Localisation du bureau administratif et commercial

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Caractéristiques du projet

Notre projet consiste à l’organisation complète des préparatifs du mariage selon les moyens, le goût et le style des futurs mariés après avoir signé un contrat.
Ces derniers n’auront qu’à attendre le soit disant « jour J » car on s’occupe de tout.
Il y a donc un protocole et démarches, plus ou moins établis, à suivre avant et durant cette journée très spéciale.

Particularités du projet

Nous avons des services bien particuliers à offrir à notre clientèle. Ceux-ci consistent généralement à :
– L’organisation compte ou partielle des procédures des préparatifs du mariage selon le budget, l’inspiration et le goût personnel des futurs mariés.
Notre équipe assiste et veille au bon déroulement lors du jour du mariage.
Nous fournirons tous les accessoires nécessaires. Normalement, la journée du jeudi et celle du samedi sont faites pour le mariage et fiançailles. Mais dans le cas où la date est déjà prise par un autre client, on va lui proposer le dimanche ou encore le vendredi.
– Bien que l’agence soit spécifiquement réservée au mariage, notre espace pourrait aussi recevoir d’autres évènements comme les fiançailles, le baptême, anniversaire ou conférences etc. Bref tout ce qui est relatif aux activités évènementielles.

Selon le moyen budgétaire

Notre agence vise non seulement le marché des ménages qui ont un haut revenu mais aussi ceux qui sont de faible ou moyen revenu. Bref, ce sera « à la portée de toutes les bourses ».
D’ailleurs, une grille tarifaire sera mise à la disposition du couple afin qu’il puisse bien choisir le type de la réception en fonction de leur budget.

Selon l’inspiration et le goût personnel

Offrir un thème au mariage est une de nos particularités.
Mais pourquoi un mariage à thème ?
Afin d’ajouter une note d’originalité au mariage. Pour laisser un souvenir unique aux invites.
C’est aussi une façon de singulariser la réception En outre, ceci reflète l’image du couple
Choisir donc un thème général qui correspond à la personnalité et de l’appliquer à un maximum d’éléments : faire-part, tenues, décoration, menu, dragées… C’est un moyen amusant de coordonner le mariage.
Dans le cas où notre clientèle n’a pas d’idées précises, on leur abordera à l’aide de catalogues, albums et films notre proposition à travers le thème adéquat. En matière de thèmes de mariage, tout -ou presque – est possible du moment que 1’ensemble est géré avec goût. II existe des centaines d idées très différentes mais certaines sont plus facilement réalisables, plus abordables financièrement que d’autres. Aussi, nous tiendrons compte de la saison où aura lieu le jour du mariage. Nous avons donc comme proposition:
Sweet-Garden :
La réception se déroulera en plein air notamment dans le jardin où il y aura de la pelouse vertueuse. La décoration en disposant des bancs blancs de jardin en fer forgé, des plantes fleuries en pot, (les arbustes, ou encore un chariot fleuri. On peut également disposer d’une fontaine de jardin au centre pour accentuer le style « sweet-garden ».
Féerie de noël :
Dans le cas où le mariage a lieu en décembre, On va offrir une occasion au couple d’ajouter un peu de magie de noël à leur grand jour. On va donc profitez des décorations déjà en place pour illustrer l’église et le lieu de la réception : comme les sapins de noël, le houx, les poinsettias qui donneront une bonne base de décoration. Les minuscules lumières blanches en guirlande participeront à l’an1hiance chaleureuse. Les couleurs à favoriser sont le vert profond et le rouge bordeaux. Le petit plus : arriver à la réception dans une calèche soigneusement décorée.
Conte de fées :
Il n’y a rien de plus magique qu’un mariage inspiré des contes de fées. Cendrillon, la belle au bois dormant, tout autant de récits qui mettront en place le thème choisi. Les faires parts sont illustrés d’une princesse accompagnée de son prince. Les tables sont décorées de tissus tels que soie ou velours, couleur or et mauve. Quant à la robe de la mariée, une robe reflétant une vraie princesse serait un petit plus. Aussi, le lieu de la réception est décoré selon les astuces d’un véritable conte de fée magique et imaginaire.

L’objectif du projet

Il est vrai que, créer une entreprise, sous-entend recherche de profit. Mais à cela s’ajoute :
La naissance d’une nouvelle activité au niveau du secteur.
On voudrait soulager les futurs époux pour qu’ils ne subissent pas les stresses et les difficultés lors des préparatifs ; puis, leurs permettre de réaliser leur rêve et de vivre un moment inoubliable afin que le jour de leur mariage soit « le plus beau jour » de leur vie. Quant aux invités, on voudrait leurs laisser un souvenir unique et leurs faire voyager dans un monde de détente et de découverte. Donner une chance aux couples qui n’ont pas assez de budget pour la réalisation de leur mariage. Ce chapitre nous a permis de connaître l’identification générale du projet à travers son historique, c’est-à-dire les raisons qui nous ont amené à choisir ce projet et aussi le lieu où sera implantée l’agence. Ensuite, on a identifié ses contextes juridiques, le nombre des actionnaires et son régime juridique. Et enfin, grâce à la section trois, les particularités du projet ont été bien mises en relief. Dans le chapitre suivant, nous allons voir en détail l’étude du marché.

Le marché environnant

Une question se pose sûrement : mais quel autre individu s’intéresserait-il encore à nos services à part les futurs mariés?
Bien évidemment, les services liés au mariage seront directement appliqués aux futurs époux. Ces derniers forment le marché principal.
Cependant, après avoir effectué une analyse du marché visé, nous avons pu constater qu’un autre ensemble d’individu pourrait constituer notre second type de marché, ce seront « les invités » que l’on appellera le marché environnant.
– Dans quelle mesure les invités constitueraient-ils l’ensemble du marché environnant?
– Il faut noter que « les invités » forment l’ensemble de la famille, amis et collègues des mariés qui assisteront au jour du mariage. Dès qu’ils constatent la qualité de nos services lors du jour du mariage, la plupart d’eux vont être convaincus de notre professionnalisme, et comblés d’émotion, ils vont sûrement revenir et nous confier à leur tour la réalisation d’un éventuel évènement. Sinon, ils vont proposer nos services à leurs proches ayant un mariage ou un évènement à préparer.
Notre but c’est de laisser aux invités un souvenir unique et de les emmener à un monde de détente et de découverte.
Nous pensons donc que la majeure partie de ces gens vont sûrement être nos premiers « agents commerciales » pour le lancement de nos services. C’est pour cela qu’on les considère comme marché environnent.
Le marché est maintenant bien déterminé. Essayons d’effectuer l’analyse de l’offre.

La qualité de service offerte

D’après notre philosophie de gestion, l’esthétique est inséparable à l’efficacité. Nous voulons offrir un service qui impressionne notre clientèle sur le plan esthétique mais aussi en termes de qualité, bref ce sera à la fois « qualité et quantité ». Pour pouvoir assurer un service de qualité il faut non seulement une bonne organisation mais aussi des moyens suffisants et adéquats pour matérialiser la réalisation. Nous tenons compte de la qualité de service à offrir. Il est vrai que, les mariés peuvent organiser eux-mêmes les préparatifs, mais il y aura toujours une distinction quant à notre touche professionnelle:
L’accueil de nos clients : Une réceptionniste accueillera chaleureusement le client qui devrait être à tout prix bien à l’aise. Lors de la discussion avec notre responsable, un service de boisson chaude ou froide sera offert.
Un planning : bien utile pour présenter les principales démarches à effectuer. Il permettra de vérifier si rien n’a été omis lors des préparatifs.
Le mariage à thème : afin de laisser aux invités un souvenir unique. Choisir un thème est un moyen de singulariser le mariage et de montrer la personnalité.
L’impression tics faire part : la rédaction des textes, l’illustration… qui va impressionner les invités. La cérémonie religieuse : quelques décorations de l’église et les bancs. L’art de remercier les invités : c’est l’ultime étape de la journée qu’il ne faut négliger. Au cas où ils n’ont pas pensé à cela, on va donc inciter un membre de la famille des nouveaux mariés à prendre la parole pour le remerciement et en profiter pour exprimer leur gratitude d’une manière personnalisée.
La robe de la mariée: à l’image du thème, la robe reflète le style de la mariée, réfléchissant sa personnalité, exprimant son goût personnel. Nous travaillerons avec un styliste pour s’occuper spécialement de la mariée.

La pertinence

C’est une forme d’évaluation axée sur différents paramètres: la rentabilité économique de l’entreprise, les besoins de la société et la concordance du projet vis-à-vis du publique cible.

L’efficacité

Une entreprise manifeste son efficacité lorsqu’elle se montre apte à atteindre les objectifs de gestion qui leur ont été assignés par ses dirigeants.
On peut l’apprécier par un rapport sur des objectifs de références qui peuvent être exprimés en terme physique (augmentation de la productivité…) ou en termes monétaires (augmentation du chiffre d’affaire, augmentation de la marge…)

L’efficience

Une entreprise ou une unité quelconque (agence, établissement de crédit…) fait preuve def1icience lorsqu’elle manifeste son aptitude à tirer parti au mieux des ressources qui lui sont confiées. Elle traduit donc la productivité d’une entité et d’une utilisation optimale des ressources.

La durée de vie du projet

La durée de vie du projet dépend de l’obtention d’autofinancement, de plus quand le projet atteint la phase de maturité. Dans ce cas, toute forme de blocage financière n’arrivera plus à influencer la bonne marche de l’entreprise. La durée de vie de l’entreprise dépend de la situation de l’entreprise au niveau de la phase de maturité et en ralentissant le déclin.
Cette première partie a été consacrée spécialement pour la présentation générale du projet. La genèse du projet, son emplacement, sa forme juridique et ses particularités a été mis au point tout au long de cette partie.
Ensuite, grâce à l’étude du marché, on a pu identifier le marché visé appuyé par l’analyse de l’offre et de la demande ainsi que la concurrence. Par ailleurs, de cette étude émanent la politique et stratégie marketing qu’on va adopter pour la réalisation de ce projet.
Sans oublier les théories sur les outils et les critères d’évaluation de notre projet envisagé.
Or, l’agence doit adopter ses propres méthodes de travail, ses moyens pour réaliser le dit projet donc on va entamer notre étude par la conduite du projet à travers la gestion
des ressources humaines correspondantes.

Le plan de travail

On a adopté un planning de réalisation du service offert qui va présenter les principales démarches à effectuer afin de mener bien à un jour incomparable pour la clientèle.
Ceci, depuis la réception du client jusqu’au jour du mariage.

Etablir le devis

Premièrement, il faut définir le budget en tenant compte des éléments suivants : le nombre des invités, le style de la réception, le choix de la robe de mariée, l’élaboration des faire-part, le menu, etc…L’agence disposant déjà d’un grille tarifaire, ce sera plus facile pour la clientèle de définir leur budget.
Les éléments à fournir pour le devis
1. Le nombre des invités
2. Les faire-part
3. Les alliances
4. Le style et thème du mariage (facultatif)
5. La robe de la mariée
6. Les accessoires : bouquet, diadème, les chaussures, gants etc.
7. La tenue du marié
8. L’habillage de la demoiselle ou enfants d’honneur
9. La coiffure et maquillage
10. Lieu de la réception
11. La décoration florale
12. Le service traiteur
13. Le cocktail de bienvenue
14. Les boissons
15. Le vin d’honneur
16. La pâtisserie
17. La voiture de location

La signature du contrat

Une fois que le devis est élaboré, et que les clients acceptent de nous engager comme organisateur de leur mariage, un contrat devrait être signé par les futurs mariés contenant aussi la signature du responsable.

Le calendrier du planning

Généralement, il faut compter six à trois mois au minimum pour la réalisation d’un mariage.
Par ailleurs, on accepte toujours les exceptions de deux ou un mois et demi, voire même une quinzaine de jours de préparation mais celles-ci, seront à un tarif plus élevé. La réalisation d’un mariage comporte deux étapes successives:
– Les jours des préparatifs Le jour du mariage « Jour- J »

Les jours des préparatifs J- 6 à 3 mois

La date du mariage
C’est le premier élément nécessaire qu’il faut noter pour débuter l’opération à effectuer. Il y aura un responsable de suivi des dossiers de la clientèle. Pour chaque client, une chemise cartonnée sera établie comme fiche de renseignement où seront notés tous les détails concernant le client : le thème du mariage, le nombre des invités, la date du mariage…
Le nombre des invités
L’agence assiste notamment à l’élaboration de la liste des invités. Ici, il est question de savoir surtout ceux qui seront présents à la réception. On va conseiller les futurs mariés de demander la collaboration des deux familles afin de n’omettre personne.
Coordination avec les fournisseurs
La conception des faire-part
Une fois que le nombre des invités est déterminé, on va disposer d’un catalogue pour que nos clients puissent choisir selon leur goût personnel, leur inspiration et surtout suivant le thème du mariage. Nous travaillons avec les imprimeurs tels que « Cupido » pour la conception des invitations.
Les services traiteurs
On va collaborer avec les meilleurs traiteurs bien expérimentés. D’ailleurs, on a comparé la prestation et on a choisi ceux qui fournissent les meilleurs services, couverts complets, propreté afin de combler l’appétit des invités. Nos fournisseurs en service traiteurs seront un particulier, toutes les vaisselleries auront droit à déguster le menu de leur choix.
La robe de la mariée
Pour la robe de la mariée, on va engager une styliste & couturière qui vont s’occuper de la marée, sinon on va prendre un rendez-vous avec quelques boutiques qui confectionnent les robes de mariée, ce sera suivant le pourvoir d’achat et le choix de notre client. Une fois qu’elle fait son choix, on passe à l’exécution.
Les accessoires
Ici, on parle des accessoires pour les mariés. C’est-à-dire, le bouquet qu’elle va porter, le diadème, les gants, le chapeau si elle va en porter, et encore d’autres petits accessoires éventuellement facultatives. Ca dépendra de la robe qu’elle va porter et aussi de l’allure, voir si ça lui conviendra ou non. Cette étape sera effectuée une fois que le style, la couleur et les motifs de la robe seront déterminés. Au fur et à mesure, quelques essais doivent être mis au point.
La tenue du marié
Il ne faut surtout pas négliger la tenue du marié. Au contraire, même si pour l’homme, c’est toujours un costume, il y a toujours un large choix de style et de forme. Donc, on va aussi engager un couturier.
– Notons que la robe de la mariée et la tenue du marié doivent être livrées au moins une semaine avant.
– A savoir aussi que le marié ne doit pas assister aux essayages la robe de sa future épouse avant le mariage.
Habillages & rôles des demoiselles et garçons ou enfants d’honneur
Rôles des demoiselles et garçons ou enfants d’honneur :
D’abord, deux enfants ouvrent le cortège à l’église, suivie de mariée au bras de son père. Quand aux autres, ils sont chargés de tenir la traîne de la robe. Ensuite, à la sortie de l’église, ils ouvrent le cortège en précédant les mariés. Notons que si les mariés ont des enfants, ils doivent être les premiers du cortège. Il est préférable que les demoiselles et garçons ou
enfants d’honneur viennent des deux familles. Aussi, il vaut mieux un nombre raisonnable, pour les enfants, âgés d’au moins 4 ans et au nombre pair pour former de couples.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : IDENTIFICATION DU PROJET
CHAPITRE I : PRESENTATION DU PROJET
Section 1 : Historique
1.1 La genèse du projet
1.2 Choix de l’emplacement
1.2.1 Localisation du lieu pour la réception
1.2.2 Localisation du bureau administratif et commercial
Section 2 : Contexte juridique
2.1. Régime juridique
2.1. Les actionnaires
Section 3 : Caractéristiques du projet
3.1. Particularités du projet
3.1.1. Selon le moyen budgétaire
3.1.2. Selon l’inspiration et le goût personnel
3.2. L’objectif du projet
CHAPITRE II : ETUDE DU MARCHE
Section 1 : Description du marché visé
Le marché principal
Le marché environnant
Section 2 : Analyse de l’offre
2.1. L’analyse du budget
2.2. La qualité de service offerte
2.3. Délai des préparatifs
2.4. Avantages
2.5. La politique de communication
2.6. La politique de prix
Section 3 : Analyse de la demande
3.1. Situation globale de la demande
3.2. Estimation de la demande
Section 4 : La concurrence
4.1. La concurrence au niveau du secteur
4.2. La concurrence au niveau du marché
4.3. Forces et faiblesses de nos concurrents
Section 5 : Politiques et stratégies marketing
5.1. Politique marketing
5.2. Politique de prix
5.3. Stratégie marketing
CHAPITRE III : THEORIE GENERALE SUR LES CRITERES D’EVALUATION
Section 1 : Les outils d’évaluation
Valeur Actuelle Nette (V.A.N.)
Le Taux de Rentabilité Interne (T.R.I.)
Délais de récupération des capitaux investis (D.R.C.I.)
Indice de profitabilité (I.P.)
Section 2 : Les critères d’évaluation du projet
2.1. La pertinence
2.2. L’efficacité
2.3. L’efficience
2.4. La durée de vie du projet
DEUXIEME PARTIE : CONDUITE DU PROJET
CHAPITRE I : TECHNIQUE DE LA REALISATION
Section 1 : Principales prestation offertes
Section 2 : Plan de travail
2.1. Etablir le devis
2.2. La signature du contrat
2.4. Le calendrier du planning
Section 3 : Moyens de la réalisation
3.1. Collaboration avec les fournisseurs
3.2. Identification des matériels
CHAPITRE II : CAPACITE DE LA REALISATION ENVISAGEE
Section 1 : Prévision envisagée et évolution du CA
1.1 Prévision de la réalisation
1.2. Chiffre d’affaires prévisionnelles
Section 2 : Les différents facteurs de réalisation
CHAPITRE III : ETUDE ORGANISATIONNELLE
Section 1 : Organigramme administratif
1.1. Organigramme
1.2. Descriptions des fonctions
Section 2 : Politique et charges du personnel
2.1. Politique salariale
2.2. Motivation du personnel
Section 3 : Chronogramme
TROISIEME PARTIE : ETUDE FINANCIERE
CHAPITRE I : COUT D’INVESTISSEMENT
Section 1 : Les investissements
1.1 Définition
1.2 Investissement des activités administratives et techniques
1.3 Récapitulation des investissements
Section 2 Amortissement
Section 3 Le plan de financement
Section 4 Plan de remboursement des dettes
Section 5 Comptes de gestion
5.1. Comptes de charges
5.1.1. Achats consommés
5.1.2. Services extérieurs
5.1.3. Autres services extérieurs
5.1.4. Impôts et taxe
5.1.5. Charges du personnel
5.1.6. Charges sociales
5.1.7. Autres charges d’exploitation
5.1.8. Charges financières
5.1.9. Dotations pour les amortissements et prévisions
5.1.10. Récapitulation des charges
5.2. Comptes de produits
CHAPITRE II : ETUDE DE FAISABILITE
Section 1 Les comptes de résultat prévisionnel
1.1. Résultat prévisionnel pour l’année N+5
1.2. Bilan d’ouverture
Section 2 Le plan de trésorerie
Section 3. Tableau de grandeurs caractéristiques de gestion (TGCD)
3.1. Marge commerciale
3.2. La valeur ajoutée
3.3. L’excédent brut d’exploitation (EBE)
3.4. Résultat d’exploitation
3.5. Résultat financier
3.6. Résultat avant impôts
3.7. Résultat net
Section 4. Bilans prévisionnels pour les cinq ans
CHAPITRE III : EVALUATION ET IMPACTS
Section1 : Evaluation économique
La valeur ajoutée
Versement de fonds pour l’Etat
Analyse des ratios
Section 2. Evaluation financière
2.1. Selon les outils d’évaluation
2.1.1. Délai de récupération des capitaux investis (DRCI)
2.1.2. La valeur actuelle nette (VAN)
2.1.3. Taux de rentabilité interne (TRI)
2.1.4. L’indice de profitabilité (IP)
2.1.5. Seuil de rentabilité
2.2. Selon les critères d’évaluation
2.2.1. La pertinence
2.2.2. L’efficacité
2.2.3. L’efficience
2.2.4. La durée de vie
Section 3. Impacts du projet
3.1. Développement de l’activité au niveau du secteur
3.2. Création d’emplois
CONCLUSION
ANNEXE I
ANNEXE II
BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *