Maintenance professionnelle sur le ventilateur et l’épaississeur

Maintenance professionnelle sur le ventilateur et l’épaississeur

Présentation du groupe OCP

Le groupe Office Chérifien des Phosphates est un établissement public a vocation industrielle et commerciale, il a le monopole de l’exploitation et de la valorisation des phosphates du royaume depuis la prospection minière jusqu’à la commercialisation du minerai et de ses dérives transformes localement. Le phosphate provenant des sites d’exploitation minière limites a Khouribga, Benguerir, Youssoufia et Boucraa (Laâyoune) subit plusieurs opérations de traitement. Le phosphate ainsi traite peut suivre deux orientations :

•Exportation comme matière première à une quarantaine de pays à travers le monde.

•Livraison aux industries chimiques du Groupe localisées a Safi et a Jorf Lasfar pour être transforme en produits dérives comme l’acide phosphorique de base, l’acide phosphorique purifie et les engrais solides. Pour mieux satisfaire les clients, le groupe OCP compte sur quatre points forts : le capital humain, le savoir-faire, l’écoute de ses clients et la qualité de ses produits.

Historique

Les phosphates marocains sont exploités dans le cadre d’un monopole d’état confié à un établissement public créé en août 1920, l’Office Chérifien des Phosphates, devenu Groupe OCP en 1975.Mais c’est le premier mars 1921 que l’activité d’extraction et de traitement démarre à Boujniba, dans la région de Khouribga. En 1965, avec la mise en service de Maroc Chimie à Safi, le groupe devient également exportateur de produits dérivés .En 1998, il franchit une nouvelle étape en lançant la fabrication et l’exportateur d’acide phosphorique purifié. Le 28 février 2008, l’OCP, établissement public régi par le dahir n°1-60-178 du 4 Safar 1380 (29 juillet 1960), est transformé en une société anonyme à conseil d’administration, dénommée “ OCP SA “, régie par les dispositions de la loi n°17-95 relative aux sociétés anonymes. Parallèlement, de nombreux partenariats sont développés avec des opérateurs industriels du secteur, au Maroc et à l’étranger.

Atelier phosphorique de Maroc phosphore

L’atelier phosphorique de Maroc Phosphore III-IV a démarré en 1986 dans l’objectif de réaliser une production annuelle de 1 420 000 T de P2O5 sous forme d’acide phosphorique 29%, en exploitant huit lignes identiques selon le procède Rhône Poulenc, chacune est d’une capacité unitaire journalière de 550 T P2O5. Pour faire face à l’accrue de la demande du marché mondial en matière d’acide et engrais, l’atelier phosphorique se trouvait dans la nécessite d’augmenter la production de ces lignes. C’est ainsi que l’atelier phosphorique a connu le projet du revamping des lignes d’attaque-filtration. Le revamping désigne toute modification de l’installation dont l’objectif est d’augmenter la productivité, il visait : •L’augmentation de la capacité nominale de l’unité de broyage de phosphate de 90 T/h à 130 T/h ; •L’augmentation de la capacité de production d’acide phosphorique 29% P2O5 de 550T par jour à 750 T par jour pour chaque ligne. Ce projet de Revamping a permis d’augmenter la productivité de l’unité d’attaque filtration de l’atelier phosphorique de 40 % tout en maintenant le même rendement chimique et le même titre d’acide produit.

Unité d’attaque filtration : Elle est constituée d’une cuve agitée où s’effectue l’attaque des phosphates broyés par l’acide sulfurique à 98.5% en présence d’acide phosphorique recyclée. La cuve d’attaque est équipée d’un agitateur central qui assure l’homogénéisation, quatre (4) disperseurs d’acide sulfurique et six (6) agitateurs refroidisseurs de la bouillie pour maintenir la température à 78°C. Le refroidissement s’effectue par balayage d’air qui évacue les effluents gazeux de la cuve vers le venturi et la tour de lavage, avant d’être évacué par la cheminée, pour subir un lavage par l’eau. L’eau récupérée est utilisée pour le lavage dans toiles des filtres. La cuve d’attaque déborde vers la cuve de passage destinée à l’augmentation du temps de séjour de la réaction puis envoyé vers le filtre. La filtration permet de séparer le gypse de l’acide phosphorique, au moyen d’un filtre de type UCEGO n°11. Il comporte essentiellement une table tournante fonctionnant sous vide A ce niveau, on récupère séparément l’acide moyen, l’acide fort et le gypse. Après séparation du 1er filtrat on obtient acide fort, le gâteau du filtre subit trois lavages à contre-courant : -1er lavage se fait par l’acide faible pour obtenir l’acide moyen -2ème lavage se fait par l’eau gypseuse pour obtenir l’acide faible Le lavage des toiles se fait avec l’eau de procédé, le filtrat du secteur lavage toiles constitue l’eau gypseuse. Le gypse produit est évacué vers la mer. Tandis que l’acide fort est envoyé vers le stockage d’acide 29% et l’acide moyen est recyclé vers la cuve d’attaque.

Description du projet :

La ligne E est la première usine d’acide phosphorique alimentée par la pulpe, cette nouvelle usine permet une augmentation de la capacité de production de P2O5, une nette amélioration des rendements, tout en assurant une plus grande flexibilité de production, ses équipements technologiques et industriels ont fait l’objet de plusieurs test et essais. La ligne E se caractérise par l’efficacité de ces processus industriels ainsi que par leur efficience, elle présente plusieurs avantages tel que : la proximité du port avec un grand tirant d’eau, l’alimentation en eau de mer et eau douce sur de faibles distances. D’une capacité de 1400 tonnes par jour, elle se distingue par l’utilisation de technologies de pointe et une amélioration environnementale importante. L’utilisation de la pulpe de phosphate permet de supprimer les poussières, avec un gain consistant en consommation d’énergie (-40%) et d’eau (-20%), par rapport aux anciennes lignes de production, du notamment à la suppression du broyage. Utilisant les technologies les plus avancées, cette nouvelle usine de production d’acide phosphorique fait état d’un bilan écologique très satisfaisant, la technologie utilisée pour la conception et la réalisation de cette usine. Ainsi que les processus de production, permettent en effet de baisser de moitié les émissions de fluor. Alimenté par la pulpe de phosphate, cette usine a gagné le pari d’éliminer totalement les rejets de particules de poussière.

l’épaississeur

Un épaississeur est une machine de sédimentation gravitaire, l’alimentation est introduite dans le centre du réservoir cylindrique. L épaississeur est une large cuve cylindrique d’un diamètre de 20m avec un fond incliné à 30° lui donnant la forme d’un cône. Sa capacité de traitement est de 310t/h de pulpe diluée. Le but de l’épaississeur est l’augmentation de taux solide 55% à 65% et de réduire de 10% de l’eau vers la fosse R07 pour le lavage du gaz au niveau de pré condenseur. Le principe de fonctionnement de l’épaississeur est semblable à celui d’un décanteur.il utilise la gravité a fin de séparé les phases solide et liquide. Lorsque le poids et la force de trainée d’une particule sont à l’équilibre.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

REMERCIEMENT
Résumé
LISTE DES FIGURES
LISTE DES TABLEAUX
INTRODUCTION GENERALE
Chapitre I : Environement du projet
I) Présentation du groupe OCP
1.1) Présentation générale
1.2) Historique
1.3) principaux sites d’implantation de phosphate
1.4) fiche signalétique du groupe OCP
II) Complexe industriel de l’OCP Jorf Lasfar
2.1) présentation générale
2.2) Maroc phosphore III et IV
2.3) Atelier phosphorique de Maroc phosphore
2.4) Procédé de traitement de phosphate dans l’entité phosphorique
2.5) Service d’accueil INJ /P/ MM
III) Présentation de la ligne E
3.1) Description du projet :
3.2) Description du processus de production de la ligne E
IV) Présentation du projet
4.1) Le sujet de l’étude
4.2) Présentation du projet OCP production système (OPS)
V) Description et fonctionnement des équipements
5.1) Le ventilateur d’assainissement des gaz
5.2) L’épaississeur
Chapitre II : Elaboration des fondations de la maintenance professionnelle sur le ventilateur et l’épaississeur
I) Élaboration des dossiers machines
1.1) Le Dossier machine du ventilateur
1.2) Le Dossier machine de l’épaississeur
II) Gestion de la lubrification
2.1) Généralité sur la lubrification
2.2) Planning de lubrification
III) les ressources de maintenances
3.1) Présentation de la méthode 5S
3.2) Application d’un chantier 5S dans la zone 03 E d’assainissement
Chapitre III: Amélioration de l’état actuelle du ventilateur et de l’épaississeur
I) Analyse AMDE
1.1) Présentation de l’AMDE
1.2) Application de l’analyse AMDE
II) Les plans d’actions de maintenance des équipements
2.1) Élaboration d’un plan d’action de maintenance corrective
2.2) Élaboration d’un plan d’action de maintenance préventive
Conclusion et pérspective
Bibliographie
ANNEXES
ANNEXE 1 : listes des composants du ventilateur d’assainissement
ANNEXE 2 : listes des composants de l’épaississeur

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *