L’organigramme de l’OCP  

Projet de fin d’études génie industriel

Introduction générale
Première partie : Présentation générale
I. Présentation de l’O.C.P  
1. Historique  
2. Statut juridique  
3. Organisation  
4. L’organigramme de l’OCP  
II. Usine de traitement de Béni-Idir  
1. Parc humide  
2. Stock sec  
3. Station de chargement  
4. Unité de séchage  
5. Unité d’enrichissement à sec  
III. Usine d’enrichissement à sec de Béni-Idir  
1. Introduction  
2. Alimentation en brut à traiter  
3. Circuit de traitement en brut  
4. Dépoussiérage  
5. Evacuation de l’enrichi  
6. Evacuation du stérile  
IV. Description de l’usine  
1. Trémie  
2. Extracteur  
3. Broyeur à percussion  
4. Classificateur pneumatique  
5. Rédler  
6. Elévateur à godet  
7. Aéroglissière  
Deuxième partie : Analyse des installations critique de l’usine de l’enrichissement à sec
I. Analyse du taux de disponibilité  
1. Evolution du taux de disponibilité  
2. Interprétations  
II. Analyse globale des arrêts de l’Usine  
1. Introduction  
2. Description des arrêts internes et communs 
a. Pareto des arrêts internes et communs  
b. Pareto des pannes  
3. Conclusion  
III. Analyse des arrêts de l’installation critique : l’élévateur a godet 
1. Introduction  
2. Pareto des causes d’arrêts de l’élévateur à godet  
3. Le diagramme d’ISHIKAWA  
TROISIEME PARTIE : Actions d’amélioration de l’usine d’enrichissement à sec
1. Introduction 
2. Solution  
3. Amélioration  
4. Actions d’amélioration du retour produit  
5. Gain obtenu après l’amélioration de la chaîne de production 
6. Discussion des résultats 
Conclusion générale

Rapport PFE, mémoire et thèse avec la catégorie génie industriel

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe de Bestpfe.com et ouvrir le fichier pfe PDF ou pfe DOC. Ce programme spécifique est classé dans la catégorie classificateur pneumatique où vous pouvez trouver quelques autres mémoires génie industriel similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport-gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Actuellement, de plus en plus de gens sont prêts à partager leurs travaux pfe, mémoire, thèse.. avec les autres et ils ne veulent pas de compensation pour cela. Le rapport  l’amélioration des performances de l’unité d’enrichissement à sec est un rapport complet pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux.

Unité d’enrichissement à sec

Cette unité fera l’objet d’une description détaillée dans le paragraphe II. Elle est destinée à l’augmentation de la teneur en BPL du phosphate.

Usine d’enrichissement à sec de Béni-Idir

La capacité de traitement maximale de l’usine est de 800 t/h, elle est obtenue par deux chaînes de traitement de capacité unitaire de 400 t/h. L’unité est conçue pour enrichir le phosphate issu d’une couche possédant un BPL de 65 %. Le traitement de ce minerai permet un gain en BPL de 3 à 5 points soit un BPL objectif de 68 à 70 %.
L’usine comporte principalement :
• Une alimentation en brut à traiter.
• Deux chaînes de traitement du brut.
• Deux réseaux de dépoussiérage.
• Deux stations de traitement des fines.
• Une évacuation de l’enrichi.
• Un circuit d’évacuation des stériles.
Dans ce qui suit, on procédera à une description détaillée du fonctionnement de l’usine d’Enrichissement à sec.

Alimentée par le convoyeur LB3, la trémie tampon assure l’alimentation continue de deux chaînes identiques chaîne I et chaîne II à l’aide de deux extracteurs EX (figure …) avec une capacité utile de 100 m 3 (130 tonnes), sa partie supérieure est couverte d’une grille afin de prendre au piège les grandes pierres afin d’éviter ainsi son colmatage et prête à recevoir le phosphate brut du parc de stockage, elle est dotée de sonde de niveau (niveau haut, bas et bourrage).

Pour isoler l’une ou l’autre des chaînes, les goulottes de la trémie sont équipées de tiroirs de sectionnement TS, une fois l’un de ces tiroirs est ouvert, ceci permet le commencement du soutirage du produit par les extracteurs vibrants (Ex1, Ex2).

Extracteur 

L’extracteur vibrant se situe directement sous la trémie, l’entraînement est assuré par 2 moteurs à balourds tournant en sens contraire à vitesse constante et avec un mouvement giratoire pour vidanger complètement et plus efficacement le produit stocké dans la trémie et pour l’activer d’une manière égale.

CONCLUSION

L’objectif de ce travail est de proposer des améliorations des performances de l’unité d’enrichissement à sec des phosphates du Groupe OCP. Les solutions proposées on été validées, et leur mise en œuvre permettra d’assurer le bon fonctionnement de l’unité, et surtout de réduire les pannes des installations considérées comme critiques.

Durant notre travail, nous avons procédé à un diagnostic approfondi de l’installation la plus critique de l’Unité (l’élévateur à godet).

Par faute de temps, nous nous sommes concentrés sur la panne mécanique de cette installation, dont la cause la plus pénalisante est : le défaut de rotation. A la suite de cette analyse, les actions d’amélioration proposées, réduiront le problème à 25%. Comme perspectives, nous proposons de réaliser des études pour le traitement d’autres pannes mécaniques et électriques de l’installation critique. Il faut s’attaquer aussi aux installations restantes de l’usine. Une fois ce travail réalisé, le problème sera réduit de 100% ce qui correspond aux objectifs de l’usine.

Télécharger le rapport completL’organigramme de l’OCP  

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *