L’INTERNET ET LES RESEAUX
LES BESOINS INFORMATIQUES : HARDWARE ET SOFTWARE
Le matériel informatique et numérique
Les coupes scanner ont été obtenues au service d’imagerie du Pr. MONTAGNE à l’hôpital Armand Trousseau. Le scanner, de marque Elscint, possède un graveur de disque optique permettant l’archivage des examens hospitaliers et un lecteur de disquette 3.5 pouces. Cela nous a permis de récupérer les coupes effectuées sur une cinquantaine de disquettes. Les coupes anatomiques ont été photographiées par un appareil numérique OLYMPUS Camédia en lumière naturelle et ont ainsi pu être directement enregistrées sur le disque dur d’un PC. Le travail de reconstruction tridimensionnelle des coupes scanner s’est effectué sur une station de travail Silicon Graphics du Laboratoire de Biomécanique (LBM) de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers de Paris (ENSAM). Pour la retouche et la mise en forme des images ainsi que pour la programmation et l’assemblage d’AC2V plusieurs ordinateurs PC ont été nécessaires. Tout au long de la réalisation d’AC2V de nombreuses sauvegardes ont été gravées sur Cd-Rom et une grande partie des données a été transférée d’ordinateur en ordinateur sur ZIP 100 IOMEGA.
Les logiciels utilisés Les logiciels utilisés pour ce projet ont été : – SliceOmatic (de la société Tomovision), développé par une équipe d’ingénieurs canadiens, logiciel très spécialisé dans la reconstruction tridimensionnelle d’objets à partir de coupes scanner parallèles – Corel Photopaint (Corel Corporation), un logiciel de retouche de photos, pour le traitement et la mise en forme des illustrations 2D
– WordPad (Microsoft), un éditeur de texte tout simple pour la programmation VRML, et HTML – Frontpage (Microsoft), un logiciel de création de sites web, pour la création HTML, la mise en place des liens et l’assemblage du projet – Un navigateur Internet pour la visualisation du projet
PARTENAIRES ET FINANCEMENT
Ce qui confère à ce projet de thèse tout son aspect original, outre l’objectif de réaliser un outil d’enseignement, c’est à la fois sa dimension internationale et les moyens financiers mis en oeuvre. Le dépôt du projet a été effectué par le Dr VIGUIER dans le cadre des projets IDEE de la DGER (Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche) pour le développement de nouveaux moyens d’enseignement et le financement nécessaire a ainsi été obtenu. De plus le travail en partenariat avec le laboratoire d’Imagerie, de Vision et d’Intelligence Artificielle de l’Ecole de Technologie Supérieure de Québec (ETS) et le Laboratoire de Biomécanique de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers de Paris, sous la direction de W. SKALLI, nous a permis un partage de compétences, de moyens et de connaissances nécessaires à la réalisation d’un tel projet. L’équipe était composée de deux ingénieurs du LBM de l’ENSAM, Pol LEBORGNE et Bruno WATIER et de deux vétérinaires de l’ENVA, Eric VIGUIER et Aaron MAGNIN. Nous avons en outre bénéficié de l’aide d’un des créateurs du logiciel SliceOmatic, le Pr J. DEGUISE de l’ETS, pour la reconstruction et le travail des modèles tridimensionnels.
L’ utilisation de tous ces moyens, étape par étape, n’a pas pu se dérouler de manière idéale comme décrit dans le chapitre suivant, car nous avons découvert presque tout à chaque étape : apprendre l’utilisation de logiciels, automatiser le traitement des coupes, programmation VRML,… La démarche décrite replace les éléments tels qu’ils devraient se dérouler pour une réalisation optimale du projet.
De façon chronologique idéale, AC2V se décompose en : – acquisition numérique des données ; essentiellement des images tomodensitométriques et anatomiques ; puis – travail et mise en forme de ces images pour terminer par – l’assemblage en un outil Internet.
ACQUISITION DES IMAGES
Une tête de chien a été congelée à –20°C pendant deux jours puis numérisée au scanner. Des coupes millimétriques ont été réalisées selon l’axe crânio-caudal perpendiculairement à l’axe longitudinal. La fenêtre de densité utilisée était celle de l’os, car seule la reconstruction du crâne osseux a été envisagée. 168 coupes, dénommées par la suite coupes frontales, ont ainsi été numérisées. Elles ont permis l’obtention automatique par calcul, de coupes dans les deux autres plans soit les coupes sagittales, qui sont en fait para-sagittales, et les coupes axiales qui sont ventro-dorsales. Au total ce sont 202 coupes scanner qui ont été effectuées. Ces images ont alors été récupérées sur disquettes dans un format propre au scanner (Dycom 2). Les images ainsi obtenues ne sont pas directement exploitables par les logiciels de traitement d’images et de conception de sites Internet. Il a fallut les convertir en un format plus courant tel que le format TIFF. Pour cela un logiciel de conversion a été téléchargé simplement depuis le Web ( AL7 nd).
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie L’ESSOR DU TELEENSEIGNEMENT |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie LES NOUVELLES TECHNOLOGIES : L’INTERNET ET LES RESEAUX où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
Maître de conférences à l’E.N.V.A.
INTRODUCTION
I- CONTEXTE DU DEVELOPPEMENT DE CE PROJET
I-1 LES NOUVELLES TECHNOLOGIES : L’INTERNET ET LES RESEAUX
I-1-1 Internet et les progrès du « réseau des réseaux »
I-1-2 L’informatisation de l’école et des étudiants de l’ENVA
I-2 L’ESSOR DU TELEENSEIGNEMENT
I-2-1 La transmission du savoir à distance dans le monde vétérinaire
I-2-2 La place du projet dans l’anatomie virtuelle 3D existante
II MATÉRIEL, CHRONOLOGIE ET MÉTHODE
II-1 LE SUPPORT ANATOMIQUE
II-2 LES BESOINS INFORMATIQUES : HARDWARE ET SOFTWARE
II-2-1 Le matériel informatique et numérique
II-2-2 Les logiciels utilisés
II-3 PARTENAIRES ET FINANCEMENT
II-4 ACQUISITION DES IMAGES
II-5 LE TRAVAIL DES IMAGES 2D ET LA RECONSTRUCTION DES OS EN 3D
II-6 L’ASSEMBLAGE DU 2D ET DU 3D
III RÉSULTAT, DISCUSSION ET MODE D’EMPLOI
III-1 LE PRODUIT OBTENU : UN OUTIL PÉDAGOGIQUE VIRTUE
III-1-1 Un atlas de coupes anatomiques et scanner
III-1-2 Une modélisation tridimensionnelle du crâne osseux
III-1-3 Des liens entre le 2D et le 3D sur support Internet
III-1-4 Des cas cliniques pour l’auto-évaluation
III-2 MODE D’EMPLOI D’AC2V
III-2-1 Présentation de l’architecture du site et de ses composants
III-2-2 Les index scanner et anatomique
III-2-3 Les coupes
III-2-4 Les animations 3D et les os isolés
III-2-5 Les cas cliniques
III-2-6 L’index
III-3 DISCUSSION
III-3-1 Les avantages
III-3-2 Les écueils et limites
III-4 QUEL AVENIR ET QUELLE EVOLUTION POSSIBLES POUR UN TEL OUTIL ?
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE..
Télécharger le rapport complet