L’ONG ISCOS (Institut Syndical pour la Coopération au développement)

 L’ONG ISCOS (Institut Syndical pour la Coopération au développement) 

ISCOS est présente au Mali depuis la moitié des années ’80 (Accord Cadre avec le Gouvernement du Mali n° 81, signé le 17 septembre 1988 et renouvelé le 21 mai 2008 avec n° 0589/0081), où il a acquis des solides expériences dans le secteur agro-alimentaire, à travers la réalisation d’initiatives financées et/ou cofinancées par la Coopération Italienne, la Commission Européenne et la Coopération Décentralisée, dans les domaines suivants : création et/ou renforcement de coopératives de production et services ; production, transformation et commercialisation de produits agricoles et forestiers ; lutte à la spéculation, approvisionnement, stockage et commercialisation équitable de céréales ; renforcement des capacités institutionnelles et de gestion d’organisation paysannes à différents niveaux de structuration; accès des exploitations familiales agricoles au  crédit et aux moyens de production; amélioration des revenus et de la sécurité alimentaire des exploitations familiales agricoles ; amélioration du niveau nutritionnel des enfants de 0 à 5 ans et des femmes en âge de procréer en milieu rural ; actions d’urgence par la suite de calamités naturelles et/ou crises humanitaires.

ISCOS travaille dans la zone d’intervention depuis la fin des années ’80, où elle a contribué avec l’UNTM à la mise en place de deux coopératives de services à la production, transformation et commercialisation de fruits et légumes. Depuis 2000, en collaboration avec lesdites coopératives de services et l’organisation paysanne APPS, ISCOS a œuvré en particulier dans la promotion de l’agriculture familiale dans le Cercle de Sikasso, en apportant soutien institutionnel et assistance technique aux coopératives locales de production de pomme de terre.

Pendant la crise qui a secoué le Mali dans les dernières deux années, ISCOS et ses partenaires, nonobstant la situation d’insécurité du pays, a pu parachever le projet 9166/ISCOS/MALI, cofinancé par la Coopération Italienne, dont les activités, démarrées en janvier 2010, ont pris fin le 30 avril 2013. Dans le cadre dudit projet, ISCOS et ses partenaires locaux ont réalisé des activités d’amélioration des revenus paysans et de lutte contre la malnutrition des enfants de 0 à 5 ans et des femmes en état de grossesse au sein des ménages paysans, dans 97 villages de production de pomme de terre, distribués dans onze communes du cercle de Sikasso. Les activités nutritionnelles, réalisées avec le concours du CSRS et du SN/INRSP du Ministère de la Santé du Mali, ont permis de réduire les cas de malnutrition sévère dans les villages d’intervention.

En ce qui concerne les initiative d’urgence, de juin 2009 à janvier 2010 ISCOS avait par ailleurs réalisé le projet intitulé “Réduction de la vulnérabilité à la crise chronicisée de système sur le plan économique et social des exploitations familiales agricoles dans les villages de DiakorolaDiassa, Niaradougou, Yérélombougou, Zanikodougou et ZantoZianso (Communes de Sikasso, Pimperna e Danderesso – Cercle de Sikasso), à travers le renforcement de genre, organisationnel, technique et commercial des coopératives maraîchères locales », financé par l’Ambassade d’Italie à Dakar dans le cadre du “Programme d’Urgence pour l’Afrique sub-saharienne occidentale – AID 8852” de la Coopération Italienne.

DER-Santé publique de la FMOS 

Créé par Arrêté ministériel n°10 – 4154 /MESRS /SG du 26 novembre 2010du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.son objectif est d’acquérir une formation avancée en rendant l’apprenant capable de concevoir etgérer de manière efficiente des programmesd’alimentation et de nutrition au niveaucommunautaire et au niveau du district[47].

L’Association des Producteurs de Pomme de terre de Sikasso (APPS)

L’UCPPS, née comme association paysanne (APPS) dans la moitié des années ’90 après la dévaluation du francs CFA pour sécuriser les crédits BNDA et assurer les relations avec les intervenants afin de défendre les intérêts de toutes les exploitations familiales agricoles de production de pomme de terre du cercle de Sikasso. L’UCPPS continue de promouvoir la mise en place de coopératives paysannes dans tous les 97 villages de production de pomme de terre du cercle et elle joue un rôle primordial dans l’amélioration des revenus et des conditions de vie des exploitations familiales agricoles.

Elle regroupe les associations villageoises et est dirigée par un bureau de 13 membres et 5 membres de la commission de surveillance. La sécurisation de crédit passe principalement par des activités de : (i) suivi du recouvrement pour que le maximum d’associations villageoises demeure éligible au crédit ; (ii) suivi de la mise en place des intrants, objet du crédit pour éviter les retards préjudiciables à la production ; (iii) suivi de la production pour prendre à temps les dispositions sur les incidents pouvant compromettre le dénouement du crédit.

CIKELA JIGI 

CIKELA JIGI est une coopérative de service à la production agricole. Elle a été créée en 1994 de la collaboration syndicale entre l’Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM) et le Projet ISCOS (InstitutSyndicaldeCoopérationaveclespaysen voie de développement). Elle facilite l’accès aux moyens aux coopératives des producteurs, assurant à ces dernières aussi assistance technique et formation en matière de conservation et commercialisation de leurs produits.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

1. INTRODUCTION
2. OBJECTIFS
2.1. Objectif général
2.2. Objectifs spécifiques
3. GENERALITES
3.1. Caractéristiques générales du Mali
3.2. L’ONG ISCOS (Institut Syndical pour la Coopération au développement)
3.3. DER-Santé publique de la FMOS
3.4. L’Association des Producteurs de Pomme de terre de Sikasso (APPS)
3.5. CIKELA JIGI
3.6. Définition des concepts
3.7. Relation entre alimentation – nutrition – sante
3.8. Diététique normale de l’enfant
3.9. La malnutrition chez l’enfant
3.10. Les causes de la malnutrition
3.11. Aspects cliniques de la malnutrition
3.12. Prise en charge de la malnutrition
3.13. Données sur la pomme de terre
4. METHODOLOGIE
4.1. Cadre de l’étude
4.2. Type de l’étude
4.3. Période de l’étude
4.4. Population de l’étude
4.5. Critères d’inclusion et de non inclusion
4.6. Variables étudiées
4.7. Technique et outils de collecte des données
4.8. Plan de collecte des données
4.9. Traitement et analyse des données
4.10. Considération éthique
5. RESULTATS
5.1. Données sociodémographiques
5.1.1. Enfants de 6 à 59 mois de la commune urbaine de Sikasso
5.3. Statut vaccinal des enfants
5.4. Suivi des enfants
5.5. Etat nutritionnel des enfants selon les normes de l’OMS
5.6. Pratiques alimentaires des enfants malnutris
5.7. Moyens d’existence de l’unité économique
6. COMMENTAIRES ET DISCUIONS
7. CONCLUSION
8. RECOMMENDATIONS
9. REFERENCES
10. ANNEXES

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *