L’ordinaire et l’extra-ordinaire (hors de l’ordinaire): le glissement du religieux au sacré
art action
Pour donner suite aux diverses formations suivies en performance, je continue à m’entraîner à accéder à l’état de présence par le biais de l’art action. Au début de janvier 2012, le collectif VA VA1est formé suite au désir de quelques étudiantes, ayant suivi un cours auprès de Sylvie Cotton, de poursuivre ce processus exploratoire qu’offre la performance. Cela fonctionne sous la formule d’un laboratoire. Les rencontres d’environ trois heures se déroulent le premier mercredi de chaque mois dans des lieux divers.
Aussi le nombre de participantes varie de trois à huit performeurs selon la disponibilité de chacune. De plus, le collectif est ouvert, c’est-à-dire que nous accueillons les artistes souhaitant explorer ce modèle.
Accumulation/soustraction/sérialisation
Ma méthode de travail consiste à d’abord faire des essais librement, à les accumuler, puis à en extraire quelques-uns, pour ensuite réaliser à partir de cela des séries, des variations. Ce procédé, je le nomme accumulation / soustraction / serialisation. Le choix des dessins en vue de l’exposition procédera selon des critères que sont: l’ouverture, la douceur et la précision. Ce sont trois qualités associées à l’art dharma telles qu’énoncées par Chogyam Trungpa2 (1999). La sélection des dessins opère aussi à partir du critère qu’il est envisageable d’habiter avec l’oeuvre au quotidien de manière méditative (silencieuse et calme).
Le journal de pratique
Le journal de pratique relève aussi d’une pratique quotidienne. Pour ce faire, j’explore différents
modèles. Le premier type de journal dont je me sers est de format numérique. À l’instar du journal de pratique de Joëlle Tremblay3 (2008), j’utilise le logiciel PowerPoint. J’inclus des photographies du processus de création et j’ajoute des informations écrites dans la section «commentaire» située au bas de la page (voir figure 3.15, page suivante). Les écrits sont formés d’idées, de citations, de retours sur des expériences, etc., alors que les photographies retracent principalement le processus de création et des références visuelles, dont les œuvres d’artistes contemporains.
Ce groupe est inspiré de Play group animé par des femmes performeuses de Montréal de 1999 à 2005.
L’art dharma ou Sambhal est basé sur un programme conçu par le maître bouddhiste tibétain
contemporain Chogyam Trungpa. Plusieurs artistes dont John Cage ont fait partie de son entourage. Lors de ses études au doctorat, cette artiste a employé de manière détournée le logiciel de présentation PowerPoint afin d’incorporer l’écriture à l’image dans une même page. Je tente de nouveaux essais. D’abord en changeant de format en optant pour un rouleau de papier Fabriano pour scène. Je me suis d’abord mis en état de concentration en effectuant une courte méditation centrée sur le souffle du ventre. Je conserve ce rythme de la respiration tout au long de ma séance de travail Du moins je tente de la faire Le grand papier est déposé sur le plancher de l’atelier. Je marche pieds nus sur la page blanche pour tracer des ovales à l’encre en utilisant un gros pinceau japonais. Mon corps est penché. Mon bras fait le mouvement ondulatoire de manière fluide Me concentrer sur la respiration et réaliser un rituel préparatoire à la séance de travail sont les deux éléments que j’ai intégrés aujourd’hui. J’ai commencé une lettre d’introduction auprès de la galerie Grève à Paris, afin d’être mise en contact avec Pierrette Bloch.
Figure 3.15: Exemple d’une page tirée de mon journal de pratique réalisé en format PowerPoint qui
inclut une photographie de mon atelier situé à l’étage de ma maison.
La seconde sorte de journal de pratique que j’emploie est traditionnelle par sa forme. C’est un cahier noir à pages blanches (voir figure 3.16, page précédente). Ici, l’avantage principal est la facilité d’accès. Nul besoin d’ouvrir l’ordinateur. Toutefois, l’approche numérique permet de documenter le travail en cours par l’instantané d’une photographie. Aussi, après plusieurs mois à explorer les deux formules, j’ai choisi d’utiliser les deux approches en alternance.
Le premier volet: l’exposition
Le lieu à habiter
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Table des matières
RESUME
REMERCIEMENTS
TABLE DES MATIÈRES
LISTE DES FIGURES
LISTE DES TABLEAUX
INTRODUCTION
CHAPITRE I
DU PASSÉ AU DEVENIR
1.1 Élaboration de mon sujet de recherche
1.1.1 Retour sur ma pratique artistique
1.1.2 Enfance et histoire: le religieux qui côtoie l’art
1.1.3 L’expérience du corps et de l’esprit
1.2 Le mouvement d’allers-retours – l’histoire qui alimente le présent
1.2.1 La temporalité
1.2.2 L’ordinaire et l’extra-ordinaire (hors de l’ordinaire): le glissement du religieux au sacré
1.2.3 Le féminin, le sacré et le domestique
1.3. Le Devenir
1.3.1 La pratique artistique revisitée
1.3.2 Définition de mots clefs
1.3.3 Résumé de la problématique
CHAPITRE II
LA POSTURE
2.1 Les triades relatives à ma pratique artistique
2.1.1 Le domestique, la femme et l’art
2.1.2 Le silence, le vide et le sacré
2.1.3 L’hybridité des disciplines, des factures et des matériaux
2.2 L’expérience de la vie quotidienne, de la vie ordinaire et de la pratique artistique
2.2.1 L’ordinaire, le quotidien et l’artistique en association avec le geste, la tâche et l’objet
2.2.2 Le quotidien, le rituel et le sacré (l’extra-ordinaire)
2.2.3 L’expérience, l’épreuve et l’expérimentation du quotidien et du geste
2.3 Habiter
2.3.1 Habiter le corps
2.3.2 Habiter l’espace et le temps par le corps
2.3.3 Habiter la pratique artistique
CHAPITRE III
LE RITUEL MATÉRIALISÉ
3.1 La procédure du rituel – la méthodologie, la méthode et les résultats
3.1.1 L’heuristique et la méditation
3.1.2 Les grilles, les dessins à l’encre, l’écrit, les DPP et les gouttes d’eau
3.1.3 La vidéo
3.1.4 L’art action: VA VA
3.1.5 Accumulation/soustraction/sérialisation
3.1.6 Le journal de pratique
3.2 Le premier volet : l’exposition
3.2.1 Le lieu à habiter
3.2.2 Les tâches et les gestes réalisés
3.2.3 La réception de l’œuvre
3.3 Le deuxième volet : l’art action
3.3.1 Le lieu à habiter
3.3.2 La tâche, le geste et le trajet
3.3.3 La réception de la proposition
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE ,
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