L’opacification de la capsule postérieure
La survenue de la cataracte représente une issue de santé majeure. Tel que prédit par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), entre 2015 et 2050, la proportion de la population âgée de plus de 60 ans va presque doubler, soit de 12% à 22%. En raison de ces changements démographiques projetés et l’amélioration dans les technologies et l’aspect sécuritaire des techniques chirurgicales, la Société Canadienne d’Ophtalmologie (SCO) anticipe un accroissement de 90% de la demande de chirurgies de la cataracte d’ici 2031.
La formation et la progression de la cataracte peuvent également survenir à la suite d’une chirurgie intraoculaire comme la vitrectomie. Cette technique chirurgicale est indiquée dans le traitement de pathologies du segment postérieur telles que le décollement de rétine, les membranes épirétiniennes, les trous maculaires et la rétinopathie diabétique.
À la suite de la chirurgie de la cataracte, l’opacification de la capsule postérieure (OCP) représente la plus fréquente des complications tardives, que la chirurgie soit réalisée seule ou en combinaison à la vitrectomie. La baisse d’acuité visuelle induite par l’OCP est rapportée dans 20% à 40% des patients dans les cinq années suivant la chirurgie de la cataracte4. L’OCP se développe au niveau de la portion postérieure du sac capsulaire. Les cellules épithéliales prolifèrent selon deux patrons distincts, les perles d’Elschning ou une apparence fibreuse.
La capsulotomie au laser Nd-YAG constitue le traitement standard de l’OCP symptomatique. Cette technique utilise un procédé de photodisruption afin de créer une ouverture au niveau de la capsule postérieure du cristallin dans le but de dégager l’axe visuel. Cette intervention procure une amélioration rapide des symptômes. Bien que ce traitement soit efficace et bien toléré, certaines complications ont été rapportées.
Objectifs
L’étude vise à (1) évaluer la vitesse de progression de l’opacification de la capsule postérieure chez les patients opérés pour chirurgie de la cataracte combinée à la vitrectomie comparativement aux
patients opérés pour chirurgie de la cataracte seule, et (2) à déterminer la nature et la fréquence des complications suite au traitement par capsulotomie laser Nd-YAG.
Méthodologie
Devis de recherche et population à l’étude:
Le devis de recherche utilisé consiste en une étude de cohorte rétrospective à visée descriptive, à partir de dossiers hospitaliers. La présente étude cible les patients opérés pour une chirurgie de la cataracte au Centre Universitaire d’Ophtalmologie (CUO) de l’Hôpital du Saint-Sacrement de Québec, et ayant présenté par la suite une opacification de la capsule postérieure traitée par capsulotomie au laser Nd-YAG. Une liste officielle répertoriant les patients chez qui l’intervention laser a été pratiquée est systématiquement complétée par les ophtalmologistes faisant usage de l’appareil au sein de ce milieu hospitalier.
Critères d’exclusion et d’inclusion
Les patients avec antécédents de glaucome ou d’inflammation intraoculaire (ex. uvéite), de même que ceux ayant subi une chirurgie oculaire autre que la chirurgie de la cataracte et la vitrectomie (ex. chirurgie de filtration pour glaucome ou une vitrectomie répétée à la suite de la chirurgie de la cataracte) n’étaient pas admissibles à l’étude. Également, les patients admissibles devaient avoir été soumis à une chirurgie de la cataracte sans particularité ou complications rencontrées. Ces
conditions ophtalmologiques peuvent occasionner des complications semblables à celles observées à la suite de la capsulotomie au laser Nd-YAG, ce qui rend difficile de départager à quelles pathologies ou interventions la complication est attribuable. Également, les patients décédés au moment de la collecte de données ont été exclus de l’étude. Les dossiers de patients admissibles ont été identifiés entre 2005 et 2012 et, au total, 82 dossiers médicaux de patients (n=104 yeux) ont été sélectionnés au hasard parmi cette liste.Les patients sélectionnés ont par la suite été répartis entre deux groupes, selon le type de chirurgie pratiquée (chirurgie de la cataracte simple et chirurgie de la cataracte combinée à la vitrectomie),dans le but de préciser le rôle du vitré sur la progression de l’opacification de la capsule postérieure.Dans le groupe chirurgie combinée, la chirurgie de la cataracte était pratiquée de façon séquentielle ou de façon simultanée à la vitrectomie.
Variables et mesures
Une révision détaillée des dossiers médicaux a d’abord été réalisée dans le contexte de la présente
étude rétrospective. Les données extraites des dossiers médicaux étaient par la suite répertoriées au sein de gabarits de collecte des données (voir formulaires en Annexe 1).Les variables collectées figurent ci-dessous;
– Les variables sociodémographiques: Date de naissance, Genre (féminin ou masculin)
– Les antécédents médicaux: Statut diabétique (diabétique ou non diabétique), Maladies affectant le vitré ou la rétine
– Chirurgie de la cataracte: Date de la chirurgie (protocole opératoire), Technique de phacoémulsification, Latéralité (oeil droit ou gauche), Type de LIO (P)
Dioptrie de la LIO (D), Polissage de la capsule postérieure
– Vitrectomie: Date de la chirurgie (protocole opératoire), Indication de la chirurgie (Annexe 2)
– Capsulotomie laser Nd-YAG: Date de l’intervention, Énergie laser par pulse (mJ), Nombre de pulses lasers déployés, Énergie totale délivrée.
Dans le contexte de notre étude, l’OCP a été considérée comme visuellement significative lorsque le traitement par capsulotomie au laser Nd-YAG a été jugé indiqué par l’ophtalmologiste. La date à laquelle l’intervention par capsulotomie au laser Nd-YAG a été pratiquée était donc extraite du dossier médical. L’opacification de la capsule postérieure visuellement significative se définit initialement par les symptômes rapportés par le patient. Ainsi, ce dernier peut faire mention d’une baisse de vision, d’éblouissement, de diplopie, d’aberrations optiques ou de limitations avec la réalisation de ses activités de la vie quotidienne. De plus, l’ophtalmologiste peut objectiver une baisse d’acuité visuelle (AV), ainsi que la présence d’interférence lors de l’évaluation du fond d’oeil en raison d’opacités au niveau de la capsule postérieure37.
– Complications post-capsulotomie au laser Nd-YAG: Hypertonie oculaire, Décollement de la rétine, OEdème maculaire kystique, Dommage à la lentille intraoculaire, Hyphéma, OEdème de la cornée, Fermeture de la capsule, Uvéite
Plus spécifiquement, en présence de cette information relative à une complication potentielle dans la note médicale, une attention particulière a été portée à la chronologie des évènements et aux conditions ophtalmologiques préexistantes.
La pression intraoculaire pré-capsulotomie au laser Nd-YAG (obtenue à la date du traitement) et la pression post-capsulotomie (obtenue lors de la première visite de suivi) ont été extraites. L’ensemble des mesures de pression intraoculaire a été mesuré par applanation (tonomètre de Goldman). La différence de pression intraoculaire était donc estimée à partir de ces valeurs. Une augmentation de la pression de 5 mm Hg ou plus a été considérée significative et identifiée comme une complication à la suite de la capsulotomie au laser Nd-YAG.
Dans les situations où la chirurgie impliquait les deux yeux d’un même patient, chaque oeil a été traité comme une unité d’analyse indépendante. Ce choix s’appuie sur le fait qu’il existe une corrélation relativement faible entre les deux yeux d’un même patient, selon une récente étude publiée dans le Journal of Ophthalmology53.
Considérations éthiques
Le protocole de l’étude a été approuvé par le comité d’éthique du CHU de Québec, en mai 2013. Le processus de sélection des dossiers médicaux a été réalisé à partir d’une liste officielle où seuls les numéros de dossiers figurent. Au moment de la collecte des données, les renseignements nominaux ont été codifiés dans un fichier Excel, protégé par un code d’accès unique et un mot de passe, conservé au Centre Universitaire d’Ophtalmologie de l’Hôpital du Saint-Sacrement. Les données seront conservées pour la totalité de la durée prescrite par le Centre de Recherche du CHU de Québec au sein même de la base de données originale.
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Épidémiologie Clinique |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Maître ès sciences où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
RÉSUMÉ
ABSTRACT
LISTE DES TABLEAUX
LISTE DES FIGURES
LISTE DES ABRÉVIATIONS
REMERCIEMENTS
AVANT-PROPOS
INTRODUCTION
L’opacification de la capsule postérieure
Capsulotomie au laser Nd-YAG
Complications
Vitrectomie
ARTICLE
Résumé
Abstract
Introduction
Objectifs
Méthodologie
Devis de recherche et population à l’étude
Critères d’exclusion et d’inclusion
Variables et mesures
Considérations éthiques
Analyses statistiques
Résultats
Caractéristiques de la population
Complications post-caspsulotomie au laser Nd-YAG
Exploration du lien entre les variables
Discussion
CONCLUSION
DIVULGATION
RÉFÉRENCES
ANNEXES
Télécharger le rapport complet