L’intoxination par Ixodes holocyclus 

L’intoxination par Ixodes holocyclus 

On peut voir qu’il y a une différence significative entre les densités optiques des sérums des chiens hyperimmunisés et celles des sérums des chiens naïfs.
La réaction à Rhipicephalus microplus était très faible. Par ailleurs, 3 chiens parmi les 8 présentés pour paralysie à I. holocyclus avait une quantité significative d’anticorps contre les extraits salivaires d’I. holocyclus d’après les résultats de l’ELISA au moment de la présentation et 2 des 7 chiens contrôlés 16 jours plus tard avait une augmentation du titre en anticorps lors de ce contrôle. Ce test ELISA est donc prometteur en ce qui concerne le test du sérum anti-toxine utilisé dans le traitement mais n’est apparemment pas utilisable en clinique pour diagnostiquer et suivre l’évolution de chiens naturellement infestés par I. holocyclus (Hall-Mendelin et al. 2011).
Le sérum a seulement une action à court terme sur la toxine paralysante d’I. holocyclus. Si l’on mélange du sérum anti-toxine à des extraits de glandes salivaires de tique et qu’on l’injecte à des souris, elles ne développent aucun signe clinique. Si l’on injecte du sérum anti-toxine et si 1h, 1 jour, ou 3 jours après, on injecte des extraits de glandes salivaires, les souris survivent. Par contre si l’extrait de glande salivaire est injecté 10 jours après le sérum, les souris meurent. Il a par
ailleurs été montré qu’une tique qui se gorge sur une souris qui reçoit des injections de sérum peut quand même produire de la toxine (Goodrich et Murray 1978a).

Hypersensibilité

Une réaction cutanée a souvent été rapportée suite à des morsures d’Ixodes holocyclus. Plusieurs études ont donc étudié ce phénomène, son mécanisme et ses conséquences.
42 personnes ayant eu une réaction à une morsure d’I. holocyclus (réactions classées en 6 catégories, voir Tableau 3) ont subi un test allergologique avec des extraits de glandes salivaires de femelles I. holocyclus non gorgées : skin-test et détection d’immunoglobulines E spécifiques des extraits de glandes salivaires d’I. holocyclus.Les personnes souvent exposées à I. holocyclus présentent le plus souvent des réactions de classe 2 à 4 et ont des immunoglobulines E spécifiques.La classe 1 concerne les personnes non allergiques, elles sont négatives aux skintests et aux immunoglobulines E. La classe 2 comporte 2/3 d’individus ayant des résultats positifs à un des deux tests. Dans les classes 3 et 4, les personnes avaient toutes des immunoglobulines E mais certaines étaient négatives au skin-test. Les classes 5 et 6 sont constituées de personnes positives au skin-test et aux immunoglobulines E.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Médecine Vétérinaire

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie IXODES HOLOCYLUS où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Liste des figures
Liste des tableaux
Introduction 
I – Rôles pathogènes directs des tiques 
a. Action spoliatrice
b. Action irritative
c. Action favorisante 
d. Action toxique de la salive
1. Hypersensibilité
2. Paralysie
II –Ixodes holocyclus
a. Présentation de l’espèce Ixodes holocyclus
1. Taxonomie
2. Morphologie
b. Biologie 
1. Cycle de vie
2. Hôtes
3. Habitat
c. Epidémiologie 
1. Abondance du parasite
i. Répartition géographique
ii. Dynamique saisonnière
iii. Abondance relative par rapport aux autres espèces de tiques
2. Prévalence de l’intoxination par Ixodes holocyclus

i. Sensibilité par espèce
ii. Facteurs de sensibilité
iii. Taux de mortalité
d. Interaction avec ses hôtes
1. Rôles de la salive
i. Facteurs anti-coagulants
ii. Toxines paralysantes
iii. Autres composants
2. Immunité
i. Réponse immunitaire
ii. Production et efficacité du sérum anti-toxine d’Ixodes holocyclus
iii. Hypersensibilité
III – L’intoxination par Ixodes holocyclus 
a. Présentation clinique 
1. Chez les carnivores domestiques
i. Signes neurologiques
ii. Symptômes cardio-respiratoires
iii. Symptômes locaux
iii. Autres symptômes
2. Chez les ruminants
3. Chez les équidés
4. Chez les animaux sauvages
5. Chez les humains
b. Diagnostic
1. Diagnostic clinique et thérapeutique
2. Diagnostic de laboratoire
i. Non spécifique

ii. Spécifique
3. Diagnostic post-mortem
4. Diagnostic différentiel
c. Traitement 
1. Retrait de la tique
2. Traitement spécifique : le sérum anti-toxine
3. Traitement de soutien
4. Soins infirmiers
d. Prévention
1. Traitement anti-parasitaire
2. Contrôle de l’environnement
3. Vers un vaccin ?
Conclusion
Bibliographie

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *