Logiciel de Gestion de Parc
CYCLE DE VIE DE PROJETย
ยซ Cycle de vie d’un logiciel ยป (en anglais software lifecycle), dรฉsigne toutes les รฉtapes du dรฉveloppement d’un logiciel, de sa conception ร sa disparition. L’objectif d’un tel dรฉcoupage est de permettre de dรฉfinir des jalons intermรฉdiaires permettant la validation du dรฉveloppement logiciel, c’est-ร -dire la conformitรฉ du logiciel avec les besoins exprimรฉs, et la vรฉrification du processus de dรฉveloppement, c’est-ร -dire l’adรฉquation des mรฉthodes mises en ลuvre.
L’origine de ce dรฉcoupage est quโau cours des cinquante derniรจres annรฉes, l’amรฉlioration des conditions de vie des populations a รฉtรฉ un des principaux axes de travail de nombreux programmes de dรฉveloppement. Des investissements considรฉrables ont รฉtรฉ consentis tant au niveau humain que financier. Toutefois, force est de constater que les rรฉsultats n’ont pas toujours รฉtรฉ ร la hauteur des attentes. La rรฉponse aux besoins fondamentaux des communautรฉs a parfois รฉtรฉ insatisfaisante, partielle ou ponctuelle. Les projets ont souvent coรปtรฉ et durรฉ plus que prรฉvu et leurs effets, nรฉgatifs dans certains cas, n’ont pas toujours รฉtรฉ anticipรฉs.
Afin de contrรดler les risques et de mener ร bon terme le projet vue sa complexitรฉ jโai optรฉ pour le modรจle de cycle de vie en V.
Le principe de ce modรจle est quโavec toute dรฉcomposition doit รชtre dรฉcrite la recomposition et que toute description dโun composant est accompagnรฉe de tests qui permettront de sโassurer quโil correspond ร sa description.
Le modรจle de cycle de vie en V part du principe que les procรฉdures de vรฉrification de la conformitรฉ du logiciel aux spรฉcifications doivent รชtre รฉlaborรฉes dรจs les phases de conception.Le cycle de vie du logiciel comprend gรฉnรฉralement ร minima les activitรฉs suivantes :
๏ท Dรฉfinition des objectifs, consistant ร dรฉfinir la finalitรฉ du projet et son inscription dans une stratรฉgie globale.
๏ท Analyse des besoins et faisabilitรฉ, c’est-ร -dire l’expression, le recueil et la formalisation des besoins du demandeur (le client) et de l’ensemble des contraintes.
๏ท Conception gรฉnรฉrale. Il s’agit de l’รฉlaboration des spรฉcifications de l’architecture gรฉnรฉrale du logiciel.
๏ท Conception dรฉtaillรฉe, consistant ร dรฉfinir prรฉcisรฉment chaque sous-ensemble du logiciel.
๏ท Codage (Implรฉmentation ou programmation), soit la traduction dans un langage de programmation des fonctionnalitรฉs dรฉfinies lors de phases de conception.
๏ท Tests unitaires, permettant de vรฉrifier individuellement que chaque sous-ensemble du logiciel est implรฉmentรฉ conformรฉment aux spรฉcifications.
๏ท Intรฉgration, dont l’objectif est de s’assurer de l’interfaรงage des diffรฉrents รฉlรฉments (modules) du logiciel. Elle fait l’objet de tests d’intรฉgration consignรฉs dans un document.
๏ท Qualification (ou recette), c’est-ร -dire la vรฉrification de la conformitรฉ du logiciel aux spรฉcifications initiales.
๏ท Documentation, visant ร produire les informations nรฉcessaires pour l’utilisation du logiciel et pour des dรฉveloppements ultรฉrieurs.
๏ท Mise en production,
๏ท Maintenance, comprenant toutes les actions correctives (maintenance corrective) et รฉvolutives (maintenance รฉvolutive) sur le logiciel.
DIAGRAMME DE GRANT
Cette mรฉthode, datant de 1918 et encore trรจs rรฉpondue, consiste ร dรฉterminer la maniรจre de positionner les diffรฉrentes tรขches dโun projet ร exรฉcuter, sur une pรฉriode dรฉterminรฉe. Chaque tรขche est reprรฉsentรฉe par un segment de droite dont la longueur est proportionnelle au temps.
Jโai prรฉfรฉrรฉ dโutiliser le diagramme de Gantt car la lecture est simple et accessible ร tous, en plus le suivi peut sโeffectuer facilement lors du dรฉroulement du projet en comparant les dates prรฉvues et les dates
rรฉelles.
Guide du mรฉmoire de fin d’รฉtudes avec la catรฉgorie Ajout des matรฉriels et logiciels |
รtudiant en universitรฉ, dans une รฉcole supรฉrieur ou dโingรฉnieur, et que vous cherchez des ressources pรฉdagogiques entiรจrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer ร apprendre et consulter une liste des projets proposรฉes cette annรฉe, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spรฉcialement conรงu pour vous aider ร rรฉdiger votre rapport de stage, vous prouvez les tรฉlรฉcharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de tรฉlรฉcharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres รฉtudiants dans leurs propres travaux, est classรฉ dans la catรฉgorie La modification des donnรฉes des utilisateurs oรน vous pouvez trouver aussi quelques autres mรฉmoires de fin d’รฉtudes similaires.
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Table des matiรจres
LISTE DES FIGURES
LISTE DES TABLEAUX
GLOSSAIRES
INTRODUCTION
CHAPITRE 1 : CONTEXTE GENERAL DU PROJET
I. PRESENTATION DE LโORGANISME DโACCUEIL
1. Les missions de lโAUSF
2. Lโorganisation structurelle de lโAUSF
II. PRESENTATION DU PROJET
1. Problรฉmatiques :
2. Objectifs :
III. LโETUDE DE LโEXISTANT
1. Quโest-ce quโun logiciel de Gestion de Parc ?
2. Tour dโhorizon des solutions logicielles de gestion de parc existantes
3. Critique de lโexistant
IV. CAHIER DES CHARGES
V. CONCLUSION
CHAPITRE 2 : LA METHODOLOGIE DโANALYSE ET CONCEPTION UML
I. LA DEMARCHE SUIVIE
1. Cycle de vie du projet
2. Diagramme de Gantt
3. Le langage UML
3. Le modรจle MVC (Modรจle Vue Contrรดleur)
II. ETUDES ET SPECIFICATION DES BESOINS
1. La navigation dans lโapplication
2. Les acteurs
III. DIAGRAMME DE PACKAGES
IV. DIAGRAMME DE CAS DโUTILISATION
1. Employรฉ
2. Employรฉ du service dโรฉquipement
3. Employรฉ du service informatique :
4. Administrateur de systรจme
V. LES ACTEURS ET LEURS ROLES :
VI. LE DIAGRAMME DE CAS DโUTILISATION DU SYSTEME
VII. MESSAGE EMIS/REรU
1. Authentification
a. Diagramme dโactivitรฉ
b. Diagramme de sรฉquence
2. Demande de maintenance
a. Diagramme de sรฉquence
3. Ajout dโun utilisateur :
a. Diagramme de sรฉquence
4. Modifier les donnรฉes dโun utilisateur
a. Diagramme de sรฉquence
5. Lโajout dโun matรฉrielle ou logicielle
a. Digramme de sรฉquence
VIII. DIAGRAMME DES CLASSES
IX. DIAGRAMME DE DEPLOIEMENT
X. CONCLUSION
CHAPITRE 3 : MISE EN ลUVRE
I. OUTILS ET TECHNOLOGIES UTILISEES
1. HTML
2. CSS
3. JavaScript :
4. GanttProject
5. PHP
6. MySQL
7. WampServer
8. Notepad++
II. PRESENTATION DE LโAPPLICATION
1. Interface authentification
2. Interface employรฉ
3. Administrateur de systรจme
4. Service informatique
5. Service dโรฉquipement
6. Demande de maintenance
7. Statistiques
8. Lโajout dโun utilisateur
9. Liste des utilisateurs
10. La modification des donnรฉes des utilisateurs
11. La suppression des utilisateurs
12. Lโintervention
13. Intervention externe
14. Intervention interne
15. Solutions des problรจmes
16. Ajout des matรฉriels et logiciels (exemple : imprimante)
III. CONCLUSION
CONCLUSION
REFERENCE
I. WEBOGRAPHIE
II. BIBLIOGRAPHIE
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