L’OBSERVANCE A LA MEDECINE VETERINAIRE PORCINE
Création du questionnaire
Le questionnaire a été réalisé mis au point les mois d’avril et de juin 2006. Les questions qu’il contient ont en partie été adaptées de questionnaires d’évaluation de l’observance en médecine humaine [Le Bot, 1999 ; Valleteau de Moulliac et al., 2002 ; Leonard, Hermil, 2002].Il traite du rôle de l’éleveur porcin français, indépendant ou salarié, en tant qu’infirmier au sein de son élevage.Le questionnaire comporte quatre parties. La première partie est destinée à faire en sorte que l’éleveur précise, de lui-même, comment il intègre cette notion d’infirmier à sa profession. L’éleveur doit ensuite décrire les situations qu’il rencontre le plus fréquemment et situer les limites de son action médicale visà-vis de ces dernières. Une seconde partie aborde quatre situations types susceptibles de se rencontrer en élevage : un épisode de diarrhée en maternité, la mort d’un porcelet en excellente condition en post-sevrage, un porc charcutier présentant un coup de flanc en engraissement, une truie anorexique en verraterie/gestante. Pour chacune d’entre elles, l’éleveur doit présenter sa réaction immédiate et ce qu’il décide de mettre en place. L’objectif est ici de dégager d’éventuelles réactions automatiques communes aux éleveurs. La troisième partie amène l’éleveur à décrire, lors de la visite des différentes sections de son élevage avec l’enquêteur, sa gestion des animaux malades, le recensement des traitements effectués et les possibilités d’aide extérieure à l’élevage. Elle permet à l’enquêteur de mettre en relation les pratiques de l’éleveur avec le cadre de la production et ses contraintes. La dernière partie du questionnaire aborde, sur un plan pratique, la gestion des produits vétérinaires : lieu et gestion du stockage, utilisation des galéniques, élimination des contenants et du matériel vétérinaire. En fin de rencontre, l’éleveur doit choisir l’expression qui qualifie le mieux sa fonction d’infirmier au sein de son élevage après lui avoir expliqué, pour chacun des termes, les notions d’infirmier urgentiste, d’infirmier libéral ou d’infirmier hospitalier. Il doit aussi remplir un court questionnaire à choix multiples.
Nulle part il n’est fait mention de l’objectif initial qui est l’observance et des raisons qui ont conduit à utiliser un « cheval de Troie » pour tenter de l’aborder.
Recrutement des élevages
Critères de sélection des élevages porcins
Sachant que le groupement de producteurs auquel adhère l’éleveur a un rôle majeur dans la « politique sanitaire globale » de son exploitation, il fallait éviter les biais de sur-représenter un groupement ou une zone géographique. Il fallait aussi éviter de recruter les producteurs les plus « observants », connus de la plupart des vétérinaires. Pour avoir une représentation la plus large possible, et aussi de pouvoir contacter les éleveurs porcins plus facilement, l’étude a été proposée à sept groupements du Grand Ouest de la France, partenaires de Caterco : Arca, Armorique, Cecab, Coopagri-Bretagne, Coopérative Agricole de la Mayenne 53, Porcial et Porc Ouest. Tous les élevages visités sont adhérents à l’un de ces groupements.Géographiquement, l’étude se limite aux élevages porcins de sept départements parmi les douze ayant le plus grand nombre total de porcs (annexe 1) : Côtes-d’Armor (22), Finistère (29), Ille-et-Vilaine (35), Loire-Atlantique (44), Maine-et-Loire (49), Mayenne (53) et Morbihan (56).D’un point de vue zootechnique, le choix a porté sur des élevages naisseurs/engraisseurs qui possèdent un nombre de truies inférieur à quatre cents. Le choix de l’activité de naissage et d’engraissement se justifie quant à la globalité du rôle d’infirmier au sein de la fonction d’éleveur de porcs, cette dernière ne pouvant se limiter à l’un de ces deux aspects du métier. Le nombre de truies inférieur à quatre cent par élevage a été choisi avec l’objectif d’entrer en contact directement avec la personne qui effectue les soins au sein de l’élevage et d’éviter une éventuelle relation employé/employeur et les conséquences qui en découlent : dire ce que l’on doit théoriquement faire au lieu de ce qui est réellement pratiqué.L’objectif était d’obtenir une cinquantaine d’élevages représentatifs des groupements et des départements considérés. Dans les sept groupements impliqués, trente vétérinaires sont recensés. Sachant qu’un vétérinaire porcin suit environ cent cinquante élevages, il a été décidé de sélectionner dans un premier temps un pool de cinq élevages par vétérinaire soit une première population de cent cinquante élevages (population A). Un tirage au sort aléatoire dans ce pool de cent cinquante élevages a permis de sélectionner cinquante élevages (population B) représentatifs des trente vétérinaires appartenant à l’un des sept groupements cités précédemment en tenant compte de leur poids régional différent.
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Critères de sélection des élevages porcins |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie Evaluer l’observance en élevage de porcs où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
Introduction
Partie I : Problématique
1. L’OBSERVANCE EN MEDECINE HUMAINE
1.1. Qu’est ce que l’observance ?
1.1.1. Observance et non-observance
1.1.2. Compliance
1.1.3. Adhésion au traitement
1.2. Comment améliorer l’observance ?
1.2.1. Individus
1.2.1.1. Le patient et son entourage
1.2.1.2. Le médecin
1.2.1.3. Les autres intervenants
1.2.2. Pathologies
1.2.3. Prescriptions et traitements
2. APPLICATION DE L’OBSERVANCE A LA MEDECINE VETERINAIRE PORCINE
2.1. Individus
2.1.1. L’animal et son éleveur
2.1.2. Le vétérinaire et les autres intervenants
2.2. Informations et traitements
2.3. Méthodes d’évaluation de l’observance
3. OBJECTIFS ET MOYENS DE L’ETUDE
3.1. Evaluer l’observance en élevage de porcs
3.2. Création d’un questionnaire
3.2.1. Thème du questionnaire
3.2.2. But recherché
32 3.3. Analyse des documents d’élevage relatifs aux médicaments vétérinaires
3.3.1. Les pratiques en élevage
3.3.2. Résultats espérés
Partie II : Enquête en élevage de porcs
1. MATERIEL ET METHODES
1.1. Création du questionnaire
1.2. Recrutement des élevages
1.2.1. Critères de sélection des élevages porcins
1.2.2. Constitution d’un premier pool de cent cinquante élevages (population A)
1.2.3. Constitution de la population finale (population B)
1.3. Réalisation de l’enquête
1.4. Analyse des données
2. ANALYSE DU QUESTIONNAIRE ET DISCUSSION
2.1. Replacer le terme d’infirmier dans un élevage de porcs
2.1.1. Question 1 : « Pour vous, qu’est-ce qu’un infirmier en élevage ? »
2.1.2. Question 2 : « Dans votre pratique quotidienne, comment décririez- vous votre rôle d’infirmier ? »
2.1.3. Question 3 : « Vous sentez vous encadré dans cette fonction ou plutôt doté d’une grande autonomie ? »
2.1.4. Question 4 : « Quels sont les différents symptômes qui vous interpellent le plus dans les différentes sections de votre élevage ? »
2.1.5. Question 5 : « Pourriez-vous me citer les trois principaux critères ou signes d’appel qui vous font intervenir dans votre élevage comme infirmier ? »
2.1.6. Question 6 : « Vérifiez-vous ces premières impressions ? Si oui, comment ? »
2.1.7. Questions 7 et 8 : « A partir de quand estimez-vous nécessaire d’intervenir ? » « Le faites-vous de suite (premier symptômes) ou attendez-vous un peu ? »
Partie III : Documents relatifs aux médicaments vétérinaires en élevage
1. MATERIEL ET METHODES
1.1. Vétérinaires et éleveurs
1.2. Données et période considérée
1.2.1. Données concernées
1.2.2. Homogénéisation des données
1.2.3. Analyse des données
2. ANALYSE ET DISCUSSION
2.1. Evaluation des données fournies par les groupements
2.1.1. Comptes-rendus de visite d’élevage
2.1.2. Médicaments achetés sur une année
2.2. Liens entre les différents documents et intervenants
2.2.1. Comptes-rendus de visite d’élevage et médicaments achetés
2.2.2. Quatre exemples d’utilisation de médicaments vétérinaires
2.2.2.1. Un cas de diarrhée en maternité
2.2.2.2. Mort d’un beau porcelet en post-sevrage
2.2.2.3. Réaction face à un animal à l’engraissement qui présente un coup de flanc
2.2.2.4. Un cas d’anorexie chez une truie
Partie IV : Synthèse
1. REALISATION DE L’ETUDE
1.1. Questionnaire
1.1.1. Elaboration
1.1.2. Réalisation de l’enquête en élevage porcin
1.2. Parties impliquées
1.2.1. Vétérinaires
1.2.2. Elevages
1.3. Documents relatifs aux médicaments vétérinaires
1.4. Analyse
2. L’OBSERVANCE AU TRAVERS DE L’ETUDE
2.1. Individus
2.1.1. Eleveur
2.1.1.1. Intégration de la notion d’infirmier
2.1.1.2. Type d’infirmier
2.1.1.3. Profil SONCAS
2.1.2. Aide extérieure à l’élevage
2.2. Pathologies
2.2.1. Approche de la pathologie
2.2.2. Réactions face à des signes cliniques courants
2.3. Traitements
2.3.1. Réalisation des traitements individuels
2.3.2. Molécules et utilisations
2.3.3. Gestion de la pharmacie
Conclusion
Bibliographie
Annexes
Télécharger le rapport complet