LOGICIEL POUR LA GESTION DES VENTES DE CARBURANTS

GALANA et ses produits

1- Les carburants : Les stations services GALANA sont approvisionnées en carburants depuis la raffinerie de Toamasina, équipée de six postes qui permettent de charger jusqu’à 100 camions-citernes par jour. D’importants investissements de modernisation et de construction de stations service, stratégiquement situées dans toute la Grande île, ont contribué à consolider la réputation du groupe. Aujourd’hui, celui-ci possède à Madagascar un maillage d’une soixantaine de stations service à l’enseigne GALANA, dont la conception a été confiée à une grande agence de design.
2- Une gamme complète de lubrifiants : Pour répondre aux demandes des marchés grand public et industriels, le groupe GALANA commercialise plus de 300 références de lubrifiants à la marque Gulf, des plus simples aux plus spécialisés. Ces produits sont fabriqués en conformité avec les meilleurs standards de la profession dans des usines modernes et performantes. Ce qui garantit des lubrifiants de haute qualité, livrés dans des conditions optimales et à des prix très compétitifs. Selon les cas, ces produits sont diffusés par les stations service GALANA ou par un circuit de distribution industrielle adapté aux besoins des entreprises.
3- Plus de GPL (gaz de pétrole liquéfié) pour préserver la forêt: Lutte contre la déforestation oblige! La substitution du gaz au charbon de bois traditionnellement utilisé par les habitants pour leur usage domestique devient une priorité à Madagascar. Ce à quoi s’attache GALANA en augmentant ses capacités de production de GPL à partir de sa raffinerie de Toamasina. Le conditionnement du GPL en bouteilles de 4kg, plus accessibles, doit favoriser la consommation grand public de ce nouveau produit GALANA. Il y a aussi le conditionnement du GPL en bouteilles de 12kg et de 35kg.

Les attributions de chaque personne

LE GERANT C’est le gérant qui coordonne toutes les activités de la station. Il a pour fonction principale la gestion de la station au niveau de tous les domaines. Cette fonction le conduira à respecter et à suivre les stratégies proposées par la Galana.
LE CHEF DE PISTE C’est le chef des pompistes .Il assiste ces derniers au moment de la passation, de l’indexage et de jaugeage. Il en fait le rapport et la saisie sur ordinateur. Il contrôle les heures de pointe des pompistes et les surveille tout au long de leur service. Il s’assure également du bon fonctionnement des pompes et des matériels de servicing.
LE POMPISTE Il est celui qui reçoit les clients, demande le mode de paiement du carburant, effectue le service et encaisse la contrepartie du carburant ou du service. Le pompiste doit aussi faire le jaugeage et prendre les index de chaque pompe en présence du Chef de piste. Le pompiste est une personne très souriante, gaie et surtout très polie. Il peut être un homme ou une femme. Les pompistes s’occupent également de la propreté des pompes, des extincteurs et de l’îlot. Il s’occupe aussi du bac à sable. Les pompistes font un tour de rôle toutes les 12h.

QUELQUES NOTIONS THEORIQUES à PROPOS D’UNE BASE DE DONNEES RELATIONNELLE

                 Il est important de connaître les notions théoriques qui sont la base de la conception d’une BD.
1- Définitions et objectifs : Une base de données est un ensemble d’informations stockées dans des mémoires accessibles à des ordinateurs dans le but de permettre le traitement des diverses applications prévues pour elles. L’intérêt d’une BD est de rassembler les données communes à une application dans le but :
− D’éviter les redondances (répétition volontaire des informations au cours d’un message)
− D’offrir un langage de haut niveau pour la définition et la manipulation des données
− De partager les données entre plusieurs utilisateurs
− De contrôler l’intégrité, la sécurité, et la confidentialité des données
− D’assurer l’indépendance entre les données et les traitements
Les bases de données son gérées par des logiciels spécialisés appelés : Système de Gestion de Base de Données (SGBD)
Exemple : Access, Interbase, Sybase, hyperfile, …etc.
Pour un SGBD, l’unité de traitement est la transaction.
2- Le modèle ANSI-SPARC : En 1975, le compte SPARC propose une architecture à 3 niveaux qui est devenue classique.
Le schéma externe : représente la façon dont un utilisateur final ou un programme voit la partie de la BD qui le concerne. Le schéma conceptuel d’une BD peut être complexe et les schémas externes donnent aux utilisateurs une vision plus simple de ce schéma.
Le schéma conceptuel : est une représentation du monde réel auquel se rapporte la BD.
Les principaux concepts sont :
. L’entité : c’est une information ou un objet existant dans l’organisme étudié, elle est identifiée en raison de son utilité dans la gestion.
Ex : un client, le produit, …
. La propriété ou attribut : c’est le caractère d’une entité ou d’un objet
Schéma externe Schéma externe Schéma externe
Schéma conceptuel
Schéma interne
Ex : Nom d’un client
. L’association : est un ensemble de propriétés ou le regroupement des entités de même type
. L’agrégat est un ensemble de plusieurs propriétés
Le schéma interne : décrit l’organisation des données en mémoire secondaire sur le disque. L’organisation choisie doit permettre :
. D’accéder le plus rapidement possible à un ensemble de données
. De créer, modifier ou supprimer des données avec une réorganisation minimale et une utilisation optimale de la place possible.
3- Les éléments constitutifs d’une BD relationnelle
Les domaines : c’est la définition de la valeur d’un attribut. Il définit les types de données d’un champ. Il y a deux sortes de domaines
Les domaines prédéfinis : chaîne, entier, réel, date
Les domaines définis
Ex : cuve {« ET », « GO10 », « GO20 »}
-année (a/a entier et 2000<=a<=2500)
Une relation est un ensemble du produit cartésien de n domaines. Elle est définie par son nom, par son type et par son extension. Une relation s’écrit : Rel (A1 :D1,…, An : Dn) où chaque Di est un domaine et chaque Ai est un nom d’attribut qui désigne le rôle du domaine Di dans la relation. Une relation doit avoir une extension. L’extension est une relation de la forme : R (A1=V1………An=Vn) où V est l’extension de chaque champ de la relation et Vn Є Dn
∗ Client (code_client : chaîne, Nom : chaîne, CIN : entier Adresse : chaîne, tel : entier)
∗ Cuve (Nom : chaîne, Type_carb : chaîne, capacité : entier, stock_min : entier)
∗ Pompe (Nom : chaîne, Type_carb : chaîne, cuve : chaîne)
∗ Jauge (cuve : chaîne, réf_jauge : entier, litrage : entier)
∗ Article (code_art : chaîne, désignation : chaîne, unité : chaîne, prix_unit : réel, prix achat : réel, type_art : chaîne, stock : entier)
∗ Vente (date : date, responsable : chaîne, Nom_pompe : chaîne, Type_carb : chaîne, quantité : réel, article : chaîne, index_ départ : entier, index_fin : entier

CONCLUSIONS

                En guise de conclusion, nous pouvons dire que la station Kamoro est une station moderne grâce à sa volonté d’améliorer la qualité de sa gestion. La société Galana connaît bien ses clients et leurs besoins. Le savoir-faire de ses spécialistes du négoce pétrolier permet à Galana de tisser un réseau de clients en pleine expansion. Cette réussite est due aussi à la qualité de gestion de la société. L’informatique considérée comme un moyen de perfectionnement a bien contribué à cette réussite. Nous avons pu apporter notre contribution avec la proposition de ce logiciel. Ce dernier permet d’enregistrer les ventes journalières et toutes les opérations de gestion de la station avec facilité. Durant le stage, nous avons appris à combiner nos connaissances théoriques avec la pratique sur le lieu de travail. Le domaine professionnel nécessite une grande aptitude de communication et de collaboration dont nous avons fait preuve. Mais, nous n’avons vu qu’un domaine rétréci de la Galana ; ainsi, nous espérons apporter notre contribution à l’aide de notre savoir-faire vers un domaine plus vaste comme la GRT ou le siège de la GDP.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction générale
PARTIE I CADRE GLOBAL DE L’ETUDE
Chap. I Présentation générale de la société 
I- Historique
II- Situation juridique
III- Objectifs de la GALANA
IV- GALANA et ses produits
1- Les Carburants
2-Lubrifiants
3- GPL (Gaz de pétrole liquéfié)
V- Des alliances stratégiques qui fondent le pérennité du groupe
Chap. II Les activités de la société
I- La GRT
II- La GDP
III- L’agence commerciale
1- Descriptions de l’agence commerciale
2- Les missions de l’agence commerciale
3- Son fonctionnement
Chap. III La station KAMORO 
I- Historique
II- Situation Juridique
III- Structure Organisationnelle
1- Organisation de la station KAMORO
2- Les attribution de chaque personne
IV- Description de la station
1- Constituants de la station
2- Matériel de servicing
3- Le matériel de sécurité
V- Les produits et services au sein de la station
1- Les carburants
2- Les lubrifiants
3- Le service entretien
4- Les services gratuits
PARTIE II DIAGNOSTIC ET PROPOSITIONS 
Chap. I Analyse de l’existant 
I- Approvisionnement de la station
1- Approvisionnement en carburant
2- Approvisionnement en lubrifiant
II- Les stockage des produits au niveau de la galana
1 – Notion destock
2- Stock de carbuant
3- Stock des articles
III- Les deroulements de la vente
1- La vente
2- La passation
3- Les modes de paiement
Chap. II Analyse des points forts et des points faibles 
I- Les points forts
1- Les 5 engagements de la GALANA
2- Les valeurs de GALANA
3- Autres avantages
II- Les points Faibles
III- Suggestions
Chap. III Réalisation du logiciel de la station
I- Notions théoriques à propos d’une base de donnés relationnelle
1- Définitions et objectifs
2- Le modèle ANSI-SPARC
3- Les éléments constitutifs d’une BD relationnelle
II- Conception de la base de données
1- Les tables
III- Présentation du logiciel de la station
1- Le menu principal
2- Le menu de saisie
3- Aperçu des états
Conclusion
Annexes
Liste des abréviations
Liste des annexes
Bibliographie et webographie

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *