L’utilisation des videos : cas de l’apprentissage de l’electricite en classe de seconde

Les technologies de l’information et de la communication telles que le téléphone, l’ordinateur, la télévision, l’internet… sont devenues des critères de qualité de la vie humaine (Bihouee et al., 2011). Les bouleversements que nous avons connus au cours de ces dernières années ont été nombreux et rapides. Ces outils permettent de réduire la distance, d’accéder au village planétaire, et il est aujourd’hui banal de converser avec la planète entière, (De Percin et al., 2009). Les utilisations et les applications des TIC sont globales car elles peuvent être appliquées. Elles représentent une opportunité majeure à la fois économique, politique et sociale.

Mis au service de la pédagogie, les TIC permettent d’apprendre, de comprendre, d’entreprendre, de motiver, de partager, d’interagir, de communiquer, d’échanger, de collaborer, d’exposer, de transmettre et de distribuer des savoirs (Tchameni, 2009). De plus en plus de pays du Nord considèrent les nouvelles technologies comme étant indispensables en matière d’éducation. Ils ont donc fait l’effort d’équiper leur établissement de ces matériels informatiques.

Bien que Madagascar soit un pays en voie de développement, l’ordinateur, le téléphone et l’internet semblent rencontrer un écho favorable dans la société. Ils prennent aussi de plus en plus d’importance dans le domaine de l’éducation. Cependant, il existe des outils spéciaux pour chaque domaine comme l’enseignement-apprentissage des sciences physiques, car des enseignants commencent à les utiliser pour enseigner leur matière. L’ordinateur peut servir d’outil de laboratoire étant donné les possibilités de le programmer pour commander des appareils permettant de mesurer avec précision des phénomènes très rapides ou au contraire très lents. Il peut aussi servir à des fins pédagogiques pour les simulations des phénomènes et des expériences irréalisables au laboratoire ; l’enseignant peut aussi montrer des animations, des vidéos sur des expériences ou projeter son cours. Il facilite l’échange d’informations entre les acteurs principaux de l’enseignement, qui sont les enseignants et leurs élèves.

Clarifications des termes utilisés

Développons les termes qui se rattachent aux mots Technologies de l’information et de la communication dans les rubriques suivants.

La « technique »

Nous avons découvert dans la littérature plusieurs acceptions qui peuvent se compléter.

Etymologiquement, la technique vient du mot grecque « tecknê » qui désigne l’ensemble des procédés et des méthodes que nous utilisons dans la pratique d’un métier, d’un art, ainsi le mot « technique » se présente comme un savoir-faire (Antidote, 2009). Cette définition rejoint celle du dictionnaire Robert (2001) qui dit que c’est l’ensemble des procédés employés pour produire une œuvre ou obtenir un résultat déterminé. En suivant cette définition, elle n’a de sens que dans le but de consacrer à des résultats. On l’apprend à partir des formations, des connaissances exactes issues des différences sources d’informations comme les expériences, les livres, etc.

La technique désigne tout ce qui concerne l’application d’une science dans le domaine de la production. Elle met en valeur l’homme en exigeant des connaissances exactes issues des expériences ou des livres ou d’autre façon concrète d’apprentissage selon le dictionnaire Larousse (2003). Selon son sens empirique, elle peut être le fruit de l’observation, de l’imitation qui s’évolue, se transforme et se perfectionne dans l’expérience individuelle et la répétition.

La « technologie »

Selon le petit ROBERT(2001), la technologie est la connaissance scientifique des métiers, des ouvrages, de l’art, des matériaux. Cette définition rejoint celle de Dieuzeide qui est « l’étude de l’emploie des outils, appareils, machines, matériaux en vue d’une action définie et l’étude de leurs effets ». En simplifiant le terme, la technologie est l’étude de la technique car elle théorise et décrit cette dernière. Bref, la « technique » désigne les méthodes, les procèdes tandis que la « technologie » désigne l’étude de ces moyens et de ces procèdes.

Les technologies de l’information
Avant d’évoquer la technologie de l’information, parlons d’abord de l’information. Elle « est l’ensemble des données à la base des connaissances » (Legendre, 1993). Elle peut être des messages, des savoirs pour un destinataire, mais peut aussi être une publication sans destinataire précis. D’après Larousse (2003), c’est un élément de connaissance susceptible d’être codé pour être conservé, traité ou communiqué. De ce fait, la technologie de l’information désigne le domaine du traitement de l’information.

A cet égard, l’information va subir un traitement ou une transformation pour être transmise efficacement.

Les technologies de la communication

La communication est l’ensemble des interactions avec autrui qui transmettent quelques informations. Il s’agit aussi de l’ensemble des moyens ou techniques permettant la diffusion d’un message auprès d’une certaine audience (Wikipédia, 2016). Selon le dictionnaire de linguistique, il s’agit du « fait qu’une information est transmise d’un point à un autre et le transfert de cette information est fait au moyen d’un message qui a reçu un certain forme, qui a été codé ». Elle nécessite donc trois éléments constitutifs, le premier délivre l’information, c’est l’émetteur, le deuxième reçoit l’information, c’est le récepteur, et le troisième, présentation sous diverse forme de cette information. Elle concerne l’être humain, l’animal, la plante, la machine, etc comme l’indique Bougnoux (2001) : « Nulle part ni pour personne n’existe LA communication. Ce terme recouvre trop de pratiques, nécessairement disparates, indéfiniment ouvertes et non dénombrables » Les technologies de la communication rassemblent les outils pouvant transmettre des informations par exemples le satellite, le téléphone, etc. Dans le cadre de l’enseignement, ces technologies contribuent à la mise à jour de nos savoirs, de nos savoir-faire, de notre façon d’enseigner et d’apprendre.

Les Technologies de l’Information et de la Communication ou TIC 

Définition

L’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture ou UNESCO (2004) a défini les TIC comme « la combinaison des technologies issue de l’information avec d’autres technologies apparentes, en particulier les technologies de la communication ». La définition du sigle TIC et « NTIC » ou Nouvelles Technologies de l’Information semble floue mais la dernière a été utilisé dans les années 1980 jusqu’au début des années 2000 pour caractériser certaines technologies dite « nouvelles » comme le premier téléphone mobile de Motorola en 1981. Mais suite à l’évolution rapide des technologies, ces innovations sont rapidement devenues obsolètes, et ce sigle a été abandonné.

Plus tard, l’expression Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) a recouvert différents outils et techniques qui facilitent la communication, la transmission de l’information et le partage des savoirs par des moyens numériques. (Wikipédia, 2016).

L’avènement des TIC
L’avènement des TIC remonte à l’invention du télégraphe électrique (1841) puis après le téléphone (1876), la télévision (1923), la télécommunication mobile (1940), l’internet (1969) qui ont associé l’image au texte et à la parole. En voici quelques dates-clés de l’histoire du numérique.

Pôle informatique

L’informatique se présente comme une exploitation matérielle d’un concept logicomathématique, celui du codage de l’information. Elle a bouleversé le statut de la technologie éducative dans l’enseignement comme les craies, les cahiers, les stylos Lorsque nous parlons de l’informatique, nous nous référons toujours à l’ordinateur. Ce dernier a été conçu à l’origine pour calculer. Désormais, il permet le codage et la manipulation illimitée du langage par le biais des chaines de caractères (traitement des caractères, dictionnaires électroniques). L’ordinateur a intégré l’enseignement au fur et à mesure de son perfectionnement. Il a d’abord servi à l’étude de l’informatique lui-même, de ses règles de fonctionnement et de ses langages de programmation. A partir de l’évolution de cette étude, des logiciels spécifiques dédiés à l’apprentissage comme l’Enseignement Assisté à l’Ordinateur (EAO) ou à des activités ludiques puis des logiciels généraux employés dans les professions comme le tableur, grapheur, traitement de texte, Dessin Assisté par Ordinateur (DAO), simulation apparaissent. Ces outils ont été utilisés pour la première fois à des finalités d’enseignement professionnel puis d’enseignement général. La progression de l’ordinateur va de plus en plus vers la souplesse et la simplification et il annonce le « cahier électronique » de demain.

Pôle des télécommunications

La télécommunication est le troisième pôle technologique après l’audiovisuelle et l’informatique. Il s’agit des transports d’informations en utilisant des diverses formes comme les relais hertziennes, le câble ou le satellite. Ils transforment les conditions d’utilisation des informations et créent des nouvelles situations d’emploi. Dans tous les cas, il délocalise et transfert l’information pour une dépense infime d’énergie.

Voici quelques exemples :
➤ La télédiffusion : système de transmission à un public cible, large ou réduit, de programmes audiovisuels déterminés.
➤ La télématique : elle permet aux individus d’accéder aux banques de données ou à la messagerie électronique. L’utilisation de cette première permet d’envisager un certain réseau des établissements d’enseignement.
➤ La télécommunication concerne surtout le prolongement du téléphone et le perfectionne comme la téléconférence audiovisuelle, le visiophone, la télécopie, le téléfax et le radiotéléphone.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I. PARTIE THEORIQUE
I. Clarifications des termes utilisés
I.1. La « technique »
I.2. La « technologie »
I.3. Les Technologies de l’Information et de la Communication ou TIC
I.4. Les Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement ou TICE
I.5. Limite des TIC dans l’enseignement
II. Généralité sur l’enseignement – apprentissage
II.1. Enseignement-apprentissage
II.2. Condition d’apprentissage
II.3. Méthodes d’enseignement
III. L’Enseignement-apprentissage des sciences physiques
III.1. Les sciences physiques
III.2. La physique
III.3. La chimie
III.4. Exemple sur l’utilisation des TICE en science physique
Conclusion de la première partie
PARTIE II. RESULTATS DES RECHERCHES ET INTERPRETATIONS
I. Méthodologie
I.1. Déroulement de l’enquête
I.2. Choix des lycées
II. Accès des élèves aux ordinateurs et à l’internet au lycée
II.1. Au lycée Andohalo
II.2. Au lycée La Pie Andavamamba
II.3. Au lycée d’Ambohitrimanjaka
II.4. Conclusion partielle
III. Accès personnel des élèves à un ordinateur et internet
III.1. Accès à un ordinateur
III.2. Accès à internet
III.3. Utilisation personnelle de l’ordinateur et l’internet par les élèves
III.4. Opinions des élèves concernant l’utilisation de l’ordinateur et l’internet pour les études
III.5. Conclusion partielle
IV. Expérimentation
IV.1. Déroulement de l’expérimentation
IV.2. Résultats de l’expérimentation
IV.3. Conclusion partielle
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE ET WEBOGRAPHIE
ANNEXE

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *