L’intelligence économique et l’environnemnt de l’entreprise
L’intelligence économique concepts et fondements
De nos jours, la performance des organisations est liée à leur capacité d’adapter leurs stratégies et leur structure au changement de l’environnement. En effet, les organisations évoluent dans un environnement de plus en plus compétitif dans le cadre d’un phénomène général de mondialisation qui accentue leur interdépendance. Cela induit des relations interentreprises basées sur une coopération qui va jusqu’à l’intégration verticale ou horizontale dans le but de faire face aux contraintes de l’environnement et augmenter la compétitivité de l’entreprise. Dans ce contexte, la compétitivité des entreprises dépend pour une large part de la capacité à acquière l’information stratégique qui est devenue un actif immatériel, c’est-à-dire une autre forme de richesse de l’entreprise à protéger. Et comme le affirme Arnaud Bugeat dans son mémoire – l’apport de l’information au sein de l’entreprise « nous sommes à une époque où les matières premières s’achètent, les technologies se copient, l’argent s’emprunte et il ne reste donc que la compétence et l’information comme facteurs d’avantages concurrentiels »
Ainsi, face au rôle important joué par le concept de l’information et de la connaissance, des nombreuses entreprises se sont vu obligées d’adopter des nouvelles démarches capables d’absorber les informations et les connaissances dispersées dans le but de s’adapter avec les changements d’environnement. Cependant, la maitrise de l’information n’est plus suffisante pour concurrencer les autres entreprises. La création de l’information est une condition sine-qua-non pour avoir une place parmi les rangs des leaders. Dans cette optique et dans le souci d’être réactives et proactives, les entreprises se voient obligées d’adopter la démarche d’intelligence économique. Alors que la mondialisation s’impose depuis maintenant comme une donnée incontournable, il appartient désormais à tout acteur économique de comprendre et d’anticiper les mutations qui affectent un marché mondial animé par une concurrence exacerbée, libre de toutes entraves, même si les Etats auront de plus en plus leur mot à dire après la crise financière internationale.
Devant la complexité d’un tel environnement, où l’information est devenue un facteur clé de succès, le décideur se trouve dans l’obligation d’écouter, de comprendre et de résoudre les problèmes en provenance de cet environnement.1 Les grandes entreprises et organisations ont bien compris ces nouvelles exigences et ont développé en conséquence des outils à part entière de connaissance et de compréhension permanente de l’environnement. La démarche d’intelligence économique constitue alors un cadre de réponse à cette volonté stratégique, car elle représente une interface entre l’entreprise et son environnement. L’intelligence économique a pour objectif de permettre aux décideurs et managers de l’entreprise de disposer d’une information de valeur, à laquelle ils puisent se fier dans le cadre de leur prise de décision. Pour cela il s’agit de produire de l’information pertinente et à forte valeur ajoutée.2 Mais l’efficacité d’une telle démarche repose essentiellement sur l’usage efficace de la veille stratégique afin de définir les actions offensives et défensives les mieux adaptées aux stratégies de développement des différents acteurs de l’entreprise.
L’information, matière première stratégique A l’âge de l’agriculture, le pouvoir appartenait aux propriétaires terriens. Puis, à l’ère industrielle, le pouvoir est passé aux mains de ceux qui possèdent la technologie. A notre époque, il appartient désormais aux personnes qui détiennent l’information.3 Désormais, l’entreprise évolue aujourd’hui dans un environnement complexe, avec une concurrence accrue qui s’internationalise du fait de la mondialisation. Cela entraîne la nécessité d’avoir connaissance des mouvements des concurrents, des caractéristiques des fournisseurs et de l’évolution des technologies pour pouvoir continuer à évoluer durablement… Ces éléments, qui constituent l’environnement de l’entreprise, sont en constante évolution, il est donc nécessaire de pouvoir en évaluer les tendances et les indices de changement dans le but d’anticiper et de rester innovant. Dans ce contexte, le besoin d’être bien informé devient une préoccupation centrale des dirigeants. L’information se transforme en une ressource stratégique déterminante pour l’avenir. Son utilisation comme facteur de développement est indiscutable.
En effet, seules les entreprises qui pourront maitriser et gérer le flux d’informations seront capables d’anticiper les changements de comportement des acteurs de l’environnement, prévoir les tendances d’évolution, détecter et comprendre les innovations technologiques et prendre les bonnes décisions. L’information compte parmi les besoins vitaux de l’entreprise et selon le Groupe japonais MITSUI « l’information, c’est le sang de l’entreprise ». L’information peut être considérée comme un facteur de production dans la mesure où elle est coûteuse à acquérir, mais fournit des bénéfices à ses utilisateurs.
L’entreprise face au défi de la gestion des connaissances
La gestion des connaissances recouvre tout(e) processus ou pratique intentionnel(le) et systématique tendant à acquérir, saisi, partager et exploiter des savoirs productifs, où qu’ils se trouvent, afin d’améliorer l’apprentissage et les performances au sein des organisations2. La gestion des connaissances impacte directement la performance d’une entreprise. En effet identifier, capitaliser et valoriser le capital intellectuel est un partage optimisé et ciblé des compétences métiers, de l’expérience et des connaissances de chacun3. Ceci permet de disposer d’un plus grand capital de connaissances intelligentes appelé aussi intelligence collective. Ce capital de connaissances disponible et exploitable représente l’un des facteurs de succès à la fois de la créativité et de l’innovation. C’est donc grâce à cette intelligence collective que l’entreprise développera une plus grande pertinence et réactivité dans ses démarches d’innovation. En effet, dans la société de l’information dans laquelle nous sommes plongés, la gestion des connaissances est une des manières de créer un avantage compétitif et de créer de la valeur pour les clients, les collaborateurs et l’actionnaire. La connaissance est le fuel qui fournit l’énergie pour l’innovation dans l’entreprise, la création de valeur et la productivité des personnels dont l’objectif final reste d’améliorer l’efficacité de l’entreprise en exploitant mieux son capital de connaissances à des fins de performance. La démarche de gestion des connaissances repose sur six éléments fondamentaux décrits dans la figure suivante :
Conclusion générale
L’activité de surveillance n’est pas une création du siècle, c’est inné chez l’homme, de vouloir savoir ce qui l’entoure, de prévoir ce que son environnement pourrait être et devenir, afin de réagir, de s’adapter et d’évoluer. C’est le fondement de sa constitution. Et c’est le principe même de l’intelligence économique. De nos jours, l’évolution des entreprises est fortement influencée par les différentes facettes de leur environnement extérieur. D’une part, chacun de ces dernières présentent de multiples dimensions d’ordre économique, politique, social et culturel interférant entre elles. D’autre part, chaque problème relève à la fois des différents niveaux, local, national, mondial qui sont imbriqués. Face à cette forte influence les entreprises doivent être plus attentives aux changements et aux évolutions de leur environnement pour maintenir leur pérennité. Leur avantage concurrentiel s’inscrit alors dans leur capacité à développer de nouvelles connaissances. Dans ce contexte, toute organisation doit évoluer et s’adapter très vite aux changements de son environnement. L’entreprise qui est en « intelligence » avec son environnement prend l’avantage sur ses concurrents qui le sont moins. En ce sens, elle doit surveiller les indicateurs de bonne santé à leur niveau interne et externe (marché) pour détecter les crises et les défaillances ou les opportunités du système.
En effet, la maîtrise de l’avenir d’une entreprise est conditionnée par sa capacité à collecter, interpréter, protéger, diffuser et utiliser l’information utile à des fins stratégiques. L’information utile est celle dont les différents niveaux de décision de l’entreprise ont réellement besoin, pour améliorer le positionnement de celle-ci, dans son environnement concurrentiel. Parallèlement, le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication a contracté l’espace et le temps, en conduisant à une dématérialisation de l’économie. De surcroit, il a rendu les marchés plus concurrentiels et l’environnement des entreprises plus complexe, plus mouvant et moins perceptible. Ainsi, chaque entreprise connaît, aujourd’hui, de nouvelles contraintes, de plus en plus pesantes. D’où, la nouvelle société fondée sur l’information et le savoir se caractérise par le rythme exponentiel des progrès scientifiques et technologiques. Ceux-ci ébranlent en permanence les organisations, y introduisant des changements discontinus, des ruptures, des accélérations soudaines qui rendent l’avenir hautement imprévisible.
|
Table des matières
Dédicace
Remerciement
Sommaire
Introduction général
Chapitre I : L’intelligence économique concepts et fondements
Introduction du chapitre
Section 1 : L’information, matière première stratégique
Introduction
Le besoin d’information
Typologie d’information
3.1 Information blanche, grise ou noire
3.2 Information ouvert ou fermé
3.3 Information brute ou élaborée
3.4 Information interne ou externe
4.Les sources d’information
4.1 Les sources formelles
4.2 Les sources informelles
5.Système d’information
5.1 Définition
5.2 Le rôle de SI dans l’organisation
6.Cycle de renseignement
7.L’entreprise face au défi de la gestion des connaissances
7.1 Le modèle hiérarchique
7.2 Cycle de vie de la connaissance
7.3 Capitalisation des connaissances
7.4 Mémoire d’entreprise
8.Stratégie et Information
8.1 L’analyse stratégique
8.2 Le modèle SWOT
8.3 Le modèle de Porter
9.L’information utile pour comprendre son environnement Vers une société d’information
Conclusion
Section 2 : La veille stratégique, un processus informationnel
1.Introduction
2.Origine et historique de la veille
3.Les concepts de veille stratégique
3.1 Définition
3.2 Objectifs et finalités
3.3 Mode de fonctionnements et domaines d’application
4.Types de veille stratégique
4.1 La veille technologique
4.2 La veille concurrentielle
4.3 La veille commerciale
4.4 La veille environnementale
4.Règle des 4B
5.Veille et veilleur
6.1 Veille active et Veille passive
6.2 Veilleur
6.3 Cellule de veille
6.4 Signal d’alerte
7.Le processus de veille stratégique
7.1 Surveillance de l’environnement
7.2 Exploitation des résultats
8.Le Benchmarking
8.1 Définition
8.2 Typologie du Benchmarking
8.3 La méthodologie du Benchmarking
9.Veille stratégique sur internet
9.1 Techniques de veille sur internet (push, pull
9.2 Les outils de veille sur le web
10.Système de veille stratégique
11.La mise en place d’un dispositif de veille stratégique
11.1 La méthode L.E.SCAnning (VAS_IC)
Conclusion
Section 3 : Intelligence économique
1.Introduction
2.Aux origines de l’intelligence économique
3.Intelligence économique : de quoi s’agit-il ?
3.1 Définition
3.2 Rôles et objectifs
3.3 Caractéristiques et enjeux stratégique
4.Classification et problématique d’IE
4.1 Les niveaux d’intelligence économique
4.2 L’approche 5W 1H
5.Les cinq pôles de l’intelligence économique
6.Processus d’intelligence économique
7.La mise en oeuvre d’un système d’intelligence économique
7.1 Des considérations à prendre
7.2 L’animation de la fonction d’intelligence économique au sein d’entreprise
7.3 Les acteurs du système d’intelligence économique
8.Les trois volets d’intelligence économique
8.1 La veille stratégique
8.2 La protection du patrimoine immatériel
8.2.1 Que faut-il protéger ?
8.2.2 Pourquoi protéger ?
8.2.3 Comment se protéger ?
8.3 La fonction d’influence
8.3.1 Qu’est-ce que l’influence ?
8.3.2 Le processus d’influence
8.3.3 Les actions d’influence
9.Veille stratégique au service de l’intelligence économique
9.1 De la veille stratégique à l’intelligence économique
9.2 La différence entre la veille stratégique et l’intelligence économique
10.Modèles d’intelligence économique
10.1 Le modèle de l’AFDIE
10.2 La méthode de conception MEDESIIE
10.3 Les modèles d’intelligence économique dans le monde
10.3.1 La France
10.3.2 Le Japon
10.3.3 Les États-Unis
10.3.4 L’Algerie
Conclusion
Conclusion du chapitre
Chapitre II : L’intelligence économique et l’environnemnt de l’entreprise
Introduction du chapitre
Section 1 : L’entreprise, approche globale et environnementale
1.Introduction
2.C’est quoi l’entreprise ?
3.Cycle de vie d’une entreprise
4.Les structures d’entreprise
4.1 La structure fonctionnelle
4.2 La structure Hiérarchico-fonctionnelle
4.3 La structure divisionnelle
4.4 La structure organisationnelle de Mintzberg
4.5 La structure matricielle
4.6 La structure multidimensionnelle
5.Classification des entreprises
6.Finalités et objectifs de l’entreprise
6.1 La finalité de l’entreprise :
6.2 Les objectifs de l’entreprise
7.Théories des organisations
7.1 La théorie classique
7.1.1 L’Organisation Scientifique du Travail (Frederic Winslow Taylor)
7.1.2 Le travail à la chaîne et la standardisation de la production (Henry Ford)
7.1.3 L’administration industrielle de l’organisation (Henri Fayol)
7.1.4 L’administration bureaucratique (Max Weber)
7.2 Théorie des relations humaines
7.2.1 La prise en compte des conditions de travail (Elton Mayo)
7.2.2 La théorie des besoins et des motivations (Abraham Maslow)
7.2.3 La mise en phase des besoins individuels et organisationnels (Douglas Mac Gregor)
7.2.4 L’enrichissement des tâches (Frederick Herzberg)
7.3 La théorie mathématique
7.4 La théorie néo-classique
7.4.1 La décentralisation coordonnée (Alfred Sloan)
7.4.2 La direction par objectifs (Peter Drucker)
7.4.3 La direction participative par objectifs (Octave Gélinier)
7.5 Les théories contingentes des organisations
7.6 La théorie des configurations organisationnelles (Henry Mintzberg)
7.7 L’approche systémique
7.7.1 La cybernétique (Norbert Wiener)
7.7.2 Théorie générale des systèmes (Ludwig von Bertalanffy)
7.8 Autres théories
L’entreprise, système ouvert
La Responsabilité sociale de l’entreprise
L’entreprise et le développent durable
Conclusion
Section 2 : L’environnement de l’entreprise
1.Introduction
2.L’environnement de l’entreprise
2.1 Définition
2.2 Caractéristiques de l’environnement
2.2.1 L’incertitude de l’environnement de l’entreprise :
2.2.2 Le dynamisme de l’environnement de l’entreprise :
2.2.3 La complexité de l’environnement de l’entreprise :
2.2.4 La turbulence de l’environnement de l’entreprise :
2.3 Opportunités et menaces de l’environnement
2.4 Spécificités de l’information environnementale
3.Les types d’environnement
3.1 Le macro-environnement
3.1.1 L’environnement Politique / Légal
3.1.2 Environnement économique
3.1.3 Environnement socioculturel
3.1.4 Environnement technologique
3.1.5 Environnement écologique
3.2 Le micro environnement
3.2.1 Les fournisseurs
3.2.2 La clientèle
3.2.3 La concurrence
3.2.4 Autres
4.Analyse PESTEL
5.Le système de management environnemental
6.Les interactions entreprise / environnement
6.1 L’impact de l’environnement sur l’entreprise :
6.2 L’impact de l’entreprise sur l’environnement :
Conclusion
Section 3 : Intelligence économique, outil de maitrise de l’environnement de l’entreprise
Introduction
L’intelligence économique au service de l’innovation
L’intelligence économique et la gouvernance d’entreprise
L’IE, un mode de gouvernance pour la promotion du développement local
L’intelligence économique et la prise de décision
L’intelligence économique au service de la stratégie d’entreprise
Les TIC un outil indispensable pour une démarche d’intelligence économique
L’intelligence économique pour maitriser les changements de l’environnement
8.1 La perception des changements de l’environnement
8.2 L’intelligence économique, outil de protection et de sécurité économique
8.3 Influencer pour imposer les changements souhaiter sur l’environnement
L’intelligence économique, une démarche réactive, préactive et proactive
L’intelligence économique, un outil de compétitivité à des fins de performances
L’intelligence économique pour détecter les opportunités et les menaces de
l’environnement
Conclusion
Conclusion du chapitre
Chapitre III : Etude de cas : Le rôle de l’intelligence économique dans la maitrise de l’environnement de l’entreprise
Introduction du chapitre
Section 1 : Méthodologie et procédures de l’étude
L’approche de l’étude
La population de l’étude
L’échantillon de l’étude
Outil d’étude
Procédures d’application de l’outil d’étude
Les limites et les difficultés rencontrées
Section 2 : Analyse et interprétation des résultats de l’étude
1.Les méthodes statistiques utilisées dans la recherche
2.La stabilité du questionnaire
3.Analyse et Interprétation des Axes d’étude
3.1 Présentation de l’entreprise
3.2 La description statistique de l’échantillon de l’étude
3.3 L’entreprise et son environnement
3.4 La contribution de la dimension défensive de l’IE dans la perception des changements et la gestion des menaces lié à l’environnement de l’entreprise
3.5 L’intelligence économique, un outil d’influence sur l’environnement.
Test de la normalité
Test des hypothèses
Section 3 : Résultats et recommandations de la recherche empirique
Résultats et synthèse
Suggestions et recommandations
Conclusion du chapitre
Conclusion général
Bibliographie
List des tableaux
List des figures
Table des matières
Annexe
Télécharger le rapport complet