L’utilisation d’un site internet pour la gestion des tâches administratives en éducation physique
Méthodologie
Généralités :
Pour notre étude, et afin de répondre à notre question de recherche, nous avons choisi d’utiliser le procédé du questionnaire. Il offre effectivement plusieurs avantages. Tout d’abord, il permet de questionner de manière systématique et dans les mêmes conditions un grand nombre de personnes et ceci dans un même laps de temps. Des informations quantitatives ou semi-quantitatives peuvent être récoltées et rendent plus simple leur traitement. Par ailleurs, son exploitation est susceptible d’offrir des résultats objectifs sur la population cible, pour autant bien sûr que le nombre de participants soit suffisant et significatif. La population visée par les questionnaires se compose des enseignants en éducation physique qui travaillent au sein de l’établissement secondaire d’Echallens. Ce choix est principalement dû à la spécificité des tâches administratives en lien avec l’EPH dans cet établissement et donc à la personnalisation du site internet créé à cet effet. De plus, le Département Vaudois de la Formation et de la Jeunesse limite la diffusion de questionnaires en dehors de l’établissement où les auteurs de l’étude enseignent. Cela concerne les élèves ou le corps enseignant. Il n’était pas opportun pour cette étude d’interroger les enseignants d’autres disciplines de l’établissement, puisque nous nous sommes concentrés uniquement sur les tâches liées à l’éducation physique. La taille de l’échantillon est définie par le nombre de réponses reçues à l’issu d’un délai (une semaine) donné aux enseignants pour répondre aux questionnaires.
Notre population se chiffre à 13 enseignants en EPH. Ce chiffre se réduit à 11 personnes, en retranchant les deux auteurs. Les questionnaires sont bien sûr libres, sans contrainte ni obligation de réponse. Il font appel au volontariat de chacun. Pour des raisons pratiques, les questionnaires ont été transmis aux enseignants par voie électronique, avec l’autorisation du responsable de la filière. Il s’agit de questionnaires anonymes en ligne utilisant Formulaires, l’une des fonctionnalités accessibles dans Google Document. Nous pensons que cette façon de précéder est plus pratique et confortable pour les personnes interrogées ainsi que pour nous. Il n’y a pas de problèmes liés à l’impression papier, à la sauvegarde ou l’envoi par courriel d’un document électronique qui pourrait échouer. Nous supposons qu’il a probablement l’avantage de permettre un gain de temps, tant pour les questionnés que pour nous lors de la phase de dépouillement et de traitement des résultats. Les données sont directement disponibles sous forme numérique et déjà organisées par thématique ou dimension. Nous ne pouvons pas exercer réellement de contrôle méthodologique. Bien que les participants soient libres de répondre aux questionnaires, nous pouvons tout de même influencer leur enthousiasme et leur motivation pour les engager à collaborer étant donné que nous connaissons tous les sujets. Les questionnaires étant individuels et anonymes, ils peuvent y répondre à partir d’un ordinateur depuis leur lieu de travail ou à leur domicile. Les liens des deux questionnaires en ligne sont envoyés aux courriels professionnels de chacun selon les références du secrétariat. Cela nous suffit pour garantir la légitimité des destinataires et la validité des réponses fournies.
Afin de répondre à notre question de recherche, nous avons créé un site internet spécifique pour la gestion des tâches en EPH de l’établissement secondaire des Trois-Sapins à Echallens. C’est en testant cet outil que les enseignants vont répondre au second questionnaire et que notre hypothèse sera vérifiée ou non. Voici comment nous avons conçu cet outil.
Structure du site :
L’ossature de notre site se compose de deux secteurs distincts. L’un est d’accès public et contient des liens vers des informations destinées à tout le monde (collègues qui n’enseignent pas l’EPH, direction, élèves, parents etc.). L’autre est privé et nécessite une connexion sécurisée. Il s’agit de toute la partie gestion administrative. Seuls les enseignants EPH du collège des Trois-Sapins y ont accès, au moyen d’un compte individuel. Ils peuvent ainsi accéder aux trois domaines de gestion que nous avons décidé de tester dans notre travail de recherche, à savoir : – Les rattrapages en natation ; – Les tournois interclasses ; – Les records du collège.
Rattrapages natation :
Dans cette section, les enseignants en EPH peuvent prévoir et placer des rattrapages avec leurs élèves. Ils ont accès aux plages horaires disponibles, aux nombres de places restantes, ainsi qu’aux maîtres responsables de ces leçons et aux niveaux des élèves concernés. Ils peuvent également déplacer ou supprimer des rattrapages si des imprévus devaient se présenter. Les maîtres chargés d’accueillir les élèves en rattrapage sont informés automatiquement par email pour ce qui concerne les élèves supplémentaires présents durant leurs cours. Cet email est envoyé le matin du rattrapage à heure fixe. Lorsque le rattrapage est effectué, ils peuvent le valider en quelques clics. Ainsi, le maître qui a envoyé son ou ses élèves en rattrapage, reçoit à son tour un email qui lui confirme que celui-ci a bien été effectué. Une liste de tous les rattrapages du mois est également disponible.
Tournois interclasse:
Ici, chaque maître d’EPH peut inscrire ses élèves aux différents tournois interclasses qui ont lieu tout au long de l’année scolaire aux Trois-Sapins. La classe inscrite ainsi que les noms des élèves qui la représentent sont stockés dans la base de données du site. Evidemment, des modifications ou suppressions peuvent être apportées jusqu’à la date limite d’inscription. Les responsables de l’organisation des tournois ont ainsi un accès immédiat et facilité à toutes les inscriptions. Ils peuvent donc préparer ces compétitions à l’avance, sans avoir besoin de chercher les informations partout. Ils peuvent également, si besoin, envoyer un email d’information au secrétariat, listant la totalité des participants. Lorsqu’un tournoi est terminé, un formulaire en ligne sous forme de tableau leur permet d’entrer les résultats. Le serveur fait les calculs et met à jour automatiquement la page d’affichage des classements. Cette page est accessible à tous et aux élèves en particulier dans la section publique du site.
Records du collège:
C’est ici que les enseignants en EPH peuvent insérer les meilleures performances de leurs élèves dans des disciplines spécifiques. Celles-ci ont été choisies par l’ensemble de la file Education physique. Etant donné qu’elles ne sont pas forcément les mêmes pour chaque niveau scolaire, le site ne propose que celles qui concernent l’élève annoncé par l’enseignant. Ainsi, les erreurs d’insertion sont limitées.
Fonctions et esthétisme:
Pour des raisons de flexibilité et pour pouvoir obtenir précisément ce que nous souhaitons, nous avons créé notre site en programmation directe, au moyen des quatre langages cités plus haut. Cela nous a permis d’affiner aussi bien son aspect fonctionnel qu’esthétique. Dans un premier temps, le HTML et le PHP ont été utilisés pour mettre au point toutes les fonctionnalités du site. Une base de donnée SQL a été créée, afin de pouvoir stocker les 13 informations liées à ces fonctionnalités. Ensuite nous avons donné à notre site un aspect visuel plus convivial au moyen du langage CSS et du Javascript. Voici un exemple de l’évolution d’une page avant et après implémentation du CSS et Javascript.
|
Table des matières
1. Introduction
1.1. Tâches administratives
1.1.1. Augmentation des tâches
1.1.2. Le rapport au temps et à l’argent
1.1.3. Description des tâches
1.1.4. Tâches administratives imposées
1.1.5. Tâches administratives que les enseignants EPH s’imposent
1.2. Faciliter
1.2.1. Simplicité
1.2.2. Efficacité
1.2.3. Gain de temps
1.3. Site internet
1.3.1. Internet
1.3.2. Site web
1.3.3. Avantages des TIC
1.3.4. Résistances
1.4. Finalité
2. Méthodologie
2.1. Généralités
2.1.1. Structure du site
2.1.2. Rattrapages natation
2.1.3. Tournois interclasse
2.1.4. Records du collège
2.1.5. Fonctions et esthétisme
2.2. Questionnaire 1
2.3. Questionnaire 2
2.4. Opérationnalisation de l’outil
3. Résultats
3.1. Résultats questionnaire 1
3.2. Résultats questionnaire 2
4. Discussion
4.1. Limites et prolongement
5. Conclusion
6. Bibliographie
7. Annexes
Télécharger le rapport complet