L’utilisation des ancres humaines en chirurgie vétérinaire
Utilisation de l’ancre dans le traitement des luxations de la hanche
Généralité sur la luxation de la hanche:
La luxation de la hanche est la luxation articulaire la plus courante chez le chien. Selon les auteurs, elle représente entre 50% [53], 64% [40], et 90% [35] des luxations. Elle se produit généralement à la suite d’un traumatisme violent occasionné par une voiture ou par une chute.
Lors de luxation de la hanche, la tête fémorale peut se déplacer dans quatre directions par rapport à la cavité cotyloïde :
– luxation crânio-dorsale,
– luxation caudo-dorsale,
– luxation caudo-ventrale,
– luxation crânio-ventrale.
La luxation crânio-dorsale est la luxation la plus communément rencontrée, elle représente 90% des luxations coxo-fémorales du chien [43].
Le chien présente une suppression d’appui faisant suite à un trauma. Quand le fémur est déplacé crânio-dorsalement, le membre est en adduction, le genou orienté vers l’extérieur.
Si le déplacement est caudo-ventral, le membre est en abduction, le genou orienté vers l’intérieur. La manipulation de l’articulation provoque une vive douleur ou des crépitations.
Lors de déplacement crânio-dorsal, le triangle formé par le grand trochanter, la tubérosité ischiatique et l’épine iliaque est modifié. Le grand trochanter remonte et se retrouve aligné avec la tubérosité ischiatique et l’épine iliaque. A la palpation, la comparaison peut être faite avec le membre sain. Lors de déplacement ventral, le membre est allongé et le trochanter paraît absent.
La radiographie permet de confirmer le diagnostic et d’identifier d’éventuelles lésions associées comme une disjonction épiphysaire chez le jeune, une fracture acétabulaire ou une fracture de la tête ou du col fémoral [19].
Lors de luxation coxo-fémorale, le schéma thérapeutique est guidé par le bilan lésionnel. Lorsqu’un autre membre est atteint par une fracture, par une rupture de ligament croisé ou lorsque l’autre hanche est luxée, il est nécessaire d’obtenir un appui solide sur la hanche luxée que seul le traitement chirurgical permet d’atteindre [27].
Lors de luxation compliquée de fracture articulaire, la tête fémorale est très instable et se reluxe très vite après sa réduction orthopédique. Le traitement chirurgical doit alors être envisagé en première intention [38].
Si la luxation remonte à plus de cinq jours, un comblement de la cavité acétabulaire et des adhérences de la tête du fémur aux tissus adjacents se sont développés. La réduction à foyer fermé est vouée à l’échec et un traitement chirurgical doit être pratiqué dans un premier temps [44].
Si la luxation est récente et caudale, les mouvements de la tête fémorale provoqués par une réduction orthopédique risquent d’endommager le nerf sciatique ou le nerf obturateur.
Si la luxation est récente et crâniale, une réduction à foyer fermé est à effectuer dans un premier temps. Il n’y a en effet pas de différence significative entre les résultats d’une réduction chirurgicale effectuée en première intention et celle qui est réalisée après un échec du traitement à foyer fermé.
Lors de récidive, le traitement chirurgical est nécessaire [44].
La réduction orthopédique nécessite une bonne myorésolution et une bonne analgésie, elle se fait donc sous anesthésie générale. Après cette réduction, il est nécessaire que la hanche reste en place le temps que la capsule et les muscles cicatrisent. Une contention externe, comme le pansement d’Ehmer, peut être mise en place pour cela. L’essentiel est de réduire l’exercice au strict minimum pendant environ un mois, ce qui comprend une semaine de maintien en cage après la réduction [41].
Traitements chirurgicau
Les moyens d’union les plus importants de l’articulation coxo-fémorale sont la capsule articulaire et le ligament rond. Les traitements chirurgicaux vont consister à suppléer ces moyens d’union après la réduction
Réduction après ouverture du foyer:
Ils existent plusieurs voies d’abord de la hanche en vue de réduire une luxation coxofémorale.La voie d’abord la moins délabrante est la voie crânio-dorsale, mais elle n’offre qu’un accès limité à l’articulation. Une voie d’abord dorsale peut être envisagée, mais elle est difficile à mettre en place car elle nécessite l’ostéotomie du trochanter. La voie d’abord caudodorsale est peu utilisée pour les luxations et présente un risque de léser le nerf sciatique.Afin de faciliter la réduction, la hanche doit être nettoyée des tissus fibrosés, des caillots et des restes du ligament rond qui risquent de gêner la remise en place et la stabilité de l’articulation [43].
Stabilisation par capsulorraphie
La capsule articulaire est une des principales structures stabilisant l’articulation coxofémorale.La suture de la capsule permet de retrouver une certaine stabilité à cette articulation.La suture doit être réalisées à points séparés ou au surjet avec un fil à résorption lente. Si ladéchirure est large ou que la capsule a été remaniée, la suture peut être difficile. Dans ces cas là, on peut tenter de la suturer aux muscles voisins (vaste latéral, fessier profond, tendon de l’obturateur interne), à l’os coxal et au fémur par des vis d’ancrages ou des tunnels osseux.Si la capsule articulaire n’a pas été trop lésée, la capsulorraphie peut être suffisante pour apporter une stabilité satisfaisante à l’articulation. Elle doit dans tous les cas être mise en place avant tout autre contention supplémentaire, que celle-ci soit intra ou extra-articulaire.
Stabilisation par contention intra-articulaire
Une méthode de contention intra-articulaire de la hanche est l’enclouage transarticulaire.Cette méthode a pour but d’immobiliser l’articulation le temps de la cicatrisation de la capsule par la mise en place d’une broche du col fémoral, de la tête et de l’acétabulum.Une réintervention est nécessaire une dizaine de jours après afin de retirer le clou. Cette méthode donne de bons résultats pour les chiens de moins de 20 kg [43].Une technique se base sur la mise en place d’une prothèse de ligament rond. Cette prothèse peut être constituée d’un ruban de fascia lata, de peau ou d’un fil irrésorbable de nylon ou de polyester. La prothèse est fixée entre une cheville ou un bouton fixé dans la zone d’insertion du ligament rond et un tunnel osseux percé dans le fémur, entre la fovéa et la face latérale passant dans la tête et le col. Cette méthode permet à l’animal de remarcher en quelques jours, l’exercice devant cependant être modéré le temps de la cicatrisation de la capsule.
Stabilisation par contention extra-articulaire
Une méthode de fixation extra-articulaire est l’enclouage de De Vita. Cette technique utilise un clou de Steinman, introduit par une petite incision cutanée sous la tubérosité de l’ischium. Le clou doit être glissé le long du bassin, juste au dessus du col fémoral et latéralement au bord acétabulaire puis ancré dans l’aile de l’ilium. Ainsi placé, le clou maintien la tête du fémur dans l’acétabulum par le soutien dorsal qu’il apporte à l’articulation.Cette méthode est intéressante sur les animaux polytraumatisés car elle permet un appui précoce sur ce membre. Par contre elle comprend plusieurs risques de complication : un mauvais positionnement du clou, une lésion du nerf sciatique lors de la mise en place du clou et une migration du clou. Le clou ne sert de support que temporairement et doit être retiré au bout de 4 semaines .
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie MÉDECINE VETERINAIRE |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie L’ANCRE CHIRURGICALE où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
Introduction
Première partie : Présentation
A Définition
B Historique
1 En chirurgie humaine
2 L’utilisation des ancres humaines en chirurgie vétérinaire
3 Les premières ancres chirurgicales vétérinaires
C Présentation du système « BoneBiter »®
1 Présentation de l’ancre
2 Présentation du matériel ancillaire
3 Fixation d’une ancre
a Préparation du site de fixation
b Préparation du fixateur
c Insertion de l’ancre
4 Résistance des ancres vétérinaires
a Résistance des ancres de taille 2
b Résistance des ancres de taille 5
5 Fixation d’une prothèse entre deux ancres
Deuxième partie : Utilisation des ancres en chirurgie
A Traitement des lésions ligamentaires du genou
1 Ruptures du ligament croisé antérieur
a Rappel sur les différents traitements chirurgicaux
b Le traitement du LCA à l’aide de l’ancre chirurgicale
2 Ruptures de ligament collatéral du genou
a Généralités sur les ruptures des ligament collatéraux du genou
b Les différents traitements chirurgicaux des ruptures des ligaments collatéraux du genou
c Le traitement des ruptures de ligament collatéral du genou à l’aide de l’ancre chirurgicale
B Utilisation de l’ancre dans le traitement des lésions de l’épaule
1 Généralités sur l’instabilité de l’épaule
2 Les différents traitements de la luxation de l’épaule
3 Utilisation de l’ancre dans le traitement des instabilités de l’épaule
C Utilisation de l’ancre dans le traitement des luxations du coude
1 Généralités sur la luxation traumatique du coude
2 Les différents traitements de la luxation du coude
a Réduction de la luxation à foyer fermé
b Réduction chirurgicale de la luxation du coude
3 Les traitements de la luxation du coude à l’aide de l’ancre chirurgicale
D Utilisation de l’ancre dans le traitement d’affections du tarse
1 Traitement des lésions d’abrasion du tarse
a Traitement traditionnel
b Traitement à l’aide de l’ancre chirurgicale
2 Traitement de la luxation tarso-crurale
a Traitement traditionnel
b Traitement à l’aide de l’ancre chirurgicale
E Utilisation de l’ancre dans le traitement d’affections du carpe
1 Traitement des lésions d’abrasion du carpe
a Traitement traditionnel
b. Traitement à l’aide de l’ancre chirurgicale
2 Traitement des luxations du carpe
a Traitement traditionnel des luxation du carpe
b. Traitement de la luxation du carpe à l’aide de l’ancre chirurgicale
F Utilisation de l’ancre dans le traitement des luxations de la hanche
1 Généralité sur la luxation de la hanche
2 Traitements chirurgicaux
a Réduction après ouverture du foyer
b Stabilisation par capsulorraphie
c Stabilisation par contention intra-articulaire
d Stabilisation par contention extra-articulaire
e Méthodes modifiant totalement l’articulation coxo-fémorale
3 Traitement à l’aide d’ancres chirurgicales
a Utilisation de l’ancre lors de capsulorraphie
b Utilisation de l’ancre lors de prothèse capsulaire
Troisième partie : Résultats cliniques
A Retrouvés dans la bibliographie
1 Rupture du ligament croisé antérieur
2 Instabilité de l’épaule
3 Luxation traumatique de la hanche
4 Instabilité du tarse
B Cas personnels
1 Traitement de la luxation du coude
2 Traitement de la luxation du carpe
3 Rupture du ligament croisé antérieur
a Chez les chiens de taille moyenne
b Chez les chiens de grande taille
Quatrième partie : Résultats, avantages et inconvénients
A Centre d’isométrie et ancre chirurgicale
B Abord de l’os et ancre chirurgicale
C Traitement de la rupture du ligament croisé antérieur chez les chiens de grandes races
D Mise en place de l’ancre dans l’os
E Encombrement de l’ancre chirurgicale
F Coût de la mise en place d’une ancre
Conclusion
Télécharger le rapport complet