L’innovation d’un nouveau produit

L’innovation d’un nouveau produit

Recherche et filtrage des idées

Tout produit commence par être une idée. Le plus souvent , celle –ci émane de l’identification d’un besoin non satisfait chez les clients ou d’une nouvelle technologie susceptible d’être utilisée pour mieux répondre à leurs attentes .Dans le premiers cas , c’est le marché qui est l’origine de l’idée ; dans le second cas , c’est le département recherche et développement. Les idées de nouveaux produits proviennent donc de l’interaction des différents interlocuteurs internes (service de recherche, service de production…etc.) et externes à l’entreprise(les clients, les concurrents…). La recherche et développement il s’agit d’une catégorisation des activités de l’entreprise qui vise à accroître ses connaissances pour identifier de nouvelle application. La recherche et développement se structure autour de trois grands axes la recherche appliquée et le développement expérimentale selon L’OCDE la recherche fondamentale rassemble les travaux expérimentaux et théorique qui visent l’acquisition de nouvelles connaissance sur les phénomènes sans en visage une application spécifique. Le développement expérimental vise l’amélioration ou la création de nouveau matériaux de nouveau produit procédé de fabrication de nouveaux système et service sur le bas de connaissance déjà identifiées.3 Les clients selon l’optique marketing, les besoins et désirs des consommateurs constituent le point de départ logique de la recherche de nouveau produits les entreprises peuvent déterminer ces besoins par des enquêtes des réunions de groupe, ou bien à travers les lettres de réclamation.

Les concurrents l’entreprise doit également examiner les nouveaux produits en cours de développement chez ses concurrents, les informations peuvent provenir des distributeurs, des fournisseurs, des représentants ou même des clients, lorsque des produits concurrents sont lancés sur le marché, leurs résultats de vente doivent être suivi. 4 Le rôle du filtrage est de détecter et d’éliminer les mauvaises idées le plus tôt possible. Les couts de développement d’un nouveau produit s’accroissent de façon substantielle au fil du temps. L’objectif est d’éliminer les idées des produits nouveaux peu attractifs ou tout simplement incompatibles avec les ressources ou avec les objectifs de l’entreprise. On entre donc dans une phase d’évaluation, ce qui suppose l’existence de critères de choix .Le but du filtrage n’est pas de procéder à des analyses fines, mais d’identifier par une analyse rapide, interne et peu couteuse les projets qui méritent une étude plus approfondie et d’éliminer ceux qui ne sont manifestement pas exploitables par l’entreprise. Il ne s’agit donc pas encore d’étude de faisabilité, mais tout au plus d’une évaluation préliminaire.

Les limitrophes d’AKBOU

AKBOU est limité à l’ouest par les crêtes du Djurdjura à l’Est par les Bobor auxquels se soudent les Biban qui s’étendent jusqu’au sud-est dominant les plaines de la Médjana et de Bordj- Bou-Arreridj.une vallée, ou serpente la Soummam, séparant les Babor- Biban du Djurdjura, débouche vers le sud à Ighrem, EI Asnam, en une riche plaine plantée d’oliviers fruitiers, de vignobles et d’autres cultures. La superficie couverte par la commune est de 52,18Km, se divisant en deux ensembles distincts le péremetre urbaine et la plaine d’AZGHAR (coupée par la RN N° 26 ), le reste de la commune forme la zone semi urbain et éparse. Malgré qu’AKBOU revêt une destinée commerciale (marché de gros, marché hebdomadaires de véhicules et une multitude d’activité de service), l’industrie naissante orientée vers l’agro-alimentaire, occupe une place honorable. Ainsi toute une zone d’activité fut créée, au Sud- Est de la ville qui répond à toutes les commodités voie ferré et route nationale.C’est un chef lieu de Daïra à 04 communes AKBOU, Chellata, Ighram et Tamoukra, Outre, l’existence d’une zone éparse, la population se concentre en zones urbaines Tifrit, Riquet et Azib qui sont des gros bourgs. AKBOU est aussi une zone attractive pour les Daïra limitrophes des Wilaya de Tizi Ouzo, Bordj- Bou- Arreridj et Sétif. tous les services technicoadministratifs sont représentés, AKBOU ne cesse de s’étendre. Sa richesse est l’olivier.

L’analyse de l’évolution de l’activité de l’entreprise

L’analyse de l’activité d’une entreprise fait partie des missions confiées à un chargé d’affaires, l’objectif de responsable marketing est d’étudier les différents faibles de l’entreprise points forts et les points faibles de l’entreprise afin d’augmenter son chiffre d’affaire. Pour une entreprise tel que RAMDY, il est nécessaire dans une première étape de définir les compétences clés basées sur des facteurs technologiques industrielles, organisationnelles et managériales permettant le développent d’un leadership. Et pour analyse l’activité de l’entreprise on doit commencer par le chiffre d’affaire qui est les points de départ de l’analyse, mais il faut savoir comment il est constitué, et s’il résulte la mise en oeuvre des moyens de l’entreprise (capacités de production et personnel). Et le chiffre d’affaire de l’entreprise RAMDY de l’année 2006 jusque à 2009 est connu une évolution car l’entreprise est concentrée sur une seule catégorie des produits, mais entre l’année 2010-2011 le chiffre d’affaire de l’entreprise a baissé car la capacité de production de l’entreprise à commencée de ralentir, et dans l’année 2012 le chiffre d’affaire est connu une diminution forte jusque a 4,54% ,enfin à partir de l’année 2013 Jusque à 2015 l’entreprise à commencée d’améliorer ses ventes et produire des produits de qualité par apport à ses concurrents, et à partir de sa le chiffre d’affaire commencé d’augmenter ce qui posse l’entreprise à innover et lancer des plusieurs produits nouveaux, parmi ces produits on trouve le fromage l’écolier qui été lancer cette l’année(2016), et le fromage l’écolier destiné beaucoup plus pour les consommateurs qui ne sont pas capable d’acheter avec des prix élevés.

Conclusion général

C’est dans le contexte difficile que les entreprises algérienne sont tenus, au risque de disparaître, d’opérer de profondes mutation dans leurs système de gestion .car il ne s’agit pas plus pour elle d’imposer leur produits sur le marché, mais plutôt de tenter de vendre ce que les clients voudraient consommer. Pour ce faire, elles doivent intégrer dans leur démarche de gestion un esprit marketing, qui consiste à se mettre à la place du consommateur et d’analyser constamment ses besoins et désirs pour mieux les satisfaire que les concurrents. Une entreprise qui veut évoluer dans un environnement concurrentiel, est appelée a adapter une stratégie marketing afin d’atteindre ses objectifs de croissance, de domination du marché, de rentabilité et donc, de pérennité. Enfin notre pays à travers une génération qui maîtrise ses méthode et technique qui permettront de développer notre économie et de relever le défi du futur. Et pour cela les entreprises cherchent toujours à innover et lancer un nouveau produit, et le secret du lancement réussi d’un produit réside dans la mise en place d’une organisation propice à la gestion. D’autant plus que la performance relative de l’entreprise passe par l’adoption de son offre, c’est-à-dire le succès de la commercialisation de son produit.

Le lancement d’un nouveau produit par une entreprise est acte fondateur, dissuasif pour concurrence, rassurant pour le capital humain, confortant et sociétal pour les clients, ainsi toute entreprise se crée sur l’idée d’un produit ou d’un service original. Elle se développe et assure sa pérennité en conservant cet esprit créatif qui lui vaut son originalité. En effet le produit n’est pas seulement d’un objet qui nécessite une technique, un financement et des mains d’oeuvre, il possède aussi un fort pouvoir symbolique, à la fois chez le responsable marketing comme pour le designer. Le produit relève d’avantage de l’univers du cours que du producteur. Planifier la création, la fabrication et le lancement d’un nouveau produit coûte plus ou moins cher à l’entreprise et lui consomme un temps considérable. Elle doit bien harmoniser ses stratégies avant et après le lancement du produit. Au cours de notre stage pratique réalisé au sein de l’entreprise RAMDY, nous avons ou l’occasion de voir les grands efforts qui ont été fournis quotidiennement pour assurer le bon déroulement du processus de lancement du fromage l’écolier, notamment par les services marketing, recherche et développement et le service qualité qui travaillent en synergie avec les autres directions.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

Introduction général
Chapitre 1 L’innovation d’un nouveau produit
Section 1 Le produit
1- 1) La définition et classification de produit
a) Selon la durée de vie des produit
b) Selon les biens de grande consommation
c) Selon les biens industriel
1-3) Les caractéristiques d’un produit
a) La marque
b) Le conditionnement (packaging
c) Le design
1-4) Le cycle de vie d’un produit
a) phase de lancement
b) Phase de croissance
c) Phase maturité
d) Phase déclin
Section2 L’innovation d’un produit
2-1) La définition de l’innovation
2-2) Les sources d’idées innovation-produit
a) La technique et les centres de recherche interne aux entreprises
b) l’observation extérieure
c) l’étude des produits actuels et des réactions de la clientèle
d) Le personnel
e) Les vendeurs d’innovation
f) Les méthodes de créativité
2-3) Les raisons d’innovation
2-4) Les étapes et les différentes types d’innovation
2-4-1) Les étapes d’innovation
a) L’idée
b) De l’idée au projet
c) Du projet à la réalisation
d) De la réalisation au marché
2-4-2) Les types d’innovations
a) Les produits nouveaux sans avances technologique
b) Les nouveautés technologiques qui n’entrainent pas de gros changement dans les comportements des consommateurs
c) Les innovations entrainant de nouveaux comportements de consommation les innovations de rupture
2-5) Le lien entre le produit et le mix marketing
Chapitre II Lancement d’un nouveau produit
Section 1 Le processus de lancement d’un nouveau produit
1) La définition de processus de lancement d’un nouveau produit
2) Les étapes de processus de lancement d’un nouveau produit
2-1) Recherche et filtrage des idées
2-2) Test de concept
2-3) L’élaboration de la stratégie marketing
2-4) L’analyse économique et l’élaboration du produit
2-5) Test de marché et lancement
Section 02 La diffusion des produits nouveaux
1) La définition de la diffusion d’une innovation
1-1) les cinq éléments qui déterminent l’adoptabilité d’une innovation
a) La complexité
b) La testabilité
c) L’avantage relatif
d) L’observabilité
e) La compatibilité
2) La stratégie de lancement
a) L’audace
b) La prudence
3) Les conditions de réussite des produits nouveaux
a) La connaissance approfondie
b) La forte orientation de marché
3.Les autres facteurs de succès
a) Le produit supérieur
b) L’existence d’un climat de coopération étroit
c) Le concept du produit global
d) La définition précise du concept
e) Le plan de lancement structure
f) Le soutien de la direction générale
g) L’attractivité des marchés
h) La disponibilité des ressources
i) Qualité du suivi de lancement
j) La nécessité d’une procédure multi échelons
4) Les causes d’échec des produits nouveaux
a) Les causes commerciales
b) Les causes financières
c) Les causes techniques
d) Les causes relationnelles
e) Une mauvaise analyse du marché
f) Un produit aux performances marketing
g) Une erreur de politique marketing
h) La distributionn’accepet pas le produit ou ne le soutient pas suffisament la distribution
i) Une sous–estimation de la concurrence
j) Une mauvaise organisation
Chapitre III présentation de l’entreprise et leur processus de lancement d’un nouveau produit
Section1 présentation de l’organisme
1-1) Historique
1-2) Présentation de la région d’AKBOU
1-3) Situation Géographique
1-4) L’activité de l’entreprise et l’importance de l’unité
a) La nature de l’activité
b) Infrastructure
c) Equipements
d) Couts
e) Effectifs
f) Les partenaires de l’entreprise
g) La capacité de production
h) L’évolution du chiffre d’affaires de l’entreprise Ramdy
i) La mission et la stratégie de l’entreprise
j) La gamme des produits de l’entreprise Ramdy
k) L’organigramme de l’entrepris
Section 2 Le processus de lancement d’un nouveau produit (l’écolier)
1) La recherche d’idée
2) Filtrage et test de concept
3) Elaboration de la stratégie marketing
4) L’analyse économique
5) Elaboration de produit
6) Test de marché
7) Lancement du nouveau fromage l’ écolier
Chapitre IV Analyse globale dumarché de fromage
Section 1 Analyse de marché de l’entreprise Ramdy
1) L’analyse PSTEL
a) L’environnement politique
b) L’environnement économique
c) l’environnement sociodémographique
d) L’environnement technologique
e) L’environnement écologiqu2) L’analyse de Porte
a) Pouvoir de négociation des clientb) Le risque de nouveau entrant
c) Menace des produits de substitutions
d) Pouvoir de négociation des fournisseurs
e) La concurrence
Section 02 Analyse de la position concurrentielle
1) Analyse de l’évolution de l’activité de l’entreprise
2) Analyse de la position concurrentielle
a) La part de marché de RAMDY
b) La qualité des produits
c) La puissance de la marque
d) Le pri
e) La puissance de la marque
f) L’offre promotionnelle
g) La politique de communication
Conclusion générale

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *