L’utilisation des images pour aborder la poésie en maternelle

Qu’entend-on par « image » ? Et par « illustration » ?

Image : On trouve des images partout et la définition en est souvent très générale. Elle peut être :

– Une représentation non nécessairement ressemblante d’une personne, d’une chose ou d’un lieu par des moyens manuels, dans un des arts plastiques : l’image est relative à l’objet représenté (c’est l’image de …).
– Une reproduction de l’aspect visuel extérieur d’un être réel ou fictif. L’image peut aussi être la représentation figurative d’une personne, d’une chose, d’une scène par des moyens techniques permettant sa reproduction en de nombreux exemplaires.
– Une représentation mentale (image mentale) ayant un contenu analogue à celui de la perception, mais due à un processus psychique et non à l’excitation matérielle d’un organe des sens ; elle est purement subjective.
– En littérature, un des sens du terme d’image est le suivant : description, ou passage plus court, indiquant l’aspect perceptible (très souvent visuel) de quelque chose, de manière frappante et suscitant une image mentale (chez le lecteur). Egalement dans un sens plus figuré on appelle aussi image une sorte de tableau d’ensemble présentant quelque chose sous un certain aspect, en donnant une certaine idée, soit par la perception,soit par la narration, soit même par l’action théâtrale. On appelle également image en littérature une manière de parler d’une chose en lui prêtant l’aspect de quelque chose d’autre.

Définition de poésie : (Larousse) :

Poésie : (latin poesis, du grec poiêsis : création) Art d’évoquer et de suggérer les sensations, les impressions, les émotions les plus vives par l’union intense des sons, des rythmes, des harmonies, en particulier par les vers ; Caractère de ce qui parle particulièrement à l’imagination, à la sensibilité.

Cette définition place la poésie dans le domaine des arts au même titre que l’art musical et les arts plastiques, elle permet l’ouverture à différentes formes d’expression. C’est un genre littéraire associé à la versification et soumis à des règles prosodiques particulières, variables selon les cultures et les époques, mais tendant toujours à mettre en valeur le rythme, l’harmonie et les images. Comme l’évoque le document La poésie en maternelle publié sur le site académique de Nice, « la poésie se situe au croisement du langage et de la création. Elle cherche sans cesse à dépasser, transcender ou transgresser les formes langagières créées pour exprimer le monde… Elle doit être vécue, ressentie : un lieu d’expérience de notre rapport au monde. Cependant, sans omettre que les arts plastiques ont des règles langagières différentes de celles de la poésie, ces 2 domaines artistiques permettent-ils de créer ensemble un seul et même monde ? Ou l’un est-il forcément le subordonné de l’autre ?

Ce que disent les programmes :

Cycle 1 : 

En maternelle, l’accent est mis sur la bienveillance de l’encadrement pour permettre à chacun de s’épanouir à l’école, et pour donner aux enfants l’envie d’apprendre, de s’affirmer et de progresser. L’école maternelle s’adapte aux possibilités des élèves et leur permet par des temps de jeux, de mouvements, de repos et de découvertes de multiplier les expériences sensorielles, motrices, relationnelles et cognitives. Le langage est un outil essentiel pour permettre à chaque élève d’exprimer un avis, un besoin, de questionner, de comprendre et d’apprendre. L’enfant expérimente la mémorisation de comptines, de jeux de doigts, de poèmes et s’éloigne progressivement de l’univers qui lui est familier. Les moments de réception sont des activités langagières à part entière durant lesquels il se construit des outils cognitifs : il rapproche, catégorise, contraste, se construit des images mentales, relie des évènements et commencent à identifier des unités sonores. Les activités langagières sont également source d’échange et de réflexion avec les autres où ils apprennent à argumenter, à questionner le monde et s’intéressent à ce que les autres croient, pensent et savent. Ils enrichissent leur vocabulaire pour communiquer de manière explicite. Ce qui est attendu en fin de maternelle est de dire de mémoire et de manière expressive plusieurs comptines et poésies.

D’autre part, les jeunes élèves sont initiés aux arts par des occasions fréquentes de pratiques individuelles et collectives, ils découvrent des matériaux, explorent des possibilités, comparent les effets de leurs actions avec les intentions qu’ils avaient. Ils découvrent différentes formes d’expression artistique : reproductions, enregistrements, captations vidéo. Ils apprennent à mettre des mots sur leurs émotions, leurs impressions, émettent des questionnements, explicitent leurs choix. Ils explorent les effets des couleurs, des formes, des volumes et des matériaux divers. Ils distinguent progressivement le réel de sa représentation.

Les enjeux de la poésie à l’école :

Selon Carl Gustav Jung, médecin psychiatre suisse, « les peuples les plus archaïques se sont toujours servis de rythmes, de mots, de leur assemblage selon des règles, pour mémoriser des cultures, des conceptions du monde, qui sont du ressort de l’imaginaire.» Pour Gaston Bachelard, philosophe français des sciences, de la poésie et du temps, «la démarche poétique ne s’oppose pas à la démarche scientifique ; la pensée scientifique construit le monde, la pensée imaginaire construit la personnalité.» L’enjeu pédagogique principal est de construire ou de restaurer chez l’enfant son rapport à la langue et son désir d’apprendre. Aujourd’hui, l’école incite l’enfant à s’exprimer, à éprouver, à critiquer, à produire pour expérimenter. Avec des outils réels comme des écrits, des bandes magnétiques, des modelages, de la peinture, l’enfant peut parler, écrire, sculpter, peindre…car il en a besoin. En partant de situations de jeux stimulantes et motivantes pour l’enfant ; jeu entre les mots, avec les mots, l’élève développe une fonction expressive, émotionnelle. La poésie est au croisement de deux domaines : la maitrise de la langue et l’éducation artistique.

La poésie : un art : 

La poésie est considérée comme un art du langage. Cependant la définition de cet art a évolué au rythme des bouleversements politiques, sociaux et philosophiques. Pendant l’Antiquité, l’aède (poète créateur) ou le rhapsode (récitant des poèmes) pour les grecs, le poeta pour les latins sont considérés comme habités par le souffle divin, une sorte d’intermédiaire entre les dieux et les hommes. A cette époque, la poésie est scandée et se retrouve dans tous les genres littéraires. (Epopées, poèmes lyriques, fables, tragédies, comédies). Au Moyen-Age, le poète était soumis à des règles poétiques et sociales strictes. Les poètes sont jongleurs, ménestrels, troubadours ou clercs. Les « grands rhétoriqueurs » joueront ensuite avec les sonorités puis utiliseront l’humour. Au cours du XVIII -ème siècle, le mouvement classique succède au baroque. C’est l’époque de la rigueur, l’alternance de rimes est hissée au rang de règles. Les poètes doivent respecter une alternance entre rimes féminines et rimes masculines et elles doivent être valables autant pour l’oreille que pour l’œil. Cependant, elle est enrichie aussi par des réflexions sur l’esthétique (perception de la beauté par les beaux-arts) et sur les arts. Les érudits considèrent désormais la réception par le mélange de rationalité et de sensibilité de l’être humain. A la fin du XIX -ème, l’avènement de la société industrielle a entrainé la remise en question de la nature humaine vis-à-vis du monde et de lui-même. C’est le mouvement romantique. La poésie d’A. De Lamartine, d’A. De Vigny, d’A. De Musset ou de V. Hugo est principalement lyrique mais se montre également engagée selon les auteurs. Cependant, le poème est toujours soumis à la contrainte du vers. C’est vers la seconde moitié du XIX -ème siècle que le vers régulier disparait, les poètes n’évoquent plus seulement les thèmes dits « poétiques » (l’amour, la mer, la mort,…) et le mouvement réaliste se développe. Durant le XX -ème siècle, les poètes surréalistes comme Francis Ponge ou Louis Aragon provoquent la réaction du lecteur, usent d’effets syntaxiques pour évoquer des objets, s’interrogent sur l’utilisation des signifiants pour évoquer des signifiés, usent de jeux de langage, utilisent, comme Apollinaire, la disposition graphique des mots et s’en servent de matériaux pour créer des images visuelles, appelée aussi poésie graphique. La poésie sort alors de ces contraintes et s’écrit désormais en toute liberté. Durant la seconde moitié du XX -ème siècle, différentes tendances apparaissent : compositions de vers libres, poésie riche en images de J. Prévert qui rencontre un vif succès auprès du public. Aujourd’hui, la poésie continue de se développer à travers les chansons, à travers le Slam, mais aussi dans des essais de poésie sonore assistée par informatique. Cet art des lettres, comme tous les domaines des arts, a évolué avec la société. De plus en plus, les poètes et autres artistes se sont détachés de la réalité extérieure et imposée pour modéliser, avec leur propre langage, le monde tel qu’ils souhaitent le représenter, le critiquer ou se l’imaginer. Les poètes décomposent les mots, leurs sens, leurs graphies, jouent avec la composition, tout comme les peintres, les sculpteurs ou les photographes déconstruisent l’espace, la lumière, utilisent l’environnement du spectateur pour lui exposer ses intentions, pour être au plus près de lui, pour s’exprimer dans un langage universel.

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Table des matières

Introduction
1 Partie 1
Définitions
Qu’entend-on par « image » ? Et par « illustration » ?
Définition de poésie : (Larousse)
Ce que disent les programmes
1.3.1 Cycle 1
Mes motivations
Problématique
Objectifs
2 Partie II : Les enjeux de la poésie à l’école
La poésie : un art
La poésie et les sons
La poésie et les arts : Un peu d’histoire
Histoire de la poésie et des arts plastiques à l’école
« La poésie, on n’y comprend rien » ; faut-il être initié pour lire de la poésie, pour
enseigner la poésie
Pourquoi et comment enseigner la poésie à l’école ?
3 Partie III : Le rapport texte/image en poésie
Le pouvoir des images dans la poésie
L’illustration nous donne une interprétation possible
L’illustration renforce l’explication de ce qui n’est pas explicite dans le poème
Les surréalistes
3.4.1 Quand l’illustration fait partie du poème
3.4.2 Louis Aragon et Henri Matisse
S’ouvrir à d’autres cultures, à d’autres formes d’expression : Les haikus
L’illustration « animée » ; aborder la poésie par le biais du court métrage
L’utilisation d’albums poétiques à la maternelle
3.7.1 Analyse de Ceci est un poème qui guérit les poissons de Jean-Pierre Siméon et illustrations d’Olivier Tallec
4 Partie IV : Présentation d’un projet de classe mettant en relation les arts plastiques et la poésie
Construction du projet
Ateliers possibles avec des maternelles de petite et moyenne sections
4.2.1 Découverte d’un arbre à poèmes dans la salle de classe
4.2.2 Visionnage d’un court-métrage poétique
4.2.3 Découverte d’albums poétiques de jeunesse
4.2.4 Fabrication d’un cahier poétique illustré individuel
4.2.5 Construction en volume sur un thème qui permettra une exposition
Les obstacles que les élèves ont rencontrés
4.3.1 – avec la poésie
4.3.2 – avec la création plastique
4.3.3 Séquence autour d’un court-métrage poétique Chanson pour les enfants
l’hiver de Jacques Prévert
4.3.4 Séquence autour de l’album : Un poème qui guérit les poissons
4.3.5 Séquence autour des images poétiques de l’album : Voyage au pays des rêves
4.3.6 Séquence autour de la fabrication en volume d’objets illustrant des haïkus
Observations et analyse du projet en classe
5 Conclusion

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