Gestion
Le dictionnaire LAROUSSE définit le mot gestion comme étant « l’action ou la manière de gérer, d’administrer, de diriger, d’organiser quelque chose. C’est la période pendant laquelle quelqu’un gère une affaire. La gestion d’un stock. L’administration d’une entreprise dans sa globalité, soit dans l’une de ses fonctions». Elle peut aussi être comprise comme « l’ensemble des actes tendant, dans le cadre d’une politique prévisionnelle définie, à déclencher, suivre et contrôler le fonctionnement à court et à moyen terme des éléments dont dispose l’entreprise pour atteindre les buts fixés » .
Partant de ces définitions, le mot « gestion » peut être compris, dans le cadre ce travail, comme étant l’art de bien gérer une entreprise de presse ; c’est-à-dire, la capacité de coordonner une maison de Presse de manière à ce qu’elle n’est tombe jamais en faillite et soit toujours capables de payer ses agents (journalistes, photographes, designers, équipes commerciales et techniques).
Médias
A la question de savoir « qu’appelle-t-on un média ? », les éléments des réponses sont multiples, nous tirons ici quelques définitions des auteurs qui ont développé ce concept. L’auteur d’origine Française, Francis Balle estime que : « le livre et la télévision sont des médias, au même titre que la radio, le cinéma ou l’affichage ».
Mais, les médias sont également des techniques, comme la presse à imprimer, la cinématographie, la télégraphie sans fil, le logiciel qui permettent de naviguer d’un site internet à l’autre .
Le Professeur Victor Elongo Lukulanga perçoit les médias comme « des moyens de communication de masse ou mass média, c’est-à-dire des techniques qui permettent à un acteur social, en occurrence un communicateur, de s’adresser à un public extrêmement nombreux ». Le Professeur Françis Balle va plus loin pour dire que c’est « un moyen (c’est-àdire un outil, une technique, un intermédiaire) qui permet aux hommes de s’exprimer et de communiquer à autrui – autrement qu’en face à face, à une distance plus ou moins grande – cette expression, quel qu’en soit l’objet ou la forme ».
Le célèbre auteur Canadien, Marshall McLuhan définit le Média comme « le prolongement de l’humain ; aujourd’hui, après plus d’un siècle de technologie de l’électricité, c’est notre système nerveux central lui-même que nous avons jeté comme un filet sur l’ensemble du globe ; le contenu d’un médium est toujours un autre médium ; le message, c’est le médium ».
Sortes des Médias
Si on parle des médias dans une perspective d’information et de journalisme, le champ des médias couvre la presse écrite, la radio, la télévision et les médias en ligne, selon le Professeur Vicky Elonga Lukulanga. Dans la perspective publicitaire, Vicky Elonga ajoute l’affichage parmi les médias et du point de vue de leur nature, il insert le cinéma au rang des médias audiovisuels.
– La presse écrite : de manière générale, elle désigne l’ensemble des moyens de diffusion de l’information écrite, ce qui englobe notamment les journaux quotidiens, les publications périodiques et les organismes professionnels liés à la diffusion de l’information appelés journaux. Le journal ou le magazine est à la fois un papier, un produit et une entreprise de presse. Dans le jargon journalistique, nous disons que le journal est vendu deux fois, auprès des annonceurs et des lecteurs.
– La télévision : le dictionnaire Universel le définit comme étant la transmission des images à distance par ondes hertziennes (ou par câble). C’est aussi l’ensemble des techniques utilisées dans ce type de transmission ou un organisme qui produit et diffuse des émissions télés.
– La radio : Ce sont les techniques de transmission des informations à l’aide de signaux par l’intermédiaire d’onde électromagnétiques destinées à être reçues directement par le public (auditeurs). Le dictionnaire Universel le définit comme étant une station émettrice d’émissions radiophoniques et/ou le récepteur des programmes sonores au moyen d’ondes électromagnétiques.
– Le cinéma : le Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales définit le Cinéma sur son site www.cnrtl.fr comme étant, « un appareil permettant l’enregistrement ou la projection d’une suite de vues donnant l’impression de mouvement ». Il peut être aussi être compris comme un art du spectacle. Un art cinématographique qui se caractérise par le spectacle proposé au public sous forme de film. Emile Reynaud et Thomas Edison défissent « le Cinéma comme la communication au public du spectacle enregistré, qui se différencie ainsi du spectacle vivant. Il se fait à l’origine par l’éclairement à travers le support, le passage de la lumière par un jeu de miroirs ou/et des lentilles optiques, la projection de ce faisceau lumineux sur un écran transparent ».
– L’affichage : C’est une technique promotionnelle de communication qui utilise des supports extérieurs dans l’espace urbain, pour faire connaître un produit, un service ou une marque, par l’intermédiaire d’affiches et visuels publicitaires sur des panneaux, pancartes et des murs.
– Internet : C’est un réseau mondial crée par l’interconnexion de réseaux ou d’ordinateurs (publics ou privés), et fournissant des multiples services : courriers électroniques, transfert de fichiers, serveurs d’informations multimédias, etc. C’est un nouveau support qui permet aux journalistes de diffuser les informations pour le public du monde entier interconnecté dans le monde virtuel.
|
Table des matières
EPIGRAPHIE
DEDICACE
REMERCIEMENTS
INTRODUCTION GENERALE
1. Problématique
1.1. Objet et Présentation de l’étude
1.2. Constat
1.3. Revue de Littérature
2. Hypothèse
3. Techniques et Méthodes de recherches
3.1 Techniques de recherches
3.2 Méthode de recherche
4. Intérêt du Sujet
5. Délimitation du Travail
6. Cadre Théorique
7. Division du Travail
CHAPITRE 1 : CADRE CONCEPTUEL ET THEORIQUE
SECTION 1 : CADRE CONCEPTUEL
1.1 Gestion
1.2 Médias
1.3 Média en ligne
1.4 Modèles économiques
SECTION 2 : CADRE THEORIQUE
CHAPITRE 2 : PRESENTATION DU MEDIA EN LIGNE EVENTSRDC.COM
1. Présentation et Historique
2. Statut juridique et ligne éditoriale
3. Structure
CHAPTRE 3 : GESTION ET MODELE ECONOMIQUE DE WWW.EVENTSRDC.COM
1. INTRODUCTION
III.1. Protocole méthodologique
III.2. RESULTATS ET ANALYSE DES DONNÉS RECUEILLIS
III.3. Critiques et suggestions
1. Gestion du Personnel
2. Gestion technique
3. Gestion financière
4. Les statistiques de www.eventsrdc.com
CONCLUSION
BIOGRAPHIE
TABLE DES MATIERES
Télécharger le rapport complet