L’injection intra-cytoplasmique de Spermatozoïde
L’insémination artificielle avec le sperme du conjoint
Un couple a recours à ce type de PMA, si le conjoint est peu fertile (oligospermie), ou si les rapports sexuels sont médicalement impossibles.La femme subit un traitement pour stimuler les ovaires, qui entraîne l’ovulation.L’insémination intra utérine est alors faite autour de 36 heures après le déclenchement de l’ovulation avec le sperme du conjoint qui a été recueilli.L’insémination est pratiquée avec un fin cathéter à usage unique. Il est introduit dans l’utérus par voie naturelle. Le volume injecté est de l’ordre de 300 à 500 microlitres. Après quelques minutes de repos, la patiente peut reprendre son activité normale.En 2010, il a été réalisé 55 873 tentatives d’IIU qui ont donné lieu à 5 483 accouchements, soit 9,5% de taux de réussite.L’I.A.C. est la technique la plus simple dans la hiérarchie des techniques d’aide médicale à la procréation.
Fécondation in vitro et transfert d’embryon
Pour résoudre certaines stérilités féminine (obturation des trompes) ou masculine (oligospermie : de 500 000 à 1000 000 au TMS) ou après échec des IIU, des techniques de fécondation in vitro ont vu le jour.Cela consiste à prélever les ovules de la femme après stimulation ovarienne et à les mettre en fécondation au laboratoire de BDR avec les spermatozoïdes du conjoint ou du donneur. Il y a environ 60% de taux de fécondation.Deux jours plus tard des embryons sont formés. Un ou deux sont réimplantés dans l’utérus de la femme. Si l’implantation échoue, on redépose les embryons restants pour une nouvelle tentative. Les embryons surnuméraires peuvent être conservés par congélation s’ils répondent à des critères spécifiques et être réimplantés plus tard.
En 2010, il a été réalisé 21 391 tentatives de FIV intraconjugal qui ont donné lieu à 3 969 accouchements, soit 4,53% de taux de réussite.
L’Injection intra-cytoplasmique de Spermatozoïde
L’ICSI est une technique de laboratoire de BDR qui s’ajoute à une FIV classique. C’est la technique de PMA la plus utilisée en France.Cette technique est utilisée en cas d’OATS sévère ou en cas d’échec de FIV.Lors d’une ICSI, un spermatozoïde est sélectionné, immobilisé et introduit par microinjection directement dans le cytoplasme d’un ovule à l’aide d’une fine pipette. Deux jours plus tard des embryons sont formés. Un ou deux sont réimplantés dans l’utérus de la femme. Si l’implantation échoue, on dépose les embryons restants pour une nouvelle tentative. Les embryons surnuméraires peuvent être conservés par congélation s’ils répondent à des critères spécifiques et être réimplantés plus tard.Les risques de grossesses multiples sont les mêmes que pour la FIV et dépendent aussi du nombre d’embryons implantés.En 2010, il a été réalisé 36 700 ICSI qui ont données lieu à 7 361 accouchements, soit 20,05% de taux de réussite.
|
1. Introduction
2. Outils et méthodologie
3. Les différentes méthodes d’aide à la procréation
3.1- L’insémination artificielle
3.2- Fécondation in vitro
3.3- L’injection intra-cytoplasmique de Spermatozoïde
3.4- Don d’ovocytes et don d’embryon
3.5- Maternité de substitution /mère porteuse
4. Un peu d’histoire
a) Historique de la PMA
b) Contexte historique de la création des lois de bioéthique
c) L’éthique et la loi
5. Etat des lieux avant 1994
5.1 Insémination artificielle
5.2 Transfert d’embryon
5.3 Accès à la PMA
5.4 Embryons congelés surnuméraires
6. Première loi de bioéthique du 30 juillet 1994
a) Pourquoi légiférer
b) Contenu de la loi
7. Pourquoi faire évoluer cette loi de bioéthique
8. loi du 6 août 2004
a) une organisation institutionnelle et juridique remodelée
b) Priorité à l’information et au consentement
c) Recherche sur l’embryon
d) Conditions d’accès à la PMA
e) Contenu de la loi
9. loi du 7 juillet 2011
a) Pourquoi réviser la loi de 2004
b) Avis du conseil d’Etat
c) Contenu de la loi
10. Les problèmes qui se posent à ce jour
1. PMA accessible aux couples homosexuels
2. Le nombre d’embryons cryoconservés
3. La recherche sur l’embryon
4. Levée de l’anonymat des donneurs de gamètes
5. Transfert d’embryon post mortem
11. Notre place dans l’Europe
-Le business européen de la fécondation in vitro
-Mères porteuses: un marché clandestin
-La procréation post mortem en Europe
12. Discussion, enjeux éthique et politique
Quelle perspective pour l’avenir : PMA permissive ou restrictive?
Télécharger le rapport complet