L’innervation de la peau

L’innervation de la peau

Facteurs locaux

L’environnement de la plaie est constitué de la peau et des poils bordant la plaie, des débris et des corps étrangers et des pansements. Or, la réparation cutanée ne pouvant commencer sans détersion complète, il est indispensable de fournir à la plaie les conditions d’asepsie adéquate.Cela passe par un nettoyage efficace mais également par le maintient d’un pH légèrement acide défavorable au développement bactérien.Les hématomes et les collections séro-sanguinolentes sont des milieux de culture favorables aux bactéries. En outre, ils augmentent l’espace à combler [20], il faut donc éviter leur formation.Il a été démontré que la température extérieure influait sur la vitesse de cicatrisation : une plaie cicatrise plus vite à 30°C qu’à 20°C [19, 20]. En effet, le froid provoque une vasoconstriction qui diminue l’apport en nutriments et en oxygène à la plaie donc ralentit les synthèses.L’hygrométrie influe sur la multiplication bactérienne : un environnement chaud et humide favorise la détersion alors que l’épithélialisation est optimisée par un milieu chaud et sec [20].

Facteurs médicamenteux

Il a été parfaitement démontré que les corticoïdes, naturels ou de synthèse, ralentissent la cicatrisation.La corticothérapie, aux doses usuelles, n’entraîne pas forcément de retard clinique, mais il est conseillé de surveiller de près la cicatrisation. Cet effet est attribuable à l’inhibition de l’inflammation, de la dilatation capillaire et de la migration phagocytaire. Les phénomènes de réparation sont eux aussi ralentis : proliférations capillaire et fibroblastique et dépôt collagénique.En revanche, une dose de corticoïdes bien adaptée peut permettre de diminuer la quantité de tissu cicatriciel et donc de tenter de contrôler le développement de cicatrices exubérantes .Même si la réaction inflammatoire fait partie intégrante du processus cicatriciel, il semblerait que les anti-inflammatoires non stéroïdiens aux doses usuelles n’aient pas d’effet néfaste .En ce qui concerne les agents anti-cancéreux, leur principal mécanisme d’action est d’inhiber la prolifération cellulaire ; il est donc essentiel d’éviter toute irradiation d’une plaie ou l’administration de substances cytotoxiques si possible avant totale cicatrisation. Il faut aussi éviter l’application locale de produits cytotoxiques car ils entravent la division cellulaire.L’influence du zinc dans la cicatrisation est encore incertaine : certaines enzymes sont zinc-dépendantes donc la prolifération cellulaire et fibroblastique peut pâtir d’une carence en zinc. Le taux de zinc dans le sang est diminué chez les patients ayant subi un traumatisme et il semblerait que la supplémentation en zinc rétablisse chez eux une cicatrisation normale. Toutefois, chez un animal ayant une zincémie normale, l’administration de zinc peut retarder la cicatrisation. La supplémentation en zinc doit donc s’appuyer sur des analyses sanguines attestant d’une carence.Quant aux vitamines, l’influence de la vitamine C sur la cicatrisation chez les carnivores domestiques n’a pas été prouvée, tout comme pour les vitamines A et E. La vitamine E aurait les mêmes effets que les stéroïdes : retard de cicatrisation par diminution de la production de collagène [19]. A l’inverse, la vitamine A permettrait de contrer les effets des stéroïdes sur la cicatrisation [19] et augmenterait l’activité fibroblastique [20]. La vitamine C favoriserait la formation de collagène [20]. Enfin, la vitamine K, essentielle à la formation du caillot, a un rôle important dans la cicatrisation et la coagulation.Il y a donc des facteurs nécessaires à la cicatrisation et d’autres qui s’y opposent. En revanche, il n’existe pas actuellement d’agent thérapeutique capable d’améliorer la qualité ou la vitesse de la cicatrisation ; il y a seulement des topiques qui, associés aux facteurs généraux énumérés ci-dessus, rendent les conditions locales favorables à la cicatrisation. Ces produits seront présentés dans les parties suivantes.

Guide du mémoire de fin d’études avec la catégorie Médecine Vétérinaire

Étudiant en université, dans une école supérieur ou d’ingénieur, et que vous cherchez des ressources pédagogiques entièrement gratuites, il est jamais trop tard pour commencer à apprendre et consulter une liste des projets proposées cette année, vous trouverez ici des centaines de rapports pfe spécialement conçu pour vous aider à rédiger votre rapport de stage, vous prouvez les télécharger librement en divers formats (DOC, RAR, PDF).. Tout ce que vous devez faire est de télécharger le pfe et ouvrir le fichier PDF ou DOC. Ce rapport complet, pour aider les autres étudiants dans leurs propres travaux, est classé dans la catégorie INFLUENCE DU PANSEMENT URGOTUL où vous pouvez trouver aussi quelques autres mémoires de fin d’études similaires.

Le rapport de stage ou le pfe est un document d’analyse, de synthèse et d’évaluation de votre apprentissage, c’est pour cela rapport gratuit propose le téléchargement des modèles gratuits de projet de fin d’étude, rapport de stage, mémoire, pfe, thèse, pour connaître la méthodologie à avoir et savoir comment construire les parties d’un projet de fin d’étude.

Table des matières

INTRODUCTION 
PARTIE I : PLAIES ET CICATRISATION CUTANEE
I. La peau des mammifères
A. Structure [2, 3]
B. La vascularisation [2, 3] 
1. La vascularisation segmentaire
2. La vascularisation perforante
3. La vascularisation cutanée dermo-épidermique
C. Le réseau lymphatique [3]
D. L’innervation de la peau
1. Les fibres nerveuses motrices [2, 3]
2. Les fibres nerveuses sensitives [2, 3]
E. Les annexes cutanées [2, 3]
F. La flore bactérienne cutanée [9]
G. Physiologie de la peau [10]
H. Fonctions de la peau [2, 3] 
1. Protection
2. Régulation thermique
3. Sensibilité
4. Rôle métabolique [3]
II. Les plaies
A. Définition et clinique
B. Classification [14, 15]
1. Classification en fonction de l’origine
2. Caractéristiques lésionnelles [15, 16]
3. Propriétés physico-chimiques des plaies [1, 14]
4. Propriétés bactériologiques [1, 12]
5. Evolution histologique [14]
6. Evolution clinique [1, 12, 14]
C. Classification spécifique : les plaies par brûlure [1, 17] 
III. La cicatrisation cutanée
A. Définition
B. Déroulement de la cicatrisation cutanée
1. La phase de latence
2. La phase de détersion ou phase vasculo-cellulaire de l’inflammation
3. La phase de réparation
a. Proliférations capillaire et fibroblastique
b. Contraction
c. Epithélialisation
4. La phase de maturation
C. Modes de cicatrisation
1. Cicatrisation par première intention
2. Cicatrisation par seconde intention [12, 19]
3. Autres modes de cicatrisation
PARTIE II : LE TRAITEMENT DES PLAIES 
I. Traitement général
A. Les premiers soins
B. Examen clinique
C. Optimisation de la cicatrisation
1. Traitement spécifique lié à l’étiologie de la plaie
2. Analgésie et anesthésie
3. Antibiothérapie
4. Facteurs influençant la cicatrisation
a. Facteurs généraux
b. Facteurs locaux
c. Facteurs médicamenteux
II. Traitement local
A. Anamnèse 
B. Préparation de la plaie
1. Protection
2. Tonte
3. Nettoyage-antisepsie
a. L’irrigation
b. Utilisation d’antiseptiques
c. Les antibiotiques locaux
4. Exploration
5. Parage
C. Suture de la plaie
III. Les pansements
A. Fonctions
B. Principes de construction d’un pansement
1. Première couche
a. Fonctions et propriétés
b. Constitution
2. Deuxième couche
3. Troisième couche
C. Indications des différents pansements
1. Phase de détersion
2. La phase de réparation
PARTIE III : PRESENTATION ET ETUDE CLINIQUE DE URGOTULND CHEZ LE CHIEN 
I. URGOTULND [45]
A. Caractéristiques générales
1. Composition
2. Mode d’action
3. Caractéristiques physiques
B. Présentations et indications
1. Présentations
2. Indications
C. Mode d’emploi
D. Etude clinique en médecine humaine [44-47]
II. Etude de cas cliniques en médecine vétérinaire
A. Matériels et méthodes
1. Les patients
2. Protocole
3. Préparation des photos
4. Mesure des plaies
a. Principe
b. Procédure
5. Analyse des données
B. Résultats
C. Discussion 
CONCLUSION 
ANNEXES
BIBLIOGRAPHIE

Télécharger le rapport completRapport PFE, mémoire et thèse PDF

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *