Remarques
Pour effectuer une seule opération de multiplication, le PIC16F84 avec une horloge de 4 MHz a besoin environ 510 P . Ceci nous dit malheureusement que le PIC16F84 ne peut pas suivre la période d’échantillonnage dans le chapitre précédent. De plus, comme il ne procède pas suffisamment de PORT avec le seul convertisseur analogique numérique, des procédures pour récupérer les valeurs mesurées prennent aussi du temps pour s’exécuter.
CONCLUSION
Arrivant au terme de ce travail, on constate que la commande d’un convertisseur de courant exige une grande précision en temps et doit être synchrone avec les tensions d’alimentation du convertisseur.
On peut voir dans ce travail de mémoire la combinaison de plusieurs modules comme l’électronique de puissance, la microinformatique, le réglage et l’électrotechnique. Pour aboutir à conception du circuit de commande, on a d’abord étudié le fonctionnement du convertisseur pour bien choisir les principes de commande des interrupteurs statiques qui le constitue. Ensuite, on essaye de suivre tous les principes afin de bien définir les signaux de commande. Ainsi qu’on peut élaborer un algorithme de commande suivant les circuits d’interfaces. Ces circuits apportent au microcontrôleur les informations nécessaires.
Les signaux de commande obtenus correspondent bien à l’étude théorique. Notre convertisseur peut fonctionner en P3 et en en PD3. Dans ce travail, on a essayé d’exploiter toutes les possibilités du PIC16F84 pour obtenir une grande partie de ce qu’on veut réaliser. Comme le réglage demande un microcontrôleur pouvant fonctionner à une fréquence d’horloge beaucoup plus élevée, le convertisseur de courant triphasé possède un circuit de commande numérique à base du microcontrôleur PIC16F84 sans circuit de réglage.
On a assemblé le circuit de commande avec le circuit de puissance. On obtient alors à la sortie du convertisseur une tension continue variable. Avec un mode d’utilisation simple, les étudiants vont maintenant pouvoir faire des travaux pratiques avec le convertisseur sans difficulté. On va pouvoir enfin alimenter le moteur à courant continu en valeurs nominales et de relever ensuite les paramètres. Faute de matériel on est obligé de rester sur la conception du circuit de commande.
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie informatique industrielles |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie électronique où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
INTRODUCTION
CHAPITRE 1 : Fonctionnement du convertisseur de courant et principe de commande des gâchettes
1.1. Définition
1.2. Les tensions simples triphasées
1.3. L’interrupteur statique THYRISTOR
1.4. Mode de fonctionnement
1.4.1. Marche en redresseur
1.4.2. Marche en onduleur non autonome
1.5. Types de conduction
1.5.1. Conduction normal
1.5.2. Conduction intermittente
1.5.3. Conduction en régime d’empiètement
1.6. Fonctionnement du dispositif de commande des gâchettes
1.6.1. La séquence des impulsions des gâchettes
CHAPITRE 2 : Réglage de vitesse du moteur à courant continu
2.1. Principe de réglage de vitesse
2.2. Modélisation du système à régler
2.3. Mise en équation
2.3.1. Pour l’induit
2.3.2. Pour le circuit d’excitation
2.3.3. Pour la partie mécanique
2.3.4. Pour l’organe de commande
2.4. Méthode de réglage
2.4.1. Réglage de courant
2.4.2. Réglage de vitesse
2.5. Régulateur PI discret
2.6. Applications numériques
2.6.1. Caractéristiques du moteur à courant continu
2.6.2. Mesures effectuées
CHAPITRE 3 : Conception du circuit de commande
3.1. Schéma bloc du circuit de commande numérique
3.2. Le microcontrôleur utilisé
3.2.1. Configuration des entrées/Sorties
3.2.2. Fonctionnement du TIMER 0
3.2.3. Configuration du TIMER 0
3.3. Circuit d’interface pour les mesures
3.4. Mesure de l’angle de retard ∝
3.5. Amplification des impulsions des gâchettes
3.6. Algorithme de commande et de réglage
3.6.1. Mesure de la période
3.6.2. Utilisation de registre des ports du microcontrôleur
3.6.3. La succession des impulsions des gâchettes
3.6.4. Algorithme de réglage pour un régulateur PI
3.6.5. Organigrammes
CONCLUSION
GLOSSAIRE
BIBLIOGRAPHIE
WEBOGRAPHIE
TABLE DES MATIERES
LISTE DES FIGURES
ANNEXE
Télécharger le rapport complet