L’assainissement et l’hygiène, à l’instar de l’éducation et de la santé, sont des éléments fondamentaux de la lutte contre la pauvreté dans le monde. C’est pourquoi la communauté internationale s’est engagée à réduire de moitié le pourcentage de personnes n’ayant pas accès à un assainissement de base entre 1990 et 2015, en incluant cette cible dans les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Les OMD ont été adoptés sous l’égide des Nations Unies par la communauté internationale afin de pouvoir mesurer les avancées dans le cadre du développement. Ces objectifs reposent, pour le secteur Eau, Assainissement et Hygiène sur un engagement précis à « réduire de moitié, d’ici 2015, le pourcentage des individus privés d’accès à l’eau potable ainsi que la proportion de la population n’ayant pas d’accès à un assainissement de base », autrement dit de la construction de latrines, l’évacuation des excréta à l’utilisation de ces latrines.
L’Histoire nous montre que les investissements dans les systèmes d’assainissement de base et d’hygiène peuvent permettre de sortir de la pauvreté, de guérir des maladies et d’éviter des décès prématurés. Mais aujourd’hui, 2,6 milliards de personnes, plus de 40% de la population mondiale, n’ont pas accès à un assainissement de base .
Définition de la notion de pauvreté
Caractéristiques de la pauvreté
Niveau de pauvreté mesuré par le taux de pauvreté en calories
Les normes internationales définissent les pauvres comme étant les individus dont les ressources sont insuffisantes pour consommer, en plus des éléments alimentaires indispensables, un ratio alimentaire de 2133 calories par jour, le minimum censé être nécessaire pour entretenir une vie normale et active.
Pour le cas de Madagascar qui est encore classé parmi les pays les plus pauvres du monde, plus de 2 personnes sur 3 sont pauvres. L’indicateur de pauvreté permet ainsi de situer le progrès de développement de Madagascar par rapport aux autres pays. L’indicateur se concentre sur trois aspects : la longévité, l’instruction et les conditions de vie décente.
Profil de pauvreté
Prenons comme cas Madagascar afin de mieux voir le profil de pauvreté. La pauvreté à Madagascar comme dans d’autres pays africains, est un phénomène essentiellement rural et connaît des variations importantes d’une région à une autre ainsi que suivant le groupe socioéconomique et le genre. Il est à noter que la pauvreté touche les 85% de la population rurale, et que sa répartition spatiale est inégale. Les personnes dites pauvres sont essentiellement des exploitants agricoles.
La malnutrition infantile est un bon indicateur du fardeau d’infection auquel les jeunes enfants sont confrontés. En d’autres termes, il s’agit d’un indicateur de propreté, de bonne hygiène domestique (y compris l’alimentation hygiénique des enfants) et de bonne utilisation de l’eau et de bonnes conditions sanitaires.
C’est au niveau de cet indicateur, la malnutrition, qui devrait donc figurer dans les projets similaires tels que les projets d’assainissement et/ou d’hygiène afin de maximiser les bénéfices, puisque ensemble, ils feront effet sur la santé qui est primordiale.
La pauvreté et la densité de population jouent bien entendu un rôle et compliquent la pratique d’une hygiène de qualité pour les familles. Dans les zones urbaines à forte densité de population, plus qu’ailleurs, la santé et la croissance des enfants sont menacées par les matières fécales présentes dans l’environnement et surtout par les fèces des autres enfants. Le « classement hygiène » repris ci-après indique le taux de malnutrition infantile des 120 pays pour lesquels des informations sont disponibles. Il fournit également une indication approximative du niveau d’hygiène national.
Les facteurs déterminants de la pauvreté
La pauvreté se caractérise par une privation (psychologique, sociale, physique…) inadmissible du bien être social. Elle peut être définie comme une non appropriation ou une non maîtrise des moyens d’existences (manque d’actif) ou une non jouissance des fruits de la croissance pour satisfaire les biens essentiels de base (inégalité) .
La santé
L’état de santé est un élément essentiel du bien-être de la population et un facteur servant à augmenter la productivité des travailleurs à court terme. Les élèves malgaches auraient perdu chaque année 3,5 millions de journées scolaires, à cause des maladies liées à l’environnement. C’est ainsi qu’il est impératif d’accorder un rang élevé de priorité à la santé et à l’environnement pour la réduction de la pauvreté et la réalisation du développement durable. Les indicateurs de santé sont des éléments qui permettent d’apprécier le niveau de développement économique et social d’un pays. En effet, le niveau de mortalité infantile, par exemple, reflète le revenu des parents, l’accès à l’eau potable et surtout l’assainissement.
L’éducation
L’éducation représente un investissement à long terme dans la productivité des individus. Ainsi, l’accomplissement du niveau primaire réduit la probabilité d’être pauvre de 5%, celui du niveau lycéen et universitaire de 17%. La pauvreté est multidimensionnelle à Madagascar et se manifeste, entre autres, à travers l’état de déficit éducatif de la population dont une des manifestations est l’analphabétisme. Nous avons remarqué depuis quelques années la multiplication des ONG et associations intervenant dans le domaine social et éducatif.
|
Table des matières
Introduction
Partie I : Présentation des concepts théoriques
Chapitre I : Définition de la notion de pauvreté
Chapitre II : Le développement et les outils mis en place pour sa promotion
Chapitre III : le développement à travers l’assainissement
Partie II : Expérimentation sur les recherches
Chapitre I : Présentation de la société d’étude
Chapitre II : Les recherches méthodologiques
Chapitre III : Interprétation des résultats
Partie III : Suggestions
Chapitre I : Suggestions
Chapitre II : Présentation du projet pour l’amélioration de l’assainissement : le « sanitation marketing »
Chapitre III : Essai de présentation d’un projet d’assainissement pour le fokontany de Manjakandriana
Conclusion
Table des matières
Bibliographie