L’UNESCO, l’OCDE et l’internationalisation en matière d’éducation postsecondaire
L’activité internationale de l’Assemblée nationale du Québec
C’est au sein de la Direction des relations interparlementaires et internationales (DRII) que se concentre l’activité internationale de l’Assemblée nationale du Québec. La DRII rassemble une douzaine de sections et délégations travaillant principalement avec les autres parlements d’États aussi bien unitaires, fédéraux que fédérés et d’autres organisations interparlementaires. La présidence de l’Assemblée assume la direction de l’ensemble de ces relations interparlementaires ainsi que la présidence de chacune des sections et délégations Les députés, désignés par le président de l’Assemblée, sont quant à eux chargés de pratiquer ce qu’il convient d’appeler la « diplomatie parlementaire». Ils occupent les postes de président délégué, de vice-président ou de rapporteur de la section ou de la délégation. Ils participent concrètement aux activités interparlementaires qui se caractérisent, entre autres, par l’accueil de parlementaires ou de dignitaires étrangers à l’Assemblée nationale et à la participation à des missions à l’étranger.
De cette manière, l’Assemblée nationale entend contribuer, à l’instar des autres organisations gouvernementales, au rayonnement de la société québécoise sur la scène internationale. Elle poursuit également ses propres objectifs, et ce, de façon autonome, non partisan et dans le respect du pluralisme politique qui caractérise le parlement. Les objectifs visent le partage de l’expérience parlementaire fondée sur la démocratie, la paix, la justice et la prospérité; le renforcement institutionnel en lien avec l’activité parlementaire, dont la législation, le contrôle du gouvernement et le respect des intérêts de la population; le rayonnement et le positionnement de l’Assemblée nationale à l’échelle internationale et auprès des organisations interparlementaires.
Les relations interparlementaires prennent de multiples formes. Au niveau multilatéral, l’Assemblée nationale est membre d’organisations interparlementaires qui rassemblent plusieurs parlements, comme ·l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (AFP), l’Association parlementaire du Commonwealth (APC), la Confédération parlementaire des Amériques (COPA), le National Conference of State Legislatures (NCSL) ainsi que le Council of State Governments (CSG).
Les sections et délégations mises en place au niveau bilatéral concernent les relations entre l’Assemblée nationale et d’autres parlements d’États ou de régions autonomes comme la Bavière, la Catalogne, la Wallonie, la France et également, le Nouveau-Brunswick et l’Ontario. Finalement, un troisième volet des relations touche la coopération interparlementaire. Au cours des dernières années, des relations sur ce plan se sont développées avec le Bénin, le Niger, Haïti et le Mali.
La Confédération parlementaire des Amériques (COPA)
La COPA réunit les congrès et les assemblées parlementaires des États unitaires, fédéraux,fédérés, les parlements régionaux et les organisations interparlementaires des Amériques.Les travaux de l’organisation traitent principalement des impacts sociaux de l’intégration
économique interaméricaine. Dans la foulée des Sommets des Amériques, lancés en 1994 à Miami, les chefs d’État des Amériques ont engagé un processus de négociation devant mener à la création d’une Zone de libre-échange des Amériques (ZLEA). Concernés par la perspective qu’une telle intégration continentale entraîne des conséquences pour le développement social et économique national, près de 400 parlementaires de 28 États se sont réunis pour la première fois à Québec, à l’invitation de l’Assemblée nationale, en 1997.
La Conférence des parlementaires des Amériques avait pour thème « Les Amériques de 2005 : démocratie, développement et prospérité ».
‘ Les évolutions qui ont conduit à la mise en place des structures permanentes de la COPA ont été nombreuses depuis 1997. Les réunions de l’Assemblée générale et du Conseil exécutif ont permis d’adopter des résolutions et des règlements conférant à la COPA une identité juridique, un plan de financement, la mise sur pied de six commissions de travail thématique et l’envoi de missions d’observation électorale.
Actuellement, l’organisation agit comme lieu de concertation pour les parlementaires des Amériques. Au moyen de ses activités en commission, elle vise à encourager le débat et à proposer des pistes d’action en lien avec les enjeux et les impacts de l’intégration économique du continent. L’organisation vise également à renforcer l’édification de l’État de droit et de la démocratie parlementaire qui sont concrétisés, entre autres, par l’envoi de missions d’observation des élections. Le suivi administratif des travaux de la COPA est partagé entre trois secrétariats situés au Brésil, au Mexique et à Québec. Chacun des secrétariats assure le suivi de deux commissions; celui du Québec est aussi responsable du Réseau des femmes parlementaires des Amériques.
Les secrétaires administratifs et les conseillers du Secrétariat du Québec de la COPA collaborent étroitement avec quatre députés de l’Assemblée nationale. Ces derniers occupent actuellement les postes de président de la Commission de la démocratie et de la paix, de rapporteur de la Commission de l’éducation, de la culture, de la science et de la technologie, de représentante de l’Assemblée nationale du Québec au Réseau des femmes parlementaires des Amériques et de représentant de l’Assemblée hôte de la première Assemblée générale
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Problématique et enjeux de l’internationalisation de l’éducation |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Les services éducatifs, I’OMC et l’ AGCS où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
Remerciements
1. Introduction
2. L’activité internationale de l’Assemblée nationale du Québec
2.1 La Confédération parlementaire des Amériques (COPA)
3. Description du mandat
4. Méthodologie
5. Problématique et enjeux de l’internationalisation de l’éducation
6. Les services éducatifs, I’OMC et l’ AGCS
7. L’UNESCO, l’OCDE et l’internationalisation en matière d’éducation postsecondaire
8. Les tendances de l’internationalisation l’éducation dans les Amériques
9. Les principaux acteurs et réseaux en matière d’éducation postsecondaire dans les Amériques
9.1 Sur le plan interaméricain
9.1.1 Banque interaméricaine de développement (BIO)
9.1.2 Organisation des États américains (OEA) 9.1.3 Organisation universitaire interaméricaine (OUI)
9.2 Sur le plan régional
9.2.1 Consortium pour la collaboration dans l’enseignement supérieur en Amérique (CONAHEC)
2.2 Union des universités de l’Amérique latine (UDUAL)
9.2.3 Marché commun du Sud (MERCOSUR)-
volet éducation (SEM)
10. L’internationalisation de l’éducation en Europe
11. L’internationalisation de l’éducation dans la région Asie-Pacifique
12. Pistes d’action pour les parlementaires
13. Conclusion
14. Références bibliographiques
ANNEXES Annexe A: Proposition d’une thématique pour le rapport de la Commission de l’éducation, de la culture, de la science et technologie de la COPA 28 Annexe 8 : Tableau de définition des services éducatifs selon I’OMC-AGCS Annexe C :Tableau des pays qui forment les sous régions d’Asie-Pacifique
Télécharger le rapport complet