L’innervation de l’oreille interne 

L’innervation de l’oreille interne 

INTRODUCTION

L’oreille est un organe paire et symétrique, situé latéralement de chaque côté du crâne dans l’os temporal. Elle représente l’appareil auditif périphérique. Elle joue un rôle important dans l’équilibre par son appareil vestibulaire. On lui distingue trois parties : L’oreille externe,l’oreille moyenne et l’oreille interne, chaque structure assure une fonction précise.L’oreille contient un grand nombre de structures complexes dans un espace restreint.Son anatomie tridimensionnelle et son rôle physiologique sont difficiles à assimiler par les étudiants des disciplines médicales ainsi que les chirurgiens otorhinolaryngologistes en formation. Les outils traditionnels utilisent des coupes anatomiques en deux dimensions,aujourd’hui les méthodes pédagogiques sont révolutionnées par le développement de nouvelles techniques d’imagerie médicale de la technologie de l’information et de la robotique.Réaliser un modèle virtuel en trois dimensions serait un outil précieux et nécessaire pour l’apprentissage de l’anatomie de l’oreille et de l’os temporal humain. Le but de notre travail, faiten collaboration avec des ingénieurs de la faculté des sciences et techniques (FST) de Marrakech, est de fournir un outil pédagogique interactif tridimensionnel virtuel de l’oreille et de l’os temporal. La réalité virtuelle peut aussi aider à la planification chirurgicale en aidant le chirurgien otorhinolaryngologiste de comprendre les relations spatiales complexes des différentes structures anatomiques contenues dans l’os temporal.Il est important de mentionner que le travail présenté, surtout dans sa partie technique,est le fruit d’une collaboration entre notre prestigieuse faculté (la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Marrakech FMPM) et la FST de Marrakech. Cet approchement entre les domaines de la médecine et ceux des sciences de l’ingénieur au niveau des thèses de doctorat, est une première expérience qui doit se multiplier pour le développement de la recherche scientifique interdisciplinaire.

Les logiciels utilisés dans le making-up de l’application :

  Nous avons utilisé des logiciels open-source notamment : HTML5 ; Java script ; CSS ; GIMP ; AMAYA ; Blender 3D, PITIVI, OPENSHOT.
Le HTML5 (L’Hypertext Markup Language), est le format de données conçu pour représenter les pages web. C’est un langage de balisage permettant d’écrire de l’hypertexte,d’où son nom. HTML permet également de structurer sémantiquement et de mettre en forme le contenu des pages, d’inclure des ressources multimédias dont des images, des formulaires de saisie, et des programmes informatiques. Il permet de créer des documents interopérables avec des équipements très variés de manière conforme aux exigences de l’accessibilité du web.Le JavaScript est un langage de script incorporé dans un document HTML. Historiquement il s’agit même du premier langage de script pour le Web. Ce langage est un langage de programmation qui permet d’apporter des améliorations au langage HTML en permettant d’exécuter des commandes du côté client, c’est-à-dire au niveau du navigateur et non du serveur web.
Le CSS (Cascading Style Sheets: feuilles de style en cascade) est un langage informatique qui sert à décrire la présentation des documents HTML.
Le GIMP (GNU Image Manipulation Program) est un logiciel libre et gratuit de traitement d’images matricielles (dessin, retouche, animation, etc.). Il est souvent présenté comme une alternative libre au logiciel Adobe Photoshop. Le but avoué de ce logiciel étant d’être plus attractif pour les utilisateurs habitués à Photoshop tout en leur offrant une alternative libre à leurs travaux graphiques quotidiens. Le développeur à l’origine du projet espère ainsi convertir les utilisateurs de copies partagées illicites (piratées) de Photoshop. En effet, le logiciel suit la philosophie des logiciels libres : offrir à tous la possibilité d’accéder à la technologie ainsi que le libre accès aux sources du logiciel.
Le Amaya est un éditeur HTML libre.
Le Blender Il se comporte comme un navigateur web traditionnel, mais il est possible à tout moment de modifier le contenu de la page web visitée et ainsi d’utiliser les fonctionnalités d’édition du logiciel. est un logiciel libre de modélisation, d’animation et de rendu 3D. Il dispose de fonctions avancées de modélisation, de sculpture3D, de dépliage UV, de texturage, de rigging, d’armaturage, d’animation 3D, et de rendu. Il gère aussi le montage vidéo non linéaire, la composition, la création nodale de matériaux, la création d’applications 3D interactives, ainsi que diverses simulations physiques telles que les particules, les corps rigides, les corps souples et les fluides. Disponible dans de nombreuses langues, Blender est également disponible sur plusieurs plates-formes telles que Microsoft Windows, Mac OS X , GNU/Linux, IRIX, Solaris, FreeBS D, SkyOS, MorphOS et Pocket PC. De plus, c’est un programme extensible (ajout de scripts) à l’aide du langage Python.
Le PiTiVi est un logiciel libre de montage vidéo. Il peut être utilisé pour réaliser également des diaporamas vidéos en montant aussi bien des petits films (très courants sur les appareils photo actuels), des photos et de la musique. Basé sur Gstreamer (moteur utilisé par d’autres applications pour lire les fichiers multimédia). Il accepte une multitude de formats multimédia.Son utilisation se veut simple et sa prise en main rapide. Du fait de sa relative jeunesse, celogiciel peut encore renfermer quelques bugs.
OpenShot Vidéo Editor est un éditeur vidéo non-linéaire libre. Il intègre le moteur Blender pour créer des titres et effets (feux d’artifices, jeux de lumières, neige, mappemonde animée) évolués. Le projet, initié par Jonathan Thomas, a démarré en août 2008, avec pour objectif de fournir un éditeur vidéo stable, libre, agréable, performant et d’utilisation facile.

Anatomie de l’os temporal :

 L’anatomie de l’oreille ne peut être envisagée sans une bonne connaissance du contenant osseux à l’intérieur duquel elle est développée : l’os temporal. Pièce importante du squelette crânien, il participe tout à la fois à la constitution de la voûte crânienne et à la base du crâne [3-5].Au cours de L’embryogenèse il est constitué de la réunion de trois pièces osseuses : la partie pétreuse ou rocher, la partie squameuse ou écaille, et la partie tympanique de l’os temporal anciennement dénommée tympanal. De formes et de tailles différentes, ces trois éléments participent à l’élaboration des cavités de l’oreille moyenne (OM). Une fois l’ossification du crâne terminée, le temporal se présente comme un os absolument indivisible, dont il est difficile de préciser les limites des trois constituants inauguraux. Seules les nombreuses fissures, qui sont de véritables points de soudure, témoignent de l’aspect initial de l’os temporal

-La partie pétreuse ou rocher :C’est la portion la plus complexe de l’os temporal, elle a la forme d’une pyramide quadrangulaire dont le grand axe est oblique en avant et en dedans. Sa base est située en dehors et en arrière et son apex, tronqué, est dirigé vers l’avant et en dedans. Deux de ses faces sont supérieures et endocrâniennes : la face antéro-supérieure est en rapport avec le cerveau, la face postéro-supérieure est en rapport avec le cervelet. La rencontre de ses deux faces forme le bord supérieur du rocher. Les deux autres faces sont inférieures et exocrânienne. La face postéro-inférieure est en rapport avec la surface extérieure de la base du crâne. La dernière face, la face antéro-inférieure dont il n’existe pas de terminologie spécifique dans la Nomina Anatomica (NA), est en grande partie masquée sur un temporal entier par la superposition des deux autres pièces de l’os temporal. Si l’on enlève la partie squameuse et la partie tympanique de l’os temporal, la portion cachée de cette face est exposée. Elle est constituée d’une zone périphérique adhérente aux deux constituants osseux retirés et d’une partie centrale libre et excavée correspondant à la partie médiale des cavités de l’OM. Le fond de cette cavité correspond aux faces internes de la caisse du tympan, des annexes mastoïdiennes et de la partie osseuse de la trompe auditive.

-La partie squameuse ou écaille :Elle est située en avant et superficiellement par rapport à la partie pétreuse. Elle se présente sous la forme d’une lame osseuse, avec une portion supérieure verticale et une portion inférieure horizontale, séparées par une longue apophyse : le processus zygomatique. La portion verticale présente un segment rétroméatique qui vient s’unir à la partie pétreuse au niveau de la région mastoïdienne. Elle constitue la face externe des cavités antéro-mastoïdiennes et présente sur sa face exocrânienne le relief de l’épine supraméatique que la NA place au niveau de la partie tympanique. En arrière de l’épine, on reconnaît souvent une région creusée de nombreux orifices vasculaires, la zone criblée rétroméatique, en rapport en profondeur avec l’antre mastoïdien. Le bord interne de la partie horizontale est adossé au tegmen tympani de la partie pétreuse et prend part à la formation du toit de l’antre et de la caisse du tympan. La suture de la partie squameuse et de la partie pétreuse forme la fissure pétrosquameuse visible dans la région mastoïdienne et sur la face endocrânienne de l’os temporal.

– La partie tympanique de l’os temporal :C’est le plus petit élément de l’os temporal. Elle est positionnée en avant de la face antéro-inférieure de la partie pétreuse, en dessous du segment horizontal de la partie squameuse qu’elle croise transversalement. Elle a la forme d’un demi-cornet ouvert vers le haut et dirigée selon le même axe que le méat acoustique externe (MAE). Elle forme les parois antérieure, inférieure et une portion de la paroi postérieure du MAE, au fond duquel on retrouve le sillon tympanique (sulcus tympanicus) dans lequel s’enchâsse l’anneau tympanique. L’espace vacant entre les deux extrémités supérieures du demi-cornet, grande et petite épines tympaniques, est comblé par la partie cupulaire de la partie squameuse.Le bord supérieur s’articule avec la partie squameuse et la partie pétreuse et réalise la scissure de Glaser qui sépare la fosse mandibulaire en deux segments, dont le seul segment antérieur est articulaire (figure 4). Latéralement, le bord supérieur est en contact avec la partie squameuse et crée la partie postérieure ou latérale de la scissure de Glaser ou fissure tympanosquameuse. Plus en dedans, un prolongement inférieur du tegmen tympani de la partie pétreuse, ou hernie du rocher [6], vient s’intercaler entre les deux os précédents et dédoubler la partie antérieure ou médiale de la scissure de Glaser en une fissure pétro-tympanique en arrière et une fissure pétrosquameuse en avant. Au niveau de la fissure pétro-tympanique, il existe deux orifices qui donnent accès à la caisse du tympan. Le plus latéral est le plus large et laisse passer l’artère tympanique antérieure et le ligament antérieur du marteau. En position plus médiale, on trouve le canal de Huguier dans lequel chemine la corde du tympan. Du fait de sa constitution, le terme de fissure pétro-tympano-squameuse devrait être retenu pour désigner la scissure de Glaser [5].

 

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela chatpfe.com propose le téléchargement des modèles complet de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION 
MATERIELS ET METHODES 
ANATOMIE MORPHOLOGIQUE 
I. Anatomie de l’os temporal 
1 – La partie pétreuse ou rocher 
2- La partie squameuse ou écaille 
3- La partie tympanique de l’os temporal 
II. Anatomie de l’oreille externe 
1 – Anatomie du pavillon 
1.1 – La situation générale
1.2- La forme
1.3- La charpente cartilagineuse
1.4- Le revêtement cutané
1.5- Le système musculo-ligamentaire
2- Anatomie du méat acoustique externe 
2.1 – Les dimensions
2.2- La morphologie
3- La vascularisation de l’oreille externe 
3.1 – La vascularisation artérielle
3.2- La vascularisation veineuse
3.3- Le drainage lymphatique
4- L’innervation de l’oreille externe 
III. Anatomie de l’oreille moyenne 
1 – La systématisation de l’oreille moyenne à l’intérieur de l’os temporal 
2- Anatomie de la caisse du tympan 
2.1 – Les parois de la caisse
2.2- Le contenu de la caisse
2.3- La systématisation de la caisse du tympan
3- Anatomie des cavités mastoïdiennes 
3.1 – L’antre mastoïdien
3.2- Les cellules mastoïdiennes
4- Anatomie de la trompe d’eustache 
4.1 – La partie latérale purement osseuse
4.2- La partie médiale cartilagineuse
4.3- Les rapports et les moyens de fixité de la trompe
5- La vascularisation de l’oreille moyenne 
5.1 – la vascularisation artérielle
5.2- La vascularisation veineuse
5.3- Le drainage lymphatique
6- L’innervation de l’oreille moyenne 
6.1 – L’innervation motrice
6.2- L’innervation sensitive
IV. Anatomie de l’oreille interne 
1 – Le labyrinthe osseux 
1 -1 Le vestibule
1 -2 Les canaux semi-circulaires
1 -3 Le limaçon : cochlée
1 -4 L’aqueduc vestibulaire
1 -5 L’aqueduc du limaçon
2- Le labyrinthe membraneux 
2-1 Le labyrinthe membraneux antérieur : Le canal cochléaire
2-2 Le labyrinthe membraneux postérieur
3- Les compartiments liquidiens de l’oreille interne 
4- Les rapports de l’oreille interne 
5- La vascularisation de l’oreille interne 
5.1 – La vascularisation artérielle
5.2- La vascularisation veineuse
6- L’innervation de l’oreille interne 
6.1 – Le nerf cochléaire
6.2- Le nerf vestibulaire
6.3- Les autres systèmes d’innervation cochléaire
ANATOMIE FONCTIONNELLE 
I- L’audition 
1 – Les propriétés physiques du son 
2- La physiologie de l’oreille externe 
3- La physiologie de l’oreille moyenne 
4- La physiologie de l’oreille interne 
II- la physiologie vestibulaire : 
1 – la physiologie des canaux semi-circulaires et des crêtes ampullaires 
2- La physiologie des organes et des macules otolithiques 
CONCLUSION
RESUMES
BIBLIOGRAPHIE

Rapport PFE, mémoire et thèse PDFTélécharger le rapport complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *