L’INNOVATION EN MILIEU PAYSAN

L’INNOVATION EN MILIEU PAYSAN

ETAT ACTUEL DE L’INNOVATION EN MILIEU PAYSAN

Les approches à l’appui de l’innovation en milieu paysan

L’objectif principal de la recherche et de vulgarisation agricoles dans les pays en développement est focalisé sur la mise en œuvre et la diffusion des nouvelles technologies adaptées aux conditions paysannes. Malgré les critiques incessantes attribuées à la recherche agricole et son extension complexe (Röling et Haverkort, 1984), les conséquences sur les activités réalisées ont reçu peu d’attention. L’approche « Farming Systems » a permis l’amélioration  »intégration » des technologies dans les systèmes agricoles complexes (Röling N.G, 1987) et l’adoption des études ont fourni des cadres théoriques et méthodologiques pour comprendre les caractéristiques et les impacts de l’innovation technologique (Rogers, 2003).
L’innovation en tant que sujet de recherche doit elle être considérée comme une simple entrée pertinente dans l’analyse des processus de changement « à chaud » ou bien constitue-t-elle un objet d’étude en soi ? L’approche de l’innovation doit être centrée sur les acteurs et leurs pratiques et non uniquement sur le produit qui n’est que le support et l’expression cristallisée des enjeux négociées.

Qu’est- ce que l’innovation ?

De nombreux auteurs ont proposé leur propre définition de l’innovation technique en agriculture. Cependant, la définition la plus fréquemment employée reste celle donnée par Schumpeter dans les années 1930 : l’innovation est une « combinaison nouvelle des facteurs de production » Cette définition met surtout en avant une approche économique de l’innovation et amène à considérer en particulier son impact sur le revenu, le travail et les ressources naturelles. On peut trouver de nombreuses autres définitions qui, en particulier, prennent en compte la dimension sociale de l’innovation.
A des degrés divers, au sein d’une innovation entrent en combinaison, éléments nouveaux et anciens. Donc, c’est un phénomène social global et un processus qui s’inscrit dans la durée, qui peut se pérenniser. Il paraît alors que sa réussite même lui fait perdre son caractère novateur. Ce concept « système d’innovation » est d’utilisation récente dans le monde académique. Il a été proposé de donner un cadre analytique, en concevant les innovations comme un processus social et interactif dans un environnement particulier et systématique. Le système d’innovation peut faciliter les pays pauvres ou limités en ressources, réaliser des progrès à travers l’appropriée combinaison de technologie importée adaptation et amélioration locale « .

Caractéristiques de l’innovation

L’innovation est en fait la réussite (c’est-à-dire la pérennisation) :
d’un emprunt : le paysan va lui-même chercher ailleurs une nouveauté technique, là où elle est déjà mise en oeuvre ; ou d’un transfert : des intervenants extérieurs, tels que les agents de développement, apportent une nouveauté ;ou d’une invention créée par le paysan lui-même.
L’innovation est très liée aux caractéristiques d’une société donnée à un instant donné. Son apparition et son adoption par un grand nombre de paysans sont fonction du contexte économique, social, culturel, institutionnel, etc. Elle doit donc être considérée comme un processus complexe.

Les types d’innovations techniques

Les innovations techniques peuvent être classées dans différentes catégories en fonction des modifications qu’elles provoquent au niveau de l’exploitation. Ainsi, la classification proposée par Didier Pillot, dans la nouvelle édition du Mémento de l’agronome, distingue :
l’innovation simple : elle introduit peu de changement sur l’exploitation ; l’innovation irradiante : elle permet de résoudre un problème sectoriel et a des répercussions sur l’ensemble de l’exploitation ;
l’innovation systémique : elle implique l’adoption simultanée de diverses techniques cohérentes entre elles. Il s’agit d’un changement majeur et général, beaucoup plus complexe et risqué que dans les deux autres cas.

L’INNOVATION EN MILIEU PAYSAN : DIFFERENTS POINT DE VUE

Les interventions en appui à l’innovation en milieu paysan font toutes référence, explicite ou non, à un ou plusieurs points de vue sur la notion même d’innovation.
La définition de SCHUMPETER qui renvoie à différentes formes possibles de l’innovation : un nouveau produit, une nouvelle méthode de production, un nouveau marché, un nouvel approvisionnement et une nouvelle organisation de la production.
De manière plus opérationnelle, les acteurs des interventions en appui à l’innovation en milieu paysan ont, au fil des ans, développé des points de vue différents, parfois contradictoires, parfois complémentaires et qui ne sont pas dénués d’effets de mode.
Suivant en cela Jean-Pierre Olivier de Sardan, on peut repérer quatre grands types de posture par rapport à l’innovation en milieu paysan : un point de vue diffusionniste, un point de vue considérant l’innovation comme indexée socialement, un point de vue selon lequel l’innovation est le fruit d’une expérimentation populaire et un point de vue considérant l’innovation comme une réinterprétation. Nous abordons ici seulement le point de vue diffusionniste.

Point de vue diffusionniste ou le diffusionnisme

Le diffusionnisme relativise l’attribution de l’adoption aux qualités intrinsèques de l’innovation. Il peut être considéré comme le processus d’adoption au cours du temps de certains faits, idées ou pratiques (innovations) par des individus, groupes ou autres unités d’adopteurs, liés à des canaux spécifiques de communication, à une structure sociale et à système de valeur ou culture donnée. (Tchala, 1976) D’après les défenseurs de cette théorie, une innovation n’est pas adoptée parce qu’efficace, mais elle est efficace parce qu’adoptée. Pour les diffusionnistes, la diffusion est associée à un rapport de performance ; d’où le modèle de compétition technologique. Le diffusionnisme met l’accent sur le rôle actif que joue l’adopteur dans la chaîne de l’innovation. Cette théorie voit l’adopteur potentiel, celui par qui l’innovation arrive. C’est-à-dire son adaptation aux différents contextes locaux. En effet, Il paraît donc important d’insister sur l’importance d’une formation des cadres, des encadreurs et des paysans dans le but de faire passer les thèmes techniques de productions préconisées par la recherche agronomique et de trouver des solutions aux blocages rencontrés. Car chaque technique utilisateur veut greffer sur l’innovation primaire un apport spécifique concrétisant ainsi son effort d’appropriation.

LA VULGARISATION AGRICOLE PERÇUE COMME DIFFUSION

La vulgarisation agricole est perçue comme ‘’diffusion’’ des paquets techniques et des informations développées à partir d’une recherche centralisée en direction d’un groupe cible de paysans (Bikoï, 2001). La diffusion peut être planifiée (a travers des rencontres formelles à l’exemple des restitutions dans les GIC des formations reçues par les leaders) ou spontanée (à travers des rencontres informelles, par exemple le, passage d’un producteur de plantain d’une communauté à une autre auprès d’une parcelle test appartenant à un agriculteur expérimentant les propositions techniques) Rogers ; 1983) ; La communication apparaît ainsi comme étant l’élément pivot de tout processus de diffusion.

DU CONCEPT D’ADOPTION

Les individus et toute la communauté dépendent de la production des connaissances (inventions- innovations), d’expériences et de matériels pour améliorer leur rendement et trouver des réponses innovantes à leurs problèmes. La question est de savoir comment les inventions deviennent des innovations ? En effet, le passage d’une invention à une innovation implique l’adoption ou l’acceptation de cette dernière. C’est le résultat positif du processus de diffusion. Les recherches sociologiques ont montré depuis des années que l’adoption est un processus se passant au niveau de l’individu, de la famille et de la collectivité. Ce concept d’adoption a suscité des définitions multiples. Rogers (1983) définit l’adoption comme la décision de choisir une innovation comme étant la meilleure alternative. C’est le processus centré sur le cheminement mental de l’individu depuis la première formation jusqu’à l’adoption.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION : L’IMPORTANCE DE LA BANANE PLANTAIN ET LES STRATEGIES DE DEVELOPPEMENT DES ACTEURS DE LA FILIERE AU CAMEROUN
1 CONTEXTE INSTITUTIONNEL, LA DEMANDE DU STAGE ET L’ETAT DE L’INNOVATION EN MILIEU RURAL
1.1 PRESENTATION DU CARBAP, SON ROLE DANS LES DIFFICULTES RELATIVES AU MATERIEL VEGETAL DANS LE MILIEU RURAL CAMEROUNAIS
1.2 LA DEMANDE DU STAGE
1.3 ETAT ACTUEL DE L’INNOVATION EN MILIEU PAYSAN
1.3.1 Les approches à l’appui de l’innovation en milieu paysan
1.3.2 Qu’est- ce que l’innovation ?
1.3.3 Caractéristiques de l’innovation
1.3.4 Les types d’innovations techniques
1.4 L’INNOVATION EN MILIEU PAYSAN : DIFFERENTS POINT DE VUE
Point de vue diffusionniste ou le diffusionnisme
1.5 LA VULGARISATION AGRICOLE PERÇUE COMME DIFFUSION
1.6 DU CONCEPT D’ADOPTION
Risques encourus l’adoption des nouvelles technologies en milieu paysan
1.7 REFLEXION AUTOUR DU CONCEPT RESEAU D’ACTEUR OU SOCIOTECHNIQUE
Rôle des acteurs dans la construction et la diffusion d’une Innovation
2 LE MILIEU BIOPHYSIQUE DU CAMEROUN ET LE CONTEXTE TECHNICOÉCONOMIQUE. 
2.1 LES CARACTÉRISTIQUES DES ZONES AGROECOLOGIQUES
Conséquences sur les potentialités sur chacune des zones d’étude
2.2 LES CARACTÉRISTIQUES DE LA FILIERE PLANTAIN AU SUD DU CAMEROUN
2.2.1 État du marché entre l’offre et la demande
2.2.2 Économie d’une exploitation agricole de plantain
2.2.3 Installation et renouvellement d’une Exploitation Agricole traditionnelle
3 LA PROBLEMATIQUE DE L’ÉTUDE
3.1 HYPOTHESES DE TRAVAIL
3.2 LES BASES CONCEPTUELLES ET THEORIQUES MOBILISEES
3.2.1 Un concept systémique
3.2.2 Système de production, fonctionnement de l’exploitation agricole et système d’activité
4 DEMARCHE ET DISPOSITIF
4.1 TRAJECTOIRE DE LA TECHNIQUE PIF
4.1.1 Qu’est-ce qu’on entend par technique de multiplication ? Sa place dans le système de production et de culture
4.2 ÉMERGENCE DE LA DEMANDE ET LA CONSTRUCTION DE L’INNOVATION
4.3 LES ENQUETES AUPRES DES PERSONNES RESSOURCES
4.4 STRUCTURATION ET ENQUETES : AGRICULTEURS, PEPINIERISTES, GIC ET AVZ
4.4.1 Mise en place d’un dispositif d’enquête
4.4.2 Bilan : le dispositif final
5 CINQUIEME PARTIE : PANORAMA GENERAL ET CARACTERISTIQUES DES EXPLOITATIONS AGRICOLES ENQUETEES
5.1 UNE MISE EN VALEUR DU MILIEU MARQUEE PAR L’HISTOIRE DES EXPLOITANTS
5.1.1 Niveau d’éducation formelle
5.1.2 Nombre de résidents par exploitation
5.1.3 Évolution des exploitations agricoles
5.1.4 Moyens de production et ressources cognitives
5.1.5 Les systèmes de culture
5.2 L’ENCADREMENT DU MINADER PRESENT MAIS PEU EFFICACE
5.3 IMPACT DES PROJETS SUR LA DIFFUSION DES NOUVELLES TECHNOLOGIES
5.3.1 Les actions posées par les projets dans les zones d’études
5.3.2 Bilan du niveau de diffusion des nouvelles technologies dans le cadre des projets
5.4 IMPACT DE LA DIFFUSION DES NOUVELLES TECHNOLOGIES SUR LES SYSTEMES DE PRODUCTION ET DE CULTURE
5.4.1 Utilisation des pratiques par les agriculteurs avant et après les nouvelles technologies
5.4.2 Itinéraires techniques avant et après les nouvelles technologies
5.4.3 Incidences sur les nouvelles variétés
5.5 IMPACT SOCIO-ECONOMIQUE DE LA DIFFUSION DES NOUVELLES TECHNOLOGIES
5.5.1 Impacts sur le capital humain et le capital social
5.5.2 Impact économique
5.6 FACTEURS DETERMINANTS A L’ADOPTION DES NOUVELLES TECHNOLOGIES ET LES CONDITIONS D’ADOPTION
Facteurs déterminants à l’adoption des nouvelles technologies
5.7 BILAN DES AVANTAGES ET INCONVENIENTS DES NOUVELLES TECHNOLOGIES LIEES AU PROCESSUS DE LEUR DIFFUSION ET DE LEUR ADOPTION
6 CONCLUSION ET RECOMMANDATION
6.1 CONCLUSION
6.2 RECOMMANDATION

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *