L’INTÉGRATION SOCIALE EN CLASSE

L’INTÉGRATION SOCIALE EN CLASSE

-Résultats des recherches sur l’intégration sociale des élèves à besoins particuliers scolarisés en classes ordinaires

Etat général de l’intégration sociale:

Les élèves BEP ont, selon l’étude de Koster et al. (2010), un degré d’intégration sociale satisfaisant, bien qu’étant en moyenne moins intégrés socialement que leurs pairs. Bourgeois (2014), elle aussi, conclut que l’intégration sociale des élèves handicapés qu’elle interroge est plutôt mitigée. Ce qui est inquiétant, selon Avramidis (2013), c’est que, selon plusieurs études, cette tendance se généralise à plusieurs systèmes éducatifs.
Ces difficultés d’intégration sociale sont à prendre en considération, car Koster et al. (2010) rapportent qu’elles ont un impact sur le développement social des élèves, tant du côté de leurs compétences sociales que du côté de leur estime de soi. Et si les compétences sociales se dégradent, cela aura une rétroaction forcément négative sur l’intégration sociale de l’élève, comme on peut le déduire à partir de l’étude de Ricard (2007). A terme, les élèves risqueraient même de développer des troubles externalisés ou internalisés, comme le craignent Koster et al. (2010). Donc, c’est un cercle vicieux qui s’installerait et qui pourrait, une fois adulte, avoir des conséquences sur l’entrée dans le monde du travail et dans la vie personnelle.
Mentionnons que Koster et al. (2010) n’ont pas relevé de différences significatives dans l’intégration sociale d’élèves de types de handicaps différents. Cela conterdit les résultats de Ricard (2007), qui disent que le type de handicap influence l’intégration sociale des élèves. Il serait intéressant de voir ce qu’il ressortira dans nos résultats.

Acceptation par les pairs: préférences et rejet:

Koster et al. (2010) ont démontré, dans leur recherche, que les élèves BEP sont moins acceptés par leurs pairs que les élèves ordinaires. En 2009, ces mêmes auteurs remarquaient déjà, en recensant un grand nombre d’études, que les élèves à besoins particuliers sont plus souvent rejetés.
En outre, à partir des informations de l’article de Ricard (2007), nous voyons que les élèves à déficience intellectuelle sont plus rejetés que les élèves réguliers. Bien qu’il s’agisse d’une
population plus précise des élèves BEP, nous considérons que c’est un résultat qui appuie les propos de Koster et al. (2009).
Cependant, il faut nuancer ces résultats, puisque Koster et al. (2010) remarquent tout de même que la plupart des élèves BEP sont acceptés par leurs pairs.

Amitiés réciproques:

Selon Koster et al. (2010), la différence entre les élèves BEP et les élèves sans BEP au niveau de leurs amitiés est significative. En effet, les élèves BEP ont tendance à avoir moins d’amitiés réciproques que leurs pairs et font moins souvent partie d’un groupe d’ami, d’après les résultats de cette étude. Cependant, selon Koster et al. (2010), la plupart de ces élèves ont un ou plusieurs amis dans la classe, ce qui est un point positif.

Sentiment d’appartenance:

Comme nous l’avons mentionné dans l’introduction de notre mémoire, peu d’études s’intéressent au ressenti et au vécu des élèves BEP quant à leur intégration sociale.
Néanmoins, Koster et al. (2010), nous apportent une information cruciale sur la perception de l’intégration sociale des élèves BEP. Ils ont en effet été surpris de constater que les élèves BEP se sentaient autant acceptés par leurs pairs que les élèves ordinaires. C’est-à-dire qu’ils percevaient de manière tout aussi positive leur intégration sociale que les élèves réguliers. Il était attendu que cela ne soit pas le cas, autrement dit que les élèves BEP aient une perception plus basse, puisqu’ils ont une moins bonne intégration sociale. En recensant plusieurs études, Koster et al. (2010) ont aussi mis en exergue que les élèves à besoins particuliers auraient une perception biaisée, plutôt trop positive par rapport à la réalité.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
CADRE THÉORIQUE
INTÉGRATION SCOLAIRE ET INCLUSION
L’INTÉGRATION SOCIALE EN CLASSE
RÉSULTATS DES RECHERCHES SUR L’INTÉGRATION SOCIALE DES ÉLÈVES À BESOINS PARTICULIERS SCOLARISÉS EN CLASSES ORDINAIRES
Etat général de l’intégration sociale
Acceptation par les pairs: préférences et rejet
Amitiés réciproques
Sentiment d’appartenance
MÉTHODE
QUESTIONS DE RECHERCHE ET HYPOTHÈSES
DESCRIPTION DU CONTEXTE ET DES PARTICIPANTS
MÉTHODE DE RÉCOLTE DES DONNÉES
Questionnaires sociométriques
Entretiens
MÉTHODE D’ANALYSE DES DONNÉES RECUEILLIES
Analyse des questionnaires sociométriques
Analyse des entretiens
RÉSULTATS
L’ACCEPTATION SOCIALE DES ELEVES BEP DE LA CLASSE DE 3P
LES AMITIES DES ELEVES BEP DE LA CLASSE DE 3P
L’ACCEPTATION SOCIALE DES ÉLÈVES BEP DE LA CLASSE DE 8P
LES AMITIÉS DES ÉLÈVES BEP DE LA CLASSE DE 8P
LE SENTIMENT D’APPARTENANCE D’ÉLÈVES BEP AYANT DES DIFFICULTÉS D’INTÉGRATION SOCIALE DANS LA CLASSE . 36 Sentiment d’acceptation par les pairs
Sentiment d’intimité
FACTEURS D’AMÉLIORATION DU SENTIMENT D’APPARTENANCE
DISCUSSION
COMPARAISON DES RÉSULTATS AVEC LES APPORTS THÉORIQUES
Acceptation sociale
Amitiés
Intégration sociale
Intégration sociale et type de handicap
Sentiment d’appartenance des élèves BEP
Stratégies d’approche d’autrui et conception de l’amitié des élèves BEP
Facteurs favorisant le sentiment d’appartenance
APPORTS ET LIMITES DE L’ÉTUDE
CONCLUSION 
RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES
ANNEXES

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *