L’intégration des savoirs scientifiques dans la pratique

L’intégration des savoirs scientifiques dans la pratique

Interventions infirmières

Selon Albers-Heitner et al. (2008), il existe des recommandations de bonnes pratiques mondiales présentant les actions qui peuvent être réalisées afin de gérer l’incontinence urinaire, destinées à tous les professionnels de la santé. Les interventions spécifiques aux infirmiers vont être explicitées ci-dessous. Leur niveau de preuve est haute, de grade A ou B. Tout d’abord, selon Bellman (2017), une évaluation clinique incluant une anamnèse et un examen physique, dans le but de déterminer le type d’incontinence, doit être réalisée.  Plus précisément, selon Brunner et al.,(2011), l’anamnèse doit tenir compte des antécédents urologiques, gynécologiques,  médicaux, chirurgicaux, des habitudes d’élimination, des traitements médicamenteux et des apports liquidiens de la personne. Jarvis (2015), rajoute que des questions concernant la qualité, la quantité, la fréquence et la survenue des mictions doivent être posées. Concernant l’examen physique, Brunner et al. (2011), indiquent qu’il faut inspecter, palper et percuter l’abdomen, la région sus-pubienne ainsi que le bas du dos. Les organes génitaux doivent être observés

L’intégration des savoirs scientifiques dans la pratique

Dubois (2011), démontre que les résultats de la recherche permettent de confirmer les pratiques déjà existantes ou au contraire, il peut y avoir des remises en question. Cela entraîne des changements dans la manière de prodiguer les soins infirmiers afin de garantir la qualité des soins (Dubois, 2011).
Concernant l’incontinence urinaire, nous savons quelles sont les actions à entreprendre de manière à gérer efficacement cette problématique de soins. Néanmoins, selon Dubois (2011) et Griebling (2011), il n’est pas toujours clair dans quelle mesure les infirmiers tiennent compte des guidelines publiés. Runciman et al. (2012), relèvent que 45% des soins ne sont pas conformes aux recommandations de bonnes pratiques existantes.
Selon Fortin et Gagnon (2016), « il existe encore aujourd’hui un fossé entre le monde de la recherche et celui de la pratique professionnelle »  Melnyk et Fineout-Overholt (2011), précisent qu’il faut environ 17 ans pour que tous les professionnels de la santé adoptent les bonnes pratiques une fois le guideline sorti.

Processus de l’evidence based nursing (EBN)

Cette revue de littérature s’inscrit dans le modèle théorique de l’EBN selon DiCenso, Guyatt et Ciliska (2005). McMaster University (2014), indique que DiCenso est une des premières infirmières à avoir développé le concept de l’EBN.
[traduction libre] Elle est décrite également comme étant une chercheuse et une auteure en soins infirmiers reconnue internationalement. [traduction libre] (McMaster University, 2014) En plus de son diplôme d’infirmier, elle a obtenu un master en sciences, puis un doctorat en philosophie. [traduction libre] (McMaster University,2017) Actuellement, elle est à la retraite. [traduction libre] (McMaster University,2017) Selon The Canadian Medical Hall of Fame (2018), Guyatt est un médecin, un chercheur, un théoricien, un éducateur et un mentor, qui a dirigé le développement de l’evidence based medecine (EBM). [traduction libre] The Canadian Medical Hall of Fame (2018), citent que « les réalisations du Docteur Guyatt ont contribué à faire en sorte que les progrès de la science médicale continuent de soutenir et d’améliorer la qualité de vie des patients partout au Canada et dans le monde ».

Les 6 C de Roach

La notion de caring est fortement liée aux 5 C de Roach décrites dans l’article de Caranto (2015), à savoir la compassion, la compétence, la confiance, la conscience, le comportement et l’engagement.  Ils font référence aux manifestations du caring. (Caranto, 2015, p.1) Caranto (2015), explique que l’attribut de la compassion est démontré quand un infirmier essaie de comprendre ce que le patient vit et ce qu’il ressent.  Le même auteur souligne que la compétence est liée aux gestes techniques réalisés, aux connaissances acquises et à la capacité d’expliquer au patient et à sa famille ce qui est en train de se passer. (Caranto, 2015, p.1-2) Le troisième attribut, la confiance, est définit par Caranto (2015) comme le fait de donner des informations authentiques et actualisées sur l’état de santé de la personne.Caranto (2015), explique également que l’attribut de la conscience est en lien avec le fait que l’infirmier exécute son travail de manière consciencieuse tout en se rappelant que le patient est une priorité et qu’il doit le défendre si nécessaire, faisant référence ainsi au concept d’advocacy.

Les facteurs caratifs

Pour être caring, l’infirmier doit selon Watson (1979, cité dans Pépin et al., 2010), dans sa pratique de soins, développer des facteurs caratifs. Cette même auteure (1988, cité dans Cara, & O’Reilly, 2008), définit les facteurs caratifs comme « un guide à la pratique du soin » (p.38). Ces facteurs ont pour objectif d’offrir « une démarche soignante qui favorise soit le rétablissement ou le maintien de la santé soit une mort paisible » (Watson, 1998 cité dans Cara, & O’Reilly, 2008, p.3). Plus précisément, Watson (1997, cité dans Cara, & O’Reilly, 2008), définit le terme caratif pour essayer « d’honorer les dimensions humaines du travail infirmier ainsi que la vie intérieure et les expériences subjectives des personnes que nous servons » . Selon l’échelle des interactions infirmière-patients de Cossette (2006), les dix facteurs sont : l’humanisme, l’espoir, la sensibilité, la relation, les  émotions, la résolution du problème, l’enseignement, l’environnement, l’assistance et des facteurs existentiels

Caractéristiques personnelles de l’infirmier

Dans l’article de Gagnon et al. (2009), nous retrouvons les caractéristiques personnelles des infirmiers telles que le manque de connaissances, de formation, de volonté d’actualiser ses savoirs et de compétences techniques et linguistiques quant à la manière d’étudier un guide de bonnes pratiques. Ces derniers peuvent également ressentir, selon Griebling (2011), un malaise face au type de population qu’ils doivent soigner, c’est-à-dire les personnes âgées souffrant d’incontinence urinaire.  (p.656) Un désaccord peut aussi survenir entre les valeurs, les habitudes de soins et l’expérience des soignants par rapport aux recommandations (Gagnon et al., 2009). Griebling (2011), explique que l’âge est un facteur influençant l’adhésion aux bonnes pratiques. En effet, les jeunes infirmiers utilisent davantage les guidelines que les soignants âgés.
Gagnon et al. (2009), expliquent qu’un manque de conviction par rapport au fait que l’EBN améliore l’état de santé du patient peut entrer dans cette catégorie.

 

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction
Problématique 
Question de recherche
Objectifs
Récension des écrits 
L’incontinence urinaire
Définitions et prévalence
Physiopathologie
Causes
Types d’incontinence urinaire
Conséquences
Interventions infirmières
Cadre théorique 
Théorie / Aspects théoriques
Le cadre PARIHS
La preuve
Le contexte
La facilitation
L’intégration des savoirs scientifiques dans la pratique
Processus de l’evidence based nursing (EBN)
Philosophie du caring
Le caring
Les 6 C de Roach
Les facteurs caratifs
Concept de l’adhérence infirmière
Caractéristiques personnelles de l’infirmier
Organisation de l’établissement
Caractéristiques des preuves
Méthode 
Argumentation du devis
Les stratégies de recherche
Stratégie de recherche Pubmed
Stratégie 1
Stratégie 2
Stratégie de recherche Cinhal
Stratégie 1
Stratégie 2
Flow Charte
La stratégie d’analyse d’articles scientifiques
Résultats 
Les caractéristiques et la qualité méthodologique des articles retenus
Le patient
Le contexte
Les ressources
L’établissement
Niveau de formation
La facilitation
Discussion
Réponse à la question de recherche
Discussion des résultats en lien avec le cadre théorique
Le patient
Le contexte
Le jugement clinique
La preuve
L’infirmier
Recommandations
Pour la pratique
Pour la recherche
Pour l’éducation
Limites et forces de la revue de littérature
Forces
Limites
Conclusion 

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *