L’offre et l’accessibilité aux soins de santé primaires

Au début des années 1974, l’assemblée mondiale de la santé avait constaté l’existence de disparités énormes entre les pays en matière de santé  (0MS, 1978). Elle exprime alors une volonté de changer les politiques de santé jusque là appliquées.

En Mai 1977, lors de la troisième assemblée mondiale de la santé à Genève, une analyse approfondie de la situation socio-sanitaire dans le monde fut faite, qui révèle des inégalités inacceptables pour ce qui est de l’accessibilité des soins de santé de bonne qualité (OMS, 1978). Les Etats membres de l’OMS décidèrent alors que le principal objectif social des gouvernements et de l’OMS dans les prochaines décennies devrait être de faire accéder les populations à un niveau de santé qui leur permette de mener une vie socialement et économiquement productive.

En septembre 1978, à ALMA – Ata, en ex-URSS lors d’ une conférence qui réunissait 134 états membres et les représentants de 67 organisations des nations unies, institutions spécialisées et ONG, la stratégie mondiale des SSP fut mise sur pied, avec comme objectif l’ instauration de la santé pour tous (OMS, 1978).

Cette stratégie des SSP avait connue beaucoup de succès dès les premières années de son application. C’est le cas au Sénégal où la première expérience des SSP faite à Pikine et à Fatick en 1978 avait entraîné une amélioration des soins de base avec la création des centres de santé dans toutes les communes du Sénégal et la participation des communautés à la gestion de leurs problèmes de santé. Mais après 10 ans, on note une dégradation rapide des systèmes de santé dans les PED confronté à des difficultés financières. C’est ainsi que la stratégie de L’lB a été mise en place pour renforcer les SSP en 1987 lors d’une réunion régionale des ministres africains de la santé réunis à Bamako sous l’égide de l’OMS et de l’UNICEF. Les principes généraux des SSP reposent sur la qualité, la réactivité, et l’équité dans l’accès aux soins; le principe de l’implication des communautés dans la prise en charge de leur santé. Mais aussi de la multisectorialité et de la pluridisciplinarité. En effet, les SSP s’attaquent à toutes les nuisances de la santé, c’ est pourquoi, elles requièrent l’intervention de plusieurs secteurs et de plusieurs disciplines ; leurs actions doivent êtres coordonnées et intégrées.

L’OFFRE DE SOINS DANS LE DISTRICT SANITAIRE DE MBAO 

L’offre de soins est l’ensemble des structures de santé et du personnel soignant mise en place pour assurer la santé des populations. Le district connaît un déficit considérable en soins de santé primaires. Il compte 13 postes pour une population de 291662 habitants sur une superficie de 32km2 soit une densité de 9114 habitants!km2 établie sur 5 communes. Les structures de santé sont inégalement réparties. Les communes de Diamaguene et Mbao sont plus dotées en structures de santé (carte 02).Cette répartition des structures de soins cache des disparités dans la desserte.

La desserte en postes de santé 

La desserte en poste de santé est le nombre de postes de santé pour une population donnée. Le district connaît des insuffisances dans la desserte en structures de santé.

Pour une population cible globale de 1 01241 habitants, la commune de Diamaguene SicapMbao se retrouve avec trois postes de santé soit un poste de santé pour 33747 habitants. Ce qui représente le triple de la norme de L’OMS (1 poste pour 10000 habitants).On peut en déduire que la commune de Diamaguene Sicap-Mbao à un besoin de trois postes de santé supplémentaires. Quant aux communes de Thiaroye/sur Mer et de Tivaoune Diacksao, pour une population cible globale respective de 47798 et de 40532 soit un poste de santé pour 23899 et 20266 ont un besoin supplémentaire de deux postes de santé chacune.

Pour les communes de Mbao et de Thiaroye Gare, elles n’ ont pas de déficit en Postes de santé. Elles ont une desserte satisfaisante. Pour une population cible globale respective de 34182 habitants et de 28288 habitants, elles se retrouvent respectivement avec (1 poste pour 8546 et 14144 habitants).Ce qui est inférieure à la norme de L’ OMS (1PS/10000habitants) pour la commune de Mbao et un peu plus pour la commune de Thiaroye Gare. En dehors de ces postes de santé, il y’ a aussi le centre de santé implanté dans la commune de Diamaguene Sicap-Mbao qui assure aussi bien des soins secondaires et des soins primaires. En somme postes de santé plus centre de santé, le district à une cible total en 2013 de 284013 habitants, soit pour une population à charge en moyenne par poste de santé de 21847habitants. Ce qui représente le double de la norme admise par 1 ‘OMS (1 PS/10000habitants). IL faut noter aussi en dehors de ces structures de santé publics crée pour la plupart par l’Etat et les ONG, le district compte 7 cabinets médicaux privés, une clinique privée, un cabinet dentaire privé, 14 Pharmacies privées, 2 Hôpitaux, un dispensaire confessionnel, 4 dispensaires d’entreprises, 2 services de santé militaire, 2 cabinets de soins/ infirmerie privées.

La desserte en personnel de santé 

La Desserte en personnel de santé est le nombre de personnels saignants pour une population donnée. Au niveau du tableau 3, les indicateurs d’ appréciation de la couverture en personnel de santé du district de Mbao montre qu’un médecin généraliste couvre une population de 56803habitants ce qui est 5 fois supérieur à la norme fixée par L’OMS : 1/10000 hbts. De même un chirurgien dentiste couvre une population de 284013habts ce qui est 28 fois supérieur à la norme de L’OMS. Pour les FAR, la couverture en Sage femmes reste encore faible. Quel que soit les améliorations notées, une sage femme couvre en moyenne 1427F AR ce qui est 5 fois supérieur à la norme fixée par l’OMS: 11300FAR .Un infirmier du district  couvre une population de 15779 habitants ce qui est 53 fois supérieur à la norme définie par A la lumière de ces données, il apparaît clairement que les ratios des différents agents de santé du district de Mbao sont en dessous des normes fixées par l’OMS. La résultante en est le recours à un personnel d’appui constitué, pour l’essentiel, d’agents de santé communautaires (135 ASC dans le district de Mbao) rémunérés par le comité de santé. De même au niveau des postes de santé considérés, les ratios des personnels saignants par population dans le tableau 4 montrent qu’un infirmier du poste de Diamaguene couvre une population de 20266habitants ce qui est 68 fois supérieur à la norme de l’OMS : 1/300, et une sage femme couvre 1596F AR ce qui fait 5 fois la norme.

Pour le poste de Fass Mbao un infirmier couvre 3 7299 habitants ce qui représente 124 fois la nonne de L’OMS, et une sage femme couvre 10 fois la nonne. Au niveau de Thiaroye gare, un infirmier couvre 16125habits soit 54 fois la nonne et une sage femme 3809 FAR soit 13 fois la nonne de l’OMS. Quant au poste de Mbao Gare, un infirmier couvre 1709lhabitants soit 57 fois la nonne alors qu’ une sage femme couvre 2019F AR soit ?soit la nonne. Pour le poste de Thiaroye/mer, un infirmier couvre 39672 habitants soit 132 fois la nonne et une sage femme 9370 FAR soit 31 fois la Nonne.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction Générale
I-Problématique
II-Objectifs de la recherche
III-Questions de recherche
IV-Hypothèse de recherche
V-Analyse conceptuelle
VI : Méthodologie de la recherche
Première Partie : L’offre et l’accessibilité aux soins de santé primaires
Chapitre I : l’offre en soins de santé primaires dans le district de Mbao
Chapitre II : l’accessibilité aux structures de soins de santé primaires
Conclusion
Deuxième Partie : le recours des populations aux soins de santé primaires
Chapitre 1 : Activité des structures de santé
Chapitre II : la variation de la morbidité déclarée dans les postes de santé
Conclusion
Troisième Partie : les types de recours thérapeutiques et la consommation médicale
Chapitre 1 : les types de recours thérapeutiques déclarés
Chapitre II : la consommation médicale
Conclusion
Conclusion générale
Bibliographie
Liste des tableaux
Liste des cartes
Liste des graphiques

Lire le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *