L’insuffisance rénale chronique
Quelles sont les fonctions du rein ?
Les reins élaborent l’urine et éliminent les déchets. Ils participent à la transformation de la vitamine D qui joue un rôle dans l’absorption de calcium nécessaire à la bonne santé osseuse. Les reins produisent l’hormone EPO (érythropoïétine) impliquée dans la production des globules rouges et une enzyme (la rénine) qui régule la tension artérielle. Ils normalisent le volume des liquides et la concentration du potassium, du sodium et du phosphate dans le sang.
L’insuffisance rénale, une « maladie silencieuse »
L’insuffisance rénale est définie par une diminution du nombre de néphrons fonctionnels, estimé par la réduction du débit de filtration glomérulaire (DFG) (1). Lorsque l’atteinte rénale survient brutalement, notamment sous une forme anurique, on est en présence d’une insuffisance rénale aigue (IRA) et lorsqu’elle se constitue lentement, sur plusieurs mois ou années, il s’agit d’une insuffisance rénale chronique (IRC) (2). On parler d’insuffisance rénale lorsque la créatinine dans le sang est supérieure à 120 μmol/l (femme) ou 130 μmol/l (homme) .
Les causes de l’insuffisance rénale
Plusieurs pathologies peuvent mener à la destruction graduelle du rein et, conséquemment, à l’insuffisance rénale.
Facteurs déclenchant une IRC : Néphropathie diabétique (environ 40%). L’hypertension Artérielle (environ 30%). Glomérulopathie (environ 10%). Autre causes : Reins Polykystiques. Néphrite interstitielle chronique. Uropathie obstructive. Myélome multiple ….etc. (4). 4)
Conséquences de l’insuffisance rénale
L’hypertrophie des néphrons restants et l’atrophie rénale revenue à la réduction de plus de 50% de néphrons (5), sont les majeures causes de l’apparition de signes cliniques qui débutent par:
Asymptomatique. Progressivement, L’anémie, une fatigue excessive à l’effort, un manque d’appétit, un besoin d’uriner plusieurs fois par nuit. Une hypertension artérielle et/ou des œdèmes peuvent être présents. Des crampes (3). Grâce à la dialyse, la toxicité des toxines urémiques peut être réduite et les troubles de la balance hydrique, des électrolytes et de l’acidose métabolique compensés. II. L’anémie rénale chez les malades hémodialysés chroniques :
Diagnostic
L’anémie est définie par la baisse du taux d’hémoglobine par unité de volume de sang en dessous des valeurs physiologiques. Le diagnostic de l’anémie chez le patient hémodialysé se pose lorsque les concentrations d’hémoglobine sont inférieures de plus de deux déviations standard à la moyenne observée dans une population ajustée sur l’âge et le sexe. Selon l’organisation mondiale de la santé (OMS) l’anémie se définie par un taux d’hémoglobine :
– < 13 g/dl chez l’homme – < 12 g/dl chez la femme non enceinte et enfant de 6 à 14 ans – < 11 g/dl chez la femme enceinte – < 14 g/dl chez le nouveau né – < 12 g/dl chez l’homme de plus de 70 ans. L’anémie de l’IRC est généralement normochrome normocytaire et arégénérative.
Physiopathologie
L’anémie de l’IR est multifactorielle. Les causes habituelles sont le déficit en EPO, la diminution de la durée de vie des hématies, l’inhibition de l’érythropoïèse par des toxines urémiques, la carence martiale et l’hypersplénisme.
Déficit en érythropoïétine
Les taux de l’EPO sont bas au cours de l’IR. Cependant, ces taux bas ne sont pas dus seulement à une production insuffisante, mais plutôt à une anomalie de réponse au stimulus constitué par la baisse du taux d’HBG avec des capacités de production de l’EPO relativement intactes. Il existe également au cours de l’IR une résistance à l’action de l’EPO. En effet, les taux sériques moyens de l’EPO sont plus élevés par rapport aux sujets sains non anémiques : 4 à 29,5 mUl/ml et 4,3 à 6,2 mUl/ml.
Inhibiteurs d’érythropoïèse
Les cultures de moelle osseuse de sujets sains incubée avec du sérum urémique, présentent une diminution de la croissance des colonies BFU-E et CFU-E. Ceci suggère la présence d’inhibiteurs d’érythropoïèse dans le sérum des sujets urémiques . Les principales toxines impliquées sont les cytokines pro-inflammatoires, parathormone, les polyamines, et l’acide furane carboxylique.
Cytokines pro-inflammatoires
L’inflammation conduit à l’anémie par plusieurs mécanismes : – Inhibition de la prolifération des cellules souches érythrocytaires.
– inhibition de la prolifération de rHuEPO. – Lésion directe des hématies. – Diminution de la disponibilité du fer.
Diminution de la durée de vie des hématies
Est une fragilité particulière des hématies au cours de l’IRC.la cause de cette fragilité n’est pas connue avec précision.
Carence en fer
La carence martiale est fréquente au cours de l’IRC. Chez les hémodialysés, une valeur inférieure à 100 μg/l indique une carence absolue en fer.
Vitamines B6, B12, folates : Les déficits en vitamines hydrosolubles telles que l’acide folique et la vitamine B12 sont des causes bien définies d’anémies associées à une macrocytose.
Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie L’insuffisance rénale chronique |
Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie L’anémie rénale chez les malades hémodialysés où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.
|
Table des matières
REMERCIEMENTS
LISTE DES TABLEAUX
LISTE DES FIGURES
LISTE DES ABREVIATIONS
RESUME
Mots clés
Chapitre I : PARTIE BIBLIOGRAPHIQUE Introduction
I. L’insuffisance rénale chronique
1) Le rôle des reins
2) Définition
3) les causes
4) Conséquences de l’insuffisance rénal
II. L’anémie rénale chez les malades hémodialysés
1. Définition générale et diagnostic
2. différents types d’anémies rénales (causes)
3. conséquences
III. L’apport d’érythropoïétine
Définition
Structure
Origine
les malades ciblés
Quantité et Fréquence des prises
Résistance relative au traitement
IV. Généralités
Le sang
Domaines et bio-analyses effectuées
Hématologie
-1-Hémogramme Et Numération Formule Sanguine(NFS)
-2-Le Frottis Sanguin
– Coloration de May Grünewald et Giemsa
Biochimie
L’Hémostase
Bilan d’urgence
Chapitre II : MATERIEL ET METHODES
-1- Matériel biologique
-2- Prelevement
-3- Numération Formule sanguine (NFS)
– Caractéristiques de l’appareil Sysmex XT 1800i
-4- Bilan biochimique d’hémodialyse
– Caractéristiques de l’appareil BA400
-6- Appareil de dialyse
-7- Hémodialyse
-8- Abords vasculaires et fréquence de la dialyse
Chapitre III: RESULTATS ET DISCUSSION
-1- Etude rétrospective d’une période de six mois sur des malades hémodialysés sous traitement par EPO
CONCLUSION
REFERENCES
BIBLIOGRAPHIQUES
WEBOGRAPHIQUES
Télécharger le rapport complet