L’utilisation des services de santé dans la commune urbaine de San et dans la commune rurale de N’torosso.

Revue de la littérature : 

Les politiques de santé des pays africains au sud du Sahara ont connu de nombreuses reformes depuis trois décennies dont entre autres l’apparition d’un secteur privé communautaire à but non lucratif mais également privé à but lucratif (médecine, pharmacie, laboratoire, cabinets dentaires dès les années 1985 au Mali et dans les cinq années qui ont suivi au Burkina Faso, Sénégal et au Niger [5]. En même temps la plupart des politiques nationales de santé accompagnées par les partenaires au développement ont considérablement renforcé l’offre publique de soin de premier niveau [5]. Mais en dépit de cet accroissement substantiel de l’offre des soins, les taux d’utilisation des structures de soins sont restés faibles dans l’ensemble de ces pays et oscille en 2003 entre 0,10 et 0,30 contacts par personne et par an [5].

Déterminants de l’utilisation des services de santé dans les pays 

en développement : Les déterminants de l’utilisation des structures de premier niveau peuvent se classer en trois grands groupes, les déterminants financiers (recouvrement des coûts, paiement direct des soins, niveau de revenu des ménages, prix et coût des soins, coût du transport, couverture maladie), les déterminants liés à la qualité des soins (qualité structurelle, disponibilité en médicament, processus de soins, relation soignant/soigné, qualité perçue, satisfaction des usagers) et les déterminants socioculturels [5].Les autres déterminants sont plus spécifiques et dépendants de l’environnement (accès géographique, état de santé des patients), des caractéristiques des individus (âge, genre, instruction) et des cultures et pratiques (perception de la maladie et de sa gravité) [5]. Dans une étude réalisée en 2005 par Mushagalusa SALONGO [22] sur les déterminants socio-économiques de l’utilisation des services, il ressort que l’utilisation des services de santé est un évènement dichotomique, soit l’individu utilise soit il n’utilise pas. La demande des soins de l’individu est donc mesurée par la probabilité d’accéder aux services de santé s’il est malade. Ainsi deux individus ayant des caractéristiques socio économiques différentes auront des probabilités inégales d’accéder aux soins.

Selon leurs observations, une étude sur les caractéristiques de la population libanaise ne bénéficiant d’aucune couverture médicale [17] a révélé que l’accès aux soins de santé existe quand il y a utilisation des services de santé et dans ce contexte il prend la forme d’un « accès réalisé ». Dans le cas contraire, quand il n’y a pas utilisation des services de santé ou quand cette utilisation est limitée face à un besoin, cet accès devient un « accès potentiel » et plusieurs obstacles sont présumés (Northam, 1996) [17]: il existe des obstacles qui sont d’abord d’ordre géographique quand il est nécessaire de parcourir de grandes distances pour accéder aux soins, d’autres sont d’ordre financier et se retrouvent surtout dans les pays où il n’existe pas de système d’assurance maladie couvrant l’ensemble de la population tels qu’aux Etats-Unis. Certains obstacles d’ordre temporel se trouvent dans les pays comme la Grande Bretagne où existent de longues listes d’attente pour des opérations courantes [17].

Il existe d’autres obstacles à l’accès aux soins de santé qui sont d’ordre social et culturel : social parce que les catégories favorisées peuvent plus facilement accéder à des équipements de haut niveau en raison de leur réseau de relation ou de leur information et culturel, car des croyances ou des modes de représentation liés à l’appartenance culturelle peuvent créer des barrières pour l’accès aux soins [17]. Ceci est particulièrement vrai pour les pays en voie de développement, mais aussi pour des pays où existent des minorités ethniques (Lucas Gabrielli, Nabet et Tomeler2001) [17].

D’après Kroeger (1983) qui a compilé plusieurs études réalisées dans les pays en voie de développement selon une étude réalisée en 2000 par SISSOKO H. sur les aspects liés à l’utilisation des accoucheuses traditionnelles [23], il ressort les principaux déterminants de l’utilisation des services de santé dans ces pays et les regroupe de la façon suivante :

– Caractéristiques des individus ou les facteurs prédisposant : sociodémographiques (l’âge, le sexe, l’éducation, la taille de la famille, le statut matrimonial, la religion, l’ethnie).

– Caractéristiques liées à la maladie, aux perceptions qu’ont les patients de la maladie : le caractère chronique ou aigu, sévère ou bénin de la maladie, les contextes étiologiques.

– Caractéristiques des services offerts et les perceptions qu’ont les patients ou les facteurs facilitant : l’accessibilité géographique, l’acceptabilité des dispensateurs de soins, l’attrait généré par la qualité des soins, les coûts.

Modèle d’utilisation des services de santé :

Le modèle de comportement de l’utilisation des services de santé (Andersen 2001) [23], constitue le cadre de référence de cette étude. Le modèle suggérait que l’utilisation des services de santé est fonction de la prédisposition des personnes à utiliser ces services, des éléments qui facilitent ou entravent cette utilisation et des besoins des personnes à recourir aux soins. L’unité de mesure était la famille.

En 1992, un modèle d’utilisation appliqué aux pays en développement a été proposé par Fournier P et Haddad. Il s’agit d’un modèle séquentiel dans lequel on distingue trois étapes très liées par différents mécanismes :

– L’émergence du besoin de santé.
– L’expression du besoin de service et le choix d’un prestataire.
– La concrétisation de ce besoin qui se traduira par des comportements d’utilisation et de non utilisation. [23].

Cependant, l’élément principal du modèle, reste le comportement des individus en particulier au niveau de leur utilisation des services de santé et des résultats qui en découlent en termes d’état de santé et de satisfaction des services [17].

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Chapitre I : Introduction But, hypothèse, questions de recherche
Chapitre II : objectifs de l’étude
1-Objectif principal
2-Objectifs spécifiques
Chapitre III: Cadre theorique
3.1. Revue de la littérature
3.2. Déterminants de l’utilisation des services dans les pays en
développement
3.3 Modèle d’utilisation des services de santé
3.4 Situation sanitaire au Mali
3.5 Organisation de la gestion des soins
3.6 Indicateurs de santé
3.7 Historique de santé communautaire
3.8 Quelques définitions
3.9 Structure et organe de gestion de la santé communautaire
3.10 Processus de mise en place du CSCOM
3.11 Bref aperçu de situation socio sanitaire de San
3.12 Organisation du système de santé de San
Chapitre IV: Méthodologie de l’étude
4.1 Cadre et lieu de l’étude
4.2 Type et période d’étude
4.3 Echantillonnage
4.4 Critère d’inclusion
4.5 Critère de non inclusion
4.6 Technique de mesure des variables et de collecte des données
4.7 Déroulement de la collecte des données
4.8 Considérations éthiques
4.9 Analyse des données
Chapitre V : Résultats
Chapitre VI : Commentaires et Discussion
Chapitre VII : Conclusion et recommandations
Chapitre VIII : Références bibliographiques
Annexes

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *