L’UTILITÉ DE LA GESTION INTÉGRÉE DE RISQUE POUR L’ARC

L’UTILITÉ DE LA GESTION INTÉGRÉE DE RISQUE POUR L’ARC

Le contexte du mandat 

Chaque année la Direction régionale de la Planification stratégique élabore un plan régional intégré (PRI) destiné aux cadres de la région du Québec. Le plan établit la contribution que la région du Québec entend avoir dans l’atteinte des objectifs prévus par le Plan d’entreprise, lequel trace les grandes lignes des priorités stratégiques, de même que les principales initiatives et les résultats escomptés pour chacune des activités de programme de l’ARC. Il doit également identifier les priorités, les résultats escomptés et les principales initiatives de la région ainsi que préciser et évaluer les risques susceptibles de nuire à l’atteinte de ces résultats et initiatives. Selon le Plan d’entreprise 2005-2006 à 2007-2008, une attention particulière sera accorder au processus de la gestion des risques afin de mieux connaître les risques à l’interne et à l’extérieur de l’Agence, et de s’assurer que la gestion de ces risques est intégrée au processus de planification, de prise de décision et d’établissement de rapports. Dans ce contexte, le Directeur régional de la Planification stratégique de la région du Québec a décidé de demander à la stagiaire de I’ÉNAP de l’aider à améliorer le processus de gestion intégrée des risques en place. Le but de cette démarche étant de revoir les pratiques existantes à l’Agence en matière de gestion du risque et d’en faire une proposition de renouveiiement du processus actuel. Il est à noter également que tout ce processus se déroulait dans le cadre du mandat spécifique que la Direction régionale de la Planification stratégique a reçu de la souscommissaire soit, de rendre les outils et les produits de planification plus pertinents et efficaces quant à leur utilisation, alléger et améliorer les documents résultant de cette démarche afin de les rendre moins volumineux et plus opérationnels. « Les fruits» de ces réflexions qui portaient tant sur le fond que sur la forme ont fait l’objet d’une série de consultations auprès des cadres, des gestionnaires et à l’intérieur même de l’équipe de planification. Sa préparation en plusieurs étapes se poursuivit tout au long de la période du stage, soit de janvier jusqu’en avril 2005.

Description des raisons motivant la mise en place de la GIR à l’ARC

À partir de 1995, le Conseil du Trésor du Canada oblige l’ensemble de la fonction publique fédérale à moderniser ses façons de faire et à revoir ses processus administratifs en profondeur. Cette vague de fond pousse les fonctionnaires fédéraux à entreprendre un virage client. Le CT prône désormais une gestion axée sur les résultats et cherchent ainsi à optimiser les processus en les rendant plus efficaces. Ils veulent briser les « silos » form?O au sein de l’appareil d’État. Cet exercice veut rendre la gestion de l’appareil étatique plus horizontale et plus fluide. Les idées de transparence, d’imputabilité des gestionnaires et d’efficacité accrue au sein de la fonction publique animent l’esprit des gestionnaires proposant ces réformes. La Gestion intégrée du risque s’inscrit dans cette vision et cherche à rendre plus efficient le processus de prise de décision au sein de l’ARC. Parmi les éléments habitants cette nouvelle philosophie on y trouve des facteurs facilitant le changement souhaité, dont : le leadership stratégique, la clarté des responsabilités, des gens motivés, un partage des valeurs et éthique, une intégration de l’information sur le rendement, une gestion rigoureuse ainsi que une gestion raisonnée du risque.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

PRÉAMBULE  
INTRODUCTION  
L’OBJET DU RAPPORT  
– PRÉSENTATION DE L’ORGANISATION
– MANDAT
– LE CONTEXTE DU MANDAT
OBJECTIFS DU STAGE  
L’UTILITÉ DE LA GESTION INTÉGRÉE DE RISQUE POUR L’ARC
– DESCRIPTION DES RAISONS MOTIVANT LA MISE EN PLACE DE LA GIR À L’ARC ..
– PRINCIPES ET PRATIQUES DE LA GESTION DU RISQUE À L’ARC
– CATÉGORIES DE RISQUES POUVANT EMPÊCHER L’ARC DE REMPLIR SON MANDAT
CADRE DE LA GIR À L’ARC  
LES AVANTAGES ET LES PRINCIPAUX RÉSULTATS ESCOMPTÉS DE LA GIR À L’ARC
CADRE CONCEPTUEL
– RECENSIONS DES ÉCRITS
QUESTION DE RECHERCHE
SOLUTION PROPOSÉE  
RECOMMANDATIONS  
RECOMMANDATIONS SUR LA PRATIQUE DE LA GIR FACE À LA SOLUTION PROPOSÉE
– AVANTAGES
– INCONVÉNIENTS
SYNTHESE ET CONCLUSION  
RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES  
ANNEXE : FICHE DE SUIVI DU RISQUE  

Rapport de fin d'études, mémoire et thèse complet en pdfTélécharger le rapport complet 

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *