L’interception des eaux usées et contrôle de source de la pollution

Télécharger le fichier pdf d’un mémoire de fin d’études

Hydrologie du bassin versant

La rivière de Yudai est une affluent de la rivière de Tuo, qui rejoint à la rivière de Yangtsé à la fin. Elle commence de chemin de Yaoxiang, sa longueur totale est 3.92 kilomètres. Le bassin versant de Yudai présente une forme plutôt allongée, et la surface du bassin versant de Yudai est 14.69 km2. (Source: le ministère de planification local).
La majeure partie du débit du cours d’eau est fournie par les précipitations, et les eaux souterraines sont abondantes. Alors, ce signifie que le débit du cours d’eau pendant des saisons sèches est stable. C’est à dire que la répartition de ruissellement est assez uniforme de décembre à mars de l’année suivante. Mais les niveaux de l’eau entre des périodes d’inondation et des périodes sèches varient considérablement. S’il y a des températures très élevées depuis quelques jours continues, le niveau de l’eau serai très faible. Ce phénomène s’appelle “sécheresse estivale” qui souvent arrive en juillet, en août, et en septembre.
Les principales caractéristiques des périodes d’averse: le niveau de l’eau augmente très rapide, et il diminue très rapide aussi. C’est à dire que la durée de crue est courte, généralement de 1 à 2 jours.
Les inondations dans le bassin versant concerné sont principalement causées par des précipitations. Les précipitations fortes et les inondations généralement arrivent en même temps.

Climat

Les principales caractéristiques du climat du bassin versant sont différentes entre les quatre saisons. En hiver, il est douce, et puis en été, il fait très chaud. Les averses arrivent généralement de mai à septembre, surtout de juin à août.
La région de la rivière de Yudai est un climat de mousson subtropical humide avec une température moyenne pluriannuelle de 17.5 oC. Les températures plus extrêmes sont de 39.7 oC au maximum (Le 06/09/1995), et de -2.4 oC au minimum (Le 14/01/1963). les précipitations moyennes pluriannuelles sont 1048.9 mm, les évaporations moyennes pluriannuelles sont 975.0 mm. (Source: Station météorologique de Luzhou).

Analyse du terrain

La prospection sur terrain est été réalisée en juin de cette année par mes deux collègues accompagné d’un technicien local. Ils ont fait l’exploration sur neufs sites au long de la rivière de Yudai comme la figure 13 montrer clairement. Pour la convenance de faire des propositions, après la discussion entre nous, on divise la rivière de Yudai aux quatre parties à analyser des questions actuelles, comme la figure 14 montrer. Parce que dans chaque division, les situations sont similaires. Ça nous permet regarder chaque division comme une unité à faire des propositions d’aménagement.
La surface du bassin versant de partie I est de 11.75 km2, et la longueur est de 820 mètres. Dans cette partie, l’écologie des deux côtés de la rivière est en bon état. Mais le volume de l’eau est limité, et le débit est faible dans le cours d’eau. L’eau est trouble et un peu puante.
La surface du bassin versant de partie II est de 1.86 km2, et la longueur est de 1550 mètres. Au site de numéro 3, il existe un barrage sur cours d’eau qui est le plus grand barrage au tout long de la rivière de Yudai. Ce barrage est contrôlé par une vanne, est équipé par un déversoir qui est proche du barrage. L’eau d’ici est en bon état, ni odeur ni couleur foncé évident. Mais après le barrage, le débit du cours d’eau suivant est très faible, voire dans quelques sites le débit disparaît.

Contrôle de source de la pollution

Contrôle de source de la pollution est la base de restauration du cours d’eau, et il est aussi un élément très important qui influence le résultat d’aménagement. Si on n’arrête pas des rejet de pollution dans cours d’eau, les situations n’améliorerai jamais n’importe quelle méthode d’aménagement on prend.
Dans ce projet, les rejets de l’eau dans le cours d’eau sont déjà traités par la station d’épuration, ils s’accordent les demandes à la norme de rejet des polluants pour l’usine de traitement des eaux usées municipales en Chine. (cf. Annexe 1)

Introduire des sources de l’eau supplémentaire

Le volume de l’eau est faible en période sans précipitations. À cause de la hydrodynamique de cette rivière n’est suffisant pas, le débit est très faible et la qualité de l’eau est en mauvais état qui répand l’odeur puante et devient couleur foncé évident dans quelques sites. Ça prend des inconvénients sur l’écologie du cours d’eau. Alors, on propose introduire des autres sources de l’eau supplémentaire dans cours de l’eau.

Restauration écologique des barrages et Mise en place

Il existe deux barrage au long du cours d’eau, mais la mise en place et réglage du niveau d’eau de barrage ne sont pas raisonnables. Dans la partie à l’aval du barrage, le manque de débit est remarquable.
Dans cette proposition, on focalise à la refonte des barrages anciens et la planification de nouveaux barrages à la façon plus raisonnable.
À la fois, on voudrais améliorer la capacité de retenir de l’eau, et faire la restauration écologique, pour une ambiance plus naturelle et plus agréable.

L’interception des eaux usées et contrôle de source de la pollution

Dans les régions proches de la rivière de Yudai, le réseau de canalisation d’interception des eaux usées domestiques est été construit. Le réseau peut collecter des eaux usées cent pour cent pendant le saison sèche. Par contre, pendant le saison pluvial, les précipitations qui arrivent aux égouts avec les eaux usées domestiques en même temps, elles sont souvent supérieures de la capacité de l’égout, et débordent du réseau avec des eaux usées sans traitement à la rivière directement. Ça provoque une pollution sur cours d’eau.

Séparation les eaux usées et les précipitations

Dans cette planification, on voudrais réformer l’ancien réseau à une nouvelle façon plus pratique. On propose établir un nouveau système de canalisation pour collecter des précipitations, et réaliser la séparation les eaux usées et les précipitations.

L’ouvrage de régulation des eaux pluviales

À cause de certaines situations limitées, par exemple la densité de habitation, la transformation du système de réseau de canalisation est difficile à réaliser dans la partie IV du cours d’eau. Selon notre planification, dans les zones où la transformation déroule difficile, on propose construire des réservoirs pour collecter la partie des eaux qui débordent du réseau de canalisation présent. Les eaux de débordement arrivent aux réservoirs, après le traitement, rentrent dans le cours d’eau pour le compléter finalement. La durée de rétention est environ 2-3 jours.

Introduire des eaux supplémentaires

Pour solutionner la question de l’écologie, on propose introduire des autres sources de l’eau supplémentaire dans ce cours de l’eau. Par introduire plus de l’eau, on augmente le volume et la vitesse du cours d’eau, et à la fin améliore l’état de l’écologie. On a trois plans pour réaliser cette proposition.

Introduire des eaux de la rivière de Tuo

La troisième plan est introduire des eaux de la rivière de Tuo à compléter le volume de la rivière de Yudai. Parce que la rivière de Yudai rejoint à la rivière de Tuo à la fin. Si on introduit des eaux et augmente le débit de la rivière de Yudai, le hydrodynamique va s’améliorer et le situation d’écologie du cours d’eau va s’améliorer aussi dans les zones au long de la rivière de Yudai.

Restauration écologique et mise en place des barrages

Pour solutionner la question de la faible capacité de réserver de l’eau du cours d’eau, on propose creuser un canal trapézoïdal de 2.0-3.0 mètres au centre du cours d’eau où le cours d’eau possède trois côtés cimentés. Cette façon augmente la capacité de réserver de l’eau du cours d’eau, et à la fois, il nous montre une ambiance plus naturelle et plus agréable

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

I. Introduction
I.I Questions environnementales d’actualité en Chine
I.II Contexte de l’Entreprise
I.III Contexte de Stage
II. la structure d’entreprise
III. Matériels et méthodes
III.I Introduction du projet
III.I.1 Localisation
III.I.2 Hydrologie du bassin versant
III.I.3 Climat
III.I.3 L’altitude partielles du cours d’eau
III.II Analyse de l’état
III.II.1 Analyse du terrain
III.II.2 Questions actuelles
III.II.3 Principe d’aménagement
IV. Résultat et Proposions d’aménagement
IV.I L’interception des eaux usées et contrôle de source de la pollution
IV.II Introduire des eaux supplémentaires
IV.III Restauration écologique et mise en place des barrages
IV.IV Zone humide artificielle
V. Conclusion
V.I L’approche professionnelle
V.II L’approche des compétences personnelles
V.III l’impression
V.IV Différence entre deux pays
VI. Annexes
VI.I Norme de rejet des polluants pour l’usine de traitement des eaux usées municipales en Chine

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *