Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études
CORPS DU FEMUR ET LIGNE APRE
L’extrémité supérieure du fémur comprend la têtemoralefé articulée avec l’acétabulum de l’os coxal ; son extrémité inférieure appartient au genou.
Un seul relief est palpable le long de la diaphyse sur son versant postérieur : la ligne âpre.
FASCIA LATA ET LOGES DE LA CUISSE
Les muscles de la cuisse sont engainés dans une aponévrose de recouvrement en continuité avec le fascia qui recouvre le trianglefémoral. Il sépare les loges antérieure et postérieure ainsi que la loge antérieure et médiale.
LOGE ANTERIEURE, MUSCLE QUADRICEPS ET TRACTUS ILIO-TIBIAL
La loge antérieure de cuisse est donc en avant des cloisons intermusculaires latérale et médiale. Elle comprend le muscle sartorius et le muscle quadriceps.
Muscle sartorius
Il est superficiel, s’insère en haut sur l’épine iliaque antéro-supérieure de l’os coxal et descend à la face antérieure de la cuisse obliquement en bas et en dedans pour se terminer sur la tubérosité médiale du tibia avecles muscles de la patte d’oie.
Muscle quadriceps fémoral
Il occupe toute la loge antérieure. Il est formé dequatre chefs proximaux :
– Le muscle droit du fémur est bi-articulaire car il s’insère sur l’os coxal par deux tendons ;
– Le muscle vaste latéral s’insère sur la lèvre latérale de la ligne âpre du fémur sur toute sa hauteur et s’enroule autour du fémur vers l’avant ;
– Le muscle vaste médial naît de la lèvre médiale dela ligne âpre et s’enroule en avant ;
– Le muscle vaste intermédiaire est le chef le plus profond qui s’insère sur les faces antérieure et latérale du corps du fémur.
Ces quatre chefs se réunissent en un tendon unique,le tendon quadricipital qui s’attache au bord supérieur de la patella.
Tractus ilio-tibial
Le renforcement latéral du fascia lata est le tractus ilio-tibial qui s’insère en haut sur la crête iliaque et descend en dehors du grandtrochanter puis de la loge antérieure de cuisse pour se terminer sur le tubercule latéralde l’extrémité supérieure du tibia.
LOGE MEDIALE DES ADDUCTEURS
Muscles adducteurs
A la partie médiale de la cuisse, les muscles adducteurs sont groupés en trois plans superposés d’avant en arrière.
Le plan superficiel comprend le muscle pectiné enhaut et le long adducteur plus bas..
– Le plan moyen est formé par le muscle court adducteur.
– Le plan profond est formé par les trois faisceaux du grand adducteur. Faisceaux supérieur et moyen et le faisceau inférieur
Nerf obturateur
Le nerf obturateur est formé par la réunion des branches de division ventrale des racines L2, L3 et L4. Apparaissant en dedans du muscle psoas, il croise l’articulation sacro-iliaque et descend dans la bifurcation des veines iliaques externe et interne ; il longe ainsi le muscle obturateur interne dans la paroi latérale du petit bassin et passe dans le sillon obturateur. Il apparaît alors à la r acine de la cuisse à la face externe du foramen obturé où il se divise en ses deux branches terminales responsables de l’innervation de la plupart des muscles de la loge médiale de la cuisse.
Canal fémoral
L’artère fémorale suit dans la cuisse un trajet repéré par la ligne unissant le milieu de la ligne de Malgaigne avec le bord supérieur du condyle médial du fémur. Elle est accompagnée par la veine fémorale dans une gouttière comprise entre le vaste médial et les adducteurs. Cette gouttière musculaire est transformée en canal par les fascias et le muscle sartorius : le canal fémoral.
Canal des adducteurs
Au quart distal de la cuisse, l’aponévrose du muscle vaste médial est renforcée par une lame fibreuse qui rejoint le faisceau inférieur du muscle grand adducteur : elle constitue l’aponévrose du canal des adducteurs. L’aponévrose du canal des adducteurs est donc comprise entre le faisceau vertical du grand adducteur en arrière, le muscle vaste médial en avant, et la partie distale de l’insertion du long adducteur sur la ligne âpre au-dessus. Le canal des adducteurs se termine par le hiatus fibreux de l’adducteur.
LOGE POSTERIEURE, MUSCLES ISCHIO-JAMBIERS ET NERF SCIATIQUE
La loge postérieure de cuisse fait suite à la région glutéale sous le bord inférieur du grand fessier et du carré fémoral. Elle comprendles muscles ischio-jambiers qui entourent le nerf sciatique.
Muscles ischio-jambiers
Ce sont trois muscles bi-articulaires insérés en haut sur la tubérosité ischiatique, en bas sur le tibia.
– Le muscle biceps fémoral a deux portions : un longchef bi-articulaire et un court chef.
– Le muscle sémi-tendineux
– Le muscle semi-membraneux
Nerf sciatique
Il apparaît sous le bord inférieur du muscle grand fessier, en arrière du muscle carré fémoral, quittant la gouttière ischio-fémorale de la région glutéale. Il descend dans la loge postérieure de cuisse entre le long chef etle court chef du biceps fémoral. A une hauteur variable, il se divise en deux branches terminales :
– Le nerf tibial, vertical pour la loge postérieure de jambe ;
– Le nerf fibulaire commun, oblique en bas et en dehors, accompagnant le biceps. Le long de son trajet, le nerf sciatique distribue ses branches aux muscles qui l’entourent : les trois ischio-jambiers et le faisceau inférieur du grand adducteur essentiellement.
ARTERE PROFONDE DE CUISSE
Origine : Elle naît dans le triangle fémoral, environ 4 cm sous le ligament inguinal, à la face dorsale de l’artère fémorale.
Trajet : Elle se dirige en bas, en dehors et en arrière. Elle quitte le triangle fémoral entre les muscles pectiné et long adducteurpuis s’enfonce dans la profondeur de la cuisse entre long et court adducteur.
Terminaison : Sa branche terminale est la troisième artère perforante au-dessus du hiatus tendineux du grand adducteur.
Branches collatérales :Le long de son trajet, elle donne les branches suivantes :
– Un tronc commun circonflexe-quadricipital.
– Une artère circonflexe médiale ou postérieure.
– Les artères perforantes
LA JAMBE
Définition
La jambe est le segment du membre inférieur compris entre le genou et la cheville.
Squelette jambier
La charpente osseuse de la jambe est constituée dedeux os, le tibia en dedans et le péroné en dehors.
Le tibia
Le tibia comprend une diaphyse à peu près triangulaire; le corps du tibia; et deux extrémités distale et proximale.
Le corps du tibia triangulaire comporte un bord antérieur. Ce bord sépare la face médiale de la face latérale. La face latérale estéparées de la face postérieure par le bord interosseux. La face postérieure est séparée de laface médiale par le bord médial.
La fibula
La fibula est aussi composée de deux extrémités etd’une diaphyse.
Le corps du péroné comporte trois bords et trois faces. Dans son tiers distal existe un quatrième bord. On distingue le bord le plus tranchant, le bord antérieur, dirigé vers l’avant et qui sépare la face latérale de la face médiale.
La crête médiale sépare la face médiale de la facepostérieure. La face postérieure est séparée de la face latérale par le bord postérieur. Sur la face médiale se trouve une ligne osseuse peu élevée mais très tranchante, le ordb interosseux. Entre ce bord et le bord interosseux du tibia se tend la membrane interosseuse. A peu près au milieu de la face postérieure ou près du bord postérieur se trouve un foramen nourricier.
Les Loges de la jambe
Deux septa intermusculaires partent de la fibula pour isoler trois loges dans la jambe:
– un septum intermusculaire antérieur tendu du bord antérieur de la fibula au fascia crural;
– un septum postérieur entre le bord latéral du péroné et le fascia crural.
les muscles de la loge antérieure
Le muscle tibial antérieur
Origine : Sur la tubérosité externe du tibia et sur le ligament interosseux.
Trajet : Le corps charnu, volumineux, descend appliquer sur la face externe du tibia et sous la peau. Les fibres musculaires se rassemblent sur un tendon aux 2/3 inférieur de la jambe. Le tendon passe devant l’extrémité inférieure du tibia et se réfléchit sous le ligament annulaire antérieur duarset.
Terminaison : Sur le premier cunéiforme et la tête du premier métatarsien.
Le muscle long extenseur des orteils
Allongé, aplati transversalement, l’extenseur commun des orteils est situé en dehors de l’extenseur propre.
Origine : Sur la tubérosité externe du tibia, sur les 2/3 supérieurs de la face interne du péroné et sur le ligament interosseux.
Trajet : Le corps charnu descend ensuite, en avant du péroné, vers un tendon terminal qui apparaît à la mi-jambe. Le tendon chan ge de direction sous le ligament annulaire antérieur du tarse et se divise en quatretendons secondaires qui divergent vers les quatre derniers orteils.
Le muscle extenseur propre du gros orteil
Origine : Sur la face interne du péroné et sur le ligament interosseux.
Trajet :De là, il descend entre le jambier antérieur et l’extenseur commun pour devenir superficiel et s’implanter d’une m anière penniforme sur un tendon qui s’infléchit sous la poulie du ligament annulaire antérieur du tarse et se dirige en avant et un peu en dedans. Terminaison : Sur la première et la deuxième phalange du gros orteil. d-Le muscle péronier antérieur
Origine : Sur le tiers inférieur de la face interne du péronéet sur le ligament interosseux.
Trajet : Le corps charnu se porte en bas et en avant. Son tendon s’infléchit sous le ligament antérieur du tarse.
Terminaison : Sur la face dorsale du cinquième métatarsien .
Les muscles de la loge latérale(10)
Le muscle court péroné latéral.
Origine : Aux deux tiers inférieurs de la face externe du péroné.
Trajet : Il descend sur cette même face et se transforme enun tendon au niveau de la cheville et contourne en arrière la malléoleexterne, dans la même gaine que le long péronier latéral, pour s’infléchir en avant.
Le muscle long péroné latéral
Origine : Sur la tubérosité externe du tibia, sur la face antérieure et externe du péroné et sur le tiers supérieur de la face externedu corps du péroné.
Trajet : Il descend verticalement en dehors puis en arrière du péroné pour se transformer en tendon et passer en arrière de la malléole externe dans la même gaine que son homologue court. Il croise alors la plante du pied.
Les muscles de la loge postérieure, plan superficiel
Le triceps sural: Le triceps sural est composé comme trois corps musculaires : le soléaire, le jumeau externe et le son nom jumeau l’indique de interne. C’est un des muscles les plus puissants de l’organisme.
Les jumeaux
Origine : Chacun sur un condyle du fémur par deux forts tendons et de courtes fibres charnues.
Trajet : Les deux corps musculaires descendent en arrière du genou et convergent l’un vers l’autre en formant le triangle inférieur du creux poplité. Les fibres musculaires s’insèrent sur une lame tendineuse qui occupe à peu près toute l’étendue de la face antérieure du corps charnu.
Terminaison : La lame tendineuse va s’unir à la lame terminale du soléaire pour former le tendon d’Achille.
Le soléaire
Origine : Par une aponévrose tendineuse qui s’étend de latête du péroné à l’extrémité supérieure du tibia.
Trajet : Cette aponévrose descend en avant des jumeaux, et en arrière du jambier postérieur et des deux fléchisseurs des orteils. Elle est intramusculaire et donne naissance sur ses deux faces à des fibres musculair es. Le plus grand nombre de fibres se détachent de la face postérieure et vont s’insérer en convergeant sur la face antérieure d’une épaisse lame tendineuse terminale .
Terminaison : La lame tendineuse du soléaire s’unit à celle des jumeaux pour former le tendon d’Achille.
Le muscle plantaire grêle(plantaris)
C’est un muscle vestigial inconstant. Il s’insère en haut sur le condyle externe et la coque condylienne externe, au-dessus et en dedans du jumeau externe. Le corps charnu, très court, se poursuit par un long tendon grêle, aplati, qui descend entre les jumeaux et le soléaire. A la partie inférieure de al jambe, il s’accole au bord interne du tendon d’Achille et se fixe en dedans de ce tendon, sur la face postérieure du calcanéum.
Le tendon d’Achille(10)
C’est le plus gros tendon de l’organisme. Il desc end verticalement en arrière de l’articulation de la cheville et va s’insérer sur la moitié inférieure de la face postérieure du calcanéum.
Les muscles de la loge postérieure, plan profond
Il comprend trois muscles, le long fléchisseur des orteils en dedans, le long fléchisseur du gros orteil en dehors et le jambierpostérieur entre les deux précédents.
Le muscle long fléchisseur commun des orteils
Trajet : Le muscle descend verticalement en arrière du tibia. Il se transforme en un tendon et glisse en arrière de la malléole interne dans une gaine spéciale pour se réfléchir en avant et parcourirla région plantaire du pied dans laquelle il se divise en quatre tendons.
Terminaison : Sur la troisième phalange des quatre derniers orteils.
|
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE
1 –RAPPELS
1-1-RAPPEL ANATOMIQUE DE LA CUISSE ET DE LA JAMBE
1-1-1- LA CUISSE
1-1-1-1-CORPS DU FEMUR ET LIGNE APRE
1-1-1-2-FASCIA LATA ET LOGES DE LA CUISSE
1-1-1-3- LOGE ANTERIEURE, MUSCLE QUADRICEPS ET TRACTUS ILIOTIBIAL
a-Muscle sartorius
b- Muscle quadriceps fémoral
c- Tractus ilio-tibial
1-1-1-4- LOGE MEDIALE DES ADDUCTEURS
a-Muscles adducteurs
b-Nerf obturateur
c-Canal fémoral et canal des adducteurs
d-Canal fémoral
e- Canal des adducteurs
1-1-1-5- LOGE POSTERIEURE, MUSCLES ISCHIO-JAMBIERS ET NERF SCIATIQUE
a- Muscles ischio-jambiers
b- Nerf sciatique
1-1-1-6 ARTERE PROFONDE DE CUISSE
1-1-2-LA JAMBE
1-1-2-1-Définition
1-1-2-2-Squelette jambier
a-Le tibia
b-La fibula
1-1-2-3-Les Loges de la jambe
1-1-2-4-Les muscles de la loge antérieure
a-Le muscle tibial antérieur
b-Le muscle long extenseur des orteils
c-Le muscle extenseur propre du gros orteil
d-Le muscle péronier antérieur
1-1-2-5- Les muscles de la loge latérale
a-Le muscle court péroné latéral
b- Le muscle long péroné latéral
1-1-2-6- Les muscles de la loge postérieure, plan superficiel
a-Les jumeaux
b- Le soléaire
c- Le muscle plantaire grêle
1-1-2-7- Le tendon d’Achille
1-1-2-8-Les muscles de la loge postérieure, plan profond
a-Le muscle long fléchisseur commun des orteils
b-Le muscle long fléchisseur propre du gros orteil
c-Le muscle jambier postérieur
1-1-2-9- Vascularisation et innervation de la jambe
a- Le paquet vasculo-nerveux tibial antérieur
b- L’artère tibiale antérieure
c-L’artère tibiale postérieure
d-L’artère péronière ou fibulaire
e-Les veines
f-L’ innervation de la jambe
1-2-RAPPEL SUR LA FRACTURE DIAPHYSAIRE DE L’ADULTE
1-2-1- Définition
1-2-2- Mécanismes lésionnels
1-2-3- Classifications
1-2-3-1- Critères osseux
a-Classification descriptive
b- Classification de l’AO
1-2-3-2-Classifications des lésions périosseuses
a-Lésions du revêtement cutané
Fractures fermées
Fractures ouvertes
1-2-4 Conduite à tenir
1-2-4-1 Bilan clinique
1-2-4-2-Imagerie médicale
1-2-4-3-Premiers gestes thérapeutiques
1-2-5- Évolution
1-2-5-1- Complications précoces
a-Syndrome de loge
b-Embolie graisseuse
c-Maladie thromboembolique
1-2-5-2- Complications post-thérapeutiques
1-2-5-3- Consolidation
a-Absence de consolidation ou pseudarthrose
b-Cals vicieux diaphysaires
1-2-6-Traitement
1-2-6-1-Principes généraux
1-2-6-2-Méthodes thérapeutiques
a-Traitement orthopédique
b-Traitement opératoire
b-1 Fixation externe
b-2-Ostéosynthèse latérocorticale
b-3 L’enclouage centromédullaire
DEUXIEME PARTIE
I. PATIENTS ET METHODE
1- Critères d’inclusion et de non inclusion
2- Nombre des cas
3- Age et sexe
4- Circonstances de survenue de la fracture
5-Aspect thérapeutique
a-Aux urgences
b-Traitement définitif
6- Paramètres étudiés
II. RESULTATS
1-Motif d’entrée
2-Mecanismes de la fracture
3- Les lésions associées
4-Aspect clinique
5-Type de fracture
6-Aspect radiologique
7- Evolution et complication
8-Durée d’hospitalisation
TROISIEME PATIE
1-Epidémiologie
1-1-Fréquence
1-2-Age et sexe
2-Motif d’entrée
3-Circonstances étiologiques de la fracture
4-Mecanisme de la fracture
5-Aspect clinique
6-Type de fracture
7-Les lésions associées
8-Aspect radiologique
9-Aspect thérapeutique
10-Evolution et complication
11-Durée d’hospitalisation
SUGGESTIONS
CONCLUSION
Télécharger le rapport complet