L’INTELLIGENCE ECONOMIQUE
Ce qu’est l’Intelligence économique ?
Le terme « Intelligence Economique » est apparu en 1985 dans le livre « Competitor Intelligence : How to get it – How to use it » de Leonard FULD qui introduit et développa le terme sous son appellation anglophone « Competitor Intelligence », il a été repris pour la première fois par Ruth STANAT, sous le terme de « Competitive intelligence » dans son ouvrage « Intelligent Corporation » paru en 1990, puis a été de plus en plus utilisé à partir de cette date.
Les américains, comme les anglais utilisent également le terme de « Business Intelligence », dans cette expression comme celle de « Competitive intelligence ». Le mot intelligence est pratiquement synonyme de renseignement, dans l’acceptation courante de ce terme, sans lien avec l’espionnage.Ce rappel historique est fait pour monter que le terme français « intelligence économique » est utilisé officiellement depuis 1992 année de la création de la SCIP France.Il est utile de donner la définition de la compétitive intelligence donnée par l’APQC 3, en 1999.« Competitive intelligence is a systematic program for gathering and analyzing information about you competitor’s activities and general business trends to further you own compan’s goal » .La définition proposée dans les ouvrages dédiés à l’intelligence économique est souvent celle du Commissariat Général au Plan ; complétée de précisions personnelles. F.JAKOBIAK distingue ainsi l’intelligence économique de la veille technologique : « Dans l’intelligence économique il y a une intention stratégique et tactique avec volonté d’interaction entre tous les niveaux d’action, tous les types d’actions économiques. »
De la géopolitique à la géoéconomique
L’intelligence économique, se manifeste globalement par un déplacement du centre de gravité de l’histoire de géopolitique vers la géoéconomique.En effet, cette dernière, résulte de trois grands facteurs déterminants. Tout d’abord, la mutation profonde du capitalisme durant les trente dernières années, en d’autres termes, de plus en plus d’acteurs s’affrontent pour la conquête du marché. Ensuite, la fin de la guerre froide avec l’effondrement du bloc communiste et le triomphe du capitalisme a provoqué un profond changement dans les structures économiques et politiques, ce qui contribua à intensifier le déplacement des enjeux de pouvoir sur le terrain économique. Enfin, la transformation des formes de la guerre a parachevé cette mutation. Jusqu’à présent, le détenteur du pouvoir était celui qui disposé de la force militaire. Désormais, c’est celui qui dispose des plus grandes ressources financières et des meilleures stratégies de gestion de la connaissance qui dispose du pouvoir réel.C’est l’ensemble de ces changements profonds qui ont installé la géoéconomique au centre des enjeux et rivalité de puissance, et qui conduisent à parler de « conflits économiques ». Ces conflits se caractérisent par une incontestable guerre de l’information.
Les différents Cycles et fonctions de l’intelligence économique
Définir une démarche d’intelligence économique et stratégique semble difficile tant le domaine paraît large et étendu. Le cycle du renseignement constitue le processus coeur de la démarche d’intelligence économique. Sa mise en place et son application vont permettre de définir les actions défensives et offensives à entreprendre, mais sa politique doit s’instaurer dans un climat de sécurité globale. Dans ce contexte, la démarche d’intelligence économique peut être divisée en trois Cycles distinctes :
Cycle de recherche d’information ;
Cycle de protection de l’information ;
Cycle de prise de décision (actions défensives et offensives).
Les Systèmes d’information
Le système d’information est un ensemble organisé d’éléments (personnel, matériel, logiciels, procédures …) permettant d’acquérir, traiter, mémoriser, communiquer des informations afin d’aider à la prise de décision, à la coordination et au contrôle au sein d’une organisation.
Les Système d’information contiennent des informations sur des personnes, des lieux et des objectifs importants dans l’organisation. Le terme « information » recouvre les données qui sont présentées sous une forme utile et utilisable par les personnes. Les données au contraire, sont des valeurs à l’état brut représentant des événements qui ont eu lieu dans ou en dehors des organisations. Elles n’ont pas été organisées de façon à ce que les utilisateurs puissent les comprendre et s’en servir.
Dans uns système d’information, trois activités participent à la production de l’information nécessaire à l’organisation : l’entrée, le traitement et la sortie .
Les systèmes d’information comme instruments de management et de production de valeur
Les managers et les entreprises qui investissent dans les systèmes et la technologie de l’information attendent une valeur économique réelle de celle-ci. Un système d’information constitue un instrument de production de valeur s’il permet à l’entreprise d’augmenter ses revenus ou de diminuer ses coûts en fournissant de l’information qui aide les managers à prendre de meilleures décisions ou qui améliore le déroulement des processus. Par exemples un système d’information qui sert à analyser les données des caisses d’une grande surface commerciale peut permettre aux managers d’augmenter la rentabilité de l’entreprise en les aidant à prendre de meilleurs décisions concernant les produits à garder en stock et la publicité à faire dans les points de vente.Dans, certains cas, les entreprises investissement dans des systèmes d’information pour des raisons vitales et stratégiques à l’image des institutions et établissements bancaires.Ces derniers sont obligés d’investir dans des réseaux de guichets automatiques ou d’offrir des services bancaires complexes nécessitant d’importants investissements technologiques.Chaque entreprise à une chaîne de valeur de l’information . Les données brutes y sont systématiquement collectées, puis transformées lors de diverses étapes qui leur ajoutent de la valeur.
Les principales compétences du manager dans les Systèmes d’information
Le personnel chargé des systèmes d’information dans une organisation est le plus souvent composé de technicien et ingénieur en informatique, car le système d’information ce sont des ordinateurs, des serveurs, des réseaux, des programmes et des logiciels. Mais c’est aussi un management du système d’information, et donc celui ci requiert une forte dimension organisationnelle. Dès lors face à l’évolution des rôles du système d’information et des compétences techniques spécifiques, le manager du système d’information doit posséder des facultés de communication et de gestion. Ses fonctions s’articulent en outre sur le pilotage du système d’information, l’achat de prestations externes et le management d’équipes étendus.
|
Table des matières
INTRODUCTION GENERALE
CHAPITRE I L’INTELLIGENCE ECONOMIQUE
INTRODUCTION
1. Définition de l’intelligence économique
1.1. Ce qu’est l’Intelligence économique ?
1.2 Des faits au concept d’intelligence économique
1.3 De la géopolitique à la géoéconomique
1.3.1 Le système américain d’intelligence économique
1.3.2 L’intelligence économique Japonaise
1.3.3 L’intelligence économique allemande
1.3.4 L’intelligence économique au Royaume-Uni
1.3.5 L’intelligence économique en Suède
1.3.6 L’intelligence économique en France
2. Caractéristique de l’intelligence économique
2.1 Les cinq niveaux de l’intelligence économique
2.2. L’approche 5W – 1H
2.3 Typologie de l’intelligence économique
3. L’information, matière première de l’intelligence économique
4. Les différents cycles et fonctions de l’intelligence économique
4.1. Cycle de recherche d’information : Le Renseignement
4.1.1 Expression de besoin en information
4.1.1.1. Identifier les besoins en information
4.1.1.2. Méthodologie d’expression de besoin
A. Bonne connaissance de l’entreprise
B. Analyse du positionnement stratégique et choix des axes de développement prioritaires
C. Décomposition des axes en questionnement opérationnel
4.1.2. Collecter de l’information
4.1.2.1. Les sources d’information formelles.
4.1.2.2 Les sources d’information informelles
4.1.2.3. Méthodologie de collecte d’information
A. Réaliser un plan de recherche et définir des groupes d’experts
B. Identifier les sources pertinenetes et les actions de terrain
C. Déterminer les capteurs
D. Les notes d’étonnement
4.1.3. Traiter et analyser l’information
4.1.3.1 Comment traiter l’information ?
A. Trier et évaluer les informations manuellement
B. Trier et évaluer les informations automatiquement : outils bibliométriques
C. Interpréter et synthétiser l’information
4.1.4. Diffuser l’information
A. Faire circuler l’information
B. Les régles de la circulation de l’information
C. L’information par la quantité et la qualité
D. Donner de l’importance à l’information orale
E. Comment faire circuler l’information
4.2 Cycle de Protection et sécurité de l’information
4.2.1 L’information, source de convoitises
4.2.2. Risques et menaces
A. Menace accidentelles
B. Menace intentionnelles
4.2.2.2. Les divers types d’attaques
4.2.2.1. Les principales attaques sur Internet
4.2.3. L’objectif du programme de sécurité d’information
4.2.4. La sécurité glaobale de l’information
4.3. Cycle de prise de décision
4.3.1. Implanter une stratégie d’intelligence économique offensive
4.3.2. Le contexte de la stratégie d’intelligence offensive
4.3.2.2. Les stratégies adoptées dans l’intelligence offensive
4.3.2.3. La dominance par l’information
* Réputation
* Perception management
* Psy ops (opérations psychologique)
4.3.2.4. Info-déstabilisation, le rapport du faible au fort
CONCLUSION
CHAPITRE II LES SYSTEMES D’INFORMATION
INTRODUCTION
1. Définition des Systèmes d’information
2. Les Principaux types de Système d’information dans l’organisation
2.1 Les différents niveaux de systèmes d’information selon les niveaux organisationnels
* les systémes opérationnels (SO)
* Les systèmes du management opérationnels (SMO)
* Les systèmes d’information Stratégiques (SIS)
2.2 Les quatre principaux types de systèmes d’information
2.2.1 Systèmes de traitement des transactions (STT)
2.2.2 Systèmes d’information de gestion (SIG)
2.2.3 Systèmes d’aide de la décision (SAD)
2.2.4 Systèmes d’information pour dirigenats (SID)
3. Les rôles des Systèmes d’information dans l’organisation
3.1. Les opérations courantes dans les systèmes d’information
3.2. Les décisions dans les systèmes d’information
3.2.1 Les systèmes d’information dans les décisions structurées
3.2.2 Les systèmes d’information dans les décisions semi-structurées
3.2.2.1 Informer la décision
3.2.2.2 Enrichir la décision
3.2.3 Les systèmes d’information dans les décisions non structurées
4. Les S.I comme instruments de management et de production de valeur
5. Les dimensions des systèmes d’information
5.1 Organisations
5.1.1 Définitions des organisations
5.1.2 Les organisations et leur environnement
5.2 Management
5.3 Technologie
6. Les principales compétences du manager dans les Systèmes d’information
6.1 Pilotage du système d’information
6.2 Acheteur de prestations et de matériel
6.3 Coordinateur d’une organisation élargie
7 – Les systèmes d’information au coeur de la démarche d’intelligence économique
7.1 La technologie au service de l’intelligence économique
7.1.1 Le potentiel informationnel d’Internet : Cyberespace
7.1.2 Caractéristiques du cyberespace
7.1.3 Nouvelles prespectives
7.2 – L’impact d’Internet
7.2.1 Abondances de l’information
7.2.2 Des outils de plus en plus performanets
7.2.2.1 Les outils classiques
7.2.2.2 Les zones riches en informations
7.2.2.3 Les nouvels outils
7.2.2.4 Outils de veille
7.2.2.5 Les outils cartographiques
7.3 – L’intégration des outils d’intelligence économique
7.4 – Un système d’information adapté à l’intelligence économique
7.4.1 Définiton d’un système d’information adapté à l’intelligence économique
7.4.2 systèmes d’information et cycle du renseignement
7.4.3 Les structures transversales propices au développement de l’intelligence économique
7.5- Les systèmes d’information, cible et vecteur offensif
7.5.1 Des menaces bien réelles
7.5.2 Les systèmes d’information cibles de l’infoguerre
7.5.2.1 Les attaques
A. Pour l’information
B. Par l’information
C. Contre l’information
7.5.3. Technologie et contre intelligence
CONCLUSION
Télécharger le rapport complet