LOCALISATIONS TUBERCULEUSES EXTRA DIGESTIVES

LOCALISATIONS TUBERCULEUSES EXTRA DIGESTIVES

PATIENTS & METHODES

Nous avons mené une étude rétrospective descriptive portant sur 85 cas de tuberculose digestive colligés au service d’hépato-gastro-entérologie du CHU Mohammed VI de Marrakech, sur une période de 7 ans, entre janvier 2001 et Décembre 2007. Nous avons analysé les dossiers cliniques à l’aide d’une fiche d’exploitation informatique dont le remplissage se faisait de façon rétrospective. Cette fiche d’exploitation regroupe plusieurs paramètres dont l’analyse statistique a été réalisée à l’aide du logiciel informatique EPI-INFO 6 : ¾ Données épidémiologiques : L’âge, le sexe, l’origine et les antécédents surtout les antécédents de tuberculose et la notion de contage tuberculeux. ¾ Données cliniques : le délai de prise en charge, les signes fonctionnels, l’examen physique. ¾ Données biologiques : les examens hématologiques, l’IDR, le bilan hépatique, l’étude du liquide d’ascite. ¾ Données radiologiques : basées essentiellement sur l’échographie abdomino-pelvienne, la radiographie pulmonaire, le transit de grêle et/ou le lavement baryté et la tomodensitométrie abdominale. ¾ Exploration péritonéale et du tube digestif : • Soit à l’aide d’une laparoscopie standard • Soit à l’aide d’une laparotomie exploratrice. • Soit à l’aide d’une coloscopie et/ou iléoscopie. ¾ Données histologiques : Résultats des biopsies péritonéales, biopsies coliques, biopsies hépatiques ou biopsies d’autres sites. ¾ Données thérapeutiques incluant la surveillance de la toxicité du traitement antibacillaire ¾ L’évolution qui a été évaluée par des données cliniques et paracliniques. Le diagnostic de la tuberculose digestive a été retenu selon les données précédentes de 3 façons : – Le diagnostic a été considéré comme formel quand il y avait une lésion faite d’un granulome épithéloïde et gigantocellulaire avec nécrose caséeuse à partir de prélèvements biopsiques, ou par isolement de BK. – Le diagnostic a été considéré comme très probable en cas de granulome sans nécrose caséeuse et interprété en fonction du contexte ou en présence d’autre localisation. – le diagnostic de présomption En absence de lésion granulomateuse à l’étude histologique, porté dans ce cas sur un faisceau d’arguments anamnestiques, cliniques, biologiques, radiologiques, la présence d’autre localisation et sur des critères évolutifs (évolution favorable sous traitement d’epreuve).

données épidémiologiques

fréquence : Durant la période comprise entre janvier 2001 et décembre 2007, 85 cas de tuberculose digestive ont été hospitalisés au service de gastro-entérologie du CHU Mohammed VI. Ce qui présente 2.1% de l’ensemble des hospitalisations au service. La répartition des cas selon l’année d’hospitalisation est schématisée dans le Tableau I. répartition selon le sexe : Sur les 85 patients de notre série, nous avons retrouvé: – 52 cas de sexe féminin (soit 61%). – 33 cas de sexe masculin (soit 39%). – sexe ratio : 1.6. répartition selon l’âge : Dans notre série, l’âge moyen de nos patients a été de 38.3 avec des extrêmes de 12 à répartition selon l’âge Globale et fonction du sexe origine géographique : – 48 patients sont d’origine urbaine (soit 56%). – 37 patients sont d’origine rurale (soit 44%), viennent pratiquement tous des environs de la ville de Marrakech ou du sud du pays. Conditions socio-économiques : Les renseignements sur les conditions socio-économiques ne sont pas présents dans toutes les observations (par exemple : le nombre de personne dans le même foyer et les conditions d’hygiène). Cependant, sur les 85 observations on a noté : ¾ 67 patients sans profession (soit 79%). ¾ 18 patients pratiquent différents métiers (agriculteurs, ouvriers, étudiants, fonctionnaires……). ¾ 71 de nos patients ne sont pas mutualistes (soit 83.5%). ¾ 64 patients sont de faible niveau économique (75%). Terrain d’immunodépression : Des pathologies non tuberculeuses associées à la tuberculose digestive sont constatées, il s’agit dans 8 cas de situations immunosuppressives.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PATIENTS ET METHODES
RESULTATS
I-DONNEES EPIDEMIOLOGIQUES
1- fréquence
2- répartition selon le sexe
3- répartition selon l’âge
4- origine géographique
5- conditions socio-économiques
6- terrain d’immunodépression
7- contexte tuberculeux
II- DONNEES CLINIQUES
1- délai entre le début de la maladie et l’hospitalisation
2- signe généraux
3- signes fonctionnels
4- Signes physiques
III-DONNEES PARACLINIQUES
1- bilan à visée diagnostique
2- données histologiques
3- Bilan complémentaire
IV-LOCALISATIONS TUBERCULEUSES EXTRA DIGESTIVES
V- DONNEES THERAPEUTIQUES
1- La durée d’hospitalisation
2- Le traitement antituberculeux
3- Modalités et durée du traitement
4- Le traitement chirurgical
VI-DONNEES EVOLUTIVES
1- Evolution favorable
2- Evolution défavorable
DISCUSSION
I-RAPPEL
1- Historique
2- Ethiopatogénie
3- Anatomopathologie
II-EPIDEMIOLOGIE
1- La fréquence
2- Le sexe
3- L’âge
4- les antécédents tuberculeux
5- La notion de contage tuberculeux
III-DONNEES CLINIQUES
1- Délai entre le début de la maladie et l’hospitalisation
2- Présentation clinique
IV-DONNEES PARACLINIQUES
1- Bilan à visée diagnostique
2- Bilan complémentaire
V- DONNEES THERAPEUTIQUES ET EVOLUTIVES
1- Moyens thérapeutiques
2- Schémas thérapeutiques
3- Traitement chirurgical
4- Aspects évolutifs
CONCLUSION
RESUMES
BIBLIOGRAPHIE

 

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *