L’instabilité du marché de change

« Mémoire de fin d’études pour l’obtention de diplôme Licence »

Définition et concepts

a- le marché de change : Le marché de change est un marché sur lequel on achète et on vend des devises (Gérard, 2008).Les devises ce sont des avoirs en comptes libellés en monnaie. Il existe des devises commerciales dont les avoirs sont provenant des échanges courantes. Et il y a aussi les devises titres : ce sont des avoirs découlant des transactions financières2 (Didier, 1984).
b- le taux de change : C’est le prix relatif d’une monnaie locale par rapport à une monnaie étrangère. Elle est le synonyme de cours de change. Le taux de change au comptant est le taux de change utilisée dans les opérations de change au comptant ou celui du taux de change nominale ou taux courant .Le taux de change à terme est le taux définie pour les opérations de change à terme entre deux devises (Bialès, 2013).

Les régimes de change

                  Les régimes de change jouent un rôle primordial dans une économie, notamment en matière de politique économique. Les régimes de change servent pour équilibre les balances de paiements, soit par un système d’ajustement par les prix ou système de change flottant, ainsi l’intervention de la banque centrale n’est pas nécessaire. Soit par un système d’ajustement par les quantités ou système de change fixe, la banque centrale doit avoir des réserves de devises qui lui permettre d’intervenir sur le marché des changes (Bialès, 2013).
a- Types de régimes de change : Il existe plusieurs catégories de régimes de change. Ce tableau illustre ces différentes catégories dans les régimes de change (Bialès, 2013). Le régime de change est important pour définir les politiques économiques et les ajustements macroéconomiques. Le choix d’un régime de change dépend donc des responsabilités économiques, de l’insertion internationale, de l’ouverture commerciale et des circuits financière internationaux et monétaires, ainsi que la résilience en matière des chocs inflationnistes (Randriarimanana, 2012).
b- Avantages et limites : Chaque régime de change a son propre efficacité ou ses limites dans le cadre de politique économique. Les régimes de change servent pour équilibrer la balance de paiements :
– Soit par un système d’ajustement par les prix ou les systèmes de change flottant, ainsi l’intervention de la banque centrale de Madagascar n’est pas nécessaire.
– Soit par un système d’ajustement par les quantités ou système de change fixe, c’est-àdire la banque centrale doit avoir des réserves de devise qui lui permettre d’intervenir sur le marché des changes (Bialès, 2013)

Intervention des autorités monétaires

             L’intervention des autorités monétaires fait des remises en question et fut des grands débats sur le marché de change. L’objectif de l’intervention c’est pour pouvoir mieux contrôler l’instabilité au niveau de taux de change. D’après Taylor et Saino (2001), l’intervention de la banque centrale c’est le fait : « D’acheter ou de vendre des devises contre sa monnaie locale afin d’influencer le taux de change. » Ainsi la banque centrale c’est l’organe contrôle ou de balancement des fluctuations des taux de changes en jouant sur les réserves en devises. Ainsi l’intervention de la banque centrale connait donc son efficacité car on peut manipuler les agrégats macroéconomiques pour gérer les politiques monétaires. L’autre objectif de l’intervention des banques centrales c’est de corriger les imperfections sur le marché de change, autrement dit un outil pour atteindre les objectifs des autorités monétaires.

D’après Menkhoff (2010), les autorités monétaires une doivent pas intervenir car il existe déjà des interventions ne diminuent d’une grande part la flexibilité de taux de change. Les interventions des autorités monétaires est d’une part inefficace, car elle influence les niveaux du taux de change et aussi elle est une autre source de volatilité de taux de change. Mais d’autre part, elle est efficace non seulement qu’elle influence le niveau de change, mais elle peut corriger les déséquilibres ou les distorsions sur le marché de change. D’après Dominiguez (1999), L’intervention des autorités monétaires dans un régime de change flottant à pour diverses raisons selon les mécanismes et la transmission de la volatilité de taux de change. Dans un régime de change fixe, la banque centrale intervient pour corriger les déséquilibres sur les marchés de change qui sont issues de la volatilité du taux de change.

Le régime de change

                   En 1982, Madagascar a adopté le régime de change à parité glissante ou le régime de change flexible. En Mai 1994, jusqu’à nos jours, le régime en cours est un régime de change flexible (Randriarimanana, 2012). Avant 1982, la monnaie Malgache avait entretenue à une parité fixe avec le Franc Français telle que 1FF = 50 FMG (Razafindramanana, 2015). Le régime de change flexible ou parité glissante avait été caractérisé par des dévaluations monétaires voir la hausse des prix. A partir de 1994, suite à l’accord de Bretton woods, Madagascar a adopté un régime de flottement libre. Le taux de change est déterminé sur le MID ; sur laquelle les intervenants sont la Banque Centrale de Madagascar et les banques commerciales. L’avantage que Madagascar peut procurer c’est la stabilité macroéconomique et la stabilité sur la politique de change. Cette politique qui a double objectif : d’une part, elle permet de promouvoir la compétitivité de commerce extérieur et d’autre part de financer le déficit courant. L’objet final c’est de pouvoir contrôler et de garantir la stabilité du taux de change effectif réel de l’Ariary. Par rapport aux autres paniers de monnaies. La banque centrale de Madagascar intervient pour éviter les fluctuations des taux de change sur le marché interbancaire de devise (Randriarimanana, 2015).

La politique de ciblage des taux de change effectif réel (TCER)

                    Madagascar adopte une politique de ciblage du taux de change effectifs réel qui vise à contrôler l’inflation et à préserver la compétitivité de l’économie. L’objectif de la politique de ciblage d’inflation est de conserver un degré discrétionnaire dans sa politique de change, régulariser les termes de l’échange, stabiliser le taux de change réel et réguler l’impact expansionniste des entrées de capitaux sur la liquidité interne. Pour Madagascar, la politique de ciblage vise à garantir la stabilité des prix pour qu’elles n’aient pas des effets sur les agrégats macroéconomiques Il faut donc contrôler la volatilité du taux de change afin d’octroyer une politique de change crédible (Randriarimanana, 2012).

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION
PARTIE I : ANALYSE THEORIQUE DE L’INSTABILITE DU MARCHE DES CHANGES
A- NOTION DE MARCHE DE CHANGE
1- définition et concepts
a- le marché de change
b- le taux de change
2- Différentes types de taux de change
a- Le taux de change au certain
b- Le taux de change a l’incertain
3- Les régimes de change
a- Types de régimes de change
b- Avantages et limites
B- LES FACTEURS DETERMINANTS DE L’INSTABILITE DE MARCHE DES CHANGES
1- Les différents types de volatilité de taux de change
a- La volatilité non conditionnelle
b- La volatilité implicite
c- La volatilité conditionnelle
2- Les canaux de transmission de la volatilité du taux de change
a- Commerces internationales
b- Chocs budgétaires et monétaires
c- Intervention des autorités monétaires
3- Les mesures de la volatilité de taux de change
a- Mesure réelle ou nominale de la volatilité
b- Mesure de risque de change
PARTIE II :ANALYSE EMPIRIQUE
CAS DE MADAGASCAR
A- Le régime de change malgache
1- Historique
a- Le régime de change à Madagascar
b- La monnaie Malgache « ARIARY »
2- Les sources de l’instabilité du taux de change à Madagascar
a- Les politiques monétaires expansionnistes
b- Les chocs externes et la libération
3- Les déterminants du taux de change
a- Les déterminants de l’offre de devise
b- Les déterminants de la demande de devise
B- Les conséquences de la fluctuation de taux de change Malgache
1- Sur l’inflation
a- Du niveau de prix à l’importation
b- Du niveau de prix à la consommation
2- Sur les flux commerciaux
a- Sur la production et l’exportation
b- Sur les Investissements Directes Etrangères (IDE)
C- Les politiques économiques à Madagascar
1- La politique de ciblage des taux de change effectif réel (TCER)
2- La politique monétaire de la banque centrale de Madagascar
CONCLUSION
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Télécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *