Luxation gleno-humerale : Aspects épidémiologiques, cliniques et thérapeutiques

La luxation gléno-humérale est une lésion capsulo-ligamentaire avec perte de contact complète et permanente entre la glène et la tête humérale, entraînant une attitude vicieuse irréductible et nécessitant un geste de réduction [45] La première description de la luxation antéro-inférieure de l’épaule remonte au temps d’Hippocrate (460-377 AC) qui a décrit la plus ancienne méthode de réduction [48]. La luxation gléno-humérale est la luxation la plus fréquente ; et elle est antérieure dans plus de 95% des cas [6]. Dans notre contexte elle représente 26,04% de l’ensemble des luxations du corps humain [26]. Le diagnostic est d’abord clinique et confirmé par la radiographie standard. Le scanner retrouve son intérêt dans la recherche et la caractérisation des lésions osseuses associées. L’imagerie par résonance magnétique nucléaire (IRM) est réservée, surtout, à la suspicion des lésions de la coiffe des rotateurs.

Quelle que soit l’âge et l’activité physique du sujet, le traitement orthopédique est à réaliser en urgence, dans les six heures qui suivent le traumatisme. La luxation est facilement réductible pour la plupart. Des complications périréductionnelles à type d’irréductibilité, d’incoercibilité, d’instabilité et de fractures peuvent survenir et imposer une réduction sanglante [4]. La récidive reste sa principale complication, mais les facteurs qui la favorisent sont difficiles à déterminer de façon formelle [29]. Avec l’avènement de l’arthroscopie, certains auteurs (dans des pays développés) proposent son utilisation même dans certaines instabilités aigue en particulier chez les jeunes athlètes pour diminuer les risques de récidive et améliorer les résultats fonctionnels [7].

RAPPEL ANATOMIQUE

Anatomie descriptive

Ostéologie

Extrémité supérieure de l’humérus
L’extrémité supérieure de l’humérus se compose d’une grande tête arrondie jointe au corps par une partie resserrée appelée le col, et deux éminences, le tubercule majeur et le tubercule mineur .

➤ La tête humérale
Elle correspond au tiers d’une sphère de 30 mm de rayon. Elle regarde médialement, en haut et légèrement en arrière.

➤ Le col anatomique
Le col anatomique est un discret rétrécissement oblique qui sépare la tête des tubercules. Il est situé dans un plan faisant avec l’horizontale un angle ouvert latéralement de 40°. Il donne attache à la capsule articulaire de l’articulation gléno-humérale et aux ligaments gléno-huméraux.

➤ Le tubercule majeur (trochiter)
Il s’agit d’une grosse saillie latérale. Il se prolonge en bas et en avant, par la crête du tubercule majeur. Il donne insertion :
– Sur sa face supérieure, au muscle supra-épineux et au faisceau latéral du ligament coraco-huméral.
– Sur sa face postérieure, aux muscles infra-épineux et petit rond.

➤ Le tubercule mineur (trochin)
C’est une petite saillie antérieure qui se prolonge en bas par la crête du tubercule mineur. Elle donne insertion au muscle sub-scapulaire et sur son bord supérieur, au faisceau médial du ligament coraco-huméral.

➤ Le sillon inter-tuberculaire (coulisse bicipitale)
Les tubercules sont séparés par une gouttière profonde. Sur ses lèvres s’insère le ligament huméral transverse. Il est parcouru par :
– le long tendon du muscle biceps-brachial entouré d’une gaine synoviale.
– une branche de l’artère circonflexe humérale antérieure à l’articulation de l’épaule.

➤ Le col chirurgical
C’est l’union de l’épiphyse proximale et de la diaphyse, sa face postérieure est en contact avec le nerf axillaire et les vaisseaux circonflexes postérieurs.

La scapula 

La scapula (omoplate) est un os plat et dorsal de la ceinture scapulaire. Elle est amarrée par des muscles à la paroi thoracique postérieure, en regard de la 2ème à la 7ème côte. La scapula est formée d’un corps triangulaire duquel se détachent l’épine de la scapula et le processus coracoïde (figure 2) .Elle présente :
– deux faces, (costale et postérieure) ;
– trois bords : supérieur, médial et latéral ;
– trois angles : supérieur, inférieur et latéral.
➤ La face costale ou antérieure (figure 2 : A) de la scapula présente une large concavité. Elle est parcourue par deux ou trois crêtes obliques vers l’angle latéral.Elle donne insertion au muscle sub-scapulaire et au muscle dentelé antérieur.
➤ La face dorsale ou postérieure (figure 2 : B) est divisée en deux fosses supra-épineuse et infra-épineuse, par l’épine de la scapula.
➤ L’épine de la scapula est une lame osseuse, qui traverse obliquement les quatre cinquièmes médiaux de la face dorsale de l’omoplate, à sa partie supérieure, et sépare la fosse sous-épineuse de la fosse sus-épineuse. Elle commence sur le bord vertical et progressivement s’élève de plus en plus, pour se terminer par l’acromion, qui surplombe l’articulation de l’épaule.
➤ L’acromion forme le sommet de l’épaule. Il est grand, aplati d’avant en arrière. Il présente deux faces supérieure et inférieure ; deux bords : latéral et médial.
➤ La fosse sus-épineuse, ses deux tiers médians donnent insertion au muscle sus épineux.
➤ La fosse sous-épineuse est beaucoup plus grande que la précédente, elle présente le long du bord axillaire une crête qui limite :
– une aire médiale, où s’insère le muscle infra-épineux ;
– une aire latérale, où s’attachent les muscles petit rond et grand rond.
➤ Le bord supérieur est mince et séparé du processus coracoïde par l’incisure scapulaire. Sur les bords de l’incisure scapulaire s’insère le ligament transverse de la scapula.
➤ Le bord médial, il forme au niveau de l’épine de la scapula un angle obtus saillant.
➤ Le bord latéral est mince et s’épaissit au niveau du col de la scapula.
➤ L’angle supérieur est presque droit.
➤ L’angle inférieur est arrondi et donne parfois insertion, sur sa face postérieure, au muscle grand dorsal.
➤ L’angle latéral présente le processus coracoïde et la cavité glénoïdale portée par le col de la scapula.

●Le processus coracoïde, en forme de doigt démi-fléchi est orienté en avant et latéralement.
●La cavité glénoïdale, orientée en avant et latéralement, s’articule avec la tête humérale. Elle est ovalaire à grosse extrémité inférieure et légèrement excavée avec, en son centre, le tubercule glénoïdal. Son bord antérieur est légèrement échancré par l’incisure glénoïdale.

La clavicule
La clavicule forme la partie antérieure de la ceinture scapulaire. C’est un os long incurvé en S , et placé presque horizontalement à la partie supérieure et antérieure du thorax, immédiatement au-dessus de la première côte. Il s’articule médialement avec le manubrium sternal, et latéralement avec l’acromion de l’omoplate. Il présente une double courbure, une convexe répond au sternum, et l’autre concave répond à l’extrémité scapulaire. Son tiers latéral est aplati de haut en bas, alors que ses deux tiers médiaux ont une forme arrondie ou prismatique.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE
I. RAPPEL ANATOMIQUE
I.1. Anatomie descriptive
I.2. Anatomie fonctionnelle
II. BIOMECANIQUE
II.1. La stabilité
II.2. Les contraintes
III. ANATOMIE PATHOLOGIQUE
III.1. Lésions osseuses
III.2. Lésions capsulo-labrales
III.3. Lésions de la coiffe des rotateurs
III.4. Lésions neurologiques
III.5. Mécanisme
III.6. Classification topographique
IV. DIAGNOSTIC
IV.1. Clinique
IV.2. Imagerie
V. EVOLUTION
V.1. Complications précoces
V.2. Complications tardives
VI. TRAITEMENT
VI.1. Buts
VI.2. .Méthodes
DEUXIEME PARTIE
I. MATERIEL ET METHODE
I.1. Matériel
I.2. Méthodologie
II. RESULTATS
II.1. Données épidémiologiques
II.2. Aspects diagnostiques
II.3. Aspects thérapeutiques
III. DISCUSSION
III.1. Données épidémiologiques
III.2. Aspects diagnostiques
III.3. Aspects thérapeutiques
CONCLUSION
REFERENCES
ANNEXES

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *