Locquirec, une station balnéaire touristique

Locquirec, une station balnéaire touristique

Une commune du pays de Morlaix dans le Finistère

Locquirec est une ville côtière de la Communauté d’agglomération du Pays de Morlaix, dans le nord-est du Finistère, d’une superficie de 6km² et d’une population allant de 1500 habitants à l’année à 8000 en été, grâce à la part importante de résidences secondaires -50,7% en 2011. La part des ménages propriétaires parmi les résidences principales, en 2011, est de 83,2%.

Locquirec se situe à mi-distance entre Morlaix, dans le Finistère et Lannion, dans les Côtes d’Armor, qui sont deux agglomérations dont la population communale s’élève à 20000 habitants.

La baie de Locquirec est formée par l’embouchure de la rivière du Douron, qui sépare le Finistère des Côtes d’Armor. La densité moyenne de population cette année était de 240 habitants par km².

Lieux d’attractivité

Lieux d’attractivité principaux

Ces lieux sont des attracteurs de flux de personnes, aussi bien des résidents principaux permanents que des résidents secondaires et des touristes français et étrangers. Les touristes étrangers sont surtout des anglais. Je distingue parmi ceux-ci ceux qui relèvent du patrimoine naturel et historique de ceux qui permettent une mise en valeur de ce patrimoine multiforme tout en bénéficiant de son attractivité, selon la dynamique du cercle vertueux.

Il s’agit respectivement:
➤ des trois plages de Locquirec et du GR34, le chemin de grande randonnée longeant toute la côte bretonne, ainsi que de l’église Saint Jacques, classée comme monument historique, pour le patrimoine historique .
➤ de la place du port caractérisée par une activité touristique et économique soutenue en été grâce à la plage du port, des bars et restaurants ainsi que le Grand Hôtel des Bains, hôtel quatre étoiles en bord de mer, des deux terrains de camping ainsi que du club de voile et de surf

Lieux d’attractivité secondaires

Ces lieux ne constituent pas des centralités, c’est à dire qu’ils ne déterminent pas le caractère central du centre bourg. Bien qu’ils soient parfois utilisés par des touristes, ces lieux sont fréquentés principalement par les résidents principaux et secondaires. Il s’agit des deux terrains de tennis, des services de proximité, comme l’agence immobilière, le coiffeur, les deux boulangeries concurrentes, les galeries d’art contemporain et la bibliothèque privée, de l’école maternelle ou de l’abbaye de l’Ile blanche qui accueille expositions, spectacles et manifestations culturelles en été.

Comme leur mise en service et très récente, il est difficile de classer dès maintenant ces commerces comme lieux d’attractivité principaux ou secondaires. Dans tous les cas, leur utilisation actuelle et future influe sur le trafic routier au niveau du carrefour du port, compte tenu de leur proximité avec celui-ci. Il rend d’autant plus important l’étude (détaillée dans la suite de ce rapport…) de la sécurité de la circulation des usagers de ce carrefour. Même si l’on ne peut dire encore s’ils génèrent un trafic important ou non.

Les déplacements à Locquirec

La RD64 supporte un trafic journalier faible à l’échelle régionale

La moyenne journalière annuelle en 2013 au niveau de Locquirec (un compteur électronique permanent se trouve sur le pont de Toul an Hery) est de 2983 véhicules, tous véhicules confondus.

L’accroissement estival du trafic routier

L’été, la population passe de 1500 habitants à 8000 habitants, à cause des aoûtiens y possédant une maison secondaire et des touristes de passage. La part des résidences secondaires sur le parc immobilier communal est de 50,7% en 2011. Locquirec est la ainsi la commune accueillant le plus de résidences secondaires du pays de Morlaix. A Locquirec, le trafic est maximal au mois d’août, à cause de l’afflux de touristes et résidents secondaires.

A cet afflux de personnes correspond une intensification des flux de circulation routière qui met en exergue la nécessité d’une politique de sécurité routière adéquate. La variabilité du trafic routier rend en effet difficile la mise en place d’aménagements liés à la sécurité des usagers divers (piétons, cyclistes et conducteurs de véhicules motorisés) car ils doivent être efficaces aussi bien en hiver qu’en été. C’est-à-dire que, d’une part, ils doivent être aptes à forcer les automobilistes à adopter un comportement sécuritaire envers les autres usagers, grâce à des mesures contraignantes. D’autre part, la portée des aménagements sur la circulation routière doit être justement pensée pour éviter un ralentissement excessif, hors période estivale, pénalisant les déplacements quotidiens des riverains permanents.

Sept kilomètres de route départementale…

Approche formelle

Le réseau routier départemental:
Le réseau routier départemental français mesure environ 380000km, dont 3600 dans le Finistère. La portion de route que j’étudie (cf. carte 6) a été rectifiée en 1936, dans le cadre général de la modernisation du réseau routier départemental. A l’époque, la construction et l’entretien des réseaux routiers relevaient de la Direction départementale de l’équipement (DDE).

Mais depuis l’«acte II de la décentralisation» prévu par la loi du 13 août 2004 relative aux libertés et aux responsabilités locales, les conseils généraux reprennent la totalité de la gestion des réseaux routiers départementaux dont ils ont la responsabilité. Au 1er janvier 2007, la partie routière et ouvrages d’art (construction, entretien et exploitation) des DDE est donc transférée, soit au département, soit à de nouveaux services spécialisés du ministère. Les routes départementales (RD) passent sous la responsabilité des directions des routes des conseils généraux. Sur la commune de Locquirec, cette époque a vu la construction du pont de Toul an Hery en remplacement du bac, en 1936, le percement d’une voie nouvelle voie (Porz ar Villiec) et l’élargissement des voies existantes par l’application d’un plan d’alignement.

Attributions du département et du Maire 

Le département du Finistère est propriétaire de la RD64.

En agglomération, c’est le Maire qui a les pouvoirs de police et hors agglomération c’est le président du Conseil Général. D’après l’article L2213-1 du Code général des collectivités territoriales, «Le Maire exerce la police de la circulation […] sur l’ensemble des voies publiques ou privées qui, par nature ou du fait du consentement de leur propriétaires, sont ouvertes à l’usage du public».

L’article L.2212-2 de ce même Code explique en quoi consiste la compétence de police du Maire : celui-ci doit assurer « la commodité et la sûreté du passage dans les rues, quais, places et voies publiques, ce qui comprend notamment le nettoiement, l’éclairage, l’enlèvement des encombrants ».

D’autre part, le département est chargé de l’entretien des routes départementales, de leurs dépendances et de la conservation de son domaine public. Aux termes de l’article L.131-2 du Code de la voirie routière « Les dépenses relatives à la construction, à l’aménagement et à l’entretien des routes départementales sont à la charge du département ». Les dépendances sont l’ensemble des trottoirs, talus et fonds (les fonds assurent l’écoulement des eaux de la chaussée).

La cohabitation pacifiée entre les usagers de la voirie, l’enjeu central du projet 

La cohabitation pérenne et apaisée des différents modes de transports dans l’espace public est garantie par ce que l’on appelle la sécurité routière, dont l’amélioration pour tous les usagers (motorisés ou actifs) est l’objet de ce projet. La notion de sécurité routière est la composition de la sécurité primaire, la sécurité secondaire et la sécurité tertiaire. D’abord, améliorer la sécurité primaire consiste à réduire le risque grâce à une réduction du risque d’accident. Elle est favorisée aussi bien par la sensibilisation (campagnes publicitaires, …) et l’expérience des conducteurs de véhicules motorisés, que par le soin apporté aux véhicules (tenue de route, freinage,…) et aux aménagements routiers (signalisations, ronds-points,…). Ensuite, la sécurité secondaire consiste en la «réduction du risque produite par la protection de l’usager qui n’a pu éviter l’accident», par exemple grâce à la modification de la structure du véhicule, grâce au port de la ceinture de sécurité ou au déclanchement automatique d’un sac gonflable. La sécurité routière porte aussi sur les aménagements routiers eux-mêmes. Par exemple, la disposition adéquate de végétaux sur un rond-point permet d’amortir un choc frontal ou latéral suite à une déviation de trajectoire d’un automobiliste. Enfin, la sécurité tertiaire est la «réduction du risque produite par une meilleure prise en charge de l’usager accidenté» par le développement et l’amélioration des services de secours.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
1. Locquirec, une station balnéaire touristique
1.1Une commune du pays de Morlaix dans le Finistère
1.2 Lieux d’attractivité
2. Les déplacements à Locquirec
2.1 La RD64 supporte un trafic journalier faible à l’échelle régionale
2.2 La RD64 est utilisé par une majorité de Locquirécois à l’année
2.3 L’accroissement estival du trafic routier
3. Sept kilomètres de route départementale
3.1 Approche formelle
3.2 La cohabitation pacifiée entre les usagers de la voirie, l’enjeu central du projet
3.3 L’approche du problème : observation et analyse sur toutes les zones sensibles du tronçon et propositions d’aménagement si besoin
4. Les croisements sensibles
4.1 Croisement 1a et 1b.
4.2 Croisement 2 entre la RD et la rue de la Fontaine
4.3. Croisement 3 : le carrefour du port
4.4 Croisement 4 entre la RD et l’accès au Camping du fond de la baie
5. La ligne de bus 30 entre Morlaix et Lannion
5.1 Présentation de la ligne
5.2 Fond de la Baie
5.3 Mairie/Port
5.4 Pennenez
5.6 Moulin de la rive
6. Ouverture
Conclusion
Bibliographie

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *