
SECTION2 : survole des travaux autour du ‘’ L’’
SECTION3 : ‘’L’’ efficace au service de l’entreprise
CHAPITRE2 : management des motivations, facteur clé pour la réussite de l’E
SECTION1 : la motivation de l’homme origine et concepts
SECTION2 : la motivation recomposition
SECTION3 : introduire une stratégie basée sur la motivation comme facteur clé pour la réussite de l’entreprise
CHAPITRE3 : culture de l’entreprise interaction entre facteurs de l’Environnement et performance de l’entreprise
SECTION1 : la ’’CE’’ concepts et théories
SECTION2 : la ‘’CE’’ l’interaction du facteur de l’environnement
CHAPITRE4 : les compétences le nouveau défi des entreprises
SECTION1 : définitions
SECTION2 : le développement des compétences
CHAPITRE5 : la performance de l’entreprise
SECTION1 : la performance de l’entreprise
SECTION2 : partie pratique
Conclusion générale
Bibliographie

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *