Lymphomes Non Hodgkiniens
Rappels sur le système lymphatique
Rappels anatomique Le système lymphatique fait partie du système de défense de l’organisme. Il est constitué de : – Ganglions lymphatiques : de petits organes en forme de haricot qu’on trouve dans tout le corps. – Vaisseaux lymphatiques : des vaisseaux qui permettent au liquide lymphatique de circuler dans tout le corps. – Autres organes : moelle osseuse, thymus, amygdales, rate, foie, tissus lymphoïdes associés aux muqueuses.
Rappels histologique : tissu ganglionnaire
Les ganglions lymphatique sont entourés d’une capsule fibreuse et divisés par des travées de tissu conjonctif qui naissent de la capsule et se réunissent au niveau du hile. Ils sont constitués d’un cortex superficiel, d’une médulla centrale et d’un cortex profond (ou paracortex) à l’interface des deux.
Le cortex superficiel est constitué de lymphocytes essentiellement disposés en follicules lymphoïdes sphériques ; ceux-ci sont les principaux sites de localisation et de prolifération des lymphocytes B.
On classe les follicules lymphoïdes en «follicules primaires», s’ils ne comportent pas de centre clair, et en «follicules secondaires», s’ils en comportent un. Les follicules primaires sont constitués essentiellement de lymphocytes B, ils se transforment en follicules secondaires après stimulation antigénique. Ces dernières sont composés de la périphérie vers le centre de : La zone marginale : entourant la zone du manteau, non visible à l’état normal dans les ganglions. La zone du manteau : située à la périphérie du follicule, constituée de petits lymphocytes naïfs. Centres germinatifs : lieu de prolifération de lymphocytes B, caractérisés par la présence d’un réseau dense et complexe de cellules folliculaires dendritiques (CFD), centroblastes & centrocytes, des lymphocytes T et quelques macrophages. Les cordons médullaires contiennent essentiellement les lymphocytes B et les plasmocytes impliqués dans la synthèse des immunoglobulines.
La zone corticale profonde ou paracortex, est essentiellement constituée de lymphocytes T qui ne sont jamais groupés sous forme de follicules.
Epidémiologie
Les LNH représentent un groupe de tumeurs malignes dont le taux d’incidence est en forte hausse dans tous les pays du monde depuis les dernières décennies avec une augmentation de l’incidence de l’ordre 60% depuis le début des années soixante-dix aux Etats-Unis et une élévation de l’incidence annuelle d’environ 3 à 4%. C’est l’un des cancers dont l’accroissement est le plus important.Ces lymphomes s’observent dans tous les groupes d’âge mais leur fréquence augmente avec l’âge en particulier après 60ans. Ils sont fréquents dans les pays développés, où ils sont responsables de 3 à 5% des décès par cancer et de près de 1% du total des décès. Selon des données françaises, ils occupent la 6ème place par incidence chez l’homme et la 8ème chez la femme et se situent au 10ème rang pour la mortalité chez l’homme, au 6ème rang chez la femme. [11]
Aux Maroc, le taux d’incidence standardisé sur la population marocaine entre 2008-2012 était 4.8 pour 100000 habitants (3.6 pour 100000 chez les femmes contre 6.0 pour 100000 chez les hommes).
Le lymphome B diffus à grandes cellules (LBDGC) est le type le plus fréquemment rencontré ; il représente (30 à 40%) des LNH, suivi par le lymphome folliculaire (LF) qui représente (20 à 30%), le lymphome B de la zone marginale (LZM) ( 7%), le lymphome B lymphocytique (LLC) (5à 10%) , le lymphome B dérivé des cellules du manteau (5 à 6%), lymphome lymphoplasmocytaire (LLP) (1à 2%) alors que le lymphome de burkitt (LB) (0.8%).
3) Classifications selon l’OMS 2017
La classification de référence des hémopathies malignes actuellement utilisée est celle de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) 2017 qui est basée sur la cellule d’origine, l’architecture, l’aspect de la cellule, les aspects immunohistochimiques et les anomalies moléculaires de chaque hémopathie.
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Technique d’étude immunohistochimique |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Diagnostic des Lymphomes Non Hodgkiniens où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
I. INTRODUCTION
II. GENERALITES
1) Rappels sur le système lymphatique
2) Epidémiologie
3) Classifications selon l’OMS 2017
4) Diagnostic des Lymphomes Non Hodgkiniens
4.1) Clinique
4.2) Biologique
4.3) Anatomo-pathologique
III. MATERIEL ET METHODES
1) Matériel
1-1) Population étudiée
1-2) Appareils utilisés
2) Méthodes
2.1) Type de prélèvement
2.2) Etude macroscopique
2.3) Technique d’étude histologique
2.4) Technique d’étude immunohistochimique
3) Méthode statistiques
IV. RESULTATS
1) Données épidémiologique
1.1) Répartition des cas touchés par LNH B selon les années
1.2) Répartition des cas touchées par LNH B selon l’âge
1.3) Répartition des cas touchées par LNH B selon le sexe
2) Localisation.
3) Sous type histologiques
V. DISCUSSION
VI. CONCLUSION
Télécharger le rapport complet