LOGICIEL LAPMA ET LE CONTROLE D’ENTREE/SORTIE D’UN VEHICULE DANS UN PARKING

Synoptique du système

Le système est conçu pour :
• Déterminer la présence d’un véhicule qui se trouve devant la barrière ;
• Prendre une photo de la face du véhicule pour la reconnaissance automatique de la plaque minéralogique ;
• Envoyer la commande d’ouverture de la barrière.

Le récepteur OEM « AJV24r »

                 Comme le module émetteur « AJV24r », ce module récepteur OEM « AJV24r », est sous forme d’un module OEM au format DIL destiné à être directement implanté sur un circuit imprimé. Le circuit intégrer ne nécessite que très peu de composant externe ce qui rend facile son intégrité dans la réalisation du circuit de réception. C’est un récepteur vidéo blindé « OEM » miniature (41 x 31 x 6 mm) capable de réceptionner un signal audio en stéréo et un signal vidéo couleur ou noir et blanc. Il dispose de connexions sur broches mâles à souder au pas de 2,54 mm sur lesquels on dispose entre autre d’une entrée pour antenne externe (non livrée) sur borne à souder (non livrée).

Module de détection de la voiture à l’entrée de la zone à contrôler

               Ce module est très important, car elle permet la détection de l’arrivée de la voiture. Un module Emetteur/Récepteur Infrarouge qu’on l’appelle « ModuleAuto » doit être installé dans la voiture de façon qu’il soit aperçu par le « ModuleFixe », que le gestionnaire de parking doit installer juste à côté de la barrière. Ce dernier émet en permanence un rayon infrarouge, et lors que le « ModuleAuto » détecte la présence du rayonnement, il envoie à son tour un rayon infrarouge vers le « ModuleFixe ». Là, la présence du véhicule est confirmée. Ce « ModuleFixe » est relié directement à un émetteur qui va envoyer un signal vers le système informatique de traitement des données afin d’activer la commande de capture d’image.

Aperçues des images vidéo

               Les aperçues des images vidéo servent à visualiser l’image animée devant la barrière d’entrée et de sortie à l’aide des cameras de surveillance qui sont installées à ses côtés. Ces aperçues renvoient des images vidéo en permanence avec une résolution de « 240 x 200 » et bien sûr toujours visible par l’operateur. L’écran d’affichage de la camera 1 et de la camera 2 affichent respectivement l’entée et la sortie du parking.

CONCLUSION

             Nous avons développé dans ce travail l’étude d’un système permettant de contrôler l’entrée d’un véhicule dans un Parking ou dans une zone réservée. Le principe consiste à lire automatiquement la plaque minéralogique du véhicule. Pour le faire, deux modules pour la détection de présence de véhicule sont mis en place. Ces deux modules qui sont le « ModuleAuto » et le « ModuleFixe », sont équipés chacun d’un émetteur /récepteur à rayonnement infrarouge. Le ModuleFixe est relié à un autre module émetteur qui va activer la capture d’image. La transmission (émetteur /récepteur) du signal vidéo depuis la caméra de surveillance vers le système informatique est réalisé par le module OEM AJV24 de Original Equipement Manufacturer. Pour la commande d’ouverture de la barriere, on utilise des modules Aurel codés en monocanal. La détection et la capture d’image du véhicule dépendent fortement de tous ces modules. Dans le système informatique, plus précisément le logiciel LAPMA, on procède aux différentes étapes de traitement, en commençant par la capture d’image, ensuite le traitement de cette image afin d’extraire la plaque minéralogique. Le logiciel LAPMA fait la reconnaissance de l’image de caractères qui sont gravé sur la plaque. Le système de reconnaissance est basé sur le taux de similitude du caractère à reconnaitre par rapport aux modèles existants dans une base de données. Lorsque la lecture de la plaque se termine avec succès, l’ordinateur renvoie une commande d’ouverture de la barrière. En cas d’échec de la reconnaissance, le LAPMA recherche dans la base de données les numéros d’immatriculation le plus proche et renvoie l’immatriculation correcte. Si les caractères non reconnus (représenté par un « ? ») sont strictement supérieur à 2, la reconnaissance n’est plus possible et l’agent de garde doit intervenir. Le coût du système est évalué au somme de 2 019 800 MGA. Dans ce travail, notre étude est consacrée surtout sur la gestion de Parking et d’une zone contrôlée. Ce système est donc limité à l’usage urbain. Bien qu’aujourd’hui, l’utilisation de la voiture de transport, que se soit des personnes ou des marchandises, continue d’augmenter de manière substantielle. Cela nous vient l’idée qu’on peut améliorer le système pour être utilisable dans les routes nationales. Le but est de vérifier tout les informations concernant les véhicules qui y passent. On peut aussi faire une recherche de véhicule volé. Mais dans ce cas, l’utilisation de ce système demande de beaucoup de matériels et aussi de l’aide au sein des agents de sécurité routier.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
CHAPITRE I : SYSTEME DE DETECTION ET DE CAPTURE D’IMAGE DE A VOITURE
1.1. Introduction
1.2. Synoptique du système
1.3. Mis en place du système de détection de la voiture
1.3.1. Les capteurs
1.3.2. Mode de détection d’une voiture
a) Les principaux avantages et inconvénients de la technologie de détection
b) Performance des appareils de détection en bord de route
c) Récepteur
d) Emetteur
e) Principe de fonctionnement des modules
(i) ModuleAuto
(ii) ModuleFixe
1.4. Système de capture d’image
1.4.1. Caméra
a) Choix de la caméra
b) Emplacement de la caméra
1.4.2. Mode de transmission de données vidéo
a) Modules d’émission et de réception
(i) L’émetteur OEM « AJV24e »
(ii) Le récepteur OEM « AJV24r »
b) Transmission du signal vidéo vers l’ordinateur
1.4.3. Mode de transmission de la commande de capture d’image
a) Emetteur
b) Récepteur
1.4.4. Système informatique
a) Introduction
b) Capture et de lecture de plaque minéralogique
c) Commande d’ouverture de la barrière
CHAPITRE II : PRESENTATION DU SYSTEME ET SIMULATION
2.1. Introduction
2.2. Description du système entier
2.2.1. Module de détection de la voiture à l’entrée de la zone à contrôler
2.2.2. Module de transmission de l’image vidéo depuis la caméra de surveillance vers le Système informatique
2.2.3. Logiciel LAPMA
a) Aperçues des images vidéo
b) Signe d’ouverture de la barrière
c) Options d’utilisation
d) Plaque localisée
e) Immatriculation lue
f) Photo du propriétaire de la voiture
g) Bouton d’ouverture de la Base de Données Principale
h) Boutons d’ouverture de la barrière
i) Informations sur les véhicules détectées
2.2.4. Module de commande d’ouverture de la barrière
2.2.5. Barrière
2.3. Organigramme de vérification du numéro d’immatriculation
2.4. Performances du logiciel
2.4.1. Conditions
2.4.2. Temps de calcul
2.4.3. Taux de reconnaissance
2.5. Fonctionnement du logiciel en cas du non reconnaissance
2.5.1. Phase 1
2.5.2. Phase 2
2.5.3. Phase 3
2.6. Evaluation du cout du système
CONCLUSION
ANNEXE 1
ANNEXE 2
ANNEXE 3
ANNEXE 4
ANNEXE 5
REFERENCES

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *