Incertitude liée au cadre institutionnelle
L’exemple de l’invention du nylon par Dupont et de la mise au point du procédé de photo instantanée par Polaroïd ont procuré à ces deux firmes une rente substantielle. Pourtant, la rentabilité de l’innovation est incertaine du fait de ses effets anti-concurrentiels. L’innovation a un impact sur la structure (nombre de concurrents) et sur la nature (concurrence hors-prix) de la concurrence; elle peut donc conduire à des distorsions par rapport au modèle concurrentiel traditionnel (concurrence pure et parfaite) et donc à des situations de non optimalité parétienne.
La chaîne de valeur de Michael Porter
Une chaîne de valeur permet d’analyser les différentes activités d’une entreprise. Elle permet de voir comment chaque activité contribue à l’obtention d’un avantage compétitif. Neuf pôles peuvent être identifiés : cinq activités de base et quatre activités de soutien. Les activités de soutien peuvent affecter une ou plusieurs activités de base :
• Les activités de base
o Logistique d’approvisionnement (réception, stock et distribution des matières premières).
o Fabrication (transforme la matière première en produits finis).
o Logistique de commercialisation (collecte, stock et distribue le produit fini au client).
o Le marketing et la vente (permettent au consommateur de connaître et d’acheter le produit fini).
o Les services (regroupent tout ce qui permet d’augmenter et de maintenir la valeur du produit (installation, réparation…)).
• Les activités de soutien
o Infrastructure de l’entreprise (regroupe tous les services nécessaires à une entreprise (administration, finances, contrôle de la qualité, planification…)).
o Gestion des ressources humaines (se retrouve dans toutes les activités de base).
o Recherche et le développement (utiles pour toutes les activités car toutes les activités nécessitent des technologies (savoir faire, innovation…)).
o Les achats (permettent aux activités de base d’acquérir les diverses ressources dont elles ont besoin).
Nous avons choisi cette méthode pour le traitement de ce thème car elle est plus performante par rapport aux autres et plus fiable pour faire les analyses des résultats de recherches faites auprès de l’entreprise choisie.
Identification des risques liés à l’innovation
La partie suivante nous donne les résultats de l’enquête menée auprès du dirigeant de l’entreprise Auximad dans lequel sont énuméré les différents types de risques qu’on peut rencontrer lors de l’élaboration d’un projet d’innovation : Risque lié à la mauvaise définition de l’objectif : il s’agit du risque qu’on peut prendre lorsqu’on ‘engage dans un objectif non réalisable ; sachant aussi par exemple qu’un projet d’innovation qui demande plus d’un an à réaliser est à haut risque. Risque financier : ici, il s’agit d’évaluer l’état financier de la société afin d’en Déduire si celui-ci peut couvrir le projet d’innovation à réaliser. Risque de gestion : risque lié au manque de connaissance en gestion de l’équipe de la direction, à la maîtrise de l’état financier. risque commercial : c’est le risque lié à la réaction des clients au moment de l’introduction de la démarche innovatrice au sein du marché. Risque technique lié aux hommes et leur savoir faire : il s’agit des risques liés à l’engagement des employés aux procédés innovants, à leur compétences et à leur disposition. Risque technique lié à la technologie : il faut savoir que les procédés d’innovation qui recours à la nouvelle technologie comporte plus de risques que ceux qui utilise des technologies connues et éprouvées.
Possession d’un système de codification rapide
AUXIMAD a sa particularité sur le système comptable. L’entreprise a un système de codification pour l’enregistrement de ses comptes. La codification du plan de comptes lui permet le tri des opérations par grandes catégories (répartition dans les classes de comptes), l’analyse plus ou moins développée de ces opérations au sein de chacune des catégories visées ci-dessus, par l’utilisation d’une structure décimale des comptes. L’ensemble de ces dispositions facilite les regroupements en poste, puis en rubriques, nécessaires à la production des documents de synthèse normalisés.
|
Table des matières
INTRODUCTION
Chapitre 1 : MATERIELS ET METHODES
Section 1 : Matériels
Section 2 : Méthodes
Chapitre 2 : RESULTATS
Section 1 : Les activités de base
Section 2 : Le activités de soutien
Section3 :Identification du moment favorable à l’innovation
Section4 :Identification des risques liés à l’innovation
Chapitre 3 : DISCUSSIONS ET RECOMMANDATIONS
Section 1 : Discussions
Section 2 : Recommandations
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
WEBOGRAPHIE
ANNEXES
Télécharger le rapport complet