L’Opération de Promotion des Entrepreneurs Agricoles(OPEA)

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Localisation et accessibilité

Le bas fond situé à 200m au Sud de l’ancienne ferme d’état auquel on attribuera le nom de: ‘’bas fond N°1 Ambatobe’’, dans le fokontany Ambatobe, Commune rurale Belobaka, district de Tsiroanomandidy est l’objet de cette étude. Il est repéré sur une carte FTM par les coordonnées suivantes (projection WGS 84):
 Sud :19°06’32,3’’
 Est : 45°43’38,9’’
Le village d’Ambatobe est accessible en voiture tout terrain pendant toute l’année en empruntant la route carrossable desservant la Commune Belobaka à partir d’Andranomadio(à 8km de Tsiroanomandidy en suivant la RN1) sur une distance de 53km. Puis sur une distance de 15km pour rejoindre le village d’Ambatobe.
On peut aussi y accéder par la route issue du village Ampizarantany (27km de Tsiroanomandidy en suivant la RN1), puis rejoindre le village d’Ambatobe sur une distance de 88km.

Limites géographiques

La Commune Belobaka, d’une superficie totale de 1377km2 est délimitée administrativement :
 au Nord par les Communes Fierenana et Soaloka
 { l’Est par les Communes Miandrarivo, Bemahatazana et Tsiroanomandidy Fihaonana, entourant elle-même la Commune Tsiroanomandidy Ville
 au sud par la Commune Manandaza
 { l’Ouest par les Communes Ankavandra et Itondy

Milieu physique

Le relief

Le relief de la Commune Belobaka est caractérisé généralement par la vaste pénéplaine de Tsiroanomandidy s’étendant sur la bordure des hautes terres centrales. L’altitude moyenne est aux alentours de 1100m.

Climat

La région du Moyen-Ouest a un climat qui dérive de celui du haut plateau et celui de la côte ouest : assez chaud et sec. La saison de pluie s’étend de Novembre { Avril. Les précipitations de la saison de pluie sont très irrégulières. Des périodes de sécheresse peuvent se présenter en cours de campagne agricole. Des orages sont très fréquents et violents de Novembre à Mars.

Le réseau hydrographique

La Commune Belobaka est principalement drainée au Nord-Oest par les rivières Belobaka et Itondy, affluents de la rivière Manambolo.
La rivière Itondy puise ses sources { l’ouest du village d’Ambatobe.
Au sud et { l’Ouest, elle est drainée par les rivières Mandalo, Manandaza et Tindoha, qui rejoindront ensuite la rivière Mahajilo et la Tsiribihina.
Par ailleurs, quelques ruisseaux drainent le fokontany Ambatobe,
 Le cours d’eau Ampitandrabedaoro qui puise ses sources au sein même du bas fond Ambatobe.
 Le cours d’eau Ampitaniramahavonjy, le principal affluent de la rivière Tindoha.
 Le cours d’eau Mandazaratsy
 Le cours d’eau Mahatsinjokely.

Le sol

Comme dans la plupart des sols dans les hautes terres, caractérisée par les affleurements de latérites de couleur vive, la Commune est marquée par la dominance de deux types de sols :
 Les sols ferralitiques couvrant la pénéplaine. Ils sont d’évolutions très diverses, allant des argiles latéritiques, relativement fertiles, jusqu’aux cuirasses imperméables, dépouillées d’éléments utiles. Ils sont généralement rocailleux.
 Des sols peu évolués d’apport alluvial hydromorphe occupants les parties basses et les bas-fonds longeant les cours d’eau

La géologie

Le sous-sol de la région, de par sa situation sur la bordure nord-ouest des Hautes Centrales, est généralement constitué de :
 Granites et migmatites
 Infra-graphite du groupe Ambodiriana, caractéristique du Moyen Ouest de la province d’Antananarivo
Les formations géologiques les plus souvent rencontrées dans la région sont:
 les hautes pénéplaines latéritiques ou hautes surfaces d’érosion non enroctées sur roches acides.
 les pénéplaines latéritiques en surface d’aplanissement d’altitude moyenne sur socles acides ; ces formations caractérisent la partie Ouest de la Province dont l’altitude varie de 800 à 1100 mètres.

L’environnement

La zone d’étude fait partie de l’ensemble du moyen ouest. Comme tous les bas-fonds du Moyen Ouest, le bas fond Ambatobe est protégé par des végétations arbustives (manguiers, arbres sauvages, bararata, …), mais on constate actuellement la disparition progressive de ces arbres forestiers par l’utilisation du bois de chauffage. La dégradation s’intensifie aussi sur les tanety à cause des feux de brousse répétés devenus des habitudes et qui ne laissent qu’une végétation herbacée dans toute la pénéplaine.
De plus, le potentiel de production des sols se trouve diminué à cause des exploitations* incessantes des plateaux depuis des années.

Milieu humain et social [26]

Situation démographique

La Commune rurale Belobaka, d’une superficie totale de 1377 km² compte au total 19638 habitants, soit une faible densité moyenne de 15 habitants au km². La Commune abrite quelques 3273 ménages répartis dans 18 fokontany.
La population se divise en deux ethnies principales :
 Les merina, qui sont des immigrants venus de la capitale pour pratiquer l’agriculture
 Les bara,
La densité maximale est enregistrée dans le fokontany Antsirasira avec une valeur de 28 habitants au km2 ; tandis que la densité minimale est enregistrée dans Le fokontany Ambatobe avec seulement 3 habitants au km2

Education

La Commune Belobaka abrite au total 34 établissements scolaires répartis comme suit :
 02 établissements préscolaires
 30 établissements primaires
 02 établissements secondaires du premier cycle
Ces établissements sont, soient publics, privé confessionnels ou privés non confessionnels. Le tableau suivant détaille chaque établissement.
En somme, le nombre de population d’âge scolaire est de 4238, pour un pourcentage de 29% de la population.

La santé

La Commune Belobaka dispose d’un centre de santé de base de niveau I (CSBI) où travaille un paramédical et d’un centre de santé de base de niveau II (CSBII) comportant 11lits.
Un médecin et une aide sanitaire travaillent dans ce CSB II

Sports, loisirs, culture et religions

La religion est très diversifiée. Les habitants sont partagés entre chrétiens et non chrétiens.
33 édifices culturels répartis comme suit sont rencontrés dans la Commune :
 11 églises Catholiques
 10 églises FJKM
 06 églises FLM
 06 autres églises de diverses religions tels que l’Adventiste, l’église RHEMA.
Du côté sport,18 associations sportives sont présentes dans la Commune, le football est le plus pratiqué.
En effet, la Commune dispose de 06 terrains de football situés dans plusieurs fokontany.
Une autre activité pratiquée par la population est le cinéma. La Commune dispose en effet de 14 salles de vidéo.

Agriculture et l’élevage

L’agriculture et l’élevage sont les principales activités économiques de la Commune Belobaka. 90% de la population les pratique. De plus, la situation climatique dans la Commune a permis une grande variété de cultures. Cinq associations paysannes oeuvrent pour l’agriculture { savoir :
 L’association Féminine
 SANTATRA
 TAFITA
 MITABE
 L’ONG AFDI
Les principaux groupes de cultures pratiqués sont :
 Les céréales : Maïs et le riz
 Racine et tubercules : Manioc, patates douces, pommes de terre, saonjo
 Légumineuses : haricot, soja, lentilles, pois de cap
 Légumes : brède, laitue, tomate, poireaux.
 Cultures industrielles temporaires : tabac, canne à sucre, arachides.
 Fruits : mangue, banane, avocat, ananas, agrumes
Le graphique suivant indique la proportion des pratiquants par type de culture.
L’élevage de bétail est la deuxième activité la plus importante pour la population de la Commune, il est pratiqué par 1600 éleveurs, soit 10,1% de la population.
L’effectif total du cheptel bovin est de 15802, soit environ 9 têtes par éleveurs. Un chiffre relativement élevé par rapport aux autres Communes de la région.

Poste et télécommunications.

La totalité de la Commune n’est pas recouverte par le réseau de télécommunication mobile. Seuls quelques fokontany relativement proches des relais de télécommunications et surélevé bénéficient des réseaux mobiles.
Par contre, le réseau de télécommunication fixe de TELMA couvre entièrement la Commune.
Par ailleurs, le chef-lieu de la Commune dispose d’une poste pour l’envoi et la réception de courriers. La fréquence du courrier est de 04 fois par mois.

Services publics

Les services publics représentés dans la Commune, ainsi que l’effectif du personnel sont résumés dans le tableau suivant :
Tableau 2-2 : Services publics et personnels

Problèmes et potentialités

Malgré la présence d’un poste de gendarmerie, le problème majeur qui demeure jusqu’{ aujourd’hui est l’insécurité. A cause de l’élevage important de bovidés, l’acte de vandalisme (dahalo) est très répandu dans cette région. Par ailleurs, les coutumes « bara », qui incite les jeunes à pratiquer le vol de zébu ne fait qu’aggraver cette situation.
La Commune connaît aussi un problème d’accessibilité, en effet, le chef-lieu de la Commune est très difficilement accessible pendant la période de pluie
Par contre, l’étendue et la productivité du sol au niveau de la Commune est une potentialité majeure. C’est la principale cause de l’immigration dans cette zone.

Diagnostic de l’infrastructure existante

Par suite d’une reconnaissance sur terrain et de levés topographiques préalablement établis, deux bas-fonds se trouvant à Ambatobe ont pu être caractérisés. L’un d’entre eux, situé au Sud du village, auquel sera attribué l’appellation « bas fond N°1 Ambatobe »,est particulièrement intéressant à cause de l’abondance de la ressource en eau. L’autre, situé au Nord et appelé « bas fond N°2 Ambatobe » n’a pas le même potentiel hydrologique.
Le bas fond N°1 Ambatobe, d’une superficie totale de 21,3ha est un bas fond totalement inexploité. Il ne comporte ni culture, ni ouvrage d’irrigation.
Il est composé de quatre principaux vallons alimentés par cinq sources sur flanc de collines.
Chaque vallon est traversé par un petit ruisseau servant de drain naturel.

Source du mémoire

A la fin du cursus universitaire, un stage a été effectué au sein de la Direction du Génie Rural (DGR), du Ministère de l’Agriculture, pour l’initiation au monde rural.
Le stage a été focalisé sur l’installation des OPEA dans le village Ambatobe.
A titre de contribution personnelle, { cette opération, il m’a été confié les études techniques concernant les infrastructures telles l’aménagement du bas fond et l’alimentation en eau du village ; d’où l’intitulé de ce mémoire : « CONTRIBUTION A LA MISE EN PLACE DE JEUNES ENTREPRENEURS AGRICOLES DANS LE FOKONTANY AMBATOBE , COMMUNE RURALE BELOBAKA, DISTRICT TSIROANOMANDIDY »

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
PARTIE 1. GENERALITES
Chapitre 1. : L’Opération de Promotion des Entrepreneurs Agricoles(OPEA)
1.1. Contexte
1.2. Site d’installation
1.3. Recrutement et installation
1.4. Responsabilités
1.5. Acquisition des terres
1.6. Conditions financières
Chapitre 2. : Généralités sur la zone d’étude.
2.1. Situation géographique
2.1.1. Localisation et accessibilité
2.1.2. Limites géographiques
2.2. Milieu physique
2.2.1. Le relief
2.2.2. Climat
2.2.3. Le réseau hydrographique
2.2.4. Le sol
2.2.5. La géologie
2.2.6. L’environnement
2.3. Milieu humain et social
2.3.1. Situation démographique
2.3.2. Education
2.3.3. La santé
2.3.4. Sports, loisirs, culture et religions
2.3.5. Agriculture et l’élevage
2.3.6. Poste et télécommunications.
2.3.7. Services publics
2.4. Problèmes et potentialités
2.5. Diagnostic de l’infrastructure existante
2.6. Source du mémoire
2.7. Objet du mémoire
PARTIE 2. AMENAGEMENT DU BAS FOND DANS LE VILLAGE AMBATOBE
Chapitre 3. : Etudes pluviométriques
3.1. Pluviométries moyennes mensuelles interannuelles
3.1.1. Loi de Gauss ou la loi normale.
3.1.2. Pluie maximale journalière
3.2. Apports garantis
3.2.1. Bassin versant :
3.2.2. Méthode des stations de référence
3.2.3. Méthode CTGREF
3.2.4. Synthèse des résultats
3.3. Estimation du débit de crue
3.3.1. La méthode rationnelle
3.4. Calcul du besoin en eau
3.4.1. Besoin en eau des plantes
3.4.2. L’évapotranspiration
3.4.3. Coefficient cultural
3.4.4. Calendrier cultural
3.4.5. Besoin pratique Bp
3.4.6. Efficience globale Eg
3.4.7. Résultat des calculs
3.4.8. Débit fictif continu.
3.5. Adéquation ressources-besoins
3.6. Topographie
Chapitre 4. : Etude technique de l’aménagement
4.1. Diagnostic de la situation actuelle
4.1.1. Infrastructures existantes
4.1.2. Problèmes
4.2. Proposition d’aménagement
4.3. Détail technique de chaque ouvrage
4.3.1. Les canaux d’irrigation
4.3.2. Le débit d’équipement
4.3.3. Main d’eau
4.3.4. Débit nominal théorique
4.3.5. Débit calibré
4.3.6. Débit nominal
4.3.7. Dimensionnement des canaux
4.4. Barrage de dérivation
4.4.1. Dimensionnement du barrage
4.4.2. Calcul de stabilité
4.5. Récapitulation aménagement
Conclusion étude de l’aménagement
PARTIE 3. ETUDE DE L’EOLIENNE DE POMPAGE
Chapitre 5. : Contexte et Généralités
5.1. Définition
5.2. Différents types
5.2.1. Les éoliennes à axe vertical
5.2.2. Les éoliennes à axe horizontal
5.3. L’énergie éolienne pour le pompage de l’eau
5.3.1. Historique
5.3.2. Configuration d’une station d’éolienne de pompage.
Chapitre 6. : Etude théorique
6.1. Le vent
6.1.1. Caractéristiques du vent
6.1.2. Type d’éolienne à utiliser
6.2. L’énergie éolienne
6.2.1. Puissance maximale captable
6.2.2. Variation de la vitesse du vent.
6.3. L’éolienne de pompage
6.3.1. Fonctionnement de chaque élément.
6.4. Détermination des caractéristiques de l’éolienne.
6.4.1. Puissance hydraulique fournie par la pompe
6.4.2. Diamètre de l’éolienne
6.4.3. Calcul des pales
6.5. Caractéristiques mécaniques
6.5.1. La poussée Axiale et couple moteur
6.5.2. Coefficient de poussée axiale, coefficient de moment et coefficient de puissance
6.5.3. Vitesse de rotation optimale
6.5.4. La pompe
6.6. Détermination des conditions de fonctionnement
6.6.1. Détermination du rapport de réduction optimal
6.6.2. Mécanisme de transmission
6.6.3. Régulation du couple résistant
6.6.4. Système d’orientation
6.6.5. Système de régulation
6.7. Dimensionnement des éléments mécaniques principaux
6.7.1. Diamètre de l’arbre du rotor
6.7.2. Diamètre de la tige de commande
Chapitre 7. : Résultats de calcul
7.1. La vitesse moyenne du vent
7.1.1. La variation de la vitesse du vent
7.1.2. La vitesse du vent au niveau du moyeu
7.2. Le besoin en eau
7.2.1. La dotation en eau
7.3. Le débit de pompage.
7.3.1. Capacité du réservoir
7.4. La hauteur manométrique totale
7.4.1. La perte de charge :
7.5. Diamètre de l’éolienne
7.6. Caractéristiques géométriques des pales
7.7. La poussée axiale F et le couple moteur M
7.8. Système d’orientation
7.9. Rapport de réduction
7.10. Système de régulation
7.11. Diamètre de l’arbre du rotor
7.12. Diamètre de la tige de commande
7.13. Le mécanisme de réduction
7.14. Détermination des éléments du pylône
7.15. Comparaison des résultats
PARTIE 4. ETUDE ECONOMIQUE ET FINANCIERE
Chapitre 8. : Estimation du coût de l’aménagement et du pompage
8.1. Le coût des ouvrages
8.2. Plan de financement
8.3. Charge d’exploitation et d’entretien
8.3.1. Les matériels
8.3.2. Les intrants
8.3.3. Les mains d’oeuvres
8.3.4. L’entretien
8.4. Taux d’actualisation « I »
8.5. L’amortissement
Chapitre 9. : Calcul de rentabilité
9.1. Les recettes nettes
9.1.1. Hypothèse de calcul
9.1.2. Le cash-flow
9.2. VAN
9.3. TRI
PARTIE 5. ETUDE D’IMPACT ENVIRONNEMENTAL
Chapitre 10. : Analyse environnementale
10.1. Contexte légal
10.2. Mise en contexte du projet
10.3. Description du milieu récepteur
10.4. Identification et analyse des impacts
Chapitre 11. : Evaluation de l’importance des impacts
11.1. Classification des impacts
11.2. Durée de l’impact
11.3. Intensité de l’impact
11.4. Etendue de l’impact
11.5. Attribution de notes
11.6. Importance des impacts
11.7. Analyse des impacts
11.8. Mesures d’atténuation et de capitalisation des impacts
CONCLUSION GENERALE
ANNEXES I

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *