L’UTILITE DE L’INTERNET POUR L’ENTREPRISE

Est-ce que les technologies de l’information créent des barrières à l’entrée des nouveaux arrivants ?

   Il s’agit ici de voir dans quelle mesure les coûts d’acquisition et les difficultés de mise en œuvre de ces technologies peuvent freiner l’entrée de concurrents sur le marché. C’est le cas pour une société de confection qui utilise des machines très perfectionnées et très coûteuses pour fabriquer des vêtements sur mesure à grande échelle. Si un concurrent souhaite se positionner sur ce marché, il devra acquérir la technologie et l’intégrer à grands frais dans sa chaîne de production. L’Internet ne permet pas réellement de créer de barrières à l’entrée. Les coûts d’accès sont faibles. Mais l’Internet peut créer des barrières à l’entrée si l’entreprise construit une réelle stratégie utilisant au maximum l’Internet. Plus tôt l’entreprise adopte cette démarche, plus ses concurrents auront du mal à la suivre. L’entreprise peut également développer son activité en utilisant au maximum les technologies de la communication et l’Internet pour réduire les coûts d’infrastructure.

L’influence de l’Internet sur l’entrée de nouveaux concurrents

     En facilitant l’extension du champ concurrentiel, l’Internet facilite l’entrée de nouveaux concurrents. Prenons l’exemple du libraire parisien commercialisant des livres en langue anglaise. Ce libraire est dorénavant en concurrence avec On-Line Bookstore, une librairie américaine connectée à l’Internet et expédiant dans le monde entier des livres pour une somme très raisonnable. Sans l’Internet, le libraire parisien n’aurait jamais eu ce nouveau concurrent. L’Internet est un moyen aisé pour les concurrents d’une entreprise d’accéder à ses marchés. C’est une opportunité qui est offerte à l’entreprise de toucher de nouveaux clients, mais c’est également une opportunité pour des concurrents absents du marché de l’entreprise d’y pénétrer.

L’influence de l’Internet sur la rivalité avec les concurrents existants

       En permettant d’élargir le champ concurrentiel et de toucher de nouveaux clients, l’Internet modifie les données de la concurrence. Cet élargissement permettra en particulier de réaliser des économies d’échelle et d’obtenir ainsi un avantage par rapport à la concurrence, surtout si celle-ci est locale. L’Internet permet également d’accéder à de nombreuses informations. En explorant groupes thématiques et listes de diffusion, une entreprise peut être mieux informée dans certains domaines. C’est le cas lorsqu’il s’agit d’obtenir des informations sur la perception d’un produit par les consommateurs, ou bien encore sur un marché peu connu. Dans cette perspective, l’Internet modifie les facteurs de la concurrence avec les compétiteurs en favorisant l’entreprise. Ici encore, l’Internet est utilisé comme un outil d’intelligence économique. Enfin, l’Internet permet de renforcer les différentes stratégies de base. Il permet d’agir sur le secteur et favorise l’entreprise par rapport à la concurrence. Si l’entreprise choisit une stratégie de domination par les coûts, elle peut renforcer sa position en utilisant l’Internet pour diminuer les coûts de transmission de données. Si elle opte pour une stratégie de positionnement, elle pourra trouver de nouveaux clients en élargissant son champ concurrentiel grâce à l’Internet. Elle touchera de nouveaux pays et développera son marché. Une entreprise ayant choisi la stratégie de différenciation utilisera l’Internet pour développer des services uniques par rapport à la concurrence.

Les apports du serveur à l’entreprise

• Nous parlons ici des documents comme les modèles de propositions commerciales, de comptes rendus de réunion, argumentaires marketing, catalogues produits ou listes des fournisseurs…En effet, leur diffusion au sein de l’entreprise est une mine de productivité. Ainsi, la création d’un seul serveur comme le W3 peut remédier aux pertes de temps et d’énergie pour la recherche de documents. Grâce à l’ouverture sur le monde de l’Internet, l’entreprise a la possibilité d’ouvrir son serveur à l’extérieur en définissant par exemple trois zones. Une ouverte à tous (catalogues publicitaires…), une autre pour les partenaires de l’entreprise. Et une troisième pour les collaborateurs pour qu’ils disposent en quelques secondes les documents nécessaires.
• L’entreprise peut créer un serveur qui est attractif. En effet, le serveur permet de développer l’image de l’entreprise auprès d’un public plus large. A Madagascar, les entrepreneurs disposant de serveur Web est encore peu nombreux : 39,3% d’entre eux possèdent ce serveur. Les utilisateurs de l’Internet sont toujours à la recherche de nouvelles informations ou de hot sites, des serveurs Web. Dans la création de ce serveur, l’entreprise aura pour objectif d’attirer le maximum de personnes le jour de son lancement. Elle pourra faire en sorte qu’un maximum de visiteurs met ce serveur dans la hot list de leur logiciel de navigation. C’est une fonctionnalité qui permet à l’utilisateur de stocker la liste des serveurs qui l’intéressent pour y accéder facilement plus tard. Enfin, le serveur aura pour objectif de créer un intérêt suffisant pour que ces visiteurs reviennent régulièrement. Une agence de voyage pourrait créer un atlas interactif sur son serveur. De même, un disquaire peut créer une liste de tous les concerts dans le monde. Mais l’entreprise peut aussi diffuser son rapport d’activités annuel à travers son serveur Web pour développer sa communication auprès de ses actionnaires ou auprès d’investisseurs. La compréhension des mécanismes techniques des serveurs Web est aussi utile pour cela. Mais l’entreprise doit surtout comprendre les attentes de son public et la population de l’Internet en général. De plus, elle peut créer et diffuser des ressources à valeur ajoutée pour les visiteurs du serveur.

CONCLUSION

     En résumé, l’Internet aide une entreprise à améliorer ses activités et ses relations avec l’extérieur. C’est un outil à la fois technologique et stratégique pour l’entreprise. Il permet d’économiser sur les appels téléphoniques, de développer son réseau de communication et améliorer son système d’information. Cette technologie peut développer également les ventes, la productivité, et permet à l’entreprise de connaître mieux les marchés cibles. L’activité de veille n’échappe pas à cette amélioration. De même pour les R&D et l’innovation. Les différents outils offerts par ce réseau mondial tels l’Email, les recherches sur le Web, les différents protocoles… permettent le développement de ces activités. Il serait alors nécessaire de maîtriser ces outils, et d’être sans cesse au courant des changements ou d’innovation les concernant. Comme l’Internet peut être accédé à moindre coût, son utilisation peut être source d’opportunités pour une entreprise. D’ailleurs, elle sera considérée comme « entreprise innovante » en adoptant de telle technologie utilisée par bon nombre de population dans le monde. Ainsi, l’inutilisation de l’Internet dans les entreprises risque de faire rater des opportunités d’affaires dans le cadre de la mondialisation actuelle. Il faut surmonter les obstacles tels le manque de compétence en ressources humaines, la coupure de l’énergie électrique, la lenteur de la connexion à l’Internet et surtout l’ignorance des avantages de l’utilisation de ce réseau. A cet effet, il faudra mobiliser les entreprises malgaches sur les apports de l’Internet.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I : POURQUOI S’INTERESSER A L’INTERNET ?
CHAPITRE I : L’Internet vu à travers l’approche de Mac Farlan
CHAPITRE II : L’Internet vu à travers l’approche de Mary Cronin
CHAPITRE III : L’Internet vu à travers l’approche de Michael Porter
III-1- Les cinq forces de la concurrence d’un secteur
III-2- L’influence de l’Internet sur les cinq forces
III-2-1- L’influence de l’Internet sur l’entrée de nouveaux concurrents
III-2-2- L’influence de l’Internet sur la menace de produits de remplacement
III-2-3- L’influence de l’Internet sur le pouvoir de négociation des clients
III-2-4- L’influence de l’Internet sur le pouvoir de négociation des fournisseurs
III-2-5- L’influence de l’Internet sur la rivalité avec les concurrents existants
III-3- La chaîne de valeur d’une entreprise selon Porter
PARTIE II: A QUOI SERT L’INTERNET POUR L’ENTREPRISE ?
CHAPITRE I : Internet : outil technologique pour l’entreprise
I-1- Le protocole IP
I-1-1- Définition
I-1-2- Fonction de l’IP
I-1-3- L’apport de l’IP à l’entreprise
I-1-4- Le logiciel utilisé dans la téléphonie sur IP
I-2- Le courrier électronique ou l’E-mail
I-2-1- Définition
I-2-2- Fonction du courrier électronique
I-2-3- Les apports de l’E-mail à l’entreprise
I-2-3-1- Au niveau de l’envoi de fax
I-2-3-2- Au niveau de la productivité
I-2-3-3- Au niveau des produits et des services
I-2-3-4- Au niveau de la R&D et de l’innovation
I-3- Les standards Internet: TCP/IP, PPP, SNMP
I-3-1- Définition
I-3-1-1- Le TCP/IP (Transport Control Protocol/ Internet Protocol)
I-3-1-2- Le PPP (Point to Point Protocol)
I-3-1-3- Le SNMP (Simple Network Management Protocol)
I-3-2- Leurs fonctions
I-3-3- L’apport de ces outils à l’entreprise
I-4- Le serveur Web
I-4-1- Définition
I-4-2- Sa fonction
I-4-3- Les apports du serveur à l’entreprise
I-5- La visioconférence
I-5-1- Définition
I-5-2- Sa fonction
I-5-3-L’apport de cet outil à l’entreprise
I-6- La recherche d’informations sur le Web
I-6-1- Définition
I-6-2- Sa fonction
I-6-3- Les apports de la recherche
I-6-3-1- Au niveau du système d’information (SI) de l’entreprise
I-6-3-2- Au niveau de la veille technologique
I-6-3-3- Au niveau de la recherche de laboratoires de recherche partenaires
CHAPITRE II : Internet : outil stratégique pour l’entreprise
II-1- Le site Web de l’entreprise
II-1-2- Définition
II-1-3- Sa fonction
II-1-4- Les apports du site Web à l’entreprise
II-1-4-1- Au niveau des ventes
II-1-4-1-1- Le commerce électronique
II-1-4-1-2- Vitrine sur Internet
II-1-4-2- Les prospects
II-2- Les ventes par correspondance ou VPC
II-2-1- Définition
II-2-2- Sa fonction
II-2-3- Les apports des VPC
II-3- La liste de diffusion et les forums
II-3-1- Définitions
II-3-1-1- La liste de diffusion
II-3-1-2- Les forums
II-3-1-3- Leurs fonctions
II-3-2- Les apports de ces listes et de ces forums
II-3-2-1- Au niveau des études de marchés
II-3-2-2- Au niveau de la communication auprès des médias
II-3-2-3- Au niveau de la communication auprès des clients, des fournisseurs et actionnaires
II-3-2-4- Au niveau de l’activité de veille technologique
II-3-2-5-Au niveau de l’activité de veille concurrentielle
CHAPITRE III : QUELQUES PRECAUTIONS A PRENDRE POUR UNE UTILISATION DE L’INTERNET
CONCLUSION
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *