Localisation de la tumeur
THERAPEUTIQUE
Type d’anesthésie
Tous nos patients ont été opérés sous anesthésie locale inter commissurale soit 1OO%, avec garrot à la racine du doigt sans vidange
Méthode chirurgicale
Vingt neuf patients ont été opérés par méthode microchirurgicale. Les 2 cas opérés sans système optique sont : une tumeur latéropulpaire qui a récidivé 1 an plus tard et 1 TG sur la face palmaire de la pulpe.
Voie d’abord
Les tumeurs pulpaires latérales et palmaires ont été abordées par voie latéropulpaire et palmaire directe. Les 12 cas de tumeurs sous unguéales périphériques ont été abordés soit par voie péri unguéale antérieure en gueule de requin chez 5 patients qui présentaient des TGSU antérieures, soit par voie latérounguéale chez 7 patients qui présentaient des TGSU latérales. Pour les tumeurs glomiques sous unguéales centrales (9cas), l’abord était transunguéal. La voie d’abord péri unguéale est la plus prépondérante dans notre série.
Technique chirurgicale
Dans sa localisation pulpaire l’opérateur n’a eu aucun problème pour localiser la TG. L’exérèse était facile et complète dans 29 cas sauf dans 2 cas où la tumeur était mal limitée. Dans sa localisation sous unguéale centrale (9 cas), l’ongle est enlevé dans sa totalité dans 3 cas et partiellement dans 6 cas par une fenêtre de taille équivalente au quart de l’ongle et taillée en regard de la tumeur et souvent laissée en continuité avec l’un des pourtours de l’ongle. Sous grossissement optique, le lit de l’ongle est incisé longitudinalement puis retroussé latéralement. La TG est alors visualisée et disséquée aux ciseaux microchirurgicaux assez profondément dans une logette osseuse saignante. La réparation du lit unguéal est faite par points séparés inversés au fil 7/0 ou 8/0. La tablette unguéale est ensuite perforée et reposée après avoir excisé 1mm de l’un de ses côtés, ce qui facilite le drainage sanguin. Dans 4 cas l’ongle était de mauvaise qualité, l’opérateur a dû utiliser dans 2 cas une prothèse unguéale mais après il a utilisé un simple pansement humide au tulle gras. L’étude histologique de la tumeur était systématique.
ANATOMOPATHOLOGIE
MACROSCOPIE
L’aspect anatomique de la tumeur montre qu’il s’agit de formation nodulaire avec un diamètre qui varie de 3 à 13 mm. La tumeur est bien limitée parfois bilobée et presque toujours encapsulée sauf dans 2 cas.
MICROSCOPIE OPTIQUE
La tumeur comprend des fentes vasculaires en général bien différenciées tapissées par un endothélium et bordées par une ou plusieurs assises cellulaires myocitaires arrondies ou allongées à cytoplasme éosinophile et à noyau arrondi ou ovalaire de taille variable , ce sont des cellules glomiques. Parfois ces cellules forment de petits amas endocrinoîdes indépendants des vaisseaux.
|
Table des matières
INTRODUCTION
MATERIELS ET PATIENTS
MATERIEL
METHODOLOGIE
FICHE D’EXPLOITATION
RESULTATS
ETUDE EPIDEMIOLOGIQUE
ETUDE DIAGNOSTIQUE
ETUDE CLINIQUE
Latence diagnostique
Localisation de la tumeur
Antécédents familiaux
Localisations multiples
Circonstances d’apparition
Consultations préalables
Symptomatologie fonctionnelle
Signes physiques
Signes associés
ETUDE PARACLINIQUE
Radiographie
Autres examens complémentaires
THERAPEUYIQUE
Type d’anesthésie
Méthode chirurgicale
Voie d’abord
Technique chirurgicale
ANATOMOPATOLOGIE
Macroscopie
Microscopie optique
RESULTATS
Suites opératoires immédiates
Résultats fonctionnels
Résultats esthétiques
Evolution et complications
Complications précoces
Complications tardives
DISCUSSION
ETUDE EPIDEMIOLOGIQUE
ETUDE CLINIQUE
Diagnostic clinique
Latence diagnostic
Localisation
Localisation digitale
Localisation en extradigitale
Localisation de TG aux membres inférieurs
Autres localisations
Tumeurs multiples
Circonstances d’apparition
Consultation préalable
Symptomatologie fonctionnelle
Signes physiques
Signes associés
Diagnostic différentiel
Examens complémentaires
Radiographie standard
Artériographie
Vidéoangiographie digitalisée
Thermographie
Scintigraphie au technétium
Echographie
I R M
TRAITEMENT
Anesthésie
Voie d’abord
Technique microchirurgicale
ANATOMOPATHOLOGIE
Aspect macroscopique
Aspect microscopique
RESULTATS
COMPLICATIONS
Récidive
Les dystrophies unguéales
CONCLUSION
RESUME
BIBLIOGRAPHIE
Télécharger le rapport complet